Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
orphee
orphee
Niveau 5

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par orphee 16/03/12, 07:57 pm
Ma question est simple : à quoi s'engage-t-on en demandant ce type de poste ? Quelqu'un aurait-il un lien qui précise les choses ?
Merci d'avance.
Pili
Pili
Grand sage

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Pili 16/03/12, 08:09 pm
Voilà un fil qui risque de partir en sucette Wink

Aucun engagement si j'ai bien compris Orphee
orphee
orphee
Niveau 5

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par orphee 17/03/12, 01:18 pm
Merci de l'info, j'avoue que je suis un peu perdue.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Clarianz 17/03/12, 05:26 pm
Au début il était quand même question de rester 5 ans au minimum et de toucher une prime...

_________________
Mama's Rock
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Trinity 21/03/12, 03:03 pm
Clarianz a écrit:Au début il était quand même question de rester 5 ans au minimum et de toucher une prime...

C'est ce que je pensais aussi mais, dixit mon ancienne CDE, ce n'est pas compatible avec nos statuts. Donc, aucun obstacle à une demande de mutation avant la fin desdits 5 ans.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Crayon12
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Lelapinblanc 06/04/12, 04:08 pm
D'ailleurs, pour ceux qui ont postulé en poste ECLAIR, avez-vous eu des réponses ? je sais que certaines personnes se sont présentées dans des établissements ECLAIR avant même la fin des demandes sur I-Prof affraid
Ca m'a l'air d'être un graaaand bazar tout ça !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par kiwi 06/04/12, 04:16 pm
Lelapinblanc a écrit:D'ailleurs, pour ceux qui ont postulé en poste ECLAIR, avez-vous eu des réponses ? je sais que certaines personnes se sont présentées dans des établissements ECLAIR avant même la fin des demandes sur I-Prof affraid
Ca m'a l'air d'être un graaaand bazar tout ça !

C'est d'autant plus un grand bazar que des gens n'ayant pas postulé se sont retrouvés postulants (moi par exemple), et que ces mêmes personnes ont été contactées par les établissements (moi toujours) pour un entretien... Qu'il a fallu recaler.

Donc si j'étais vous : j'appellerais rapidos les établissements pour confirmer ma participation à ce "mouvement".

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Pseudo 06/04/12, 04:44 pm
Lelapinblanc a écrit:D'ailleurs, pour ceux qui ont postulé en poste ECLAIR, avez-vous eu des réponses ? je sais que certaines personnes se sont présentées dans des établissements ECLAIR avant même la fin des demandes sur I-Prof affraid
Ca m'a l'air d'être un graaaand bazar tout ça !

Ben non, c'est logique. C'est sur candidature et entretien d'embauche. Le premier à se présenter avec un sourire carnassier remporte des points dans la course à l’échalote.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Lelapinblanc 06/04/12, 05:15 pm
Possible que tout soit joué d'avance...Mais sur le coup de venir avant que les inscriptions ne soient cloturées, je trouve ça super limite...Bêtement, je pensais que l'on était jugés sur un pied d'égalité et puis je me disais très naïvement que postuler si le projet d'établissement était intéressant et qu'il pouvait y avoir quelque chose de chouette à mener, pourquoi pas...
titeco
titeco
Niveau 6

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par titeco 06/04/12, 05:19 pm
Ah moi je pensais que c'était sur dossier et décision des recteurs d'académie. J'en ai demandé un à Nïmes, donc en gros c'est mort??!!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Pseudo 06/04/12, 05:25 pm
Les CdE vont recevoir les gens en entretien, c'est donc pas joué. Mais s'il le chef a déjà entendu 15 fois le nom d'un candidat, ca peut jouer en sa faveur (ou pas, suivant affinités !)
Mais pour Nimes..... Et bien la concurrence sera surement plus vive que pour Dreux.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Pseudo 06/04/12, 05:27 pm
Lelapinblanc a écrit:Possible que tout soit joué d'avance...Mais sur le coup de venir avant que les inscriptions ne soient cloturées, je trouve ça super limite...Bêtement, je pensais que l'on était jugés sur un pied d'égalité et puis je me disais très naïvement que postuler si le projet d'établissement était intéressant et qu'il pouvait y avoir quelque chose de chouette à mener, pourquoi pas...

Ben, venir avant pour s'informer du projet d'établissement et des projets possibles, c'est pas idiot, si ? Enfin, ca peut paraître stratégique, mais pour candidater, mieux vaut être informer des caractéristiques du poste non ?


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Lelapinblanc 06/04/12, 05:30 pm
Ah non, je ne sais pas, je cherche à prendre des infos, mais je commence à paranoïer un peu ! Mais comme toi titeco, j'espère que les postulants seront traités de façon égale...C'est juste que j'ai été vraiment choquée de voir que certains se présentaient directement au principal :shock: Après, cela ne veut peut-être pas dire que ceux-là seront pris heu

avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Lelapinblanc 06/04/12, 05:32 pm
Pseudo, tu n'as pas tort, mais dans ce cas, sont privilégiés ceux qui sont à proximité des postes en question et qui peuvent se rendre sur place...Après, c'est normal de vouloir se renseigner effectivement. De mon côté j'ai d'ailleurs appelé avant de postuler.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par kiwi 06/04/12, 05:34 pm
Lelapinblanc a écrit:Possible que tout soit joué d'avance...Mais sur le coup de venir avant que les inscriptions ne soient cloturées, je trouve ça super limite...Bêtement, je pensais que l'on était jugés sur un pied d'égalité et puis je me disais très naïvement que postuler si le projet d'établissement était intéressant et qu'il pouvait y avoir quelque chose de chouette à mener, pourquoi pas...

Comment peut-on être jugé sur un pied d'égalité avec ce type de procédure? Tu as souhaité postuler pour ce type de "mouvement", il faut en accepter les règles. C'est comme dans le privé : le plus convaincant gagne. Et être convaincant, c'est d'abord commencer par se pointer voir le chef et montrer qu'on est trèèèèèèèèès intéressé par le projet d'établissement, c'est proposer des choses en fonction de ce projet et patati... Tu veux le poste? A toi de le gagner.

L'égalité, c'est le barème. C'est le fonctionnement normal du mouvement quoi.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Pseudo 06/04/12, 05:46 pm
Oui, je ne vois pas bien ce que vient faire cette histoire de pied d'égalité dans cette affaire.

Il s'agit pour les CdE de recruter le meilleur postulant. Sur quels critères ? Ma foi... Ca dépend des CdE. Si un CdE estime que ce qui compte c'est "d'en vouloir", se pointer le plus vite possible doit pouvoir jouer en la faveur de l'impétrant. Mais un autre jugera les candidates sur la hauteur de leurs talons, ou bien il préférera un homme, ou le voudra jeune, ou au contraire avec de la bouteille, etc.... Comment prétendre être jugé sur "un pied d'égalité" dans ces conditions ?

Et dans nombre de bahuts, le bon sera celui qui viendra lol Parce qu'il y des coins pas attractifs du tout !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par kiwi 06/04/12, 06:11 pm
J'ajouterai en prime : si j'étais chef d'un établissement dans une académie super chouette (type sud de la France), je me méfierais des candidatures venues de l'autre bout de la France (Créteil, versailles pour ne pas les nommer)... ça sent le "je veux rentrer chez moi par tous les moyens". Je ne dis pas que c'est ce que tu veux faire, mais c'est une réalité pour un certain nombre de candidats cette année. Les chefs vont se méfier. Comment donc parler d'égalité à partir de là?!
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Lelapinblanc 06/04/12, 06:59 pm
Non, Kiwi, tu ne te trompes pas, c'est également la localisation du poste qui me plaît. Et soyons honnêtes, avec ce dispositif je pense qu'il sera beaucoup plus facile de trouver pleins de postulants pour le sud que pour la banlieue parisienne. Je ne vais pas faire l'autruche ! Cela dit, le profil du poste me branche également beaucoup tout comme le projet d'établissement, et je ne compte pas en profiter pour fuir ce poste l'année d'après (question d'honnêteté intellectuelle et d'éthique, il m'en reste un peu ! )
Si je dis "un peu" c'est que quelque part en postulant de cette façon je suis allée contre ce que je défendais dans l'éducation nationale et je comprends l'ironie qui sous tend vos messages, à toi et Pseudo ! seulement voilà, cela fait cinq ans que je me démène pour faire bouger les choses dans un établissement où je ne m'éclate pas, dans un endroit qui me plaît très moyennement....C'est un peu le bureau des pleurs, OK, et nous sommes plein dans cette situation, mais l'académie que je demandais cette année est à 900 points...Donc, oui, je reviens un peu sur mes principes en participant à la dérégulation des mutations mais je je parlerai pas d'égalité dans le traitement des mutations "normales"...A 900 points, sans pacs ni enfants (et même avec d'ailleurs), avec des contractuels de plus en plus nombreux sur les postes, les mutations ne veulent plus rien dire...je peux attendre ma retraite pour rentrer.
Si c'était une question de 5,6 ans à attendre... mais là, c'est raide.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par kiwi 06/04/12, 07:20 pm
Lelapinblanc a écrit:Non, Kiwi, tu ne te trompes pas, c'est également la localisation du poste qui me plaît. Et soyons honnêtes, avec ce dispositif je pense qu'il sera beaucoup plus facile de trouver pleins de postulants pour le sud que pour la banlieue parisienne. Je ne vais pas faire l'autruche ! Cela dit, le profil du poste me branche également beaucoup tout comme le projet d'établissement, et je ne compte pas en profiter pour fuir ce poste l'année d'après (question d'honnêteté intellectuelle et d'éthique, il m'en reste un peu ! )
Si je dis "un peu" c'est que quelque part en postulant de cette façon je suis allée contre ce que je défendais dans l'éducation nationale et je comprends l'ironie qui sous tend vos messages, à toi et Pseudo ! seulement voilà, cela fait cinq ans que je me démène pour faire bouger les choses dans un établissement où je ne m'éclate pas, dans un endroit qui me plaît très moyennement....C'est un peu le bureau des pleurs, OK, et nous sommes plein dans cette situation, mais l'académie que je demandais cette année est à 900 points...Donc, oui, je reviens un peu sur mes principes en participant à la dérégulation des mutations mais je je parlerai pas d'égalité dans le traitement des mutations "normales"...A 900 points, sans pacs ni enfants (et même avec d'ailleurs), avec des contractuels de plus en plus nombreux sur les postes, les mutations ne veulent plus rien dire...je peux attendre ma retraite pour rentrer.
Si c'était une question de 5,6 ans à attendre... mais là, c'est raide.

Non non tu te trompes! Le but de mon propos (et de celui de Pseudo aussi je pense) c'est de dire que le mouvement ECLAIR n'est pas égalitaire, c'est tout. C'est un mouvement qui fonctionne comme le recrutement dans une entreprise privée : il faut se vendre, et celui qui aura su convaincre le mieux sera pris. C'est donc normal que des candidats soient déjà allés se présenter aux établissements, soit pour de simples renseignements, soit pour se montrer et donc se vendre. C'est sûr que ça facilite pas la tâche aux candidats habitant à l'autre bout de la France, mais ces candidats ont de toute façon moins de chance pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Je suis suffisamment tolérante pour comprendre que des collègues comme toi essaient à tous prix de rejoindre leur académie d'origine. ça se comprend. Maintenant, je reste opposée à ce "non-mouvement" qui est sans doute amené à se généraliser malheureusement.
titeco
titeco
Niveau 6

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par titeco 06/04/12, 11:07 pm
En même temps, on ne va pas se voiler la face, il est évident que c'est une opportunité de rejoindre une académie plus proche de celle d'origine alors qu'autrement j'en ai pour au moins 10 ans si ce n'est plus! Et donc forcément, en n'étant pas sur place il est plus difficile de se vendre. D'ailleurs même pour passer un entretien, cela risque de n'être que très difficile!!
Enfin, qui ne tente rien, n'a rien. Je n'ai en tous cas pas été contactée pour le moment...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Pseudo 06/04/12, 11:24 pm
En fait, pour tout dire, je n'ai jamais beaucoup compris cette volonté forcenée qui anime beaucoup d'entre nous (enfin, pas moi) de retourner d'où on vient, son académie d'origine. Je comprends pas, ca m'est assez étranger.
Et je comprends encore moins les gens qui attendent 10 ans de pouvoir enfin retourner d'où ils viennent. Passer son temps à attendre, à dire que c'est mieux ailleurs. Comprends pas.
Enfin... Y a un truc qui ne fait pas partie de mon fonctionnement là.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par stephielucky 07/04/12, 08:12 am
Moi je comprends tout à fait Pseudo car je suis dans cette situation. Quand tu as une famille tu as envie de partager beaucoup de choses avec eux naissance, mariage, profiter de tes parents, de tes frères et soeurs, de tes amis...). Même si tu as des gens formidables autour de toi à Paris la famille c'est sacrée. Moi je ne comprends pas les gens qui sont totalement détachés.... Quand tu as passé 8 ans ou 10 ans en région parisienne normal que tu es envie de rentrer chez toi... Même si tu aimes ton travail, que tu es motivée et que ton travail de donne beaucoup de satisfaction
Après c'est le choix de chacun. Dans le mouvement classique pour les gens qui sont célibataire avant d'avoir 150 points il faut beaucoup d'ancienneté alors égalité de barème pas tout à fait ? Alors oui je trouve ça tout à fait normal de postuler en poste éclair si c'est le seul moyen d'obtenir son académie d'origine.
Bonne journée
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par Pseudo 07/04/12, 08:28 am
Oh mais, oui, bien sur que c'est un choix personnel. Mais avec le temps je commence à avoir rencontré pas mal de gens qui, comme toi, souffre de ne pas être dans leur région, voire leur ville, d'origine, et je trouve qu’espérer chaque année, être déçu chaque année, pendant 8, 10 ans, ne pas vraiment faire sa vie là où on est, etc... tout ça parce qu'on est à quelques heures de route ou de train de sa famille, et bien je trouve ça désespérant. Et je me demande toujours dans ces cas là pourquoi les gens acceptent de vivre ça, pourquoi ils ne profitent pas de ces 8, 10 ans, pour trouver un moyen de vivre comme ils le souhaitent plutôt que de compter leurs points chaque année.
Mais c'est une vision toute personnelle. De quelqu'un qui, de surcroît, aimerait aller partout en France pourvu que ca soit à distance respectable de sa famille !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
sorceress
sorceress
Niveau 9

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par sorceress 07/04/12, 08:58 am
Je suis née et ai vécu trente ans dans l'Académie de Versailles et pas dans un coin chouette, je pourrais sans souci y retourner Wink
Effectivement, aller ailleurs m'a permis de m'éloigner de ma famille très réduite (papa et maman). Au début , je l'ai mal vécu, mais le temps passant, je n'y vois que du bon, vu le comportement toxique de ma chère mère.
Mais là, on s'éloigne du poste ECLAIR, désolée pour le HS.
avatar
pandora51
Niveau 10

Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?  Empty Re: Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?

par pandora51 07/04/12, 09:02 am
Pour les 5 ans ce n'est plus d'actualité, il s'avère que c'était illégal. Les syndicats sont intervenus et on est passé à un renouvellement annuel. Pour le reste, à part le poste de préfet des études, j'ai l'impression que ça ne change rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum