Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sorceress
sorceress
Niveau 9

heures de retenue non faites Empty heures de retenue non faites

par sorceress Dim 1 Avr 2012 - 11:15
J'avais déjà posté au sujet de l'ambiance chez nous : pourrie.
Là j'ai un gros souci. Je rappelle pour ceux qui n'avait pas lu mes messages que la CPE dirige notre collège et que le principal la laisse faire ce qu'elle veut. Elle a son clan d'amis, et je n'en fais pas partie. Alors, certes, elle joue en apparence le jeu de la bienveillance, mais je sais qu'elle ne m'apprécie pas.
Au début de l'année, cela allait encore. J'ai collé deux élèves dans ma classe de cinquième pourrie et les retenues ont été effectuées, mais il faut savoir que ce sont des gamins qu'elle déteste également et qui posent aussi des problèmes à la vie sco.Elle a aussi donné un jour d'exclusion à un élève qui m'avait dit que je le faisais chier.
Depuis les conseils de classe du second trimestre , les choses se sont dégradées.
J'ai proposé de coller trois élèves (donc ça ne ferait que 5 depuis le début de l'année).
-une pour bavardages incessants, insolence et surtout moqueries envers un camarade défavorisé qui a des problèmes d'hygiène. La CPE a même renchéri à ce sujet en conseil pour dire que la gamine serait exclue une journée car elle ne supportait pas qu'on humilie un camarade. A ce jour, rien...surtout que j'avais dit au gamin (suivant en cela les conseils de la CPE) que ce qu'avait fait sa camarade serait sévèrement sanctionné.
-une autre pour la comparse de la première, qui en plus de ses bavardages a tenté de frauder sur son carnet de correspondance en dissimulant l'un de mes mots. A ce jour rien.
-une dernière pour un gamine qui faisait de la SVT pendant mon cours, qui m'a répondu que c'était normal et qui a récupéré en douce sur mon bureau le polycopié de sciences que je venais de lui confisquer.Cela remonte à la semaine dernière, et toujours aucune nouvelle.
La seule chose qu'elle ait faite c'est de me dire indirectement , c'est à dire par une classe de quatrième, qu'un élève aurait creusé le mur de ma salle avec un compas d'après les constatations de la femme de ménage...hum...
Je suis l'une des rares profs avec celle de musique dont les colles ne sont pas appliquées, du coup, bien entendu les problèmes de discipline avec ma classe de cinquième empirent alors que j'avais un moment tenu le bon bout. Là, fatalement ça se dégrade.
Que faire ? mon mari qui n'est pas enseignant me conseille d'en aviser le principal. Je vais tenter de voir d'abord avec elle. Le problème c'est que soit elle n'est pas là, soit elle fait la débordée lorsqu'elle est présente.


avatar
User5899
Demi-dieu

heures de retenue non faites Empty Re: heures de retenue non faites

par User5899 Dim 1 Avr 2012 - 12:22
C'est hallucinant. Laissez quand même des traces écrites auprès du CdE, c'est lui le chef en titre, quoi qu'il puisse faire, et le règlement doit être appliqué par tous. Par ailleurs, il est le garant de la cohésion des équipes : ce peut être un angle d'attaque, à mon avis.
sorceress
sorceress
Niveau 9

heures de retenue non faites Empty Re: heures de retenue non faites

par sorceress Dim 1 Avr 2012 - 12:45
Oui, mais il va bientôt partir à la retraite, donc il s'en fout pour le dire de façon assez crue.
Des collègues m'ont dit texto qu'ils souhaiteraient voir venir un "bon ***" pour le remplacer et remettre à leur place les personnes nuisibles et incompétentes du collège.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

heures de retenue non faites Empty Re: heures de retenue non faites

par InvitéO Dim 1 Avr 2012 - 13:52
Même chose ici: laxisme et démagogie. Les rapports de discipline restent lettre morte. Encore vendredi dernier, une scène éprouvante dans ma classe pénible, et je sais (eux aussi) que rien ne va se passer; Aucun suivi si par exemple les élèves sèchent les colles. Idem s'ils sèchent les cours, on se contente de rentrer l'absence dans l'ordinateur, on les comptabilise en fin de trimestre, et s'il y en a trop, alors on note quelque chose comme "de nombreuses absences nuisent à l'apprentissage".
Vraiment, je découvre, et j'hallucine.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

heures de retenue non faites Empty Re: heures de retenue non faites

par caperucita Dim 1 Avr 2012 - 13:56
Ici, quand je colle des élèves avec la vie sco (rarement je dois l'avouer, car dans une des deux permanences, il n'y a pas de surveillant, les élèves sont alors comme dans un foyer... super la retenue ! ) et que la colle n'est pas faite, je dois veiller au grain également si je veux qu'elle soit reportée et effectuée. Sinon, chez nous, voici la sanction pour un élève qui ne serait pas venu à plusieurs de ses retenues :

Spoiler:

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Letizuqui
Niveau 8

heures de retenue non faites Empty Re: heures de retenue non faites

par Letizuqui Dim 1 Avr 2012 - 14:15
Dans mon collège, c'est pareil que dans celui de Caperucita. Soit, les profs collent dans leurs cours soit, à la vie scolaire et dans ce cas, il faut surveiller que les heures soient faites, les doubler si elles ne sont pas faites etc...

A ta place, je ne passerais plus par la vie scolaire pour les retenues. Je noterais un mot dans le carnet de l'élève pour informer les parents que leur enfant est collé tel jour telle heure, j'en informerais la vie scolaire de sorte que l'élève en question ne puisse sortir de l'établissement (au pire, je lui confisque son carnet le jour J pour être sûre qu'il ne sorte pas !) et je le garderais avec moi dans un de mes cours ou bien sur 1h de trou ou bien encore, je me mettrais d'accord avec un collègue pour qu'il me prenne l'élève en question.
sorceress
sorceress
Niveau 9

heures de retenue non faites Empty Re: heures de retenue non faites

par sorceress Dim 1 Avr 2012 - 17:26
Je suis bien d'accord mais je trouve anormal que la majorité de mes collègues voient leurs heures de retenues effectuées et que moi, rien du tout.
Puis, coller pendant mes heures de cours cela n'est pas envisageable. Impossible de mettre un élève archi pénible dans l'une de mes autres classes. Il ne reste plus que l'option de coller pendant mes pause du midi. Mais je trouve cela assez injuste de faire le boulot de la vie sco. Mais si je n'ai pas le choix, c'est cette option à laquelle j'ai pensé. J'ai repéré les heures de creux de ma classe de cinquième.
Stered
Stered
Doyen

heures de retenue non faites Empty Re: heures de retenue non faites

par Stered Dim 1 Avr 2012 - 17:31
Je suis d'accord, Sorceress, ce n'est pas juste.
Mais ne peux-tu en coller certains dans les cours de tes collègues ?
Chez nous, ça nous arrive, pour soulager la vie sco qui fait très bien son travail pourtant (ou pour faire ch*** un élève en le mettant chez un collègue qui l'impressionne).
avatar
carlotta
Habitué du forum

heures de retenue non faites Empty Re: heures de retenue non faites

par carlotta Dim 1 Avr 2012 - 18:59

Ne faudrait-il pas prendre un rendez-vous formel avec elle et régler les choses fermement? (en l'informant que le CDE sera informé s'il n'y a pas de suite)
fanette
fanette
Fidèle du forum

heures de retenue non faites Empty Re: heures de retenue non faites

par fanette Dim 1 Avr 2012 - 19:33
Pourquoi ne fais-tu pas un rapport sur les 3 élèves concernés, en demandant des retenues comme sanction et en indiquant "copie au CDE"? Tu donnes un double au CDE, et si d'ici quelques jours, il n'y a toujours pas de nouvelles, tu vois la CPE, puis le CDE si nécessaire ?
sorceress
sorceress
Niveau 9

heures de retenue non faites Empty Re: heures de retenue non faites

par sorceress Dim 1 Avr 2012 - 20:19
C'est en fait ce que je comptais faire, mais je trouve malheureux le fait d'en arriver là. Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum