Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Sam 17 Mar 2012 - 17:29
Sapotille vient de m'envoyer plein de docs magnifiques sur les Alpes pour mes élèves : cartes postales de paysages, de la faune et de la flore, carte du relief, explication de la transhumance, fromages régionaux...

Du coup je suis bien embêtée : je vais être obligée de faire une leçon sur les massifs montagneux qui tienne la route...

Comment commencer avec mes Ce2 ? Quelle accroche ? Quel déroulement ? Quelle leçon à apprendre ?

(Je me souviens que Sapotille avait mis un schéma quelque part avec les différents étages de la Montagne... mais ne le retrouve plus.)

Voilà, c'est culotté, mais je suis tellement nulle en géo... et j'aime tellement enseigner cette discipline...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Clarinette Sam 17 Mar 2012 - 17:31
Je connais ton amour déraisonnable pour la géo, et j'aimerais bien t'aider, mais ce n'est pas du tout mon programme. Tu as un manuel ? Tu as cherché sur Internet ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par arcenciel Sam 17 Mar 2012 - 17:31
Que la montagne est belle...!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par arcenciel Sam 17 Mar 2012 - 17:39
Tu pourrais partir des caractéristiques des jeunes et veilles montagnes... les situer en France... Et voir la végétation avec l'étagement.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Dhaiphi Sam 17 Mar 2012 - 17:45
Mufab a écrit:Comment commencer avec mes Ce2 ? Quelle accroche ? Quel déroulement ? Quelle leçon à apprendre ?
D'où l'intérêt d'utiliser des manuels qui vous évitent de vous poser bien des questions existencielles. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par arcenciel Sam 17 Mar 2012 - 17:48
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit:Comment commencer avec mes Ce2 ? Quelle accroche ? Quel déroulement ? Quelle leçon à apprendre ?
D'où l'intérêt d'utiliser des manuels qui vous évitent de vous poser bien des questions existencielles. Wink
Exact!
L'an dernier, Mufab, avec mes CE2, je piochais ds le manuel de La Librairie des écoles pour la géo... Tu peux le feuilleter en ligne je crois.
Derborence
Derborence
Modérateur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Derborence Sam 17 Mar 2012 - 17:49
Tu trouveras peut-être des idées là :
http://www.classe-decouverte-savoie.com/classe-decouverte/dossiers-pedagogiques-detail.php?ID_dossierpeda=26
Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Dsc01516

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Ezilda Sam 17 Mar 2012 - 17:53
Mufab,

Je ne suis pas professeur des écoles mais si cela peut t'aider : http://www.scribd.com/doc/10947425/montagnesfrancaises

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Duplay
Duplay
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Duplay Sam 17 Mar 2012 - 17:57
Il y a un truc qui passionne les élèves et qui s'avère indispensable pour la suite : c'est l'étude des différents types de paysages : les plaines et les plateaux, les montagnes, les côtes, les fleuves et les rivières, un grand classique du CE2 dans beaucoup d'écoles.

J'utilisais un fichier photocopiable drôlement bien quand j''étais en cycle 3, mais il est à l'école. J'essaierai d'y penser lundi pour te donner la référence si ça t'intéresse.

Je ne sais pas comment vous fonctionnez dans ton école. Avez-vous une programmation de cycle pour la géo ? Comment vous êtes-vous réparti les différents points du programme ? Quels sont ceux que tu es censée aborder cette année ? Si tu peux nous le dire, ça nous aidera à t'aider. Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Gryphe Sam 17 Mar 2012 - 18:09
La montagne en CE2...

(J'essaye d'imaginer un cours pour ma nièce qui est en CE1 et qui adooooore l'école.)
(Mais ça fait trois ans que j'ai arrêté les cours, j'essaye juste pour le fun...)

I - Photo d'accroche, pour qu'on soit tous au fait de ce dont on parle.
Brève description, orale.
En montagne, ça monte et ça descend... (Je ne sais pas si l'étymologie est liée, il faudrait creuser, mais ça ressemble...)

II - Localisation : carte des chaînes montagneuses en France / dans le monde (en fonction de ce que tu as envie de faire).

III - Là, on entre dans le vif du sujet :
- des éléments de vocabulaire : pentes, sommets,...
- climat de montagne : plus froid que le climat de la plaine en contrebas, donc de la neige, des glaciers...
=> contraintes pour l'architecture et pour l'agriculture (toits en pente pour que la neige ne s'accumule pas, routes en lacets, terrasses agricoles...)
- un peu de maths avec des "records" : hauteur des principales chaînes de montagne, comparaison avec l'altitude de là où tu habites (à vérifier, on est souvent surpris parce qu'on ne sait pas toujours à quelle altitude on se trouve...), conversions mètres/kilomètres...
A éviter : la notion de "dénivellation", pour les 6ème c'est parfois un peu compliqué...
- la végétation : les petites fleurs des montagnes, les sapins...
- la vie traditionnelle à la montagne : les pâturages, les fermes, le mode de vie "Heidi"...
- la vie moderne à la montagne : le tourisme, les passages du tour de France...
... ... ...

Il me semble difficile d'aborder avec des petits la formation des montagnes, la tectonique des plaques, c'est peut-être un peu dur en primaire...
Pour cela, il faut avoir bien compris que la terre est ronde, qu'au milieu, c'est un peu visqueux, et qu'autour, il y a comme de grands radeaux de roches qui bougent très très très doucement, et qui s'entrechoquent tout doucement. Quand ils se cognent, ça fait plus de roches à un endroit, et ça fait des montagnes.
Mais ça se fait sur des millions d'années, ça a commencé avant les dinosaures...
Ça me paraît difficile d'aborder ça, mais si tu y parviens, cela permet de caser en plus les volcans et les séismes.
Je pense cependant que c'est un peu risqué, il ne faudrait pas qu'ils rentrent chez eux paniqués en disant que la maison est sur un radeau, et que ça va cogner l'immeuble d'à côté, et que ça va faire un tremblement de terre.

Je pense que c'est un thème où tu peux laisser les élèves faire des exposés (si tu fais comme ça d'habitude).

Pour les éléments à retenir absolument, à garder dans le cahier et sur lesquels interroger : les choses les plus "factuelles" : localisation, orthographe des montagnes, altitudes...

Bon, je crois que j'ai tout oublié, mais en collège ça marchait bien tout ça... en CE2 je ne sais pas !

Amuse-toi bien en préparant ta leçon !


_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Sam 17 Mar 2012 - 18:16
Merci beaucoup pour toutes ces interventions, je lis tout ça et vous dis.

(Oui, Mowgli, j'ai les paysages au programme de Ce2. Mais bof.
Clarinette, comme manuel, j'utilise Magellan ancienne édition. Mais là je voulais faire un truc canon, dans lequel je pourrais intégrer les docs de Sapotille.)
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sowandi Sam 17 Mar 2012 - 18:18
Les docs de Sapotille.
Duplay
Duplay
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Duplay Sam 17 Mar 2012 - 18:19
Gryphe a écrit:
Il me semble difficile d'aborder avec des petits la formation des montagnes, la tectonique des plaques, c'est peut-être un peu dur en primaire...
Pour cela, il faut avoir bien compris que la terre est ronde, qu'au milieu, c'est un peu visqueux, et qu'autour, il y a comme de grands radeaux de roches qui bougent très très très doucement, et qui s'entrechoquent tout doucement. Quand ils se cognent, ça fait plus de roches à un endroit, et ça fait des montagnes.
Mais ça se fait sur des millions d'années, ça a commencé avant les dinosaures...
Ça me paraît difficile d'aborder ça, mais si tu y parviens, cela permet de caser en plus les volcans et les séismes.
Je pense cependant que c'est un peu risqué, il ne faudrait pas qu'ils rentrent chez eux paniqués en disant que la maison est sur un radeau, et que ça va cogner l'immeuble d'à côté, et que ça va faire un tremblement de terre.

Gryphe, c'est notre Indiana Jones : avec elle, la géo, c'est l'aventure et ça swingue ! :lol!:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par arcenciel Sam 17 Mar 2012 - 18:22
Les docs de Sapotille transmis par Sowandi s'insèreront bien ds la démarche proposée par Gryphe.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Dhaiphi Sam 17 Mar 2012 - 18:26
Gryphe a écrit:Je pense cependant que c'est un peu risqué, il ne faudrait pas qu'ils rentrent chez eux paniqués en disant que la maison est sur un radeau, et que ça va cogner l'immeuble d'à côté, et que ça va faire un tremblement de terre.
Ne t'inquiète pas, il faut autre chose que la tectonique des plaques pour les faire paniquer ! :lol:
49% n'aura rien compris, 49% aura tout oublié et les 2% restants étaient au courant. professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Sam 17 Mar 2012 - 18:27
Oh Dhaiphi... C'est tout toi, ça !
(Mais tu n'as pas tout à fait tort à 100% Razz , c'est pour ça qu'on te love.)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Sam 17 Mar 2012 - 18:34
arcenciel a écrit:Les docs de Sapotille transmis par Sowandi s'insèreront bien ds la démarche proposée par Gryphe.

Le dossier que Sapotille nous a envoyé est une leçon de géo à lui tout seul. Il suit presque point par point le plan proposé par Gryphe.

Distribue la première page (situation des Alpes sur la carte de France et la carte d'Europe), affiche les premières cartes postales au tableau et laisse-toi guider, Mufab.
Sinon, à quoi ça sert que Sapotille, elle se décarcasse :gouteur: ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Gryphe Sam 17 Mar 2012 - 18:40
Dhaiphi a écrit:Ne t'inquiète pas, il faut autre chose que la tectonique des plaques pour les faire paniquer !
Ah, mais moi, depuis que Doublecasquette a dit qu'on ne pouvait pas monter Le Cri à des élèves de primaire parce qu'ils auraient trop peur, je fais attention. Je ne voudrais surtout pas les traumatiser ! Wink

49% n'aura rien compris, 49% aura tout oublié et les 2% restants étaient au courant. professeur
Je crois que c'est un bon résumé de la situation... :lol:

doublecasquette a écrit:Le dossier que Sapotille nous a envoyé est une leçon de géo à lui tout seul. laisse-toi guider
Sinon, à quoi ça sert que Sapotille, elle se décarcasse
Je suis bien d'accord, quand on trouve un support bien fait, et qu'en plus c'est une copine qui nous l'a proposé, pas de honte à s'en servir, au contraire ! Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 17 Mar 2012 - 18:47

Allez, pas de panique, ma cocotte !

Si tu faisais régulièrement de la géographie, tu aurais commencé par la plaine, puis la colline pour arriver doucement vers la montagne.

Tu n'as plus forcément le temps de suivre toute la démarche maintenant, parce que mes cartes de Combloux représentent surtout le village en hiver...

La géographie au CE2 donnant surtout l'occasion d'apprendre un vocabulaire précis, tu as de quoi utiliser ces documents pour faire une leçon de lecture-vocabulaire illustrée.

"L'accroche" (je ne sais pas trop ce que tu entends par là) ce sont des documents.
Les cartes postales t'aideront à expliquer ce qu'est un sommet (Combloux et le Mont Blanc), une chaîne de montagne (le carte avec le massif des Alpes et ses différents sommets qui te permet d'apprendre les mots "pic", "aiguille", "dent" )

Avec les cartes représentant la faune, tu parles des chamois et des bouquetins qui vivent dans les rochers (étage supérieur de la végétation), des marmottes qui hibernent, des loups qui subsistent dans les hautes vallées d'"altitude" (encore un mot à expliquer", des vaches qui broutent dans les alpages (prairies d'altitude), et redescendent passer l'hiver au village (transhumance) et dont le lait est transformé en fromage dans les alpages et été parce qu'il faut traire les vaches 2 fois par jour et qu'il faut utiliser ce lait.

Quand tu auras fait cette lecture-vocabulaire, tu reprendras les 2 documents que Sowandi a retrouvé, tu les feras compléter, tu prendras mes documents avec les Alpes sur la carte de France et sur la carte d'Europe (les Alpes sont aussi en Suisse, en Italie et en Autriche, mais nous avons chez nous -grande fierté nationale- le plus haut sommet qui s'appelle le Mont Blanc et qui est recouvert de neiges éternelles.)
Là, tu auras ta leçon de géographie .
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Avril69 Sam 17 Mar 2012 - 18:49
Coucou Mufab Wink
Bon alors, il y a un livre que je trouve magnifique pour le CE, c'est celui de la librairie des Ecoles.
Comme il est entièrement feuilletable, tu peux t'en inspirer largement:

http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/5/GEOCE%20PAGEFLIP/index.html

La montagne, c'est à partir de la page 36

Je n'ai pas de commission auprès de la Librairie des Ecoles, mais je trouve leurs manuels vraiment bien fichus et faciles à utiliser !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Gryphe Sam 17 Mar 2012 - 18:55
Avril69 a écrit:Bon alors, il y a un livre que je trouve magnifique pour le CE, c'est celui de la librairie des Ecoles.
http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/5/GEOCE%20PAGEFLIP/index.html
Ah, c'est génial ! Pour un peu, ça me manquerait presque ! Embarassed

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Sam 17 Mar 2012 - 18:57
Avril69 a écrit:Coucou Mufab Wink
Bon alors, il y a un livre que je trouve magnifique pour le CE, c'est celui de la librairie des Ecoles.
Comme il est entièrement feuilletable, tu peux t'en inspirer largement:

http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/5/GEOCE%20PAGEFLIP/index.html

La montagne, c'est à partir de la page 36

Je n'ai pas de commission auprès de la Librairie des Ecoles, mais je trouve leurs manuels vraiment bien fichus et faciles à utiliser !

Moi, je n'aime pas leurs choix politiques et ce qu'ils souhaitent comme école...

http://radio-courtoisie.over-blog.com/article-20689612.html
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 17 Mar 2012 - 18:59
doublecasquette a écrit:
Avril69 a écrit:Coucou Mufab Wink
Bon alors, il y a un livre que je trouve magnifique pour le CE, c'est celui de la librairie des Ecoles.
Comme il est entièrement feuilletable, tu peux t'en inspirer largement:

http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/5/GEOCE%20PAGEFLIP/index.html

La montagne, c'est à partir de la page 36

Je n'ai pas de commission auprès de la Librairie des Ecoles, mais je trouve leurs manuels vraiment bien fichus et faciles à utiliser !

Moi, je n'aime pas leurs choix politiques et ce qu'ils souhaitent comme école...

http://radio-courtoisie.over-blog.com/article-20689612.html

C'est toujours ce qui m'a empêchée d'acheter leurs bouquins qui sont pourtant bien fichus, il faut l'admettre ...
Dommage !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Gryphe Sam 17 Mar 2012 - 19:03
Oui voilà, d'un côté, je me disais bien qu'on avait déjà parlé sur ce forum de cette maison d'édition en des termes négatifs, mais sans me souvenir pourquoi, d'un autre côté, je trouvais le manuel bien fait. Ah là là, que c'est compliqué tout ça !

angedemon

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Sam 17 Mar 2012 - 19:03
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Avril69 a écrit:Coucou Mufab Wink
Bon alors, il y a un livre que je trouve magnifique pour le CE, c'est celui de la librairie des Ecoles.
Comme il est entièrement feuilletable, tu peux t'en inspirer largement:

http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/5/GEOCE%20PAGEFLIP/index.html

La montagne, c'est à partir de la page 36

Je n'ai pas de commission auprès de la Librairie des Ecoles, mais je trouve leurs manuels vraiment bien fichus et faciles à utiliser !

Moi, je n'aime pas leurs choix politiques et ce qu'ils souhaitent comme école...

http://radio-courtoisie.over-blog.com/article-20689612.html

C'est toujours ce qui m'a empêchée d'acheter leurs bouquins qui sont pourtant bien fichus, il faut l'admettre ...
Dommage !

Ne regrette rien... Le manuel de lecture de CP n'est franchement pas terrible et je trouve que le manuel de géo n'arrive pas à la cheville de ceux de Did pour le CP et le CE1.

Mais bon, ne polluons pas le fil de Mufab qui cherche une leçon de géo qui irait avec tes docs ! Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... 2252222100
Excuse-nous, Mufab. fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum