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- JohnMédiateur
Extraits :
L'Éditorial de Francois Jarraud
Comment un prof de lettres se piège sur Internet
Sans Internet toute cette histoire n'existerait pas et ce n'est pas le moindre de ses paradoxes. Car c'est sur un blog et sur des forums professionnels qu'elle est apparue avant que la presse grand public s'en repaisse. [...]
Commençons par la conclusion. Il est évident qu'il y a des usages inutiles du numérique et que si l'usage d'internet dans son enseignement se limite à vérifier que les élèves n'ont pas copié collé des éléments de devoir, son utilité est contestable. Mais il est établi qu'il y a des usages efficaces et culturels du numérique pour l'enseignement des lettres. On peut renvoyer à ce sujet par exemple sur l'ouvrage que l'association Weblettres et le CNDP viennent de publier. Il faut de l'ignorance et de l'aplomb pour tirer une conclusion aussi négative alors qu'internet est en train de devenir un moyen privilégié de diffusion de la littérature et est déjà l'outil de travail quotidien des experts. Refuser de former à Internet ses élèves c'est les couper du savoir scientifique, les enfermer dans un savoir scolaire desséché et les livrer aux marchands.
[...] Il est stupéfiant de voir un enseignant constater que ses élèves copient le travail demandé et continuer à donner des exercices comme avant...
Mais le pire dans cet histoire c'est la glorification du piège. On ne sait quelle motivation perverse pousse cet enseignant dans cette voie, ou quelles déceptions. Mais ce n'est pas sur la méfiance et le piège qu'on construit une relation pédagogique. C'est au contraire sur la confiance que repose l'autorité de l'enseignant. Si l'élitisme est une drogue dont s'intoxiquent eux-mêmes les enseignants des beaux quartiers, le plus troublant dans cette histoire c'est l'écho médiatique que rencontre cette perversion du rapport pédagogique. Pourtant le conservatisme éducatif est l'outil qui permet le tri social par l'école et la reproduction des élites.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Encore un qui ne me dira pas ce que ça veut dire, "éduquer à internet"
- CondorcetOracle
"Refuser de former à Internet ses élèves c'est les couper du savoir scientifique, les enfermer dans un savoir scolaire desséché et les livrer aux marchands".
:shock: :shock: :shock:
:shock: :shock: :shock:
- Blan6ineÉrudit
Le Café pédagogique n'avait pas encore réagi au piégeage d'élèves sur internet...
Ils attendaient de voir comment le vent tournait et comment leurs amis se prononçaient avant de réagir...
- JEMSGrand Maître
"Refuser de former à Internet ses élèves c'est les couper du savoir scientifique, les enfermer dans un savoir scolaire desséché et les livrer aux marchands".
Mais ils sont complètement à côté de la plaque ces pauvres gens...
C'est tout simplement hallucinant, dégradant pour les enseignants. Haro donc sur les belles lettres, les encyclopédies papier, les belles cartes, les belles illustrations... Je vais me sniffer une vieille couverture du 18ème et ce soir plonger dans la vie de François 1er de chez Firmin Didot....
A quand la quinzaine sans le café pédagogique...
Mais ils sont complètement à côté de la plaque ces pauvres gens...
C'est tout simplement hallucinant, dégradant pour les enseignants. Haro donc sur les belles lettres, les encyclopédies papier, les belles cartes, les belles illustrations... Je vais me sniffer une vieille couverture du 18ème et ce soir plonger dans la vie de François 1er de chez Firmin Didot....
A quand la quinzaine sans le café pédagogique...
- JPhMMDemi-dieu
Moi je veux bien être un desséché.
*Annonce non marchande : accepte tout don de livre de savoir très desséché — de préférence d'avant 1850, tant à faire.
Incunables bien venus.*
*Annonce non marchande : accepte tout don de livre de savoir très desséché — de préférence d'avant 1850, tant à faire.
Incunables bien venus.*
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JEMSGrand Maître
JphMM 1547 ? C'est mon plus ancien :lol:
- JPhMMDemi-dieu
Ok. Ça me va. Ça parle de quoi ?JEMS a écrit:
JphMM 1547 ? C'est mon plus ancien :lol:
Envoie, je te rembourserai les frais de port.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JEMSGrand Maître
C'est un extrait de la vie des hommes illustres, sur Scipion l'Africain.
- VioletEmpereur
Pour cela que j'expliquais hier que selon moi, Luigi n'aurait pas dû piéger Wikipédia...avec le recul, je me rends compte que les gens peu renseignés ou de mauvaise foi ne retiennent que cela et interprètent ça comme : mais il fallait bien que mon enfant fasse des recherches... Ou on renvoie dos-à-dos les recherches sur le net et les recherches traditionnelles...
Mais pour un commentaire, les élèves n'avaient pas besoin de faire de recherches.
Il fallait avoir le texte pour le commenter. Point.
Même ceux du café pédagogique ne sont pas au courant ?
Mais pour un commentaire, les élèves n'avaient pas besoin de faire de recherches.
Il fallait avoir le texte pour le commenter. Point.
Même ceux du café pédagogique ne sont pas au courant ?
- JPhMMDemi-dieu
Bon ça ! Je prends !JEMS a écrit:C'est un extrait de la vie des hommes illustres, sur Scipion l'Africain.
Mon plus vieux livre était un petit recueil d’œuvres de Molière, imprimé de la première moitié du XVIIIème. Je l'ai offert à un ami japonais pour son anniversaire. Aujourd'hui, de mémoire, mes plus vieux sont les deux tomes de Gibbon, de 1839, en superbe état.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JEMSGrand Maître
Rohhhh, l'histoire romaine... J'aimerais un jour pouvoir m'en acheter un avec les cartes dépliantes des camps romains, leur modèles défensifs et offensifs.
- JPhMMDemi-dieu
Les profs de LC et ceux d'histoire présents ici pourront sans doute te conseiller.
*Notre discussion m'a donné une idée de topic*
*Notre discussion m'a donné une idée de topic*
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- doublecasquetteEnchanteur
Si l'élitisme est une drogue dont s'intoxiquent eux-mêmes les enseignants des beaux quartiers, le plus troublant dans cette histoire c'est l'écho médiatique que rencontre cette perversion du rapport pédagogique. Pourtant le conservatisme éducatif est l'outil qui permet le tri social par l'école et la reproduction des élites.
Je ne vois vraiment pas le lien que l'on peut faire entre cette considération et la stratégie qu'avait adoptée Luigi B.
- yphrogEsprit éclairé
caféP a écrit:"Refuser de former à Internet ses élèves c'est les couper du savoir scientifique, les enfermer dans un savoir scolaire desséché et les livrer aux marchands".
il se peut qu'il fasse allusion à la décision d'Encyclopedia Britannica à ne plus imprimer...
http://www.bbc.co.uk/news/business-17362698
- Raoul VolfoniGrand sage
Le piégeage d'élèves, c'est une forme de braconnage ?
- egometDoyen
Violet a écrit:Pour cela que j'expliquais hier que selon moi, Luigi n'aurait pas dû piéger Wikipédia...avec le recul, je me rends compte que les gens peu renseignés ou de mauvaise foi ne retiennent que cela et interprètent ça comme : mais il fallait bien que mon enfant fasse des recherches... Ou on renvoie dos-à-dos les recherches sur le net et les recherches traditionnelles...
Petite erreur tactique peut-être. Ce n'est pas pendable pour autant.
Je crois que de toute façon, il se serait trouvé des gens pour le dénoncer.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- Marie LaetitiaBon génie
"Refuser de former à Internet ses élèves c'est les couper du savoir scientifique, les enfermer dans un savoir scolaire desséché et les livrer aux marchands".
:lol: :lol: :lol: ah non mais celle-là je vais l'encadrer !
parce que l'expérience en question a montré l'inanité de sites où s'étalait uniquement un savoir scientifique, évidemment! Parce qu'internet est gratuit et pas du tout marchand ! Évidemment !
Consternant... Internet libère-t-il le savoir? Un bon sujet de réflexion...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
JPhMM a écrit:Moi je veux bien être un desséché.
*Annonce non marchande : accepte tout don de livre de savoir très desséché — de préférence d'avant 1850, tant à faire.
Incunables bien venus.*
Et si jamais vous voulez varier, vous pouvez me les envoyer à moi aussi !
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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
doublecasquette a écrit:Si l'élitisme est une drogue dont s'intoxiquent eux-mêmes les enseignants des beaux quartiers, le plus troublant dans cette histoire c'est l'écho médiatique que rencontre cette perversion du rapport pédagogique. Pourtant le conservatisme éducatif est l'outil qui permet le tri social par l'école et la reproduction des élites.
Je ne vois vraiment pas le lien que l'on peut faire entre cette considération et la stratégie qu'avait adoptée Luigi B.
Aucun rapport. Ça se rapproche du procès pour sorcellerie: on glisse un truc faux mais plein de bons sentiments, pour montrer qu'au fond, en dénonçant quelques-uns désignés à la vindicte comme réacs, sans chercher à comprendre leurs positions, on peut se donner bonne conscience à moindre frais.
Du dogmatisme, une "bible", un refus d'expliquer le monde autrement que par la Vulgate, rejet des hérétiques dont on brûlerait bien les oeuvres sur la place publique... décidément. :| Sans être d'accord avec tous ceux qui se disent "républicains", ça ne donne pas envie d'adhérer au message du Café padégogique...
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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- micaschisteMonarque
il y aurait un travail intéressant à faire sur ce que devient l'information devient au fil du temps sur internet ou ailleurs entre :
- La source : le blog de Luigi
- l'info traitée dans les JT de 20h...
- l'info transmise par le Café pédagogique...
- La source : le blog de Luigi
- l'info traitée dans les JT de 20h...
- l'info transmise par le Café pédagogique...
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- VioletEmpereur
egomet a écrit:Violet a écrit:Pour cela que j'expliquais hier que selon moi, Luigi n'aurais pas dû piéger Wikipédia...avec le recul, je me rends compte que les gens peu renseignés ou de mauvaise foi ne retiennent que cela et interprètent ça comme : mais il fallait bien que mon enfant fasse des recherches... Ou on renvoie dos-à-dos les recherches sur le net et les recherches traditionnelles...
Petite erreur tactique peut-être. Ce n'est pas pendable pour autant.
Je crois que de toute façon, il se serait trouvé des gens pour le dénoncer.
Bien sûr !
Je suis de son côté ! C'est juste que cela m'énerve qu'on puisse l'attaquer et détourner ce qu'il a voulu montrer...
(Au passage, Egomet, tu pourrais corriger la monstrueuse faute de frappe que j'ai faite à "aurait" ? J'ai de gros soupçons sur l'ipad qui corrige automatiquement certains mots... Quelqu'un sait au passage comment désactiver ce truc ? )
- Avril69Neoprof expérimenté
Marie Laetitia a écrit:JPhMM a écrit:Moi je veux bien être un desséché.
*Annonce non marchande : accepte tout don de livre de savoir très desséché — de préférence d'avant 1850, tant à faire.
Incunables bien venus.*
Et si jamais vous voulez varier, vous pouvez me les envoyer à moi aussi !
Et à moi les vieux livres d'école !
- egometDoyen
Violet a écrit:egomet a écrit:Violet a écrit:Pour cela que j'expliquais hier que selon moi, Luigi n'aurait pas dû piéger Wikipédia...avec le recul, je me rends compte que les gens peu renseignés ou de mauvaise foi ne retiennent que cela et interprètent ça comme : mais il fallait bien que mon enfant fasse des recherches... Ou on renvoie dos-à-dos les recherches sur le net et les recherches traditionnelles...
Petite erreur tactique peut-être. Ce n'est pas pendable pour autant.
Je crois que de toute façon, il se serait trouvé des gens pour le dénoncer.
Bien sûr !
Je suis de son côté ! C'est juste que cela m'énerve qu'on puisse l'attaquer et détourner ce qu'il a voulu montrer...
(Au passage, Egomet, tu pourrais corriger la monstrueuse faute de frappe que j'ai faite à "aurait" ? J'ai de gros soupçons sur l'ipad qui corrige automatiquement certains mots... Quelqu'un sait au passage comment désactiver ce truc ? )
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- NellGuide spirituel
Il est clair que ces gens-là n'ont pas été formés à internet dans leur jeunesse: ils sont tous desséchés.
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
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