Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Lectures cursives autour des Chevaliers du Moyen Age Empty Lectures cursives autour des Chevaliers du Moyen Age

par Nouka Lun 12 Mar 2012 - 14:38
Salut !
Je viens de faire le tour des séries de mon CDI afin de monter ma liste de lectures cursives au choix pour mes 5ème, mais je ne connais pas tout et surtout je ne connais pas l'impact de ces livres sur les élèves. Pourriez-vous me dire ceux que vous me conseillez de mettre sur ma liste, ceux à écarter et éventuellement d'autres incontournables que je n'ai pas eu CDI mais que je pourrais proposer malgré tout. C'est pour une lecture personnelle (je fais un GT en classe).

Voici ma liste :
- Yvain et le chevalier au lion
- Sans nom ni blason
- Le roi Arthur de Morpurgo
- Le chevalier au bouclier vert
- Double meurtre à l'abbaye

Merci

Nouka

_________________
En disponibilité
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Lectures cursives autour des Chevaliers du Moyen Age Empty Re: Lectures cursives autour des Chevaliers du Moyen Age

par Aëmiel Lun 12 Mar 2012 - 17:38
Nouka a écrit:
- Yvain et le chevalier au lion
en lecture cursive, je n'oserais pas, mais si tes élèves sont plutôt bons lecteurs, ça ira.
- Sans nom ni blason
lu il y a très longtemps, j'avais bp aimé, mais c'était il y a plus de 25 ans, alors...
- Le roi Arthur de Morpurgo
ça, c'est très bien, mais il faut expliquer le système des narrateurs, et lire ensemble le premier chapitre pour aidre les gamins
- Le chevalier au bouclier vert
à éviter, à mon avis
- Double meurtre à l'abbaye
les élèves ont du mal avec la multiplicité des personnages et l'intrigue

Merci

Nouka
Khristine
Khristine
Niveau 3

Lectures cursives autour des Chevaliers du Moyen Age Empty Re: Lectures cursives autour des Chevaliers du Moyen Age

par Khristine Lun 12 Mar 2012 - 18:01
j'avais fait "le chevalier Tristan" de Cassabois (classe faible), les gamins avaient beaucoup aimé
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Lectures cursives autour des Chevaliers du Moyen Age Empty Re: Lectures cursives autour des Chevaliers du Moyen Age

par Blan6ine Lun 12 Mar 2012 - 18:35
- Yvain et le chevalier au lion
en lecture cursive, je n'oserais pas, mais si tes élèves sont plutôt bons lecteurs, ça ira.
>> oui alors difficile même avec une bonne classe; attention à la traduction de l'édition, ça compte beaucoup.

- Le chevalier au bouclier vert
à éviter, à mon avis
>>> je le fais volontiers en lecture cursive; c'est assez facile pour les élèves de rentrer dedans: le héros est un jeune adolescent, il tombe amoureux d'une merveilleuse jeune fille qui l'aime en retour pour toutes ses qualités... ça marche bien avec de "jeunes" cinquièmes. Et puis il y a une suite alors les élèves peuvent se laisser porter par l'histoire et la lire. Je trouve qu'ils s'immergent bien dans le monde médiéval avec cette histoire.
Pas forcément génial sur le plan littéraire en revanche.

- Double meurtre à l'abbaye
les élèves ont du mal avec la multiplicité des personnages et l'intrigue
>>> je l'aime bien personnellement mais l'intrigue policière peut être difficile pour beaucoup. A faire lire avec une fiche d'accompagnement pour les guider peut-être. (et puis tes collègues ne seront pas intéressés par ce livre puisque le roman policier n'est plus au programme de 5°!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum