Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis Contrôle le Horla 4ème Empty Avis Contrôle le Horla 4ème

par Esméralda Dim 18 Mar 2012 - 11:09
Tout est dans le titre : j''ai perdu celui que j'avais sur mon vieil ordi qui m'a lâché, la looooooose.
Vous auriez quelque chose s'il vous plaît ?
Merci d'avance Very Happy


Dernière édition par Esméralda le Dim 18 Mar 2012 - 17:00, édité 1 fois
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis Contrôle le Horla 4ème Empty Re: Avis Contrôle le Horla 4ème

par Esméralda Dim 18 Mar 2012 - 17:00
Esméralda a écrit:Tout est dans le titre : j''ai perdu celui que j'avais sur mon vieil ordi qui m'a lâché, la looooooose.
Vous auriez quelque chose s'il vous plaît ?
Merci d'avance Very Happy

Je viens de finir de préparer mon contrôle et je vous le copie pour vous demander votre avis : pas trop long en une heure ? Autoriser le livre 10-15 minutes sur la fin ou pas du tout ?
Contrôle de lecture – Le Horla, Guy de Maupassant

1. Sous quelle forme particulière le récit se présente-t-il ? Justifiez votre réponse. (1 pt)
2. Dans quelle région se passe l’action ou près de quelle grande ville le narrateur habite-t-il ?  
Quel fleuve passe à côté sa maison ? (1 pt)
3. Quels sont les symptômes physiques et psychologiques du mal qui ronge peu à peu le narrateur ?    (2 pts)
4. Quel est le rêve qui lui revient souvent la nuit ? (1 pt)
5. Pourquoi le narrateur quitte-t-il à plusieurs reprises son domicile ? (1 pt)
6. Dans quel lieu se rend-il, pendant tout le mois de juin ?  (0,5 pt)  
7. Par quel détail concret le narrateur découvre-t-il qu’il pourrait y avoir quelqu’un d’autre dans sa chambre la nuit ?          (1pt)
8. Quel expérience fait-il pour en avoir le cœur net ( vers le 10 juillet) ?  (2pts)
9. Dans quelle ville se rend-il ensuite, le 12 juillet ?   (0,5 pt)
10. Qui est Mme de Sablé ?   (0,5pt)
A quoi le narrateur assiste-t-il lors d’une soirée chez elle ?
Racontez en détails les événements survenus le soir même et leur suite le lendemain matin. (2 pts)
11. A quel phénomène étrange le narrateur assiste-t-il au milieu de son jardin dans l’ « allée des rosiers d’automne » ? (1pt)
11. À quelle scène étrange le narrateur assiste-t-il un peu après dans sa chambre ?   (1pt)
12. Finalement, comment le narrateur parvient-il à  « voir »  le « Horla » ?  Expliquez.    (1,5 pts)
13. Selon le narrateur, comment le Horla est arrivé en France ? De quel pays vient-il ?            (1 pt)  
14. Que fait le narrateur pour se débarrasser du Horla, à la fin du récit ?  (1pt)
15. Quelle est la conséquence dramatique de cet acte ?  (1pt)
16. A partir du moment où le narrateur pense avoir échoué, quelle décision finale prend-il ? (1pt)
 
Questions bonus.
a. Que découvre le narrateur dans la Revue du Monde scientifique, le 19 Août ?  
b. Lorsque le narrateur revient chez lui après une longue absence, un personnage lui dit  
« Ce sont mes nuits qui mangent mes jours » : qui est-ce ? que lui arrive-t-il ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis Contrôle le Horla 4ème Empty Re: Avis Contrôle le Horla 4ème

par Esméralda Lun 19 Mar 2012 - 11:19
personne ? Il est tout pourri mon contrôle???
Serge
Serge
Médiateur

Avis Contrôle le Horla 4ème Empty Re: Avis Contrôle le Horla 4ème

par Serge Lun 19 Mar 2012 - 11:42
pas trop long en une heure ?

Un peu long (trop détaillé peut-être) mais faisable en une heure. Pour ma part, soit je propose des questions de vérification de lecture assez simples et rapides à corriger, soit je mets des questions qui demandent des réponses développées mais j'en mets moins. Là, il y a beaucoup de questions, des rapides comme des longues pour y répondre. Comme il y en a beaucoup, je ne demanderais pas forcément des choses si détaillées pour certaines questions, ou je mettrais par précaution un certain nombre de lignes pour éviter le travers de ceux qui vont tout raconter sur un paragraphe ou deux pour répondre à une seule question où tu demandes des "détails" (les miens tombent facilement dans ce travers en tout cas)

Autoriser le livre 10-15 minutes sur la fin ou pas du tout ?

Je dirais oui. On peut très bien lire un livre et ne pas penser à retenir le nom du fleuve par exemple. En revanche, ceux qui ont bien lu peuvent rapidement rechercher le passage pour trouver l'information, preuve qu'ils l'ont bien lu. Quant aux autres, le temps qu'ils cherchent partout sans savoir où, tu es tranquille .... Et au moins ... ils auront lu quelques phrases durant l'heure :lol:

_________________
Avis Contrôle le Horla 4ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Benjroup
Je viens de m'inscrire !

Avis Contrôle le Horla 4ème Empty Re: Avis Contrôle le Horla 4ème

par Benjroup Sam 8 Oct 2016 - 14:05
Chere esmeralda , est ce que vous aviez les reponses de votre controle ci -dessus car j'ai fait le meme controle et je souhaite savoir les reponses
henriette
henriette
Médiateur

Avis Contrôle le Horla 4ème Empty Re: Avis Contrôle le Horla 4ème

par henriette Sam 8 Oct 2016 - 14:44
Bonjour Benjroup,

Merci de vous présenter dans la section ad hoc du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Merci aussi d'éditer votre post pour corriger les fautes de syntaxe et d'orthographe, qu'on ne peut laisser sur un forum d'enseignant.

Par ailleurs, je ne comprends pas bien : si vous avez fabriqué le même contrôle pour vos élèves, comment se fait-il que vous ayez besoin des réponses, qui sont tout de même assez simples ???

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum