Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bretzel
bretzel
Niveau 7

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par bretzel Jeu 5 Avr 2012 - 15:56

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir un éclairage de ma situation.
Je suis dans un CLG classé ZEP. Pas de problèmes particuliers avec les élèves.
Sauf avec une élève de 5ème, qui fait ch**** tout le monde et hurle au scandale dès qu'on la reprend.
La semaine dernière, suite à une altercation avec elle en classe, je décide de rédiger un rapport d'incident et le lui dit.
Elle sort en hurlant et en tapant dans les murs.
Le lendemain, je décide de ne pas l'accepter en cours, mais elle me devance en le séchant. Elle fait passer le message suivant à la déléguée, une petite choupie:"madame, M. M'a dit de vous dire de vous calmer vite sinon elle vous pète la gueule". affraid
bon, OK. Interclasse, la furie débarque dans mon cours mais je la vire très vite en lui hurlant dessus.

Je laisse mon rapport. Le lendemain, la mère est convoquée. La gamine nie tout, elle ment comme une arracheuse de dents, de notoriété publique, menfin...

Elle est finalement exclue 4 jours, samedi et dimanche 1er avril inclus furieux Motif: manque de respect. Alors que dans mon rapport je rappelle que menacer un agent de l'état est un délit , que je n'exclue pas un dépot de plainte blablabla...

Elle se pointe lundi matin comme une fleur à mon cours, en retard de 5mn (donc renvoi pour billet de retard), bien reposée, radieuse, glorieuse.

Et moi je me sens prise pour la reine des connes.

C'est moi ou c'est normal?

J'ai peur de cette élève, qui a le bras long dans la cité, j'ai peur quand je sors du collège, quand je vais en ville...

A savoir que ce bahut est à la dérive par une hiérarchie incompétente, plus occupée à nous fliquer et nous harceler nous (et surtout moi en l'occurrence).

Je craquouille, je l'avoue, toute cette année la Principale m'a fait c****, et je vais chaque jour bosser en me bottant les fesses.

Merci de m'avoir lue!
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par Parenthèse Jeu 5 Avr 2012 - 16:14
Je ne sais quoi te dire... je suis tellement choquée par ce qu'on peut vivre dans ce métier !
Ne peux-tu pas déposer une main courante ?
avatar
pitchounette
Expert

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par pitchounette Jeu 5 Avr 2012 - 16:38
corinne a écrit:

J'ai peur de cette élève, qui a le bras long dans la cité, j'ai peur quand je sors du collège, quand je vais en ville...

A savoir que ce bahut est à la dérive par une hiérarchie incompétente, plus occupée à nous fliquer et nous harceler nous (et surtout moi en l'occurrence).

Je craquouille, je l'avoue, toute cette année la Principale m'a fait c****, et je vais chaque jour bosser en me bottant les fesses.

Merci de m'avoir lue!
Je trouve que ce nest pas normal qu'on aille au boulot avec la peur au ventre, besoin de se botter les fesses. Je trouve que cela devient de plus en plus fréquent
nous devons exercer notre métier dans de bonnes conditions

Je te conseillerais ce que je viens d'apprendre aujourdhui. tu fais une lettre au recteur et tu lui expliques TOUT. Tu parles de cet article 11 : il faut que j'aille fouiller. Tu joinds à ta lettre une copie du dépot de main courante.

Je t'envoie toutes mes pensées positives Smile

Allez
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par MelanieSLB Jeu 5 Avr 2012 - 17:29
+1 avec Lenou. Ta hiérarchie te doit protection. Si ton CDE préfère te pourrir la vie, monte au-dessus, et surtout, ne sois pas seule. Fais-toi aider d'un syndicat.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
carlotta
Habitué du forum

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par carlotta Jeu 5 Avr 2012 - 17:33
MelanieSLB a écrit:+1 avec Lenou. Ta hiérarchie te doit protection. Si ton CDE préfère te pourrir la vie, monte au-dessus, et surtout, ne sois pas seule. Fais-toi aider d'un syndicat.

++++

C'est inadmissible !

fleurs2
neomath
neomath
Érudit

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par neomath Jeu 5 Avr 2012 - 19:17
Il faut établir le rapport de force aussi bien avec ton CDE qu'avec cette élève.
Main courant au commissariat pour les menaces.
Appel à ton syndicat pour le CDE.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Ergo
Ergo
Devin

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par Ergo Jeu 5 Avr 2012 - 19:29
Pareil que les autres! Et tout mon soutien! fleurs2

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Isia
Isia
Sage

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par Isia Jeu 5 Avr 2012 - 19:31
Ce n'est pas normal !

Contacte un syndicat, l'autonome de solidarité et ne reste pas sans rien faire ! Courage... fleurs2
Condorcet
Condorcet
Oracle

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par Condorcet Jeu 5 Avr 2012 - 19:39
carlotta a écrit:
MelanieSLB a écrit:+1 avec Lenou. Ta hiérarchie te doit protection. Si ton CDE préfère te pourrir la vie, monte au-dessus, et surtout, ne sois pas seule. Fais-toi aider d'un syndicat.

++++

C'est inadmissible !

fleurs2

Itou.
mlou83
mlou83
Niveau 2

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par mlou83 Jeu 5 Avr 2012 - 20:11
C'est incroyable! Tu as un témoin avec la gentille petite déléguée, pourquoi ne portes-tu pas plainte? Je crois qu'il faut arrêter de culpabiliser dans ce cas là, nous ne sommes pas coupables de nous défendre! Après je comprends tes craintes si tu as l'impression d'être en danger dans la rue... je suis vraiment consternée à chaque fois que je vois que certains d'entre nous ont peur dans la rue parce que notre métier nous désigne comme des "cibles" dans l'esprit de certains qui considèrent l'autorité comme une agression. En tout cas, si cette affaire ne se règle pas au collège, tu devrais vraiment écrire au recteur, il est absolument inadmissible que ton CDE reste indifférent quand on menace ainsi un de ses professeurs. (Chez nous, l'élève aurait été virée sur le champ!)
Bon courage à toi! Et ne culpabilise pas de te défendre... fleurs
bretzel
bretzel
Niveau 7

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par bretzel Jeu 5 Avr 2012 - 20:37
bonsoir,

merci à tous pour vos conseils. Je suis intéressée par cet article 11 car j'ai vraiment besoin de textes sur lesquels m'appuyer.

Le souci que j'ai, c'est que je ne me suis jamais laissée faire par la Principale. Elle est arrivée l'an dernier, et lorsque j'ai contesté ma note administrative, je crois que j'ai signé mon "arrêt d'enseigner dans la sérénité". lettre au recteur à l'appui, ça ne lui a pas plu. Du coup maintenant elle me piste, et ne m'accorde aucune reconnaissance.

La quasi totalité du collège en a assez, mais elle est très habile pour retourner une SDP...

Alors j'ai peur des représailles si j'agis de nouveau. Elle ne déteste rien de plus que de faire parler du collège. Par contre, la presse locale est son but pour toutes les activités qui sortent de l'ordinaire.

Les élèves ne la respectent pas, c'est navrant.

Je ne peux pas rentrer dans plus de détails car j'ai peur d'être reconnue.

Un représentant syndical est venu nous éclairer lors d'une réunion syndicale "précipitée", au sujet de la notation administrative(et oui là aussi elle sévit). Il nous a conseillés de faire une demande d'audience auprès de l'IA et de déposer un préavis de grève. Pour mon cas, de leur rédiger tout ce que j'endure depuis un an et demi ET d'en référer au Recteur. Mais pour ce dernier, j'ai encore et toujours la trouille.

11 ans de métier, toujours motivée, dynamique, la tête qui bouillonnait en permanence, et cette année, la hantise au quotidien, le demi Lexomil du lundi matin pour entamer la semaine.....Pfffffff, quel gâchis......

Encore merci à tous
bretzel
bretzel
Niveau 7

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par bretzel Jeu 5 Avr 2012 - 20:38
mlou83 a écrit:C'est incroyable! Tu as un témoin avec la gentille petite déléguée, pourquoi ne portes-tu pas plainte? Je crois qu'il faut arrêter de culpabiliser dans ce cas là, nous ne sommes pas coupables de nous défendre! Après je comprends tes craintes si tu as l'impression d'être en danger dans la rue... je suis vraiment consternée à chaque fois que je vois que certains d'entre nous ont peur dans la rue parce que notre métier nous désigne comme des "cibles" dans l'esprit de certains qui considèrent l'autorité comme une agression. En tout cas, si cette affaire ne se règle pas au collège, tu devrais vraiment écrire au recteur, il est absolument inadmissible que ton CDE reste indifférent quand on menace ainsi un de ses professeurs. (Chez nous, l'élève aurait été virée sur le champ!)
Bon courage à toi! Et ne culpabilise pas de te défendre... fleurs

merci miou83
julie3
julie3
Niveau 8

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par julie3 Jeu 5 Avr 2012 - 21:05
Difficile dans ces conditions de ne pas être impressionnée même par une gamine de 12 ans. Il faut que ton CDE fasse quelque chose. Je rejoins ceux qui te disent que tu dois aller le voir, mais accompagnée. Bon courage à toi.
avatar
enrad
Niveau 3

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par enrad Jeu 5 Avr 2012 - 21:12
Le CDE est en fait un PCE (petit chef d etablissement).

Cette espece n agit que sous la contrainte dun rapport de force.
avatar
enrad
Niveau 3

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par enrad Jeu 5 Avr 2012 - 21:15
corinne a écrit:bonsoir,

merci à tous pour vos conseils. Je suis intéressée par cet article 11 car j'ai vraiment besoin de textes sur lesquels m'appuyer.

Le souci que j'ai, c'est que je ne me suis jamais laissée faire par la Principale. Elle est arrivée l'an dernier, et lorsque j'ai contesté ma note administrative, je crois que j'ai signé mon "arrêt d'enseigner dans la sérénité". lettre au recteur à l'appui, ça ne lui a pas plu. Du coup maintenant elle me piste, et ne m'accorde aucune reconnaissance.

La quasi totalité du collège en a assez, mais elle est très habile pour retourner une SDP...non, les collegues sont tres laches, c est autre chose.Alors j'ai peur des représailles si j'agis de nouveau. Elle ne déteste rien de plus que de faire parler du collège. Par contre, la presse locale est son but pour toutes les activités qui sortent de l'ordinaire.

Les élèves ne la respectent pas, c'est navrant. navrant, vraiment ?
Je ne peux pas rentrer dans plus de détails car j'ai peur d'être reconnue.

Un représentant syndical est venu nous éclairer lors d'une réunion syndicale "précipitée", au sujet de la notation administrative(et oui là aussi elle sévit). Il nous a conseillés de faire une demande d'audience auprès de l'IA et de déposer un préavis de grève. Pour mon cas, de leur rédiger tout ce que j'endure depuis un an et demi ET d'en référer au Recteur. Mais pour ce dernier, j'ai encore et toujours la trouille.

Arrete-toi de travailler.
11 ans de métier, toujours motivée, dynamique, la tête qui bouillonnait en permanence, et cette année, la hantise au quotidien, le demi Lexomil du lundi matin pour entamer la semaine.....Pfffffff, quel gâchis......

Encore merci à tous
avatar
pitchounette
Expert

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par pitchounette Jeu 5 Avr 2012 - 21:18
corinne a écrit:bonsoir,

merci à tous pour vos conseils. Je suis intéressée par cet article 11 car j'ai vraiment besoin de textes sur lesquels m'appuyer.
mon collègue m'a parlé du code des fonctionnaires.
je ne sias pas si je le vois en cours demain mais je vais tenter de lui en parler voir si je peux trouver le site et te le donner
ce collègue a toute ma confiance
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par Roumégueur Ier Jeu 5 Avr 2012 - 21:26
Déposer une main courante ne fera rien : c'est en tant que citoyen lambda qu'elle sera retenue. C'est effectivement l'article 11 que tu dois invoquer en tant que fonctionnaire : le rectorat te doit une protection en tant qu'agent de l'Etat. Je te cherche le modèle de lettre.
Le voilà (glané lors d'un stage syndical) :
le ________________
à l'attention de Madame le Recteur de l'académie de-------------
sous-couvert de Mme le Principal du ---------------------
copie à M. l'Inspecteur d'académie
Objet : demande de protection juridique
Madame le Recteur,

Je tiens par la présente à porter à votre connaissance les éléments concernant ma situation.

(Faire un exposé précis des faits en question dans un paragraphe)

Je me sens évidemment menacée par les propos tenus par xxxx yyyyy. Je sais qu'elle peut tout à fait mettre ses menaces à exécution. J'ajoute que j'habite à proximité immédiate du collège et que mon adresse est inévitablement connue de nombreux élèves. Je n'exclus pas qu'elle le soit aussi pour xxxx yyyyy.
Pour ces raisons, je vous demande de m'accorder votre protection juridique en application de l'article 11, alinéa 3 du titre Ier du statut général des fonctionnaires, du statut de la Fonction publique qui prévoit que " la collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces violences, voies de fait, injures, diffamation ou outrages dont ils pourraient être victimes à l'occasion de leurs fonctions, et de réparer le cas échéant, le préjudice qui en est résulté. " Tel est précisément mon cas. Je demande donc à bénéficier de ses dispositions réglementaires.
Je vous prie d'agréer, Madame le Recteur, l'expression de mes sentiments respectueux.
Signature
avatar
enrad
Niveau 3

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par enrad Jeu 5 Avr 2012 - 21:33
Lenou3132 a écrit:
corinne a écrit:bonsoir,

merci à tous pour vos conseils. Je suis intéressée par cet article 11 car j'ai vraiment besoin de textes sur lesquels m'appuyer.
mon collègue m'a parlé du code des fonctionnaires.
je ne sias pas si je le vois en cours demain mais je vais tenter de lui en parler voir si je peux trouver le site et te le donner
ce collègue a toute ma confiance

L article 11 de la loi du 13 juillet 1983, que ton collegue appelle un peu curieusement code des fonctionnaires, onlige l4administration a te defendre juridiquement.
Ce cas precis en releve videmment.
regarde cette loi sur legifrance
bretzel
bretzel
Niveau 7

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par bretzel Jeu 5 Avr 2012 - 21:57
Wow, merci infiniment! Je viens de passer 2 heures à chercher des textes, et j'ai en effet trouvé le BO du 25/08/2011 et l'article 433-5 du code pénal.
Je vais de ce pas chercher l'article 11.

Merci aussi Roumégueur Ier pour le modèle de lettre, je pense qu'il va être bien utile, sinon à moi, à d'autres qui ont vécu une situation semblable cette semaine.

J'ai envie d'afficher tous ces articles en SDP sur le panneau d'informations, qu'en pensez-vous?

Bonne soirée
blanche
blanche
Expert

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par blanche Jeu 5 Avr 2012 - 22:00
Courage, Corinne!!!
bretzel
bretzel
Niveau 7

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par bretzel Jeu 5 Avr 2012 - 22:02
merci Blanche!
avatar
User5899
Demi-dieu

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par User5899 Jeu 5 Avr 2012 - 22:35
Parenthèse a écrit:Je ne sais quoi te dire... je suis tellement choquée par ce qu'on peut vivre dans ce métier !
Ne peux-tu pas déposer une main courante ?
Ben oui, voilà. Encore une histoire de collège détruit par un chef imbécile et incompétent. Chaque jour, un de plus. Quand on songe que ces incapables sont recrutés sur profil et de façon quasiment individualisée, ça fiche quand même la trouille. Et que vous répondre ? Bien sûr, de déposer une plainte, à tout le moins une main courante. De ne communiquer avec le chef que par écrit, si possible avec double à un représentant syndical, qui puisse également vous accompagner si entretien oral. Et si possible de ne rien céder en classe avec la merdeuse. Pas facile, je me doute. L'école crève décidément de ses (tout petits) chefs.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par WonderWoman Ven 6 Avr 2012 - 1:11
contacte l'autonome de solidarité. Pour l'élève m'ayant menacé de me "claquer", ils m'avaient accompagnée pour déposer plainte.
Le CDE m'avait fait comprendre que ce dépôt de plainte faisait double sanction (l'élève avait été exclu 1 semaine ...) et que j'abusais ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par Marie Laetitia Ven 6 Avr 2012 - 8:45
Krokotiili a écrit:contacte l'autonome de solidarité. Pour l'élève m'ayant menacé de me "claquer", ils m'avaient accompagnée pour déposer plainte.
Le CDE m'avait fait comprendre que ce dépôt de plainte faisait double sanction (l'élève avait été exclu 1 semaine ...) et que j'abusais ...

pov' petit chaton... (l'élève) Suspect

_________________
 Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Empty Re: Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".

par Lédissé Ven 6 Avr 2012 - 9:16
Marie Laetitia a écrit:
Krokotiili a écrit:contacte l'autonome de solidarité. Pour l'élève m'ayant menacé de me "claquer", ils m'avaient accompagnée pour déposer plainte.
Le CDE m'avait fait comprendre que ce dépôt de plainte faisait double sanction (l'élève avait été exclu 1 semaine ...) et que j'abusais ...

pov' petit chaton... (l'élève) Suspect

On rêve.
Le dépôt de plainte n'est pas une "sanction". C'est une tentative de protection qui entre dans le cadre de la loi. Et comme la justice ne pourra/voudra peut-être pas punir, qu'il s'agit plus d'un document qui servira à appuyer, si nécessaire, une nouvelle plainte, montrant qu'il y a récidive, il est plus que normal que le collège punisse, dans le cadre qui est le sien. Où va-t-on ? bientôt on n'aura plus le droit de punir, ou il faudra convoquer un représentant de la loi au collège ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Une élève de 5eme menace de "me péter la gueule".  Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum