Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation? Empty Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation?

par Dorinde Dim 8 Avr 2012 - 9:20
Voilà lors d'un stage sur la dyslexie, j'ai appris qu'il existait un logiciel nommé Piaped, qui permet d'affiner les besoins spécifiques de l'élève dys en fonction de la dys qui le touche: secrétaire, 1/3 temps, ordi....
Je voulais savoir qui en avait déjà entendu parlé? et surtout s'il est possible d'être formé en étant prof?
j'ai cru comprendre que c'était les Copsy qui étaient formés en priorité, or elles n'ont pas vraiment le temps de tester chacun et je me disais que si on pouvait le faire passer aux élèves dys dès la 6ème cela nous ferait gagner du temps pour monter les dossiers de la MDPH. Qu'en savez-vous?

ps: je ne veux pas relancer le débat à propos des dyslexies, maintes fois lancé sur le forum et très souvent stérile, chacun gardant son opinion sur le sujet. Merci.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation? Empty Re: Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation?

par Dorinde Dim 8 Avr 2012 - 16:07
personne?
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation? Empty Re: Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation?

par Dorinde Lun 9 Avr 2012 - 20:50
vraiment personne? c'est une légende ce truc???
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation? Empty Re: Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation?

par MelanieSLB Lun 9 Avr 2012 - 21:14
Je reviens à chaque fois voir si on t'a répondu parce que ça m'intéresse aussi, mais je n'en ai jamais entendu parler.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Mésange
Mésange
Niveau 5

Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation? Empty Re: Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation?

par Mésange Ven 13 Avr 2012 - 14:49
Moi non plus!
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation? Empty Re: Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation?

par Dorinde Ven 13 Avr 2012 - 16:10
j'ai une piste peut-être...à suivre...
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation? Empty Re: Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation?

par Dorinde Sam 12 Oct 2013 - 20:21
je déterre mon post car j'ai eu la formation. test très intéressant, vraiment pertinent. qui travaille sur le déchiffrage, la compréhension d'un texte lu puis entendu. qui travaille sur l'orthographe et sur l'écriture.
Bien plus complet et pertinent que le test ROC.
En revanche bien plus chronophage et vraiment orienté pour les élèves ayant un handicap du langage, son objectif est de nous dire si tel enfant a besoin d'un 1/3 temps, d'un lecteur ou d'un secrétaire pour les aménagements d'examen ET de cours.

est-ce que d'autres connaissent?
John
John
Médiateur

Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation? Empty Re: Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation?

par John Sam 12 Oct 2013 - 20:23
Ca a l'air intéressant !
Est-ce que le logiciel et/ou la formation sont payants ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation? Empty Re: Dyslexie : qui connait le logiciel PIAPED? qui a reçu la formation?

par Dorinde Sam 12 Oct 2013 - 20:26
ce n'est pas un logiciel. la formation fait partie du PAF, à la DAFOP, de mon académie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum