Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Comment travaillez-vous sur les homonymes ?  Empty Comment travaillez-vous sur les homonymes ?

par lapetitemu Mer 7 Mar 2012 - 14:47
Dans les programmes, ils sont classés selon qu'on les "distingue par l'accent" ou pas. Vous les présentez comme ça aux élèves ?

De mon côté, j'essaie de faire une leçon à chaque fois que j'étudie une classe grammaticale. Par exemple, quand j'ai terminé d'étudier les déterminants, je fais une leçon dans laquelle je fais la liste des déterminants qui ont des homonymes (les plus courants et importants du moins : mes/mais, son/sont, ma/m'a, ses/ces/c'est...).
Mais du coup, en 4e, comme je ne revois les classes que rapidement, je ne sais pas trop comment présenter les homonymes.

Et je ne sais pas quels homonymes étudier en 6e, quels homonymes en 4e. Je ne suis pas convaincue par les propositions du programme. Par exemple, ou/où, pour moi, c'est fondamental dès la 6e. Alors que mur/mûr (proposé dans le programme de 6e), ce n'est pas le plus pressé dans le sens où ce ne sont pas des outils grammaticaux.
Magpie
Magpie
Expert

Comment travaillez-vous sur les homonymes ?  Empty Re: Comment travaillez-vous sur les homonymes ?

par Magpie Mer 7 Mar 2012 - 14:52
D'accord avec toi pour ta dernière remarque !
J'avoue que je ne me suis pas encore penchée de près sur les homonymes, ton idée de voir les principales confusions à la fin de la leçon est bonne. tu peux aussi les faire réviser avant une dictée, avec quelques exercices.
Provence
Provence
Bon génie

Comment travaillez-vous sur les homonymes ?  Empty Re: Comment travaillez-vous sur les homonymes ?

par Provence Mer 7 Mar 2012 - 15:10
Je les fais réviser vite fait avec les exercices du livret Bordas, mais je ne m'attarde pas. C'est surtout par l'exercice répété de la dictée (tous les quinze jours) que j'essaie de mettre en place des automatismes. Ça fonctionne assez bien avec les 6e de cette année. Ils ne se trompent quasiment plus sur a et à par exemple.


Dernière édition par Provence le Mer 7 Mar 2012 - 17:40, édité 1 fois
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Comment travaillez-vous sur les homonymes ?  Empty Re: Comment travaillez-vous sur les homonymes ?

par Pluiedetoiles Mer 7 Mar 2012 - 17:36
Idem, je travaille sur les homonymes quand je fais les dictées

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Comment travaillez-vous sur les homonymes ?  Empty Re: Comment travaillez-vous sur les homonymes ?

par Jaenelle Mer 7 Mar 2012 - 17:39
Je préfère aussi les travailler "en contexte", même si ce ne sont pas ceux préconisés par le niveau ; je trouve cela plus efficace. Donc, je les travaille lors des rédactions et des dictées, essentiellement, ou quand le problème se présente (remarque d'élève, exercices...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum