- louloulouNiveau 5
Peut-être que ma question a déjà été posée dans le forum, mais je ne l'ai pas trouvée en faisant une recherche. Quels sont les avantages et les inconvénients d'enseigner en BTS ? Je suis actuellement dans un lycée où il y a des BTS et il se peut que j'en aie l'an prochain. J'hésite...
- MehitabelVénérable
En quelle matière es-tu?
Je suis en lettres, j'ai une classe cette année et je dirai: aucun avantage. Si je pouvais ne plus les avoir l'an prochain je serais
Je suis en lettres, j'ai une classe cette année et je dirai: aucun avantage. Si je pouvais ne plus les avoir l'an prochain je serais
- FourseasonsGrand sage
La pondération ! 1h = 1h15 ... La pondération de 15 mins par heure est à prendre en décharge ou en HSA.
Les stages ! Quand ils partent en stage plusieurs semaines tu n'as pas cours. Bon il y a quand même un peu de suivi de stage.
Ce sont les avantages... Et ca explique pourquoi ca se bouscule au portillon bien souvent.
Et puis, ils sont plus grands... Plus gérable ? Ma réponse : oui ! J'ai fait une année de remplacement en BTS. Pondération en décharge... Mon année la plus cool et la plus intéressante professionnellement parlant. Excepté l'absentéisme important...
(Bon moi je compare avec les STG, je suis en éco gestion)
Les stages ! Quand ils partent en stage plusieurs semaines tu n'as pas cours. Bon il y a quand même un peu de suivi de stage.
Ce sont les avantages... Et ca explique pourquoi ca se bouscule au portillon bien souvent.
Et puis, ils sont plus grands... Plus gérable ? Ma réponse : oui ! J'ai fait une année de remplacement en BTS. Pondération en décharge... Mon année la plus cool et la plus intéressante professionnellement parlant. Excepté l'absentéisme important...
(Bon moi je compare avec les STG, je suis en éco gestion)
- MehitabelVénérable
Mes BTS première année partent en stage à partir du 15 juin, donc je n'ai pas cet avantage, pas d'absentéisme, ils sont quasi tous boursiers, donc ils viennent tous.
J'ai aussi des STG, et mes BTS sont plus difficiles à gérer que mes STG. Mais sans doute à cause de la matière, mes BTS informatique, le français, coeff 2, comment dire, ils s'en moquent, et ils le montrent, ils bavardent sans cesse, ne font rien, ne se comportent absolument pas comme des adultes (triches, portables, casquettes, casques sur les oreilles, refus d'obéir, et ce dans toutes les matières).
Aucune pondération pour nous en BTS (peut être les autres matières, mais français, anglais, maths= aucune).
J'ai aussi des STG, et mes BTS sont plus difficiles à gérer que mes STG. Mais sans doute à cause de la matière, mes BTS informatique, le français, coeff 2, comment dire, ils s'en moquent, et ils le montrent, ils bavardent sans cesse, ne font rien, ne se comportent absolument pas comme des adultes (triches, portables, casquettes, casques sur les oreilles, refus d'obéir, et ce dans toutes les matières).
Aucune pondération pour nous en BTS (peut être les autres matières, mais français, anglais, maths= aucune).
- MrBrightsideEmpereur
Il y a BTS et BTS aussi... J'ai une amie qui a enseigné l'anglais en BTS esthétique/diététique, ça avait beau n'être que coeff 2, pas trop de problème de discipline :lol:
- FourseasonsGrand sage
Je comprends que la situation est différente selon la matière... Et de bcp d'autres facteurs. Comme souvent.
En revanche la pondération c'est pour tout le monde. Mes collègues d'Anglais et autres y ont droit...
En revanche la pondération c'est pour tout le monde. Mes collègues d'Anglais et autres y ont droit...
- MrBrightsideEmpereur
Oui la pondération et 1,25 est systématique en STS.
On a une section BTS dans mon lycée, ma collègue d'anglais ne se plaint pas trop de l'attitude, au pire les moins motivés ne viennent carrément pas. Le niveau par contre, c'est autre chose...
On a une section BTS dans mon lycée, ma collègue d'anglais ne se plaint pas trop de l'attitude, au pire les moins motivés ne viennent carrément pas. Le niveau par contre, c'est autre chose...
- MehitabelVénérable
MrBrightside a écrit:Il y a BTS et BTS aussi... J'ai une amie qui a enseigné l'anglais en BTS esthétique/diététique, ça avait beau n'être que coeff 2, pas trop de problème de discipline :lol:
Oui c'est vrai que cela dépend beaucoup des BTS, le BTS ST3S de notre lycée, tout le monde se bouscule pour les avoir, mais les info ou les industriels, c'est pas le même public...
Après le niveau pour moi c'est pas vraiment important, surtout en français où il y a deux ans pour les préparer à une épreuve quand même largement abordable! Mais l'indiscipline à ce niveau, moi ça me dépasse, et l'année prochaine, je préfère de loin que l'on me propose une autre seconde, ou une autre première...
- djoun92Niveau 2
J'enseigne en NRC et ils sont aussi ch***** que certains collégiens de ZEP, avec un niveau d'anglais oscillant entre la 6e et début de 5e!
quel contraste avec mes 1eres S !
quel contraste avec mes 1eres S !
- guizHabitué du forum
djoun92 a écrit:J'enseigne en NRC et ils sont aussi ch***** que certains collégiens de ZEP, avec un niveau d'anglais oscillant entre la 6e et début de 5e!
quel contraste avec mes 1eres S !
J'ai eu des BTS1 et 2 électrotechnique...J'ai connu des collégiens plus mûrs. J'étais vraiment étonnée et déçue, vu leur âge...
Actuellement, j'ai des BTS1 NRC, vraiment agréables, avec un niveau correct mais
- Spoiler:
- qu'est-ce que je peux leur raconter n'importe quoi durant mes cours avec eux...ça se saurait si je m'y connaissais en techniques de vente, de négociations, d'entretiens professionnels Mais bon, comme je suis tzr, je dois bien faire ce qu'on me dit de faire... Heureusement que je joue bien la comédie auprès d'eux pour l'instant.
_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
- ysabelDevin
Il faut penser que certains BTS t'envoient en mai et juin dans d'autres académies pour les examens...
C'est le cas chez nous, c'est pourquoi je n'en prends pas...
C'est le cas chez nous, c'est pourquoi je n'en prends pas...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- djoun92Niveau 2
guiz a écrit:djoun92 a écrit:J'enseigne en NRC et ils sont aussi ch***** que certains collégiens de ZEP, avec un niveau d'anglais oscillant entre la 6e et début de 5e!
quel contraste avec mes 1eres S !
J'ai eu des BTS1 et 2 électrotechnique...J'ai connu des collégiens plus mûrs. J'étais vraiment étonnée et déçue, vu leur âge...
Actuellement, j'ai des BTS1 NRC, vraiment agréables, avec un niveau correct mais
- Spoiler:
qu'est-ce que je peux leur raconter n'importe quoi durant mes cours avec eux...ça se saurait si je m'y connaissais en techniques de vente, de négociations, d'entretiens professionnels Mais bon, comme je suis tzr, je dois bien faire ce qu'on me dit de faire... Heureusement que je joue bien la comédie auprès d'eux pour l'instant.
Moi aussi jamais vendu un truc de ma vie alors l'enseigner.....
- Invité6Habitué du forum
j'ai enseigné dans différents BTS et je pense aussi que c'est très variable d'une section à l'autre.
Les questions à te poser à mon avis sont :
- y'a-t-il des stages ?
- combien y a-t-il d'étudiants dans la classe (parce que 40 synthèses + écriture personnelle à corriger, ça prend du temps !) ?
- combien d'heures ont-ils dans ta discipline (si tu es en lettres, la "culture générale" peut ne représenter que deux heures dans ton EDT, et franchement, quand on débute, cela prend du temps de se familiariser avec les exercices et le programme- lequel change d'ailleurs tous les ans de moitié en deuxième année, donc boulot en plus !) ? Il faut voir combien de classes cela te fait en tout... avoir une première à 4 heures peut être plus avantageux..
- enseigner en BTS peut te faire accéder à l'heure de première chaire si tu ne l'as pas déjà
- et voir enfin le type d'étudiants que tu auras (les pas doués mais sympas, ça va, en revanche les chieurs tout le temps en train de contester, c'est moins bien...)
- en lettres, je n'ai jamais été envoyée dans une autre académie pour corriger, en revanche, je suis toujours envoyée deux jours ailleurs pour corriger sur site, très très enquiquinant....
Les questions à te poser à mon avis sont :
- y'a-t-il des stages ?
- combien y a-t-il d'étudiants dans la classe (parce que 40 synthèses + écriture personnelle à corriger, ça prend du temps !) ?
- combien d'heures ont-ils dans ta discipline (si tu es en lettres, la "culture générale" peut ne représenter que deux heures dans ton EDT, et franchement, quand on débute, cela prend du temps de se familiariser avec les exercices et le programme- lequel change d'ailleurs tous les ans de moitié en deuxième année, donc boulot en plus !) ? Il faut voir combien de classes cela te fait en tout... avoir une première à 4 heures peut être plus avantageux..
- enseigner en BTS peut te faire accéder à l'heure de première chaire si tu ne l'as pas déjà
- et voir enfin le type d'étudiants que tu auras (les pas doués mais sympas, ça va, en revanche les chieurs tout le temps en train de contester, c'est moins bien...)
- en lettres, je n'ai jamais été envoyée dans une autre académie pour corriger, en revanche, je suis toujours envoyée deux jours ailleurs pour corriger sur site, très très enquiquinant....
- louloulouNiveau 5
Merci pour vos réponses.
Je suis en maths, et il y aurait 6h face aux étudiants. C'est au niveau de la gestion que je me demande, mais d'après ce que vous dites tous, ça change d'une promotion à une autre, et d'une BTS à une autre... Je me demande si c'est plus facile à gérer qu'une classe de Seconde.
Sinon, ils seraient 30.
Je suis en maths, et il y aurait 6h face aux étudiants. C'est au niveau de la gestion que je me demande, mais d'après ce que vous dites tous, ça change d'une promotion à une autre, et d'une BTS à une autre... Je me demande si c'est plus facile à gérer qu'une classe de Seconde.
Sinon, ils seraient 30.
- Enseigner ailleurs... Postes au BO. Dossiers à remplir avant le 24 avril 2009 pour enseigner un an à l'étranger
- Emmanuel Davidenkoff (L'Express) : "Enseigner aux plus riches et aux meilleurs est nettement mieux récompensé par la République qu'enseigner aux plus fragiles".
- Marion Sigaut (Debout la République) : "L'école n'est plus là pour enseigner, elle sert à enseigner le sexe et la perversion".
- 17 et 18 mai 2011 : colloque "Enseigner l'Outre-Mer, enseigner en Outre-Mer"
- Enseigner en CFA ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum