Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité12
Niveau 8

Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France Empty Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France

par Invité12 Lun 26 Mar 2012 - 21:27
Bonsoir,

Un de mes élèves est arrivé en France il y a environ un mois. Il y avait séjourné pendant son école primaire, mais n'a pas fait de français pendant au moins deux ans (voire plus). Il se débrouille assez bien à l'oral (même si son vocabulaire n'est pas autant développé que les autres), mais évidemment, son orthographe est joyeusement aléatoire. Quel barème adopteriez vous pour une dictée semi-préparée (révision du futur et quelques mots donnés en amont) ? Cela me paraît absurde de lui mettre zéro... Je pourrai peut-être lui faire corriger sa copie et la noter à nouveau ? Que feriez-vous ?
malo21
malo21
Niveau 10

Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France Empty Re: Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France

par malo21 Mar 27 Mar 2012 - 5:29
Je ne note pas les primo arrivants en orthographe quand leur niveau est très faible
fugue
fugue
Niveau 8

Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France Empty Re: Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France

par fugue Mar 27 Mar 2012 - 5:32
Une note uniquement sur le futur et les mots donnés à préparer, que tu ramènes sur 10 ou 20 ensuite?
Sinon moi non plus je ne noterais pas du tout.
avatar
Invité12
Niveau 8

Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France Empty Re: Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France

par Invité12 Mar 27 Mar 2012 - 10:01
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour les mots donnés à préparer, passe encore, mais quasiment tous les verbes au futur sont erronés. Je pense donc que je vais suivre votre conseil pour cette première dictée et ne pas la noter, mais prendre un temps avec lui pour lui expliquer ses fautes, en les classant.

Cependant, j'ai une question très bête... Embarassed Quand décidez vous que les progrès sont suffisants pour noter les dictées ? Je précise que mon élève a déjà séjourné en France pendant son école primaire. Il s'accroche. Au questionnaire de lecture sur Scapin, il a obtenu 10/20. Il comprend certaines choses des textes, et moins d'autres.
fugue
fugue
Niveau 8

Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France Empty Re: Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France

par fugue Mar 27 Mar 2012 - 10:20
Je ne sais pas si ça te conviendra, mais voilà ce que je fais quand arrive dans ma classe un élève imparfaitement francophone (c'est-à-dire presque tous les ans, vers mars/avril, après un passage en CLIN):
Pendant un moment, je lui donne une préparation de dictée faite spécialement pour lui/elle: une dizaine de mots, les verbes et les temps auxquels ils seront conjugués, avec rappel des terminaisons desdits temps, homophones (avec explications), points de grammaire... le tout plus ou moins complexe suivant le niveau de l'élève.
Pour la note, je laisse passer 3/4 dictées avant de vraiment noter.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France Empty Re: Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France

par Libé-Ration Mar 27 Mar 2012 - 10:28
Ce que je conseille à mes collègues quand je leur envoie un non-francophone en classe ordinaire, c'est de TOUJOURS CORRIGER la copie, de toujours commenter, mais d'adapter la notation. Tu peux te contenter d'une lettre A B C par exemple, ou de ne noter que sur un critère (mais il faut donner ce critère avant à l'élève). Ou tu peux ne pas noter. Ou tu peux noter en expliquant que pour le moment il a 0, mais que ce qui compte c'est qu'il progresse.

Je notais dans mes classes ordinaires mes non-francophones comme les autres. Ils savaient qu'en CLA, ils avaient de bonnes notes, mais ils voyaient le niveau réel de la classe ordinaire, et je remarquais qu'ils appréciaient qu'on ne leur mente pas. Ils mettient aussi les bouchées doubles pour combler le retard. (Je parle des deux ans, quand j'ai commencé, ou j'avais la CLA et des classes de collège à côté.)
sand
sand
Guide spirituel

Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France Empty Re: Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France

par sand Mar 27 Mar 2012 - 11:43
Je suis confrontée au même genre de difficulté. J'ai une nouvelle élève en 6ème, déscolarisée depuis deux ans. Ce matin, rédaction. Regard apeuré : elle ne savait comment faire. J'ai essayé de l'aider, elle n'a écrit que cinq lignes pendant l'heure, que j'ai du eu mal à déchiffrer, ce qu'elle a bien vu.
Pas facile tous les jours...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France Empty Re: Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France

par Anacyclique Mar 27 Mar 2012 - 11:46
Libellune a écrit:Ce que je conseille à mes collègues quand je leur envoie un non-francophone en classe ordinaire, c'est de TOUJOURS CORRIGER la copie, de toujours commenter, mais d'adapter la notation. Tu peux te contenter d'une lettre A B C par exemple, ou de ne noter que sur un critère (mais il faut donner ce critère avant à l'élève). Ou tu peux ne pas noter.

Voilà. C'est exactement ce que je fais (j'ai prévenu le boss losque c'est arrivé et ça figurait sur le bulletin). Noter au début n'a aucun sens et les désespère. Un critère, puis deux, etc. Ensuite, on peut noter. Wink
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France Empty Re: Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France

par MarieL Mar 27 Mar 2012 - 14:26
Chez nous, on ne note pas. Je corrige autant que possible, mais comme parfois il faudrait corriger tous les mots, je me limite aux premières lignes et demande à l'élève de recopier lisiblement le texte original.

Quand l'enseignant de FLE donne le feu vert pour noter (fort rarement...) les notes approchent péniblement la moyenne, sauf rares exceptions d'élèves qui travaillent d'arrache-pied. Ce doit être bien décourageant pour eux tout de même. Donc, sauf casse-pieds avéré, je ne mets pas de note sur le bulletin mais une appréciation détaillée.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Invité12
Niveau 8

Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France Empty Re: Dictée / Barème pour un élève fraîchement arrivé en France

par Invité12 Mar 27 Mar 2012 - 17:07
Merci pour vos conseils on ne peut plus précieux... Je vais parler de la situation au PP et ne pas noter cette dictée. Je l'ai néanmoins corrigée, et je vais prendre du temps avec mon élève pour bien expliquer les fautes en mettant surtout l'accent sur la conjugaison.

Pour les dictées suivantes, je les noterai, mais sur un seul critère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum