Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
abiqur
Niveau 3

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par abiqur Sam 24 Mar 2012 - 13:02
Bonjour à toutes et à tous.

J'assure le remplacement d'une collègue absente jusqu'à la fin de l'année scolaire et je dois commencer lundi matin( je n'ai été prévenu que jeudi). J'aurai trois classes de seconde générale.

J'ai pu récupérer le classeur d'une très bonne élève (la professeur que je remplace est partie il y a un mois sans rien laisser) ainsi le manuel scolaire. Problème; les chapitres du programme scolaire n'ont pas été respectés ( du moins, tels qu'ils sont intitulés dans le manuel scolaire) : 1) le roman et la nouvelle au XIX siècle 2) La tragédie et la comédie 3) genres et formes de l'argumentation 4)poésie au XIX et XXème siècle.

Les chapitres choisis par cette collègue sont : 1)les écrivains face à la monarchie au 17ème siècle 2) Don Juan de molière 3) Candide de voltaire

Mes question sont : 1 )Comment qualifieriez vous le choix des chapitres de la collègue? Est-il en concordance avec le programme? Choisir , par exemple, Don Juan pour parler du chapitre "la tragédie et la comédie est-il suffisant"?
2) Quels conseil me donneriez vous pour le choix du chapitres/des chapitres à étudier.
3) En combien de séquences développe t-on généralement un chapitre (Encore une fois ça varie chez la collègue que je remplace; de 5 à 9 selon les chapitres)

Merci beaucoup

Daniel
Daniel
Niveau 8

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par Daniel Sam 24 Mar 2012 - 13:17
Ben à part le DJ qui n'est pas une pièce classique et canonique, le reste colle parfaitement avec le programme : "Les écrivains face à la monarchie au XVIIème" et "Candide" = "Genres et formes de l'argumentation au XVII et XVIII".

Maintenant il faut aller vite : un GT tragédie XVII / une OI roman XIX / un GT poésie XIX-XX... chaud chaud...
avatar
abiqur
Niveau 3

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par abiqur Sam 24 Mar 2012 - 15:05
Daniel a écrit:Ben à part le DJ qui n'est pas une pièce classique et canonique, le reste colle parfaitement avec le programme : "Les écrivains face à la monarchie au XVIIème" et "Candide" = "Genres et formes de l'argumentation au XVII et XVIII".

Maintenant il faut aller vite : un GT tragédie XVII / une OI roman XIX / un GT poésie XIX-XX... chaud chaud...

Merci pour votre réponse.
C'est ma première expérience au lycée et je n'ai pas l'impression qu'elle va être de tout repos.
Excusez mon ignorance mais c'est quoi GT et OI?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par Condorcet Sam 24 Mar 2012 - 16:26
GT = groupement de textes.
OI = oeuvre intégrale.
John
John
Médiateur

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par John Sam 24 Mar 2012 - 16:35
Abiqur, tu es contractuel ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
cléo
cléo
Niveau 9

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par cléo Sam 24 Mar 2012 - 16:39
Ce qu'a fait la collègue est très bien, en accord avec les textes.Tu dois compléter avec deux chapitres, l'un sur le récit réaliste / naturaliste, l'autre sur la poésie.
avatar
abiqur
Niveau 3

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par abiqur Sam 24 Mar 2012 - 17:01
Merci à toutes/tous pour vos réponses.

Je pense que je vais commencer par le chapitre de la poésie car le projet d'étudier, comparer et "confronter" la poésie romantique à la poésie surréaliste, l'enchantement au désenchantement, l'espoir au désespoir et la rêverie à l'engagement me séduit.

A John; oui je suis contractuel. J ai effectué un remplacement dans un collège ( j'avais des classes de 6ème et de 5ème).
Dragons
Dragons
Niveau 5

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par Dragons Sam 24 Mar 2012 - 17:50
abiqur je suis exactement dans le même cas que toi, je dois traiter 3 objets d'étude d'ici la fin de l'année et j'ai calculé que j'avais 1 mois exactement pour chaque objet d'étude, ce qui est infime.
Aussi, il m'est impossible de travailler sous forme de séquences. Ou alors ce sont de mini-séquences, mais qui n'ont pas un champ d'étude restreint comme il le faudrait.
Je viens de commencer le théâtre, voilà ce que je vais faire en 1 mois pour te donner un exemple:
1 mois pour l'objet d'étude, donc 2 semaines sur la tragédie et 2 semaines sur la comédie.
Séquence 1: la tragédie. Je divise en quelques séances censées montrer aux élèves un maximum de choses sur la tragédie classique. Séance 1: GT sur le héros de tragédie classique. Séance 2: GT sur le thème de l'aveu dans la tragédie. Séance 3: Le thème du dilemme dans la tragédie classique. Séance 4: composition d'une pièce de tragédie classique: scène d'exposition, acmé et scène finale. Séance finale: synthèse sur la tragédie classique (le héros, les thèmes, le style, etc.) + un cours d'histoire littéraire sur le Classicisme. Tout ça en deux semaines!
Et je vais faire de même avec la comédie (séquence 2), sauf que là ils une OI de Molière.
Pour la poésie je vais faire quelque chose de diachronique, sous forme de GT, pour montrer l'évolution d'un même thème à travers les époques. J'essaie dans un minimum de temps de leur montrer un maximum de choses, et pour cela j'utilise beaucoup l'ENT sur lequel je dépose de longs cours qu'ils peuvent consulter à tout moment. Et ça passe aussi par pas mal de travail à la maison pour eux, y a pas le choix...

Sinon juste un détail, je trouve étrange d'avoir fait travailler Dom Juan en 2nde (si elle l'a fait en OI), car en plus ce n'est pas une pièce classique au sens strict du terme. Et ça se travaille surtout en 1ere. Tout comme Candide.

Bon courage à toi.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par ysabel Sam 24 Mar 2012 - 18:03
si Candide va parfaitement bien pour le nouveau programme de 2de.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
abiqur
Niveau 3

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par abiqur Sam 24 Mar 2012 - 18:06
Merci Dragons pour ta réponse. Je pense que je vais procéder de la même manière que toi, 1 mois pour la poésie (2 semaines consacrées au surréalisme et deux semaines pour le romantisme) , 1 mois pour une OI récit/nouvelle ( le roman noir peut-être) et s'il me reste du temps faire une séquence théâtrale (la tragédie) .

Moi aussi, j'ai trouvé le choix de Don Juan (en OI je confirme) ( la problématique du chapitre était : Faut-il rire du libertinage de Don Juan).
Dragons
Dragons
Niveau 5

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par Dragons Sam 24 Mar 2012 - 18:14
Pour l'objet d'étude sur le réalisme, j'ai donné, de tête: 2 textes d'incipit réalistes pour observer les caractéristiques d'un incipit réaliste, 3 textes présentant des personnages réalistes, 3 ou 4 textes avec des descriptions réalistes mais qui donnaient une vision déformée de la réalité, pour montrer aux élèves que le réalisme n'était pas une plate copie de la réalité (un passage de l'Assommoir, un autre de Germinal et un autre de La Bête humaine), puis nous avons étudié Thérèse Raquin à vitesse grand V en insistant sur la dimension scientifique du roman, pour montrer l'évolution du réalisme vers le naturalisme. Et j'ai donné beaucoup de travail aux élèves pendant les vacances sur ce roman à cause du manque de temps. Et on a étudié une nouvelle de Maupassant "Aux champs", pour voir les caractéristiques de la nouvelle réaliste (en 1H seulement).
Dragons
Dragons
Niveau 5

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par Dragons Sam 24 Mar 2012 - 18:24
ysabel a écrit:si Candide va parfaitement bien pour le nouveau programme de 2de.

Certes mais je sais que certains collègues de 1ere considèrent qu'on "mange leur pain" en faisant travailler cette oeuvre en 2nde, sachant qu'elle est quasiment tout le temps choisie pour le Bac, comme Dom Juan.
avatar
abiqur
Niveau 3

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par abiqur Sam 24 Mar 2012 - 18:40
Juste une question; quand je vais parler de la poésie surréaliste et la poésie romantique, pourrais-je demander aux élèves d'étudier et analyser certains poèmes traduits de l'arabe, chinois, espagnol..etc ou vaut mieux rester concentré sur les poèmes français? Ouvrir les horizons littéraires et intellectuels sur d'autres cultures ne peut pas leur faire de mal, mais je ne sais pas si c'est possible ou pas.
Dragons
Dragons
Niveau 5

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par Dragons Sam 24 Mar 2012 - 19:14
abiqur oui toutes proportions gardées. Tu peux à certains moments donner des poèmes traduits, voire même des textes qui n'appartiennent pas au genre de la poésie, mais cela doit rester ce qu'on appelle un "écho" aux autres textes qui eux se doivent d'être classiques. Ce que je vais dire est bêtement scolaire, mais dans la perspective du Bac, les élèves ont tout intérêt à étudier les textes "classiques" qui fondent la littérature française, et sur lesquels ils pourront potentiellement être interrogés le jour de l'examen.
Personnellement je pense que je vais m'en tenir aux classiques vu le temps qui m'est imparti: romantisme: Lamartine, Hugo, et les autres. Un ou deux du Parnasse (Gautier sans doute). Symbolisme: Verlaine, Rimbaud, Baudelaire. Surréalisme: Apollinaire, Breton.
Disons qu'apparemment les inspecteurs insistent sur le fait qu'on doive faire étudier aux élèves les auteurs et les textes les plus représentatifs de telle ou telle esthétique littéraire, pour qu'ils en aient l'idée la plus juste. Après on peut agrémenter avec des textes étrangers, mais ça doit rester très très secondaire.
avatar
abiqur
Niveau 3

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par abiqur Sam 24 Mar 2012 - 20:25
Merci beaucoup dragons pour vos réponses et votre disponibilité. :aau:
Dragons
Dragons
Niveau 5

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par Dragons Sam 24 Mar 2012 - 21:01
De rien si tu as d'autres questions n'hésite pas, c'est pas facile d'arriver en cours d'année et de devoir boucler le programme avec si peu de temps!
avatar
User5899
Demi-dieu

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par User5899 Sam 24 Mar 2012 - 21:59
Dragons a écrit:abiqur je suis exactement dans le même cas que toi, je dois traiter 3 objets d'étude d'ici la fin de l'année et j'ai calculé que j'avais 1 mois exactement pour chaque objet d'étude, ce qui est infime.
Aussi, il m'est impossible de travailler sous forme de séquences. Ou alors ce sont de mini-séquences, mais qui n'ont pas un champ d'étude restreint comme il le faudrait.
Je viens de commencer le théâtre, voilà ce que je vais faire en 1 mois pour te donner un exemple:
1 mois pour l'objet d'étude, donc 2 semaines sur la tragédie et 2 semaines sur la comédie.
Séquence 1: la tragédie. Je divise en quelques séances censées montrer aux élèves un maximum de choses sur la tragédie classique. Séance 1: GT sur le héros de tragédie classique. Séance 2: GT sur le thème de l'aveu dans la tragédie. Séance 3: Le thème du dilemme dans la tragédie classique. Séance 4: composition d'une pièce de tragédie classique: scène d'exposition, acmé et scène finale. Séance finale: synthèse sur la tragédie classique (le héros, les thèmes, le style, etc.) + un cours d'histoire littéraire sur le Classicisme. Tout ça en deux semaines!
Et je vais faire de même avec la comédie (séquence 2), sauf que là ils une OI de Molière.
Pour la poésie je vais faire quelque chose de diachronique, sous forme de GT, pour montrer l'évolution d'un même thème à travers les époques. J'essaie dans un minimum de temps de leur montrer un maximum de choses, et pour cela j'utilise beaucoup l'ENT sur lequel je dépose de longs cours qu'ils peuvent consulter à tout moment. Et ça passe aussi par pas mal de travail à la maison pour eux, y a pas le choix...

Sinon juste un détail, je trouve étrange d'avoir fait travailler Dom Juan en 2nde (si elle l'a fait en OI), car en plus ce n'est pas une pièce classique au sens strict du terme. Et ça se travaille surtout en 1ere. Tout comme Candide.

Bon courage à toi.
Ben, plus tellement avec le nouveau programme, qui exige qu'en seconde, on se limite au XVIIe : invitation à explorer d'autres périodes en 1re, non ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par Mehitabel Dim 25 Mar 2012 - 9:27
Cripure a écrit:
Dragons a écrit:abiqur je suis exactement dans le même cas que toi, je dois traiter 3 objets d'étude d'ici la fin de l'année et j'ai calculé que j'avais 1 mois exactement pour chaque objet d'étude, ce qui est infime.
Aussi, il m'est impossible de travailler sous forme de séquences. Ou alors ce sont de mini-séquences, mais qui n'ont pas un champ d'étude restreint comme il le faudrait.
Je viens de commencer le théâtre, voilà ce que je vais faire en 1 mois pour te donner un exemple:
1 mois pour l'objet d'étude, donc 2 semaines sur la tragédie et 2 semaines sur la comédie.
Séquence 1: la tragédie. Je divise en quelques séances censées montrer aux élèves un maximum de choses sur la tragédie classique. Séance 1: GT sur le héros de tragédie classique. Séance 2: GT sur le thème de l'aveu dans la tragédie. Séance 3: Le thème du dilemme dans la tragédie classique. Séance 4: composition d'une pièce de tragédie classique: scène d'exposition, acmé et scène finale. Séance finale: synthèse sur la tragédie classique (le héros, les thèmes, le style, etc.) + un cours d'histoire littéraire sur le Classicisme. Tout ça en deux semaines!
Et je vais faire de même avec la comédie (séquence 2), sauf que là ils une OI de Molière.
Pour la poésie je vais faire quelque chose de diachronique, sous forme de GT, pour montrer l'évolution d'un même thème à travers les époques. J'essaie dans un minimum de temps de leur montrer un maximum de choses, et pour cela j'utilise beaucoup l'ENT sur lequel je dépose de longs cours qu'ils peuvent consulter à tout moment. Et ça passe aussi par pas mal de travail à la maison pour eux, y a pas le choix...

Sinon juste un détail, je trouve étrange d'avoir fait travailler Dom Juan en 2nde (si elle l'a fait en OI), car en plus ce n'est pas une pièce classique au sens strict du terme. Et ça se travaille surtout en 1ere. Tout comme Candide.

Bon courage à toi.
Ben, plus tellement avec le nouveau programme, qui exige qu'en seconde, on se limite au XVIIe : invitation à explorer d'autres périodes en 1re, non ?

D'accord avec Cripure, c'était vrai avant les nouveaux programmes, mais cette année l'OE est bien plus large, place l'homme au centre de l'argumentation, je ne pense pas que les collègues prennent cette oeuvre en première.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par lebrudu84 Dim 25 Mar 2012 - 15:21
Comme Dom Juan, Candide peut se faire en Seconde et Première, mais j'ai remarquer que la plupart de mes collègues préfèrent travailler ces deux oeuvres en Première, vu la difficulté des textes; reste alors le problème de redondance: même si nous n'avons pas explicitement travaillé l'une ou l'autre, un élève de Seconde qui a déjà travaillé, au hasard Micromégas et Tartuffe, pourrait ressentir une légère lassitude à refaire en OI Molière et Voltaire en Première...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
cléo
cléo
Niveau 9

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par cléo Dim 25 Mar 2012 - 15:24
lebrudu84 a écrit:Comme Dom Juan, Candide peut se faire en Seconde et Première, mais j'ai remarquer que la plupart de mes collègues préfèrent travailler ces deux oeuvres en Première, vu la difficulté des textes; reste alors le problème de redondance: même si nous n'avons pas explicitement travaillé l'une ou l'autre, un élève de Seconde qui a déjà travaillé, au hasard Micromégas et Tartuffe, pourrait ressentir une légère lassitude à refaire en OI Molière et Voltaire en Première...

En même temps, il suffit de demander aux élèves ce qu'ils ont étudié l'année précédente.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par ysabel Dim 25 Mar 2012 - 17:27
lebrudu84 a écrit:Comme Dom Juan, Candide peut se faire en Seconde et Première, mais j'ai remarquer que la plupart de mes collègues préfèrent travailler ces deux oeuvres en Première, vu la difficulté des textes; reste alors le problème de redondance: même si nous n'avons pas explicitement travaillé l'une ou l'autre, un élève de Seconde qui a déjà travaillé, au hasard Micromégas et Tartuffe, pourrait ressentir une légère lassitude à refaire en OI Molière et Voltaire en Première...

en 2de on doit traiter du classicismet et DJ ne rentre pas du tout dans la case (en outre avec toute les mises en scène qui existent, c'est sympa pour la 1ère)
Quant à Candide, l'argumentation en 2de c'est le XVII et le XVIII et le terme de conte philosophique est bien présent dans les IO de 2des. alors que pour les 1ère c'est du XVIe à nos jours.

je suis en train de le faire avec mes 2de (dont une très faible ST2S) et les élèves adorent ! je lis de large extraits en classe que j'explique au fur et à mesure et je vois bien que même les élèves qui sont très faibles écoutent avec une attention dont je suis surprise moi-même. (faut dire que comprendre les filouteries de Voltaire, ça rend bien sympa ce conte)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
krine
krine
Niveau 4

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par krine Lun 26 Mar 2012 - 0:09
ysabel a écrit:
lebrudu84 a écrit:Comme Dom Juan, Candide peut se faire en Seconde et Première, mais j'ai remarquer que la plupart de mes collègues préfèrent travailler ces deux oeuvres en Première, vu la difficulté des textes; reste alors le problème de redondance: même si nous n'avons pas explicitement travaillé l'une ou l'autre, un élève de Seconde qui a déjà travaillé, au hasard Micromégas et Tartuffe, pourrait ressentir une légère lassitude à refaire en OI Molière et Voltaire en Première...

en 2de on doit traiter du classicismet et DJ ne rentre pas du tout dans la case (en outre avec toute les mises en scène qui existent, c'est sympa pour la 1ère)
Quant à Candide, l'argumentation en 2de c'est le XVII et le XVIII et le terme de conte philosophique est bien présent dans les IO de 2des. alors que pour les 1ère c'est du XVIe à nos jours.

je suis en train de le faire avec mes 2de (dont une très faible ST2S) et les élèves adorent ! je lis de large extraits en classe que j'explique au fur et à mesure et je vois bien que même les élèves qui sont très faibles écoutent avec une attention dont je suis surprise moi-même. (faut dire que comprendre les filouteries de Voltaire, ça rend bien sympa ce conte)

Tout pareil qu'Ysa. J'ai fait très souvent Candide en 1ère et j'ai été bien étonnée d'un coup de voir "conte philosophique XVIIIe" basculer en 2de. Eh bien mes 2de a-do-rent Candide ! Je n'ai jamais rencontré un engouement pareil en 1ère. Ils aimaient bien oui mais les 2de se passionnent pour les voyages, plaignent l'esclave (surtout après un extrait d'Amistad), interrogent beaucoup sur l'autodafé (et pourquoi ci, et pourquoi ça... ), trouvent "trop exagéré quand même m'dame" les morts qui ne sont pas morts et finalement c'est trop d'la balle Candide ! Jamais les 1ère n'avaient réagi à ce point.
avatar
User5899
Demi-dieu

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par User5899 Lun 26 Mar 2012 - 0:41
lebrudu84 a écrit:Comme Dom Juan, Candide peut se faire en Seconde et Première, mais j'ai remarquer que la plupart de mes collègues préfèrent travailler ces deux oeuvres en Première, vu la difficulté des textes; reste alors le problème de redondance: même si nous n'avons pas explicitement travaillé l'une ou l'autre, un élève de Seconde qui a déjà travaillé, au hasard Micromégas et Tartuffe, pourrait ressentir une légère lassitude à refaire en OI Molière et Voltaire en Première...
Ah bon ? On va ENCORE se taper DJ et Candide au Bac ? Mais je ne tiendrai jamais encore 18 ans, moi ! Franchement, pour les 1res, ça pourrait changer un peu !
Azad
Azad
Habitué du forum

Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. Empty Re: Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.

par Azad Lun 26 Mar 2012 - 17:50
Je suis d'accord pour DJ, c'est plus adapté à des 1ères.
Par contre, je suis étonné de la réaction des élèves concernant Candide... Je l'ai relu à la Toussaint, et franchement, je n'imagine vraiment pas mes boulets de seconde accrocher à cette oeuvre... Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale. 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum