Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Appel pour l'école du socle Empty Appel pour l'école du socle

par Presse-purée Lun 19 Mar 2012 - 10:17
Salut,

lu sur le Café Pédagogique (je souligne):

Un appel pour relever le défi du socle

Peut-on encore sauver le socle commun ? Pour le Sgen, le Se-Unsa, les CRAP et Education & Devenir, l'enjeu est trop grand pour ne pas le faire. Les quatre organisations lancent le 19 mars un appel aux candidats à la présidence de la République où ils leur demandent de "relever le défi du socle commun". "Pour cela il faudra redéfinir les contenus du socle en y adaptant les programmes... (et) les modes d'évaluation". L'Afev, la Fcpe, la Cfdt, la Ligue de l'enseignement, l'Ozp, l'Unsa sont aussi signataires de cet appel.

Youpi...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
ysabel
ysabel
Enchanteur

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par ysabel Lun 19 Mar 2012 - 10:24
on lance l'appel inverse :

Pulvérisons l'école du socle !

Appel pour l'école du socle 513736


Dernière édition par ysabel le Lun 19 Mar 2012 - 12:00, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Aevin Lun 19 Mar 2012 - 11:44
Est-ce qu'il y a un lien ? Smile

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
fugue
fugue
Niveau 8

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par fugue Lun 19 Mar 2012 - 11:47
ysabel a écrit:on lancer l'appel inverse :

Pulvérisons l'école du socle !

Appel pour l'école du socle 513736

Appel pour l'école du socle 2252222100 Ça, ça me plaît!
avatar
thaliane
Niveau 6

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par thaliane Lun 19 Mar 2012 - 13:01
Qu'est-ce qui pose problème selon vous dans l'école du socle ? (vraie question, je n'ai aucun a priori sur le sujet)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Presse-purée Lun 19 Mar 2012 - 13:02
Pas de lien Aevin, il y a juste cette annonce. Peut-être qu'en cherchant sur les sites des signataires, tu trouveras ledit appel en entier.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Presse-purée Lun 19 Mar 2012 - 13:11
Le fond du problème, c'est que l'on cache derrière des arguments pédagogiques une réforme uniquement économique, et qui, dans le détail, tient au formatage des jeunes esprits en vue de les rendre malléables et corvéables à merci par leurs employeurs.
Soit par idéalisme béat, soit par froid réalisme qui cache un cynisme incroyable, on substitue à un idéal d'émancipation par la connaissance un idéal de constante adaptation ("parce que c'est moderne"). Et on met devant cela le paravent des "compétences", concept directement issu de l'entreprise, très contesté scientifiquement et pédagogiquement, au mépris d'études récentes de sociologues ou de psychologues et neuro-scientifiques voire (mais là je suis polémique) au mépris de l'actualité récente sur l'effet de cette instabilité cognitive et sociétale dans le monde du travail...
Tu trouveras, Thaliane, de nombreuses discussions sur le sujet sur ce forum, avec arguments et contre-arguments. Si tu as le temps de lire tout cela, tu trouveras des références pour creuser la question, quelques références pro et pas mal de référence anti, car ceux qui sont contre (pour plein de raisons, donc) sont nombreux ici.
On pourrait finir par cette belle citation de Claude Goasguen, inspecteur général, lors de sa rencontre avec les parents de la FCPE: c'est assez parlant quant à l'esprit du socle

Il faut adapter l'enfant à la mobilité sociale

C'est bien connu qu'on est plus heureux dans l'incertitude du lendemain

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Marie Laetitia Lun 19 Mar 2012 - 13:18

_________________
 Appel pour l'école du socle Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
thaliane
Niveau 6

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par thaliane Lun 19 Mar 2012 - 13:54
merci, je vais lire
ysabel
ysabel
Enchanteur

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par ysabel Lun 19 Mar 2012 - 15:35
bon courage ! il faut y passer la nuit ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par V.Marchais Lun 19 Mar 2012 - 15:40
fugue a écrit:
ysabel a écrit:on lancer l'appel inverse :

Pulvérisons l'école du socle !

Appel pour l'école du socle 513736

Appel pour l'école du socle 619293 Ça, ça me plaît!

Appelons ça : appel pour une école au top.

(Parce que les chapiteaux, ça fait un peu cirque, tout de même.)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Thalia de G Lun 19 Mar 2012 - 17:15
@ Thaliane : une analyse du socle par un des membres éminents du forum :
http://celeblog.over-blog.com/article-36571246.html
http://celeblog.over-blog.com/article-le-socle-comique-mise-en-application-52192565.html

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Presse-purée Lun 19 Mar 2012 - 17:43
Lu dans Les nouveaux maîtres de l'école de Nico Hirtt, bouquin qui a déjà douze ans et qui analyse la genèse de cette réforme au niveau européen.

Ce passage porte sur le glissement de vocabulaire
savoir vers compétence à relier au glissement qualification vers employabilité.
Les réglementations salariales et sociales, négociées collectivement entre employeurs et salariés, font place à une dérégulation totale, où chaque travailleur se retrouve seul, muni de ses compétences, face à l'employeur. (...) Comme le dit Elizabeth Dugué (ndPP: sociologue du travail , auteur de Métier, qualification, compétence: définitions et enjeux): la négociation, collective et explicite dans la logique de la qualification, devient individuelle et implicite avec la logique de la compétence. C'est au sein du poste, dans les actes concrets du travail quotidien, que chacun négocie, non seulement le contenu du poste et la possibilité d'exercer une compétence, mais aussi la reconnaissance de celle-ci. La perception des intérêts collectifs et des oppositions (ndPP: comprendre "de classe") est masquée par la multiplicité des transactions individuelles auxquelles donne lieu l'exercice et même la reconnaissance de la compétence"


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Spinoza1670 Lun 19 Mar 2012 - 17:48
http://classiques.uqac.ca/contemporains/hirtt_nico/nouveaux_maitres_ecole/nouveaux_maitres_ecole.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par arcenciel Lun 19 Mar 2012 - 18:08
ysabel a écrit:on lance l'appel inverse :

Pulvérisons l'école du socle !

Appel pour l'école du socle 513736
J'applaudis!
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par User5899 Lun 19 Mar 2012 - 18:36
Presse-purée a écrit:lu sur le Café Pédagogique (je souligne):
Un appel pour relever le défi du socle
Peut-on encore sauver le socle commun ? Pour le Sgen, le Se-Unsa, les CRAP et Education & Devenir, l'enjeu est trop grand pour ne pas le faire.
Ils ont peur de perdre quoi ?
Presse-purée a écrit:
Les quatre organisations lancent le 19 mars un appel aux candidats à la présidence de la République où ils leur demandent de "relever le défi du socle commun".
Relever un socle, c'est lourd.
Merci pour ce petit moment de poésie rigolote.
avatar
thaliane
Niveau 6

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par thaliane Lun 19 Mar 2012 - 18:42
De ce que j'ai lu, je crois comprendre qu'il y a deux débats (corrigez-moi si je me trompe et que je passe à côté d'un truc) :
- un débat que j'appellerais technique : le "comment diable ça pourrait marcher ce truc ?", la répartition des apprentissages de compétences selon les matières au collège, l'évaluation, le livret de compétences
- et un débat que j'appellerais idéologique (et, dans ma bouche, ce n'est PAS un gros mot, au contraire) : quels futurs citoyens ça construit ? quels sont les enjeux sociaux ?

Sur le débat technique, je ne peux que dire que le livret de compétences, même en primaire, même pour une mère sur-informée, est totalement incompréhensible. Et, du coup, source d'angoisses chez les parents qui n'arrivent pas à situer si leur enfant "marche bien" ou pas.
Au point qu'après débat au conseil d'école, on s'est mis d'accord pour que les enseignants ajoutent des notes sur le livret de compétences...

Sur le débat idéologique, je réfléchis, ça m'interroge vraiment en tant que citoyenne, mère, en tant que professionnelle (passée par 7 employeurs et 3 métiers différents...). Je continue à lire et à réfléchir et je reviens.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par ysabel Lun 19 Mar 2012 - 18:47
thaliane a écrit:De ce que j'ai lu, je crois comprendre qu'il y a deux débats (corrigez-moi si je me trompe et que je passe à côté d'un truc) :
- un débat que j'appellerais technique : le "comment diable ça pourrait marcher ce truc ?", la répartition des apprentissages de compétences selon les matières au collège, l'évaluation, le livret de compétences
- et un débat que j'appellerais idéologique (et, dans ma bouche, ce n'est PAS un gros mot, au contraire) : quels futurs citoyens ça construit ? quels sont les enjeux sociaux ?

Sur le débat technique, je ne peux que dire que le livret de compétences, même en primaire, même pour une mère sur-informée, est totalement incompréhensible. Et, du coup, source d'angoisses chez les parents qui n'arrivent pas à situer si leur enfant "marche bien" ou pas.
Au point qu'après débat au conseil d'école, on s'est mis d'accord pour que les enseignants ajoutent des notes sur le livret de compétences...

Sur le débat idéologique, je réfléchis, ça m'interroge vraiment en tant que citoyenne, mère, en tant que professionnelle (passée par 7 employeurs et 3 métiers différents...). Je continue à lire et à réfléchir et je reviens.

j'adore ! merci beaucoup de cette intervention Razz Quand on en arrive là, on dit bien : à bas le socle... cassons ses pieds d'argile Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
neomath
neomath
Érudit

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par neomath Lun 19 Mar 2012 - 19:13
thaliane a écrit:
Sur le débat technique, je ne peux que dire que le livret de compétences, même en primaire, même pour une mère sur-informée, est totalement incompréhensible. Et, du coup, source d'angoisses chez les parents qui n'arrivent pas à situer si leur enfant "marche bien" ou pas.
Au point qu'après débat au conseil d'école, on s'est mis d'accord pour que les enseignants ajoutent des notes sur le livret de compétences...
+1000
Mon premier contact avec le socle : le livret de ma fille qui venait d'entrer au CP. Un délire jargonnant que j'étais totalement incapable de déchiffrer, tout prof de lycée que je suis.
Depuis ce jour mon opinion sur le socle est définitive. Tout ce que j'ai pu lire depuis sur les intentions de ses initiateurs n'a fait que confirmer mon intuition première :
Le socle : il ne passera pas par moi !

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Fantômette Lun 19 Mar 2012 - 19:43
arcenciel a écrit:
ysabel a écrit:on lance l'appel inverse :

Pulvérisons l'école du socle !

Appel pour l'école du socle 513736
J'applaudis!

Itou!

Sinon, cet appel est terrifiant. Je ne comprends pas, vraiment.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Presse-purée Lun 19 Mar 2012 - 20:38
De ce que j'ai lu, je crois comprendre qu'il y a deux débats (corrigez-moi si je me trompe et que je passe à côté d'un truc) :
- un débat que j'appellerais technique : le "comment diable ça pourrait marcher ce truc ?", la répartition des apprentissages de compétences selon les matières au collège, l'évaluation, le livret de compétences
- et un débat que j'appellerais idéologique (et, dans ma bouche, ce n'est PAS un gros mot, au contraire) : quels futurs citoyens ça construit ? quels sont les enjeux sociaux ?

C'est une très bonne synthèse des questions qui se posent autour du S3C (Socle Commun de Connaissances et de Compétences).

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Chocolat Lun 19 Mar 2012 - 20:46
Presse-purée a écrit:Salut,

lu sur le Café Pédagogique (je souligne):

Un appel pour relever le défi du socle

Peut-on encore sauver le socle commun ? Pour le Sgen, le Se-Unsa, les CRAP et Education & Devenir, l'enjeu est trop grand pour ne pas le faire. Les quatre organisations lancent le 19 mars un appel aux candidats à la présidence de la République où ils leur demandent de "relever le défi du socle commun". "Pour cela il faudra redéfinir les contenus du socle en y adaptant les programmes... (et) les modes d'évaluation". L'Afev, la Fcpe, la Cfdt, la Ligue de l'enseignement, l'Ozp, l'Unsa sont aussi signataires de cet appel.

Youpi...

Ils sont gentils, mais moi je préférerais que l'on sauve les gamins !

_________________
Appel pour l'école du socle Art1111
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Dhaiphi Lun 19 Mar 2012 - 20:56
ysabel a écrit:Pulvérisons l'école du socle !
Eparpillé aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver le socle, façon puzzle. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par User5899 Lun 19 Mar 2012 - 21:06
Dhaiphi a écrit:
ysabel a écrit:Pulvérisons l'école du socle !
Eparpillé aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver le socle, façon puzzle. :lol:
Moi, l'école du socle, je la soigne ! J'vais lui faire une ordonnance ! Et une serrée ! Very Happy
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Appel pour l'école du socle Empty Re: Appel pour l'école du socle

par Jim Thompson Lun 19 Mar 2012 - 21:21
ysabel a écrit:on lance l'appel inverse :

Pulvérisons l'école du socle !

Appel pour l'école du socle 513736
+1

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum