Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lotta
Fidèle du forum

Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ? Empty Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ?

par lotta Lun 12 Jan 2009, 15:10
Bonjour,

Je commence à préparer une séquence de 4e sur la poésie de Rimbaud.
Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté cela ?
Je cherche des activités intéressantes à leur donner. Je pense à la composition d'une anthologie poétique, bien sûr.
Avez-vous des idées par exemple pour aborder de manière originales la biographie de Rimbaud ?
Je compte leur donner à lire le roman de Sarah cohen-Scali en lecteure cursive bien sûr...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ? Empty Re: Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ?

par Amaliah Mar 13 Jan 2009, 08:47
Je viens juste de commencer hier une séq sur la poésie de Rimbaud ds une 4° très faible.
Je ne peux pas leur donner le roman que tu cites à lire car on ne l'a pas en série et je préfère leur faire acheter autre chose (ils ont déjà acheté Les Misérables).
J'ai fait la séance 1 sur la biographie d'A. Rimbaud. Je pose la question suivante: pour quelles raisons A. Rimbaud est-il devenu un mythe? Et je leur raconte sa vie de manière à ce qu'on puisse répondre à cette question.
1. Une vie brève
2. Un génie précoce
3. Un adolescent révolté
4. Une histoire d'amour scandaleuse avec Verlaine
5. Une fin de vie mystérieuse
Il me semble oublier qqch mais je ne sais plus quoi!
Bref ça marche super bien, les élèves retiennent et posent plein de questions! Et aujourd'hui on étudie "Sensation" et "Ma Bohême".
J'ai affiché ds la classe un poster de Rimbaud (ds Virgule)
Pour ce qui est de donner des activités intéressantes, je ne sais pas trop quoi dire, vu que j'en cherche moi-même! Je ne sais pas si je vais leur demander une anthologie poétique, ils sont tellement faibles.
C'est la première fois que je fais une séq sur Rimbaud mais je suis ravie! Je me dis qu'au moins à la fin de l'année ils connaîtront un poète du XIX°, ah non deux avec V. Hugo!! Plutôt que de faire un GT de divers poètes du XIX° qu'ils oublient texte après texte.
Je serais intéressée par tes idées!
avatar
Invité
Invité

Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ? Empty Re: Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ?

par Invité Sam 17 Jan 2009, 20:55
En 3ème j'ai une séquence sur la poésie lyrique de Rimbaud.
Je commence par leur raconter la vie de Rimbaud, puis je leur donne trois périphrases par lesquelles Verlaine, Claudel, Mallarmé appelaient Rimbaud, et aussi Mortel, ange et démon, autant dire Rimbaud, de Verlaine et Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud, de René Char.
Ensuite, on fait des recoupements entre la biographie et le regard des poétes sur Rimbaud. Ca marche bien.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ? Empty Re: Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ?

par Amaliah Dim 18 Jan 2009, 08:13
Comines peux-tu me donner les périphrases des autres poètes? Je vois "l'homme aux semelles de vent" mais ai oublié les autres (si je les ai sues un jour!)
avatar
Invité
Invité

Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ? Empty Re: Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ?

par Invité Dim 18 Jan 2009, 10:28
"L'homme aux semelles de vent" - Verlaine
"Le passant considérable" - Mallarmé
"L'ange de Charleville" -Claudel
roxanne
roxanne
Oracle

Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ? Empty Re: Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ?

par roxanne Dim 18 Jan 2009, 11:51
voici le plan de la sequence faite l'année dernière (et surement refaite cette année)
Séquence n° 6 : la poésie de l’adolescence




Objectifs : étudier la particularité du texte poétique à travers le thème de l’adolescence


Objectifs : Lecture : groupement de textes d’Arthur Rimbaud à travers son parcours poétique et personnel
Ecriture : travail sur l’écriture poétique
Langue : les figures de style , la formation des mots ( vocabulaire) ; l’accord des adjectifs (orthographe ) , les classes de mots ( grammaire )
Oral : récitation


Déroulement de la séquence :

Séance n° 1 : Découverte d’Arthur Rimbaud : biographie et analyse d’image

Séance n° 2 : Un poète adolescent : Arthur Rimbaud : découverte de poèmes

Séance n° 3 : Etude d’un sonnet « Ma bohème » : rappel de versification, étude de sonorités

Séance n° 4 : Voir , dire et lire des poèmes (livre p 146 , 147)

Séance n°5 : « On n’est pas sérieux quand on a dix- sept ans »

Séance n°6 : la formation des mots

Séance n°7 : Récitation

Séance n°8 : Figure d’adolescent « Gaspard Hauser chante » Paul VERLAINE

Séance n°9 :Les figures de style ( livre p 142)

Séance n°10 : L’accord des adjectifs
Séance n° 11 : Les classes de mots
Séance n°12 : Evaluation finale
avatar
lotta
Fidèle du forum

Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ? Empty Re: Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ?

par lotta Dim 18 Jan 2009, 14:39
Merci à tous(tes) pour vos réponses.
J'ai fait un questionnaire à partir d'un documentaire sur la vie de Rimbaud, cela me servira d'introduction.
Ensuite, étude de "Sensation", "Roman", "Ophélie" (+lecture d'image avec différentes représentations picturales), "Le dormeur du val" et "Aube".
En grammaire, je pense faire les compléments essentiels /circonstanciels + Propositions complétives / propositions circonstancielles.
Les figures de style bien sûr.
En plus, je leur demande de fabriquer une anthologie poétique avec tous ces textes.
Je ne fais pas "Ma bohême", parce que je l'ai fait avec des élèves que j'avais l'année dernière en 5e et que je les ai à nouveau cette année.
alprechac2
alprechac2
Expert

Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ? Empty Re: Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ?

par alprechac2 Mer 08 Juin 2011, 15:03
roxanne a écrit: Séance n° 1 : Découverte d’Arthur Rimbaud : biographie et analyse d’image

J'exhume ce fil : Roxane, peux-tu me dire quelle image tu étudies dans cette séquence ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ? Empty Re: Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ?

par Hardy-Laclos Sam 25 Juil 2020, 13:47
Je remonte ce sujet mais pour le niveau 3ème dans le thème Visions poétiques du monde.
J'ai envie d'axer mon unité autour de Rimbaud.  
Je commencerais par une biographie issue d'une BD géniale ("L'incroyable histoire de la littérature française")
Ensuite, je pense proposer trois poèmes à analyser : un poème engagé ("Le Mal"), un poème en prose ("Aube").  J'hésite pour le troisième, j'aimerais un poème plus léger comme "Rêvé pour l'hiver" ou "Roman".
Je laisse de côté "Sensation" et "Ma Bohème", très souvent donnés en 6/5ème
Je donnerais en évaluation "Le Dormeur du val".
Avez-vous déjà tenté ?

_________________
Spoiler:
Puck
Puck
Vénérable

Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ? Empty Re: Idées pour une séquence sur la poésie de Rimbaud en 4e ?

par Puck Sam 25 Juil 2020, 14:34
En ce moment sur France Inter, il y a Un été avec Rimbaud Par Sylvain Tesson. C’est toujours le même principe, des chroniques assez brèves. Cela peut être sympa à podcaster pour tes élèves. Tesson est très bien, comme pour Homère.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum