Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
malo21
malo21
Niveau 10

Activités sur Cyrano Empty Activités sur Cyrano

par malo21 Jeu 15 Mar 2012 - 11:07
La semaine prochaine j'ai pendant deux fois deux heures 12 4è, les autres étant partis en voyage scolaire. Ceux qui me restent ne sont pas les meilleurs....j'avais pensé à une heure de recherche au CDI puis visionnage du film Cyrano puis "travail" pour une reformulation pour les copains quand ils rentreront. Quel type de recherches peuvent-ils faire en amont et quelles activités post film? Je suis preneuse de toutes vos idées toujours magnifiques :lol:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Activités sur Cyrano Empty Re: Activités sur Cyrano

par cannelle21 Jeu 15 Mar 2012 - 14:30
Pour les activités post film tu peux les faire bosser en équipe sur l'idée d'une mise en scène:
- un accessoiriste
- un costumier
- les décors
- Tu peux leur faire mettre en voix la déclaration de Christian à Roxane.
En activité de préparation, je ne les emmènerais pas forcément au CDI, je profiterai de leur nombre restreint pour faire du théâtre : Tu peux t'inspirer de ce qui est fait dans l'école du spectateur avec quelques petites activités théâtrales
- une valise d'un personnage
- des répliques à dire sur tous les tons
- des didascalies à jouer
- théâtre image: mort de Cyrano dans les bras de Roxane...

malo21
malo21
Niveau 10

Activités sur Cyrano Empty Re: Activités sur Cyrano

par malo21 Jeu 15 Mar 2012 - 17:22
pour des raisons précises, je dois aller au cdi. en fait j'avais prévu autre chose puis je me suis dit tiens pourquoi pas cyrano. Je ne voulais pas trop faire théâtre car ils on déjà beaucoup bossé à la séquence précédente et comme on est dans le lyrisme et l'amour je voulais plus travailler sur ces thèmes. merci pour tes précieux conseils!!!!
malo21
malo21
Niveau 10

Activités sur Cyrano Empty Re: Activités sur Cyrano

par malo21 Jeu 29 Mar 2012 - 10:11
Alors en fait on a regardé le film, je les ai mis en duo, un groupe présentations des personnages puis un groupe par acte. Ils ont tapé leur résumé en salle informatique et présenté leur travail hier à leurs camarades. Cela a bien marché alors que les élèves qui me restaient n'étaient pas vraiment les meilleurs....Ils ont beaucoup aimé l'histoire.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Activités sur Cyrano Empty Re: Activités sur Cyrano

par Pluiedetoiles Jeu 29 Mar 2012 - 14:46
Alors là, je suis agréablement surprise !

Je n'ose pas étudier la pièce avec les 4è, de peur qu'ils n'accrochent pas ...

Tu me donnes envie de me lancer Very Happy

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Activités sur Cyrano Empty Re: Activités sur Cyrano

par alinette Jeu 29 Mar 2012 - 14:49
Moi j'essaie en 4e cette année car nous irons voir la pièce à Paris.. Je commence tout juste et avec le film, ça passe bien pour l'instant.
avatar
tabou
Niveau 8

Activités sur Cyrano Empty Re: Activités sur Cyrano

par tabou Jeu 29 Mar 2012 - 21:40
Moi j'ai montré le film acte par acte, en ponctuant de grammaire, d'étude de textes, mais ils n'ont pas été super emballés, bizarrement les études de textes marchent bien ...
avatar
yphirendi
Niveau 2

Activités sur Cyrano Empty Re: Activités sur Cyrano

par yphirendi Ven 20 Avr 2012 - 18:57
Il existe aussi une version BD de la pièce chez Petit à Petit. Oui, je sais, je leur fais pas mal de pub, mais leurs livres sont vraiment de super supports pédagogiques et le livre a l'avantage d'être en noir et blanc, donc on peut facilement en photocopier des passages... Ils ne sont pas chers, non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum