Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Ruggera7 Dim 04 Mar 2012, 19:01
Moi, j'ai l'impression de ne pas en avoir fait beaucoup: un tableau représentant un combat dans les tranchées (séquence sur la 1è GM), un dessin trouvé dans le manuel Fleurs d'encre pour l'autobiographie et une planche de Persepolis.
Comment vous y prenez-vous pour présenter un poème (poésie engagée)? Je veux dire: quelle forme cela prend-il pour les élèves? Ils ne sont pas tenus de "recracher" une explication de textes, quand même?
Merci pour vos remarques éclairées... idee
Provence
Provence
Bon génie

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Provence Dim 04 Mar 2012, 19:03
Je fais cours de français. Les élèves ont dû constituer un dossier qu'ils ont présenté à l'oral.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Ruggera7 Dim 04 Mar 2012, 21:27
Provence, je ne comprends pas le sens de ton message: tu veux dire que tu es prof de français? Moi aussi... Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? 3795679266 mais comme chaque collègue, dans sa matière, présente des oeuvres différentes, je voulais m'informer des oeuvres que vous, enseignants de français, aviez choisies...
Provence
Provence
Bon génie

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Provence Dim 04 Mar 2012, 21:32
Je n'ai pas choisi d'oeuvres. Comme je l'ai écrit, les élèves ont constitué un dossier personnel. Ceux qui ont choisi un texte littéraire ont présenté une explication orale.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Thalia de G Dim 04 Mar 2012, 21:35
Ruggera7 a écrit:Provence, je ne comprends pas le sens de ton message: tu veux dire que tu es prof de français? Moi aussi... Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? 3795679266 mais comme chaque collègue, dans sa matière, présente des oeuvres différentes, je voulais m'informer des oeuvres que vous, enseignants de français, aviez choisies...
Des œuvres ou groupements de textes littéraires.
Je crois qu'il ne faut pas se forcer à étudier autre chose que la littérature sous prétexte de l'HDA. Donc, personnellement, je n'ajoute pas exprès l'étude de tableaux. Je suis prof de lettres, pas d'Arts pla.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalie
Thalie
Grand sage

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Thalie Dim 04 Mar 2012, 22:50
Thalia de G a écrit:
Ruggera7 a écrit:Provence, je ne comprends pas le sens de ton message: tu veux dire que tu es prof de français? Moi aussi... Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? 3795679266 mais comme chaque collègue, dans sa matière, présente des oeuvres différentes, je voulais m'informer des oeuvres que vous, enseignants de français, aviez choisies...
Des œuvres ou groupements de textes littéraires.
Je crois qu'il ne faut pas se forcer à étudier autre chose que la littérature sous prétexte de l'HDA. Donc, personnellement, je n'ajoute pas exprès l'étude de tableaux. Je suis prof de lettres, pas d'Arts pla.
+1000.
Violet
Violet
Empereur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Violet Dim 04 Mar 2012, 23:23
J'ai travaillé sur Guernica, l'Affiche rouge et la photo de Capa la femme tondue dans ma séquence sur la poésie engagée.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Ruggera7 Dim 04 Mar 2012, 23:37
Je ne connais pas cette photo dont tu parles, Violet! Je vais me renseigner...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Ruggera7 Lun 05 Mar 2012, 11:12
Je croyais que mon message en appellerait beaucoup d'autres... Là, je suis en train de travailler sur un autoportrait de Escher représentant un oeil, avec un crâne qui se reflète au centre.
Je suis finalement d'accord avec vous qui pensez que nous sommes profs de français et pas d'arts plastiques mais dans mon bahut, tout le monde joue le jeu...
Je ne veux donc pas pénaliser mes élèves en refusant de diversifier mes supports!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Thalia de G Lun 05 Mar 2012, 11:21
Attention Ruggera, je ne m'interdis pas l'étude d'images, mais je n'en fais pas plus qu'avant.
Et tu es la preuve que nous subissons une pression que j'ai du mal à supporter personnellement.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Violet
Violet
Empereur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Violet Lun 05 Mar 2012, 11:36
Moi non plus, je n'en fais pas plus qu'avant...
Cela s'appelait Analyse de l'image, c'est tout.
Le nom a changé. Wink

Ruggera, je t'ai envoyé quelque chose ! Wink
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Emeraldia Lun 05 Mar 2012, 11:48
L'analyse de l'image fait partie des programmes depuis 1996.
Franchement, j'aime bien, ça diversifie ma façon de faire cours et je ne me suis jamais bornée aux textes. J'ai toujours analysé des tableaux, des planches de BD ou des extraits de films.
Cette année (je viens d'obtenir un poste fixe), lors de la réunion pour l'HDA, je me suis inscrite sur les sujets suivants :
-Le début du film Un long dimanche de fiançailles (comparaison avec le début du roman) (la prof d'éducation musicale bosse sur la BO)
-Le Pianiste (notamment l'extrait où il rencontre l'officier allemand + comparaison avec le roman) (idem avec la prof d'ed musicale)
-St Germain des prés (il ft q je crée la séance) (la prof d'EPS bosse sur "le Déserteur" de Vian)
-Le Dictateur de Chaplin (discours d'Hynkel et la globe) (je suis seule là-dessus)

Il me reste encore St Germain des prés que je vais greffer à ma séquence sur la poésie engagée mais j'ai aussi travaillé sur une planche de Maus et une autre de la Guerre des tranchées.

J'essaie aussi de travailler l'analyse de l'image avec les autres niveaux, ça m'intéresse et ds un monde où l'on est envahi par l'image, il est de notre rôle d'apprendre les élèves à les décrypter.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 05 Mar 2012, 12:21
Provence a écrit:Je n'ai pas choisi d'oeuvres. Comme je l'ai écrit, les élèves ont constitué un dossier personnel. Ceux qui ont choisi un texte littéraire ont présenté une explication orale.

Donc vous ne faites pas votre travail ? :shock:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Thalia de G Lun 05 Mar 2012, 12:25
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:Je n'ai pas choisi d'oeuvres. Comme je l'ai écrit, les élèves ont constitué un dossier personnel. Ceux qui ont choisi un texte littéraire ont présenté une explication orale.

Donc vous ne faites pas votre travail ? :shock:
Nan Razz (je réponds à la place de Provence, mais je sais qu'elle confirmera)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Ingeborg B. Lun 05 Mar 2012, 12:28
Emeraldia a écrit:L'analyse de l'image fait partie des programmes depuis 1996.
Franchement, j'aime bien, ça diversifie ma façon de faire cours et je ne me suis jamais bornée aux textes. J'ai toujours analysé des tableaux, des planches de BD ou des extraits de films.
Cette année (je viens d'obtenir un poste fixe), lors de la réunion pour l'HDA, je me suis inscrite sur les sujets suivants :
-Le début du film Un long dimanche de fiançailles (comparaison avec le début du roman) (la prof d'éducation musicale bosse sur la BO)
-Le Pianiste (notamment l'extrait où il rencontre l'officier allemand + comparaison avec le roman) (idem avec la prof d'ed musicale)
-St Germain des prés (il ft q je crée la séance) (la prof d'EPS bosse sur "le Déserteur" de Vian)
-Le Dictateur de Chaplin (discours d'Hynkel et la globe) (je suis seule là-dessus)

Il me reste encore St Germain des prés que je vais greffer à ma séquence sur la poésie engagée mais j'ai aussi travaillé sur une planche de Maus et une autre de la Guerre des tranchées.

J'essaie aussi de travailler l'analyse de l'image avec les autres niveaux, ça m'intéresse et ds un monde où l'on est envahi par l'image, il est de notre rôle d'apprendre les élèves à les décrypter.
Pour le Pianiste et le Dictateur, vous pouvez peut-être travailler avec le professeur d'histoire-géographie ? J'enseigne en lycée mais nous avons mené un travail commun en première avec le professeur de Lettres à partir de la Chambre des officiers. J'avais développé la question des gueules cassées et de la mémoire de la guerre et certains concepts que les élèves ont pu réinvestir dans leurs explications. Cela avait aussi permis à ma collègue de boucler le programme.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Odalisq Lun 05 Mar 2012, 12:32
Je trouve que c'est mieux de travailler sur l'image. je me souviens d'une bonne élève (que je n'avais pas) qui avait présenté Barbara. c'était nul, je pense qu'elle avait été mal préparée, mais en même temps, je pense que l'exercice est bien plus difficile sur un texte que sur l'image...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 05 Mar 2012, 12:37
Odalisq a écrit:Je trouve que c'est mieux de travailler sur l'image. je me souviens d'une bonne élève (que je n'avais pas) qui avait présenté Barbara. c'était nul, je pense qu'elle avait été mal préparée, mais en même temps, je pense que l'exercice est bien plus difficile sur un texte que sur l'image...

Je suis d'accord, je conseille à mes élèves de prendre plus des oeuvres picturales, films, etc que des oeuvres littéraires. En plus, comme certains ne font pas d'Histoire des arts en classe, leur préparation est plutôt gâchée. Dommage pour ces élèves que l'on laisse seul !
Des amis m'on appelé au secours pour leur fille qui est en 3e. Dans son collège, les élèves doivent se débrouiller seuls : pas franchement évident !!
Provence
Provence
Bon génie

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Provence Lun 05 Mar 2012, 12:44
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:Je n'ai pas choisi d'oeuvres. Comme je l'ai écrit, les élèves ont constitué un dossier personnel. Ceux qui ont choisi un texte littéraire ont présenté une explication orale.

Donc vous ne faites pas votre travail ? :shock:

Nan. Je mate des films pendant que les gamins font des séries d'exos que je ne corrige jamais...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 05 Mar 2012, 13:06
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:Je n'ai pas choisi d'oeuvres. Comme je l'ai écrit, les élèves ont constitué un dossier personnel. Ceux qui ont choisi un texte littéraire ont présenté une explication orale.

Donc vous ne faites pas votre travail ? :shock:

Nan. Je mate des films pendant que les gamins font des séries d'exos que je ne corrige jamais...

Je parle d'histoire des arts. Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Provence Lun 05 Mar 2012, 13:11
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:Je n'ai pas choisi d'oeuvres. Comme je l'ai écrit, les élèves ont constitué un dossier personnel. Ceux qui ont choisi un texte littéraire ont présenté une explication orale.

Donc vous ne faites pas votre travail ? :shock:

Nan. Je mate des films pendant que les gamins font des séries d'exos que je ne corrige jamais...

Je parle d'histoire des arts. Very Happy

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que je ne fais pas mon boulot...
ann
ann
Niveau 10

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par ann Lun 05 Mar 2012, 13:19
A la lecture des dernières IO , les élèves doivent choisir parmi 6 thématiques et doivent diversifier les supports : il y a art visuel , art du son , art du langage , art du vivant ...
Donc les profs de français n'ont pas l'obligation de faire que de l'étude de l'image , l'étude d'un poème ou d'un texte peut être introduit comme support pour art du langage avec la thématique " art , état et pouvoir" par exemple .
Les élèves présentent 5 oeuvres et sont interrogés lors de l'oral sur une de ces 5 oeuvres ( image ou pas image , c'est de l'art !)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 05 Mar 2012, 13:21
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:Je n'ai pas choisi d'oeuvres. Comme je l'ai écrit, les élèves ont constitué un dossier personnel. Ceux qui ont choisi un texte littéraire ont présenté une explication orale.

Donc vous ne faites pas votre travail ? :shock:

Nan. Je mate des films pendant que les gamins font des séries d'exos que je ne corrige jamais...

Je parle d'histoire des arts. Very Happy

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que je ne fais pas mon boulot...

Tu dis que tu ne choisis pas d'oeuvres.
Provence
Provence
Bon génie

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Provence Lun 05 Mar 2012, 13:22
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:

Donc vous ne faites pas votre travail ? :shock:

Nan. Je mate des films pendant que les gamins font des séries d'exos que je ne corrige jamais...

Je parle d'histoire des arts. Very Happy

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que je ne fais pas mon boulot...

Tu dis que tu ne choisis pas d'oeuvres.

Oui, et?
ann
ann
Niveau 10

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par ann Lun 05 Mar 2012, 13:24
Isis39 a écrit:
Odalisq a écrit:Je trouve que c'est mieux de travailler sur l'image. je me souviens d'une bonne élève (que je n'avais pas) qui avait présenté Barbara. c'était nul, je pense qu'elle avait été mal préparée, mais en même temps, je pense que l'exercice est bien plus difficile sur un texte que sur l'image...

Je suis d'accord, je conseille à mes élèves de prendre plus des oeuvres picturales, films, etc que des oeuvres littéraires. En plus, comme certains ne font pas d'Histoire des arts en classe, leur préparation est plutôt gâchée. Dommage pour ces élèves que l'on laisse seul !
Des amis m'on appelé au secours pour leur fille qui est en 3e. Dans son collège, les élèves doivent se débrouiller seuls : pas franchement évident !!

et normalement les élèves doivent désormais avoir un professeur-référent , un tuteur !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 05 Mar 2012, 13:24
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:

Nan. Je mate des films pendant que les gamins font des séries d'exos que je ne corrige jamais...

Je parle d'histoire des arts. Very Happy

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que je ne fais pas mon boulot...

Tu dis que tu ne choisis pas d'oeuvres.

Oui, et?
tu n'étudies pas d'oeuvres en HDA ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum