Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

France Info : Pierre Albertini expose les idées de François Bayrou pour l'enseignement supérieur Empty France Info : Pierre Albertini expose les idées de François Bayrou pour l'enseignement supérieur

par John Mer 7 Mar 2012 - 15:02


Pierre Albertini :
Une université qui professionnalise et qui donne aussi un bagage solide
"Nous n'avons pas l'obsession du classement international de Shanghai [...] Il faut former de bons étudiants, leur procurer un bon bagage, leur donner une position de cadre dans l'économie et développer la recherche et l'innovation. [...] Cela se fera par une orientation qui doit commencer dès le collège et dès le lycée. F. Bayrou a proposé de créer une grande agence nationale de l'orientation. Il faut bien entendu la préparation d'un projet professionnel qui est importante et qui doit commencer dès l'accès à l'enseignement supérieure. Il faut un bagage solide : F.. Bayrou défend l'idée la professionnalisation de l'université est nécessaire, mais qu'elle doit s'appuyer sur un socle, comme la ramure d'un arbre prend appui sur son tronc, et non pas l'inverse."

Le financement des universités : des frais d'inscription plus élevés
"Avant 2007, la France avait arbitré en faveur de ses lycées et collèges au détriment de ses universités. Dans les 3 ou 4 ans qui viennent, il sera difficile d'apporter beaucoup plus aux universités, mais il faut poursuivre le plan de rénovation et de mutation des universités. Nous défendons l'idée de droits d'inscriptions qui soient plus progressifs, qui tiennent compte des ressources et du degré d'avancement dans les études. Un doublement progressif de certains droits d'inscription serait parfaitement tolérable : l'inscription en master par exemple représenterait 700 à 800€. Nous souhaitons également qu'il y ait un prêt à taux zéro pour les étudiants en plus des bourses.

Pas de sélection à l'entrée des universités
"Nous avons fait le choix d'une absence de sélection à l'entrée de l'université. Mais il faut l'accompagner d'une orientation bcp plus en amont, d'un projet professionnel, et de passerelles bcp plus nombreuses entre les filières. la sélection est un faux débat : nous n'avons pas assez de diplômés de l'enseignement supérieur par rapport aux autres pays avancés comme les USA ou la Finlande."

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum