Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Fidèle du forum

Mathématiques : Devoir maison collectif. - Page 2 Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Ajupouet Lun 15 Oct 2012, 12:22
La dernière fois que j'ai eu ça, j'ai sorti vite fait bien fait un travail à faire à la maison créé sur pyromaths, pour tous ceux qui avaient visiblement triché ( une quinzaine)
Sans rien leur dire du piège que je leur tendais.
Ils avaient le week-end pour le faire.
Il n'y avait pas deux devoirs identiques Twisted Evil car pyromaths génère automatiquement des devoirs et les corrections qui vont avec en pdf.
Celui qui est venu me voir le lundi en me disant "j'ai pas pu faire, j'avais pas le même que les autres", je crois qu'il s'en souvient encore.

Évidemment, ça ne marche que pour les maths, et ce sont des exos d'application pas trop de réflexion, mais je vous promets qu'après ça ils avaient compris.

En plus je recyclais ces devoirs en punitions pour les bavards, retardataires, etc...
Ça demande un peu d'organisation pour gérer les feuilles de corrigés dans l'ordi en pdf, mais sinon, que du bonheur !
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Mathématiques : Devoir maison collectif. - Page 2 Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Ajupouet Lun 15 Oct 2012, 13:01
Concernant les notes, je divisais la plus mauvaise note par deux, et je la mettais aux deux copies identiques. Le deuxième devoir correctement fait pouvait remplacer la première note, une seule fois. Après, copie= 0 pour les deux en cas de récidive. C'était clairement annoncé (faire signer par tous les parents un mot du type" il y a eu de la triche lors du dernier devoir. à compter de ce jour, en cas de copie avérée, les deux élèves auront zero")
Je n'ai d'ailleurs jamais surpris de flagrant délit de récidive.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Rodolphe06800
Niveau 1

Mathématiques : Devoir maison collectif. - Page 2 Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Rodolphe06800 Lun 15 Oct 2012, 13:04
Bonjour à tous,

je ne dis pas que j'ai la solution, mais j'ai réglé le problème du recopiage en mettant un coefficient 0 aux DM. Mais alors, pourquoi rendre un DM alors, me direz-vous ? Parce que je leur mets une note d'investissement dans le travail sur 20 qui descend s'il me rendent quelque chose de recopié ou quelque chose de bâclé, mais pour celui qui a produit un effort (sans que cela soit forcément nickel), la note ne descend pas. Ils comprennent vite qu'ils n'ont aucun intérêt à faire faire le travail et prennent l'habitude de venir me voir lorsqu'ils ne comprennent pas un point du DM. Le but du DM étant pour moi de les mettre en situation de recherche sur 2/3 du devoir et réinvestissement direct des notions vues en classe sur le tiers restant.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Mathématiques : Devoir maison collectif. - Page 2 Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Zorglub Lun 15 Oct 2012, 13:55
Pour moi un peu comme Rodolphe.

DM notés A, B, C, D ou E à l'arrache (mais corrigés), sans barème, ce qui me permet de mettre A au bécasseau (ou à la bécassine) qui s'est envoyé et C au bon élève qui a ***é le W.

Les DM font uniquement des bonus sur la moyenne du trimestre du genre +0,1 par DM noté A ou +0,05 par B (rien pour le reste, jamais de malus)
Si on a souvent des C D ou E, on se fait démonter dans l'appréciation : "le travail à la maison est insuffisant et/ou peu sérieux"

Si pompe éhontée direct E (ce qui n'est pas grave puisque non pénalisant)
majada
majada
Niveau 3

Mathématiques : Devoir maison collectif. - Page 2 Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par majada Lun 15 Oct 2012, 14:54
jonjon71 a écrit:
ou bien est-ce que vous stopper en écrivant "voir copie de Machin" et en mettant la même note ?
C'est ce que je fais quand la copie est flagrante, si j'ai un doute je le signale aux élèves en rendant la copie.
Mais en tous cas je laisse la note (les DM sont courts et notés sur 5).
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Mathématiques : Devoir maison collectif. - Page 2 Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par meskiangasher Lun 15 Oct 2012, 21:52
Il y a un moyen de régler vos problèmes de conscience de manière efficace, tout en s'adaptant au gel du point d'indice :
des devoirs maison facultatifs ET non notés.
Comme cela nul besoin de courir après les copies et pas de devoirs recopiés ou faits par des tiers.
Et en prime cela fait moins de correction.
Si notre maltraitance salariale continue, prochaine étape : plus de devoirs maison.
Moonchild
Moonchild
Sage

Mathématiques : Devoir maison collectif. - Page 2 Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Moonchild Sam 20 Oct 2012, 03:27
Zorglub a écrit:Pour moi un peu comme Rodolphe.

DM notés A, B, C, D ou E à l'arrache (mais corrigés), sans barème, ce qui me permet de mettre A au bécasseau (ou à la bécassine) qui s'est envoyé et C au bon élève qui a ***é le W.

Les DM font uniquement des bonus sur la moyenne du trimestre du genre +0,1 par DM noté A ou +0,05 par B (rien pour le reste, jamais de malus)
Si on a souvent des C D ou E, on se fait démonter dans l'appréciation : "le travail à la maison est insuffisant et/ou peu sérieux"

Si pompe éhontée direct E (ce qui n'est pas grave puisque non pénalisant)
Pareil, DM notés avec des lettres et à chaque trimestre j'arrondis un peu la moyenne mais sans barème précis, à la louche...

Avant j'utilisais une note chiffrée avec un jeu sur les coefficients qui rendait négligeable l'influence des DM sur la moyenne ; mais j'en ai eu marre des psychodrames lorsque certains élèves venaient chouiner pour un demi-point que je leur aurait enlevé trop sévèrement à leur goût et surtout je ne supportais plus celles et ceux qui sautaient de joie devant une bonne note qui n'était de toute évidence pas la leur.

L'an dernier j'utilisais parfois l'AP pour leur faire travailler un DM (qu'ils pouvaient me rendre en binôme) en les autorisant à me poser des questions ; comme ça j'avais un tout petit contrôle sur le travail réellement effectué, je pouvais distiller les indications au compte-goutte et éviter qu'ils n'aillent chercher tout de suite des réponses "clés en mains". Cette année l'AP est organisée selon des modalités qui ne permettent pas ce fonctionnement, tant pis...

meskiangasher a écrit:Il y a un moyen de régler vos problèmes de conscience de manière efficace, tout en s'adaptant au gel du point d'indice :
des devoirs maison facultatifs ET non notés.
Comme cela nul besoin de courir après les copies et pas de devoirs recopiés ou faits par des tiers.
Et en prime cela fait moins de correction.
Si notre maltraitance salariale continue, prochaine étape : plus de devoirs maison.
Dans le fond c'est sans doute le seul discours cohérent et responsabilisant qu'il reste à tenir aux élèves de lycée - si tu bosses pas tant pis pour toi - car les DM n'ont de sens que pour la petite minorité d'élèves qui jouent le jeu. En pré-bac je fais encore l'effort de participer à cette mascarade, mais j'ai déjà jeté l'éponge avec les BTS...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum