Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

lecture cursive et textes fondateurs en 6e Empty lecture cursive et textes fondateurs en 6e

par alprechac2 Lun 2 Avr - 11:18
Je fais une petite séquence sur les textes fondateurs (Bible / Coran), petite car j'ai déjà étudié les Métamorphoses en début d'année et que je vais enchaîner sur L'Odyssée à la rentrée des vacances de Pâques (dans une semaine pour moi). Je me suis surtout attardée sur l'épisode du déluge, la tour de Babel et Moïse ouvrant la mer rouge. Je voulais surtout leur montrer les ressemblances entre textes fondateurs + quelques épisodes ayant eu des répercussions dans notre culutre.

Je vais faire lire aux élèves L'Odyssée à la rentrée au fur et à mesure de la séquence ; je cherche donc pour les vacances une lecture cursive en lien avec les textes fondateurs que je viens de faire ... Je pensais à L'Epopée de Gilgamesh, ce qui me permettrait de parler du héros en lien avec L'Odyssée, tout en faisant le lien avec des épisodes que je viens de voir (le déluge). Qu'en pensez-vous ? Quelle édition me conseillez-vous ?

Auriez-vous une autre idée de lecture cursive sinon ? J'ai reçu des spécimens tels Noé face au déluge ou Caïn, le premier meurtre, mais ça ne m'emballe pas trop ... Quelqu'un connaît ? Ça vaut le coup que je les lise ?
minnie
minnie
Expert

lecture cursive et textes fondateurs en 6e Empty Re: lecture cursive et textes fondateurs en 6e

par minnie Lun 2 Avr - 11:24
alprechac2 a écrit:Je fais une petite séquence sur les textes fondateurs (Bible / Coran), petite car j'ai déjà étudié les Métamorphoses en début d'année et que je vais enchaîner sur L'Odyssée à la rentrée des vacances de Pâques (dans une semaine pour moi). Je me suis surtout attardée sur l'épisode du déluge, la tour de Babel et Moïse ouvrant la mer rouge. Je voulais surtout leur montrer les ressemblances entre textes fondateurs + quelques épisodes ayant eu des répercussions dans notre culutre.

Je vais faire lire aux élèves L'Odyssée à la rentrée au fur et à mesure de la séquence ; je cherche donc pour les vacances une lecture cursive en lien avec les textes fondateurs que je viens de faire ... Je pensais à L'Epopée de Gilgamesh, ce qui me permettrait de parler du héros en lien avec L'Odyssée, tout en faisant le lien avec des épisodes que je viens de voir (le déluge). Qu'en pensez-vous ? Quelle édition me conseillez-vous ?

Auriez-vous une autre idée de lecture cursive sinon ? J'ai reçu des spécimens tels Noé face au déluge ou Caïn, le premier meurtre, mais ça ne m'emballe pas trop ... Quelqu'un connaît ? Ça vaut le coup que je les lise ?

Je trouve que c'est Tip Top pour la lecture cursive en 6e. Assez facile, plutôt bien écrit et documenté. Et ça passe vraiment bien auprès de mes élèves.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

lecture cursive et textes fondateurs en 6e Empty Re: lecture cursive et textes fondateurs en 6e

par Thalia de G Lun 2 Avr - 11:30
Une préférence pour Noé. Caïn m'a moins séduite.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
alprechac2
alprechac2
Expert

lecture cursive et textes fondateurs en 6e Empty Re: lecture cursive et textes fondateurs en 6e

par alprechac2 Lun 2 Avr - 16:17
Merci pour vos avis, je vais lire Noé pour voir si ça me tente. J'ai un peu peur de la réaction de certains parents (même si je pourrai argumenter sans mal) car mon CDE est un peu mou et ne s'opposera pas aux parents s'ils râlent, et je n'ai pas envie , ni le temps, d'affronter des parents en ce moment.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

lecture cursive et textes fondateurs en 6e Empty Re: lecture cursive et textes fondateurs en 6e

par Anacyclique Lun 2 Avr - 16:57
L'Epopée de Gilgamesh, de Cassabois. Le plus ancien des textes fondateurs, superbement écrit, lien intertextuel avec la création, le déluge, etc. bref: très très bien.
zabou
zabou
Fidèle du forum

lecture cursive et textes fondateurs en 6e Empty Re: lecture cursive et textes fondateurs en 6e

par zabou Lun 2 Avr - 18:35
Je pensais à la nouvelle La Création de Buzatti dans le recueil le K mais peut-être que c'est difficile pour des 6èmes...
alprechac2
alprechac2
Expert

lecture cursive et textes fondateurs en 6e Empty Re: lecture cursive et textes fondateurs en 6e

par alprechac2 Lun 2 Avr - 18:36
zabou a écrit: Je pensais à la nouvelle La Création de Buzatti dans le recueil le K mais peut-être que c'est difficile pour des 6èmes...

je ne connais pas, je vais voir demain si on l'a au CDI.

Merci à tous pour vos idées et suggestions.
Mauvette
Mauvette
Érudit

lecture cursive et textes fondateurs en 6e Empty Re: lecture cursive et textes fondateurs en 6e

par Mauvette Lun 2 Avr - 18:39
J'ai choisi de faire lire des textes issus de la mythologie. Pour cela, j'ai fait commander tous les titres de la collection "Histoires noires de la mythologie" (même collection que Noé et Caïn) par le CDI. Ils ont ensuite choisi leur personnage et lu un des romans. Ils en redemandent !
zabou
zabou
Fidèle du forum

lecture cursive et textes fondateurs en 6e Empty Re: lecture cursive et textes fondateurs en 6e

par zabou Lun 2 Avr - 19:47
Cette collection est vraiment super et c'est vrai que les gamins accrochent bien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum