Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Hocam Mer 22 Juin 2016 - 21:28
Cela dit, il y a des Piémontais qui ne savent pas non plus qu'ils emploient un régionalisme quand ils disent cicles ou solo più. Smile  Mais nous avons des cas similaires en français. J'ai appris tardivement qu'on ne dit pas crayon de bois partout en France, apparemment.
Ilse
Ilse
Érudit

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Ilse Mer 22 Juin 2016 - 21:33
Beniamino Massimo a écrit:Cela dit, il y a des Piémontais qui ne savent pas non plus qu'ils emploient un régionalisme quand ils disent cicles ou solo più. Smile  Mais nous avons des cas similaires en français. J'ai appris tardivement qu'on ne dit pas crayon de bois partout en France, apparemment.

C'est un "crayon à papier", bien entendu !

Cela dit, les professeurs d'italien n'utilisent pas (et n'enseignent donc pas) les régionalismes... Alors, à moins de tomber sur quelqu'un qui a vécu dans le Piémont...
Caspar
Caspar
Prophète

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Caspar Mer 22 Juin 2016 - 21:35
Mes collègues doivent bien enseigner quelques régionalismes quand même au fil des textes et des enregistrements. Mais bon, les régionalismes français c'est peanuts à côté de l'italien je pense.
Hocam
Hocam
Sage

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Hocam Mer 22 Juin 2016 - 21:40
C'est certain.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
nuages
nuages
Grand sage

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par nuages Mer 22 Juin 2016 - 22:10
Amici dell'Italia, tra di voi ci sono alcuni che partono in viaggio in Italia durante l'estate prossimo?
Andro' a Bologna e Ravenna una settimana (corrigez mes fautes s'il y en a , je m'exerce)
Caspar
Caspar
Prophète

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Caspar Mer 22 Juin 2016 - 22:12
Fa troppo caldo per me, preferisco l'Italia in inverno. Very Happy
nuages
nuages
Grand sage

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par nuages Mer 22 Juin 2016 - 22:23
Tu es un vrai polyglotte , Caspar! Hai finito il tuo trasloco? Ti piace il tuo nuovo appartamento?
Ilse
Ilse
Érudit

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Ilse Mer 22 Juin 2016 - 22:26
Mi piace il caldo... e sopratutto quest'anno !
Caspar
Caspar
Prophète

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Caspar Mer 22 Juin 2016 - 22:26
Mi piace molto, grazie. E sono contento di aver ascoltato tutti i vostri cosingli e di non aver traslocato in campo. (Pardon pour les fautes éventuelles, je tape comme ça me vient... woohoo
Ilse
Ilse
Érudit

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Ilse Mer 22 Juin 2016 - 22:27
Caspar Goodwood a écrit:Mi piace molto, grazie. E sono contento di aver ascoltato tutti i vostri cosingli e di non aver traslocato in campo. (Pardon pour les fautes éventuelles, je tape comme ça me vient... woohoo
anch'io !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Condorcet Jeu 23 Juin 2016 - 2:13
Odio il caldo e mi piace tanto il sole. È gravissimo, dottore ?
Avevo prenotato un viaggio a Venezia per una settimana - festa del Redentore inclusa (cade sempre il terzo sabato di luglio) - e questo pomeriggio ho deciso di aggiungere alcuni giorni a Roma perche vorrei scorprire i giardini della villa d'Este e poi la villa Adriana.
nuages
nuages
Grand sage

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par nuages Jeu 23 Juin 2016 - 9:20
Anche a me Venezia piace moltissimo, ci sono andata tre volte ma mi sembra che tu ci vai almeno tre volte a l'anno ! Conosci bene l'Italia, mi puoi dire se c'è qualcosa di particolare da vedere nella zona di Bologna e Ravenna (forse anche Ferrara) dovè faro' una settimana di villeggiatura in Agosto?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Condorcet Jeu 23 Juin 2016 - 11:07
I mosaici bisantini di Ravenna, il centro storico di Bologna (le sue torre per esempio) e quello medioevale di Ferrara valgono il viaggio e costiscuono il "clou" della regione.
Sarete nella regione dell'Emilia-Romagna, dove si mangia veramente bene. Io consiglierei anche Faenza (città famosa per la ceramica) e di dare un' occhiata all'elenco delle feste : http://www.sagreinromagna.it/sagre_per_mese/08/agosto
http://www.sagreinemilia.it/sagre_per_mese/08/agosto

Si non temete la distanza, la città di Urbino nelle Marche è da vedere (non sara' affolata).

Vado a Venezia due volte all'anno. Alcuni anni fa, ci andavo tre volte all' anno pero' adesso ci sto un po di più.
nuages
nuages
Grand sage

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par nuages Jeu 23 Juin 2016 - 20:45
Grazie!
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par BelaLugosi Jeu 23 Juin 2016 - 21:04
nuages a écrit:Amici dell'Italia, tra di voi ci sono alcuni che partono in viaggio in Italia durante l'estate prossimo?
Andro' a Bologna e Ravenna una settimana (corrigez mes fautes s'il y en a , je m'exerce)

Per quanto mi riguarda, ho già prenotato 4 giorni a Napoli, due giorni a Sorrento, un giorno a Ravello, poi una visita di Capri e Procida, e infine 3 giorni a Roma (soprattuto perché voglio vedere la villa d'Este a Tivoli e il quartiere "liberty" di Roma)
avatar
desperate bulldog
Niveau 2

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par desperate bulldog Ven 1 Juil 2016 - 15:58
Parlo italiano anch'io
avatar
karine.t
Niveau 1

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par karine.t Lun 1 Aoû 2016 - 22:09
Bonsoir,

je vais enseigner l'italien pour la première fois à la rentrée prochaine et j'aimerai savoir si parmi vous il y a des professeurs d'italiens qui pourraient me venir en aide pour élaborer mes séquences . Grazie a tutti !
MsEnglishTeacher
MsEnglishTeacher
Niveau 1

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par MsEnglishTeacher Jeu 11 Aoû 2016 - 12:25
Parlo un poco Italiano anch'io! Quest'estate ho visitato Asti, Parma e Ferrarra. Mi sono piaciuto molto!
Caspar
Caspar
Prophète

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Caspar Jeu 11 Aoû 2016 - 16:32
karine.t a écrit:Bonsoir,

je vais enseigner l'italien pour la première fois à la rentrée prochaine et j'aimerai savoir si parmi vous il y a des professeurs d'italiens qui pourraient me venir en aide pour élaborer mes séquences . Grazie a tutti !


Tu devrais lancer un fil spécifique. Ici c'est plutôt le rendez-vous des italianistes amateurs.
avatar
Annalucia
Niveau 5

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Annalucia Lun 26 Sep 2016 - 18:32
Parlo un po italiano anch'io Smile L'ho studiato al liceo e all'università Smile


Dernière édition par Annalucia le Lun 26 Sep 2016 - 21:34, édité 1 fois
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par e-Wanderer Lun 26 Sep 2016 - 21:10
Non ho mai imparato l'italiano a scuola, ma sono stato due volte a Pisa per un paio di settimane durante il mio dottorato, e fortunamente non ho ancora dimenticato tutto (ascolto spesso la radio italiana della mia città). Pero è un po strano : dicono che parlo con l'accento tedesco… heu
Adesso, sto lavorando su una traduzione di un testo di storia dell'arte (dall' italiano al francese : l'ho già fatto una volta, ma non sarei in grado di tradurre nell'altro senso).
avatar
anndreina
Niveau 4

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par anndreina Lun 26 Sep 2016 - 21:21
Ilse a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:Cela dit, il y a des Piémontais qui ne savent pas non plus qu'ils emploient un régionalisme quand ils disent cicles ou solo più. Smile  Mais nous avons des cas similaires en français. J'ai appris tardivement qu'on ne dit pas crayon de bois partout en France, apparemment.

C'est un "crayon à papier", bien entendu !

Cela dit, les professeurs d'italien n'utilisent pas (et n'enseignent donc pas) les régionalismes... Alors, à moins de tomber sur quelqu'un qui a vécu dans le Piémont...

Chez moi, on dit "crayon de papier! Razz Rolling Eyes
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par e-Wanderer Lun 26 Sep 2016 - 22:47
SPQR : Sono pazzi questi residenti (dell'est).
Serge
Serge
Médiateur

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Serge Ven 22 Fév 2019 - 12:34
Bonjour, pour un départ en Italie avec des élèves, j'ai besoin de traduire ce message pour la famille d’accueil d'une élève :

Louna est végétarienne, elle ne mange ni poisson ni viande ni charcuterie. En raison d'une allergie alimentaire, elle ne mange ni melon ni de tomates crues (mais cuites, sans aucun problème) ni de fromage contenant des moisissures (les fromages sans moisissure ne posent quant à eux aucun souci)

Merci d'avance.

_________________
Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Corydon
Niveau 4

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Corydon Ven 22 Fév 2019 - 13:45
Voici la traduction de ton message :

Louna è vegetariana, non mangia né pesce né carne né salumi. A causa di un'allergia alimentare non mangia né melone né pomodori crudi (ma cotti vanno bene) né formaggio contenente muffa (i formaggi senza muffa non causano alcun problema).

Serge
Serge
Médiateur

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Serge Ven 22 Fév 2019 - 14:40
Grazie mille Smile

_________________
Qui parle italien sur le forum ?  - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum