Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

édition Fleurs du mal: apparat critique ou non..? Empty édition Fleurs du mal: apparat critique ou non..?

par amarok 11/3/2012, 16:54
Tout est dans le post: favorisez vous les éditions avec apparat critique ou non (pr des 1ères S et l'EAF)? je me demande aussi car la poésie, qui ne l'est pas!, ne leur parâit pas tjrs limpide.. d'avance merci..
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

édition Fleurs du mal: apparat critique ou non..? Empty Re: édition Fleurs du mal: apparat critique ou non..?

par Hypermnestre 11/3/2012, 17:11
Je te conseille d'éviter la "classiques et cie - lycée" : elle tente de montrer les différents états de l'oeuvre (démarche louable), présente successivement les ajouts des différentes éditions... et finit par être très peu pratique en classe. De plus, elle ne propose pas de table des matières avec titre des poèmes. C'est dommage car le dossier final n'est pas inintéressant.
avatar
Invité6
Habitué du forum

édition Fleurs du mal: apparat critique ou non..? Empty Re: édition Fleurs du mal: apparat critique ou non..?

par Invité6 11/3/2012, 17:41
j'aurais dit le contraire ! je trouve l'édition très bien justement parce qu'elle montre les différentes éditions. Il est effectivement dommage qu'il n'y ait pas de table des matières avec les titres des poèmes, mais tout au long de l'oeuvre, il est clairement indiqué à quelle édition (57 ou 61) appartient le poème.
Mais bon, je n'ai pas encore abordé l'étude du recueil avec les élèves (mais cette édition-là est déjà commandée...)
Sinon, pour répondre plus spécifiquement à ta question, je trouve l'apparat critique toujours utile, on peut notamment s'appuyer dessus lorsqu'on manque de temps pour tout traiter en classe
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

édition Fleurs du mal: apparat critique ou non..? Empty Re: édition Fleurs du mal: apparat critique ou non..?

par Hypermnestre 11/3/2012, 20:22
Disons que c'est une édition excellente pour étudier l'oeuvre... mais pas en classe, avec des élèves (ils ne parviennent pas à se repérer...). C'est idéal pour un travail universitaire (et encore, le mieux est d'avoir un exemplaire par édition), mais pas pour une séquence de quelques semaines en lycée.
Mais cela ne provoque pas non plus de problèmes indépassables... Bonne étude de l'oeuvre Alarica !
avatar
Invité6
Habitué du forum

édition Fleurs du mal: apparat critique ou non..? Empty Re: édition Fleurs du mal: apparat critique ou non..?

par Invité6 11/3/2012, 21:16
merci hypermnestre ! je compte l'étudier avec des PL, je me fais plaisir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum