Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 13:53
J'ai dit aux élèves qu'un plan dont chaque partie serait consacrée à un texte du corpus est une erreur... est-ce exact ?

Et tant que j'y suis....vous attendez bien une introduction et une conclusion pour ce travail (bien séparées par des sauts à la ligne et structurées avec des alinéas) n'est-ce pas? J'ai vu dans certains manuels des blocs complets sans distinction d'intro, développement, conclusion... Organisation de la question de corpus 3795679266
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Iphigénie Jeu 8 Mar 2012 - 14:03
c'est la nouvelle tendance en effet: se rappeler qu'il s'agit d'une "question" et non d'une mini dissertation...
On attend un travail organisé, pas forcément construit aussi rigidement qu'une dissertation.
Je suis asez d'accord avec cette idée.
Le problème c'est qu'on ne sait jamais quelles seront les exigences du correcteur: alors qui peut le plus peut le moins....
Il s'agit d'une synthèse des observations, donc normalement il n'y a pas lieu de traiter les textes séparément.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 14:09
C'est bien ce qu'il me semblait. Je leur ai expliqué que le but est de confronter les textes et que cette organisation n'est donc pas le meilleur moyen de le faire...

Quant à ce que tu dis de la mini-dissertation, je suis d'accord. J'attends juste une introduction en guise de présentation des textes, au minimum...et qu'ils mentionnent au moins la question en la reformulant un peu...

On attend des repérages précis (qu'ils nomment des procédés qu'ils auront relevés ? ou qu'ils évoquent les thèmes des textes seulement ?)

Quelqu'un aurait-il un exemple rédigé à me montrer ?

je ne sais pas si je suis claire :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Iphigénie Jeu 8 Mar 2012 - 14:12
tu devrais avoir des consignes précises académiques dans les rapports sur l'EAF de l'année précédente?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 14:13
tu as un lien ? ( c'est ma première année au lycée... Embarassed )
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Luigi_B Jeu 8 Mar 2012 - 14:14
A Paris, l'an passé, il a été explicitement dit aux correcteurs qu'on ne pouvait sanctionner le texte par texte...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 14:15
ah oui ... ? alors, je peux tourner les choses différemment:

je peux "valoriser" l'élève qui ne fait pas du "texte par texte" ... :lol:
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Li-Li Jeu 8 Mar 2012 - 14:16
A Versailles on nous a rappelé aussi lors de réunion sur l'EAF que l'intro n'était pas obligatoire, et que l'on ne pouvait sanctionner le texte à texte du moment que l'élève à un moment procédait à un bilan pour confronter les textes.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 14:19
Ah bon ???? affraid Oui mais là, franchement, je ne suis pas tout à fait d'accord...je suis la seule dans ce cas?


Pas d'intro (donc pas de présentation des textes)
Pas de réelle confrontation des textes ???

Mais il reste quoi alors de l'effort demandé? (ok ok....4 points, j'avoue que c'est pas énorme mais tout de même...) Organisation de la question de corpus 3795679266
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Luigi_B Jeu 8 Mar 2012 - 14:19
Pas grand chose, effectivement...

A Paris, l'introduction était obligatoire... Ça fait mal à la tête, tout ça.

Comme dit Iphigénie, mieux vaut entraîner les élèves à la synthèse avec une introduction : on ne prend aucun risque puisque ce qui est attendu change selon les années et les académies.

Un peu de clarté dans les textes serait bienvenue quand même... Rolling Eyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Iphigénie Jeu 8 Mar 2012 - 14:20
normalement en tapant n'importe quelle académie sur le modèle: XXXX-ac.fr
tu tombes sur le site académique et les sites disciplinaires. Je peux te donner un lien mais ce se sont pas forcément les mêmes dans toutes les ac.
Je ne sais pas comment on insère un pdf Suspect
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 14:20
Luigi_B a écrit:Pas grand chose, effectivement...

A Paris, l'introduction était obligatoire... Ça fait mal à la tête, tout ça.

Comme dit Iphigénie, mieux vaut entraîner les élèves à la synthèse avec une introduction : on ne prend aucun risque puisque ce qui est attendu change selon les années et les académies.

Tu peux m'expliquer ce que tu entends par là ? heu
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 14:21
iphigénie a écrit:normalement en tapant n'importe quelle académie sur le modèle: XXXX-ac.fr
tu tombes sur le site académique et les sites disciplinaires. Je peux te donner un lien mais ce se sont pas forcément les mêmes dans toutes les ac.
Je ne sais pas comment on insère un pdf Suspect

Ok merci Smile ....je vais voir ça....
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 14:22
Luigi_B a écrit:Pas grand chose, effectivement...

A Paris, l'introduction était obligatoire... Ça fait mal à la tête, tout ça.

Comme dit Iphigénie, mieux vaut entraîner les élèves à la synthèse avec une introduction : on ne prend aucun risque puisque ce qui est attendu change selon les années et les académies.

Un peu de clarté dans les textes serait bienvenue quand même... Rolling Eyes


C'est clair....je vais prendre un cachet !!! :lol:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Luigi_B Jeu 8 Mar 2012 - 14:24
Voici les conseils que je donne à mes élèves. Fais-en ce que tu veux !

Le corpus est constitué de plusieurs textes, éventuellement d’un seul long texte. Il peut aussi éventuellement comprendre un document iconographique.

Enjeux et limites

La question sur le corpus a pour but de préparer la seconde partie de l’épreuve écrite, elle doit donc naturellement être traitée avant la seconde partie. Vous pourrez plus facilement dégager une problématique pour le commentaire ou la dissertation, mais aussi analyser les procédés d’écriture dont vous pourrez vous inspirer pour l’écriture d’invention.

Il ne faut pas consacrer plus d’une heure à la question sur le corpus, qui ne rapporte généralement que quelques points : trois quarts d'heure est un idéal. C'est précisément un exercice de synthèse, et on demande généralement aux élèves de ne pas dépasser une trentaine de lignes. Les réponses trop longues peuvent même être sanctionnées.


Lecture et analyse

Pour gagner du temps, prenez connaissance de la question ainsi que des trois autres sujets, toujours en relation avec le corpus, avant de lire le corpus lui-même. Puis, tout en lisant attentivement le corpus, soulignez, annotez et reliez les éléments qui vous semblent en rapport avec la question posée.

Veillez aussi au paratexte de la page de présentation du corpus, trop souvent négligé par les élèves pressés : les dates ou les titres des œuvres peuvent receler des indices de l’esthétique, du genre. La situation des passages peut également être importante : on n’étudie pas de la même manière une scène d’exposition ou le dénouement d’une pièce de théâtre.

Ne perdez pas de vue enfin l’objet d’étude, étudié pendant l'année, dans la perspective duquel s’inscrit en principe la question posée. Par exemple, « Le texte théâtral et sa représentation » induit une perspective généralement liée à la mise en scène.

Le type de question

Si la question posée est trop générale, pensez à étudier les enjeux et les thèmes, les registres, le type de discours, les genres, la langue, les personnages, les esthétiques, les influences éventuelles etc. Si la question est précise, concentrez-vous sur tous les éléments en rapport direct avec la question posée, même si les pistes précédemment être peuvent également être utiles : attention au hors-sujet cependant !

En raison ou malgré toutes ces spécificités, montrez en quoi les textes peuvent être proches ou différents, comparez-les et confrontez-les. D’une manière générale, cherchez à souligner les choix de chaque auteur.


Comment présenter

Dans une phrase d’introduction (avec alinéa) présentez synthétiquement le corpus (titres, auteurs et si possible genres littéraires et esthétiques) et rappelez la question posée. Votre réponse doit ensuite s’organiser en plusieurs parties (paragraphes avec alinéas). Une brève conclusion d'une phrase (avec alinéa) rappelle les enjeux et montre la pertinence de la question posée.

Évitez de dire "Le texte A" ou "Le texte C" : employez plutôt le nom de l'auteur : "chez Racine" ou "chez Molière".

Dans le développement vous ne devez en aucun cas répondre à la question texte par texte. Chaque partie de votre réponse doit toujours étudier les textes de manière transversale.

Attention : La question sur le corpus est un exercice de synthèse, pas un commentaire composé. Une étude détaillée et exhaustive ne convient en aucun cas : ne perdez jamais la hauteur de vue. Citez les textes avec parcimonie et uniquement quand les citations peuvent faire l'objet d'une interprétation très générale.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Li-Li Jeu 8 Mar 2012 - 14:25
C'est exactement ce que je me suis dit en écoutant les inspecteurs!! j'avoue que je continue de demander une introduction aux élèves qui doit mettre en évidence ce qui est commun entre les textes vis à vis de leur objet d'étude et ensuite de classer par liens. On passe notre temps a essayer de leur faire comprendre que la littérature fonctionne en système, que les auteurs ont été aux-mêmes lecteur et l'importance de l'intertextualité, donc il est normal que l'on retrouve cela.
Mais la mode semble être la constitution d'une charte de notation par académie, a Versailles ils nous trouve trop exigeants avec les élèves.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 14:29
Oh merci à vous !!!! Merci Luigi !!! C'est Noël !! bounce
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 14:32
Li-Li a écrit:C'est exactement ce que je me suis dit en écoutant les inspecteurs!! j'avoue que je continue de demander une introduction aux élèves qui doit mettre en évidence ce qui est commun entre les textes vis à vis de leur objet d'étude et ensuite de classer par liens. On passe notre temps a essayer de leur faire comprendre que la littérature fonctionne en système, que les auteurs ont été aux-mêmes lecteur et l'importance de l'intertextualité, donc il est normal que l'on retrouve cela.
Mais la mode semble être la constitution d'une charte de notation par académie, a Versailles ils nous trouve trop exigeants avec les élèves.

Faudrait sérieusement songer à ce que tout le monde se mette d'accord, non ??? heu C'est n'importe quoi....imagine tu enseigne dans une académie avec des directives particulières et hop...tu mutes...et là, tu constates qu'il y a un autre fonctionnement....ok ok, il faut savoir s'adapter mais...je m'interroge...encore et toujours Organisation de la question de corpus 3795679266
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Li-Li Jeu 8 Mar 2012 - 14:35
Je suis d'accord car il me semblait que le bas était une épreuve nationale, mais ils ont tout de même tenté de nous faire accepter que les élèves pouvaient utiliser des textes comportant des notes, et là c'est quand même la porte ouverte...
Bon je ne peux pas dire sur les autres académies, mais en stage à Versailles vu l'organisation et la façon dont nous sommes supervisés par rapport à d'autres j'ai l'impression que cette académie à un petit soucis!!
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 14:37
Je ne peux pas juger....j'ai fait 4 académies, toutes ont des fonctionnements différents, certes mais, là je suis en face d'une épreuve de bac..et ce flou artistique ne me plaît pas du tout ! Déjà que le français est une matière aléatoire....si en plus les consignes divergent...
John
John
Médiateur

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par John Jeu 8 Mar 2012 - 14:41
J'ai dit aux élèves qu'un plan dont chaque partie serait consacrée à un texte du corpus est une erreur... est-ce exact ?
Parfois, la question oblige à une réponse texte par texte. Et ça peut être plus clair de traiter les textes un par un, pour montrer ce qu'il y a d'intéressant dans chacun d'entre eux pour répondre à la question.

Et tant que j'y suis....vous attendez bien une introduction et une conclusion pour ce travail (bien séparées par des sauts à la ligne et structurées avec des alinéas) n'est-ce pas?
Quand il faut répondre en une vingtaine de lignes et en une heure à peine, à la question : "Dans leur manière d'introduire les personnages, ces quatre textes cherchent-ils à donner l'illusion du réel ? Justifiez votre réponse." ça me semble difficile de demander en plus une introduction et une conclusion complètes, bien séparées du reste. En tous les cas, il est superflu d'exiger la présentation des textes dans l'intro. Après, une phrase d'intro et une phrase de ccl, ça permet quand même de mieux structurer la réponse.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par John Jeu 8 Mar 2012 - 14:43
ils ont tout de même tenté de nous faire accepter que les élèves pouvaient utiliser des textes comportant des notes
Des notes manuscrites par l'élève, ou des notes d'explication en bas de page ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Li-Li Jeu 8 Mar 2012 - 14:46
Des notes de l'élève.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Luigi_B Jeu 8 Mar 2012 - 14:51
Ah oui quand même...

John a écrit:Parfois, la question oblige à une réponse texte par texte. Et ça peut être plus clair de traiter les textes un par un, pour montrer ce qu'il y a d'intéressant dans chacun d'entre eux pour répondre à la question.
C'est vraiment un cas particulier, avec des textes extrêmement singuliers, sans rapport les uns avec les autres, et dans ce cas-là il n'y a vraiment plus de "synthèse" possible. En général sur les trois, quatre ou cinq textes, il y en a toujours qui présentent des points communs.

John a écrit:ça me semble difficile de demander en plus une introduction et une conclusion complètes, bien séparées du reste. En tous les cas, il est superflu d'exiger la présentation des textes dans l'intro. Après, une phrase d'intro et une phrase de ccl, ça permet quand même de mieux structurer la réponse.
Je n'ai pas d'avis sur la question (enfin si, mais bon...) : je répète bêtement qu'à la correction l'an passé à Paris une introduction présentant les textes était attendue. :|

Une phrase synthétique suffit, en principe.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 15:22
Il est évident (mais visiblement je dois le redire Wink ) que j'ai bien compris la différence entre l'introduction d'un commentaire ou d'une dissertation et celle attendue pour la question de corpus. Cela va de soi, puisque l'élève ne peut consacrer qu'environ 1 heure à cet exercice.

Les élèves ont besoin de repères et je me vois mal leur expliquer que "parfois" on attend une réponse transversale et "parfois" on procèdera texte par texte...une fois de plus, on propose aux élèves de plancher sur un travail dont les modalités sont floues...ils sont censés bosser au feeling ? Moi en tant qu'adulte j'ai déjà du mal à avancer en free style (mais on peut toujours me reprocher d'être une handicapée de l'adaptation... :lol: ), j'imagine pour un élève. Je connais les miens d'élèves, et ils n'aiment pas l'à peu près, ça tombe bien: moi non plus yesyes

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum