Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mimietmoumou
Niveau 3

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par mimietmoumou Mar 3 Avr 2012 - 20:34
Cette année, le départ officiel des vacances est fixé au 6 juillet. Mais dans quasiment tous les établissements de l'IDF, les enseignants sont libéré après le 29 juin. Je ne serai pas concernée ni par la correction du brevet, ni par celle du Bac. J'ai alors envie de participer à un colloque durant la semaine du 2 juillet. Par prudence, j'ai posé la question à ma CDE à savoir si elle prévoit des réunions pendant la semaine du 2 juillet avant de décider d'aller au colloque. J'ai eu une réponse inattendue qui me laisse fort perplexe. Elle m'a dit :"Vous pouvez y aller. les profs seront libérés après le 29 juin. Cependant vous devez me fournir une copie de l'invitation, car normalement vous êtes censée être au collège."

La réponse de ma CDE m'a bcq perturbée. J'ai vraiment l'impression d'être fliquée: si je demande une autorisation de l'absence pendant le temps scolaire pour participer à un colloque, il est tout à fait normal et nécessaire de présenter un justificatif et puis une preuve de présence. Mais là, il s'agit d'une semaine libérée, sans cours, ni réunion. Je ne vois pas pourquoi je dois lui présenter une copie de l'invitation, alors que les collègues qui partent en vacances dès le 30 juin n'auront pas cette obligation. Du coup, j'hésite vraiment d'aller au colloque, car je supporte très mal d'être surveillée de près.

Qu'en pensez-vous?
avatar
mimietmoumou
Niveau 3

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par mimietmoumou Mar 3 Avr 2012 - 21:48
Embarassed Embarassed Embarassed
Ergo
Ergo
Devin

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Ergo Mar 3 Avr 2012 - 21:51
C'est pour te couvrir. Si je ne me trompe pas et que l'année scolaire se termine officiellement le 6 juillet, tu es censée être toujours disponible.

Normalement, les collègues ne sont pas censés partir en vacances dès le 30 juin (ils se sont ptêt bien gardés de le lui dire).

Bref, personnellement, je donnerais une copie de l'invitation.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Gryphe Mar 3 Avr 2012 - 21:54
S'agit-il d'un colloque professionnel ? Si oui, pas trop de souci à montrer la convoc.

Il faut savoir qu'en tant que CDE, on est aussi souvent chargé de dire qui est dispo pour aller surveiller/corriger tel ou tel examen.
Si on sait que la personne est engagée, on ne donne pas son nom, sinon, elle est supposée libre.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Invité
Invité

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Invité Mar 3 Avr 2012 - 22:14
tu as de la chance de savoir que tu ne seras pas de bac ou de brevet.

sinon je ne vois rien de mal dans la demande de ta chef ce n'est pas du flicage, c'est juste qu'elle n'est pas forcée de ta croire sur parole.

sinon, dans un colloc, tu as facilement un justificatif de présence, il est même souvent donné d'office. ça ne coute rien de le transmettre à ta chef.
Nita
Nita
Empereur

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Nita Mar 3 Avr 2012 - 22:19
Peut-être que ta principale se couvre.

Edit : je viens d'inventer l'eau tiède, moi titanic

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
mimietmoumou
Niveau 3

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par mimietmoumou Mar 3 Avr 2012 - 22:27
C'est un colloque plutôt académique, mais ne concerne pas l'enseignement du secondaire. Ce n'est pas du tout la nature du colloque qui me gêne de lui montrer l'invitation. C'est le fait que l'on doit justifier les activités pendant une semaine libérée. Peut-on sortir au cinéma, visiter le musée, ou faire des courses pendant cette semaine? Est-on censé rester à la maison toute la semaine pour être DISPONIBLE et répondre à d'éventuels appels?

J'enseigne au collège. Je vais bien sûr assumer la surveillance du brevet pendant les 28 et 29 juin. Mais ma discipline n'étant pas présente aux épreuves du brevet, je n'aurai pas de correction à faire. Je ne suis pas donc très convainque par l'argument sur la surveillance ou la correction des examens.
avatar
Invité
Invité

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Invité Mar 3 Avr 2012 - 22:37
pourquoi tu ne vas pas au ciné et tu ne fais pas tes courses les semaines où tu as cours normalement libérée?

même si tu n'as pas d'élèves, tu n'est pas en vacances pour autant.

ta chef te demande un papier que tu peux lui fournir sans problème, pourquoi en faite toute une histoire ?
avatar
mimietmoumou
Niveau 3

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par mimietmoumou Mar 3 Avr 2012 - 22:39
Will.T a écrit:tu as de la chance de savoir que tu ne seras pas de bac ou de brevet.

sinon je ne vois rien de mal dans la demande de ta chef ce n'est pas du flicage, c'est juste qu'elle n'est pas forcée de ta croire sur parole.

sinon, dans un colloc, tu as facilement un justificatif de présence, il est même souvent donné d'office. ça ne coute rien de le transmettre à ta chef.


Je ne lui ai pas demandé une absence. Elle m'a dit que tous les profs seraient libérés après le 29 juin. S'il y a des trucs prévus après le 29/06, je peux bien comprendre qu'elle ne veux pas me croire sur parole. Mais elle a décidé de libérer tout le monde. Là j'ai du mal à comprendre cette méfiance. Je suis allée lui dire honnêtement mon intention. Et hop, je dois me justifier. Franchement, ça me coupe l'envie.
avatar
Invité
Invité

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Invité Mar 3 Avr 2012 - 22:42
si ce colloque te plais, ce serait dommage de t'en priver pour si peu.D'autant qu'il n'y à pas d'obstacle !
avatar
mimietmoumou
Niveau 3

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par mimietmoumou Mar 3 Avr 2012 - 22:43
Will.T a écrit:pourquoi tu ne vas pas au ciné et tu ne fais pas tes courses les semaines où tu as cours normalement libérée?

même si tu n'as pas d'élèves, tu n'est pas en vacances pour autant.

ta chef te demande un papier que tu peux lui fournir sans problème, pourquoi en faite toute une histoire ?

Justement, il me paraît choquant qu'on n'a rien à justifier quand on va au ciné, aux resto ou aux magasins, alors qu'on doit présenter un papiers pour aller à un colloque.
Ergo
Ergo
Devin

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Ergo Mar 3 Avr 2012 - 22:44
Et puis la semaine du 2 juillet, c'est le temps scolaire. Tu dis toi-même que tu trouverais normal de le faire pour une autre semaine. Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet 3795679266
Ca me dépasse un peu.
Vous êtes libérés par l'établissement, mais pas par le ministère. Elle ne te demande pas non plus de remplir une autorisation d'absence ou de rattraper des heures de cours.

Ce n'est pas qu'elle ne veuille pas te croire sur parole (ou alors, il y a des détails que tu ne nous donnes pas). Wink

Ce n'est qu'un papier qui ne te portera en rien préjudice...maintenant, si tu trouves ça si choquant, ne lui donne pas mais je ne vois vraiment pas pourquoi.

Le ciné, le restau etc., ce sont des activités qui peuvent être déplacées / annulées en cas de besoin pour examen, alors que le colloque ne va pas être annulé, donc tu ne seras vraiment pas disponible (on peut l'être en allant au ciné, restau etc.). C'est comme ça que je vois la demande.




_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Invité Mar 3 Avr 2012 - 22:44
tu comparés des choses qui ne le sont pas
freche
freche
Sage

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par freche Mar 3 Avr 2012 - 22:45
Même si les cours sont annulés, tu peux être convoquée au jury de brevet, y compris si ta matière n'est pas au brevet.
avatar
mimietmoumou
Niveau 3

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par mimietmoumou Mar 3 Avr 2012 - 23:02
Même si les cours sont annulés, tu peux être convoquée au jury de brevet, y compris si ta matière n'est pas au brevet.
=======

C'est l'argument qui me convainque le plus.
avatar
Invité
Invité

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Invité Mar 3 Avr 2012 - 23:07
les candidats libres et ceux du brevet technologique passent toutes les matières.
Nita
Nita
Empereur

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Nita Mar 3 Avr 2012 - 23:42
Et tu peux, en cas de pénurie grave de profs de lycée, être réquisitionnée pour les épreuves du bac.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Lantelme
Niveau 6

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Lantelme Mer 4 Avr 2012 - 8:22
C'est déjà bien d'être libéré après le 29 juin ; dans beaucoup d'établissements, les chefs font venir les enseignants jusqu'au dernier jour même s'il n'y a plus d'élèves. Je ne vois pas où est le problème ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Marillion Mer 4 Avr 2012 - 8:27
Oui, comment peux-tu savoir que tu ne vas pas être sollicitée pour les examens ?
A titre d'exemple, l'an dernier, j'étais en congé de maternité jusqu'au 21 juillet. Le rectorat m'a téléphoné pour que j'aille faire passer les oraux le lendemain (c'était début juillet). Et l'année passée, l'une de mes collègues l'a su également en fin d'année (vers le 2-3 juillet). Méfiance donc...
avatar
pitchounette
Expert

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par pitchounette Mer 4 Avr 2012 - 15:35
oh que oui méfiance
j'ai refusé dassurer des colos avec des petits car j'ai peur d'être convoquée à la dernière minute

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
mimietmoumou
Niveau 3

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par mimietmoumou Mer 4 Avr 2012 - 16:41
Merci de tous vos conseils bienveillants!
En tout cas, je décide de ne plus aller au colloque et de rester sagement à la maison.

Je profite de ce message pour poser une autre question: y-a-t-il encore un risque d'être réquisitionné après le 6 juillet. Doit-on rester disponible jusqu'au 14 juillet, sachant que je n'enseigne pas au lycée. Cette histoire de réquisition à la dernière minute me fait vraiment peur, du coup, je ne sais plus ce que je peux faire pendant les vacances quoi.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Marillion Mer 4 Avr 2012 - 17:22
Oui, malheureusement, je suis, tout comme ma collègue que je citais plus haut, en collège et nous avons été réquisitionnées pour le bac (jusqu'au 9, il me semble). Moi je n'avais pas accepté car en congé de maternité, ils n'avaient pas le droit de me faire revenir.
avatar
Invité
Invité

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Invité Mer 4 Avr 2012 - 17:44
Marillion a écrit:Oui, malheureusement, je suis, tout comme ma collègue que je citais plus haut, en collège et nous avons été réquisitionnées pour le bac (jusqu'au 9, il me semble). Moi je n'avais pas accepté car en congé de maternité, ils n'avaient pas le droit de me faire revenir.

cette année l'oral du bac est prévu les 10 et 11 juillet.
avatar
Invité
Invité

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Invité Mer 4 Avr 2012 - 17:46
mimietmoumou a écrit:Merci de tous vos conseils bienveillants!
En tout cas, je décide de ne plus aller au colloque et de rester sagement à la maison.

c'est dommage !

mimietmoumou a écrit:Je profite de ce message pour poser une autre question: y-a-t-il encore un risque d'être réquisitionné après le 6 juillet. Doit-on rester disponible jusqu'au 14 juillet, sachant que je n'enseigne pas au lycée. Cette histoire de réquisition à la dernière minute me fait vraiment peur, du coup, je ne sais plus ce que je peux faire pendant les vacances quoi.

Dans ton cas, le risque d'être appelé est limité.
Ergo
Ergo
Devin

Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet Empty Re: Question sur participation à un colloque pendant la semaine du 2 juillet

par Ergo Mer 4 Avr 2012 - 17:57
Ce serait dommage de te priver du colloque, tout de même! Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum