Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par hophophop Lun 12 Mar 2012 - 8:49
Comme souvent, je me suis engagée dans un truc sans savoir vraiment de quoi il en retourne...


Qq'un a déjà participé à cela ?
Qui peut m'en dire plus ?
J'ai l'impression qu'on peut faire un peu ce qu'on veut autour de ces 10 mots, mais doit-on "rendre des comptes" à qq'un ? sous quel délai éventuellement ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par A Tuin Lun 12 Mar 2012 - 9:40
Si tu vas sur les liens proposés dans les brochures, il y en a un qui montre des productions des années précédentes, pour donner une idée. Il y a une période de participation je crois, qui doit d'ailleurs être actuellement (ainsi que le délai). J'avais demandé aussi pour cette année, mais finalement je vais laisser courir parce que je trouve que c'est un peu flou. Il faut déjà avoir une idée de projet en amont, avant de participer je pense, sinon c'est une perte de temps assurée en cours d'année. Mais ce sera bon à savoir pour des années futures ..
nutella
nutella
Niveau 6

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par nutella Lun 12 Mar 2012 - 14:55
mes élèves ont fait des illustrations autour des 10 mots Exemple : écrire le mot histoire avec des bouts de frise chronologique... Ils ont bidouillé ça au CDI et je vais me "balader" avec eux vendredi pour l'afficher à la médiathèque!!
Serge
Serge
Médiateur

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par Serge Lun 12 Mar 2012 - 14:59
Cela sert à quoi ? 😕

Je ne comprends pas le but.

_________________
"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
A Tuin
A Tuin
Vénérable

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par A Tuin Lun 12 Mar 2012 - 15:39
En fait il y a une liste de mots et à partir de ceux-ci, il faut faire travailler les élèves. J'ai vu qu'il pouvait y avoir des rédactions sur ce qu'inspiraient ces mots, ou des rédactions avec la contrainte d'intégrer ces dix mots. Ce qui est plus embêtant je trouve c'est le côté mise en forme ensuite, car ça ne relève pas du français mais plutôt des arts plastiques. A la limite ça peut peut-être faire l'objet d'un travail interdisciplinaire avec le prof d'arts plastiques justement, ce serait plus cohérent.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par Daliva Lun 12 Mar 2012 - 15:42
A tuin, tu voulais le faire avec quelle classe? c'était en lien avec un objet d'étude du programme?
Serge
Serge
Médiateur

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par Serge Lun 12 Mar 2012 - 16:11
Ah ben, la rédaction avec contrainte de mots, j'en fais assez souvent, même si la plupart du temps je les leur fait sélectionner au sein d'un corpus de mots de vocabulaire appris en lien avec la séquence. Je comprends mieux maintenant, mais je ne vois pas l'intérêt de le lier avec les rats plastiques, sauf si c'est pris sur les heures d'arts plastiques bien sûr.

_________________
"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
A Tuin
A Tuin
Vénérable

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par A Tuin Lun 12 Mar 2012 - 16:47
Daliva a écrit:A tuin, tu voulais le faire avec quelle classe? c'était en lien avec un objet d'étude du programme?

Je souhaitais travailler sur ce projet avec une classe de CAP : il aurait été l'occasion d'un atelier d'écriture, mais je me suis aperçue après coup qu'il était préférable d'avoir une préparation préalable, une trame ou une idée bien précise de ce qu'on souhaitait mettre en œuvre à l'écrit. Je pense garder l'idée dans un coin de l'esprit, pour une année suivante. Je pense que c'est bien à faire quand on a déjà bien rodé ses cours avec une classe donnée, qu'on a un bon roulement à ce niveau ; parce qu'ils ont aussi les CCF donc il faut éviter l'écueil de s'engager là-dedans et de naviguer à vue (ce qui ferait perdre trop d'heures). Mais c'est sympa, ils envoient plein de brochures pour les élèves et même des cahiers d'activités (comprendre une chronique, classer des expressions données en fonction de leur contexte, découvrir des expressions idiomatiques, former des adverbes ou composer des adjectifs, etc.) C'est varié, parfois les propositions peuvent être un peu simplistes mais en tout cas il y a des choses qui peuvent fonctionner très bien dans le cadre d'une classe de CAP, ou qui peuvent être adaptées. Ca donne des idées. Objectif essentiel, enrichir son vocabulaire. Si tu veux tu peux m'envoyer ton adresse postale en MP, je peux t'envoyer un des fascicules pour que tu te fasses une idée !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par A Tuin Lun 12 Mar 2012 - 16:51
Serge a écrit: je ne vois pas l'intérêt de le lier avec les rats plastiques, sauf si c'est pris sur les heures d'arts plastiques bien sûr.

Oui voilà, justement. Parce qu'il s'agit de faire participer les élèves à une sorte de concours, et c'est une chose que d'avoir produit des écrits, mais il y a aussi la forme qui compte. Et ça, je ne vois pas comment cela pourrait être fait en cours de français. Ou alors chez eux, ou dans le cadre de l'accompagnement personnalisé qui est un vaste fourre-tout inutile : au moins ça les occuperait. Mais dans l'absolu, il peut y avoir quelque chose d'intéressant à faire dans le cadre des arts plastiques parce que le professeur de cette matière, normalement il a des idées en design, des conseils à donner pour la mise en œuvre formelle. C'est le genre de choses pour lesquelles j'aurais des idées nickelles en ce qui me concerne, mais je ne saurais pas forcément faire travailler des élèves là-dessus. Et c'est hors cadre de toute façon, donc la question ne se pose pas.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par Hermione0908 Lun 12 Mar 2012 - 22:44
Je l'ai fait il y a deux ans avec mes deux secondes. Moyennement convaincue, surtout que les élèves d'une des classes m'ont lâchée. Ils avaient une bonne idée, on avait bossé dessus en module, au cdi, etc. J'avais assigné des tâches en fonction de leurs goûts et de leurs projets. Résultat : un ou deux groupes n'ont rien fait et ont tout fait capoter.
Je ne le referais plus.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
hophophop
hophophop
Sage

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par hophophop Lun 12 Mar 2012 - 22:57
Bon, c'est pas encourageant tout ça.

Mais je vous remercie bcp pour vos pistes.

Et justement, après avoir lu qq trucs sur leur site, je ne comprends toujours pas en quoi consiste le truc : il faut rendre qqchos ? quand ? à qui ? sous quelle forme ?

Franchement c'est moi ou c'est pas clair ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par Hermione0908 Lun 12 Mar 2012 - 23:00
C'est pas clair. De ce que j'en avais compris, tu peux rendre un peu ce que tu veux comme support (qui ne t'es pas retourné).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Gilberte
Gilberte
Niveau 2

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par Gilberte Mar 13 Mar 2012 - 6:37
Je le fais avec une classe de 3e, le souci c'est la mise en forme. Le prof d'arts pla bosse avec eux, je viens de voir les premiers résultats et c'est pas fameux! Faut dire que c'est une classe très faible mais je pensais que la mise en forme poserait moins de problèmes! On est à la bourre, donc ils vont aussi faire le travail d'illustration avec moi!
Je dois envoyer leurs productions avant le 30 mars!!!! Je ne sais plus quoi faire! Je ne recommencerai pas!
Seul point positif: une amélioration significative de leur expression écrite et un vocabulaire plus riche. Je me plains mais le but est finalement atteint! C'est sûr, qu'on ne sera pas parmi les lauréats!
hophophop
hophophop
Sage

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par hophophop Mar 13 Mar 2012 - 7:53
Avant le 30 mars ?
Je me suis inscrite fin février ! juste avant les vacances !

J'ai encore rien commencé !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par A Tuin Mar 13 Mar 2012 - 9:37
Sinon tu laisses courir pour cette année, tant pis. Le principe est intéressant mais pour les délais et tout en effet c'est à soi d'aller pêcher l'information sur leurs sites. Et il faut avoir déjà plus qu'une idée, mais un projet ficelé dans sa tête au préalable (sinon on s'expose à ce que dit Hermione, ou à perdre un temps fou alors qu'on n'a pas les moyens d'en perdre justement).
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par Saraswati Mar 13 Mar 2012 - 15:09
Serge a écrit:Cela sert à quoi ? 😕
Je ne comprends pas le but.
Je me permets de mettre le lien du site :
http://www.dismoidixmots.culture.fr/
C'est en rapport avec la semaine de la francophonie.
Dans mon collège RAR (Eclair maintenant), on travaillait là-dessus avec les groupes de soutien en 6e et 5e + en liaison avec les primaires.
J'avoue que je n'ai jamais bien su mener le truc... J'ai fini par passer pas mal de temps à préparer des petits jeux ou des questionnaires, et je faisais travailler les élèves en salle pupitre.
Certains collèges ont envoyé leurs travaux, pour d'autres ça s'est fait en interne (exposition en fin d'année dans le collège).

Serge a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de le lier avec les rats plastiques
Oui moi non plus, j'avoue ! Razz Razz
A Tuin
A Tuin
Vénérable

"Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ? Empty Re: "Dis moi 10 mots" : comment ça se passe ?

par A Tuin Mar 13 Mar 2012 - 15:17
Saraswati a écrit:
Serge a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de le lier avec les rats plastiques
Oui moi non plus, j'avoue ! Razz Razz


vache vache vache vache vache vache vache
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum