Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Leil
Esprit éclairé

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Leil Mer 18 Avr 2012 - 8:19
L'an prochain, j'aurai les DP 6 en français, et j'aimerais connaître vos différentes expériences avec cette classe ...

Ce qui fonctionne bien, ce qu'il faut éviter de faire etc...

Je me doute qu'il n'y a pas de recettes miracles, mais vos pistes pourraient m'aider. Very Happy


Dernière édition par Leil le Dim 5 Aoû 2012 - 18:31, édité 1 fois

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
yphirendi
Niveau 2

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par yphirendi Ven 20 Avr 2012 - 18:42
Je suis en LP et j'ai deux classes de 3DP6, les deux classes que je préfère. Nous faisons plein de choses intéressantes et la liberté du programme (jusqu'à présent, je suis moins convaincue avec le nouveau) m'a permis de mener, tout au long de l'année, un vaste projet intitulé "Autour de l'Objet-livre." On a travaillé au CDI, on a étudié des extraits de Jules Verne, surtout 20 000 lieues sous les mers que je leur ai laissé choisir et qu'on a adapté ensuite à notre époque, avec un intervenant de la Maison Jules Verne à Amiens. On a participé au Prix Chimère et j'ai eu une bonne dizaine de lecteurs dans la classe.
On arrive à faire des choses avec eux. Certes, il ne faut pas s'attendre à des miracles en orthographe, mais je suscite régulièrement leur enthousiasme. Ce matin, encore, en étudiant le début du film "Coeur d'Encre" avec un questionnaire (je ne visualise jamais de film "gratuitement")
Les CV et les fiches métiers, ça va bien deux minutes. Je les ai deux heures en Découverte professionnelle (je suis leur PP) et on a vite fait le tour de la question. Là je m'en vais allègrement étudier avec eux, au retour des vacances, le Cid, à partir de l'adaptation BD des Editions Petit à Petit. Je l'ai déjà fait et ça marche. La BD permet qu'ils ne butent pas tout de suite sur le fait que le texte est en rime et d'associer certaines tournures de langage un peu difficile avec les dessins. Ils ne connaissent pas du tout, en plus, je suis donc ravie, ce sera une totale découverte. Je vais toutefois éviter, pour cette année, de visionner l'adaptation "flamenco" de la pièce, ça n'avait pas été une réussite.
L'année dernière, on avait étudié Cyrano et ils avaient pas mal accroché... Bon, Roxane s'en est pris plein les dents, mais c'est un peu le jeu et il faut les laisser s'exprimer.
Je préfère largement mes 3DP6 à mes Tles Bac Pro. On arrive plus facilement à mener des projets sur le long terme avec eux (à condition de savoir varier les activités). L'année prochaine, je quitte mon établissement car j'ai eu ma mutation, j'espère avoir des 3 Prépa Pro là où je serai en septembre ! Je trépignais de ne pas pouvoir participer à l’élaboration du projet pédagogique de mon établissement cette année, une vraie frustration.
Je rappelle en outre que les 3DP6 ou Prépa Pro ont un Brevet à la fin de l'année, qu'il a des exigences comparables à celle du DNB "classique" et que le programme est le même que celui de 3ème générale (en aucun cas il ne faut faire le programme de 5ème comme j'ai pu le lire plus haut). Enfin, ils ont aussi un oral d'Histoire des Arts.

PS : Je précise d'ailleurs que mes 3èmes me réclament un livre depuis plusieurs mois, celui que j'ai pu réaliser l'année dernière, avec la participation d'une de mes deux classes de 3DP. Donc si, ils lisent. J'en ai qui ont englouti les Harry Potter et un autre qui a sauté sur des livres de l'auteur que nous avons fait venir en février.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Leil Mer 25 Avr 2012 - 7:51
Désolée, je n'étais pas chez moi ces derniers temps, j'avais donc un accès au net limité ...

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Elles rejoignent ce que les collègues de DP ont pu me dire de cette classe !
Certaines choses reviennent : les valoriser ou du moins leur montrer que le prof n'est pas seulement là pour les enfoncer, faire des projets (je comptais bosser avec mon collègue d'histoire justement) et encore des projets, et les préparer au brevet technologique aussi.

Repenser l'approche du français, bosser sur des œuvres plus simples sans prendre ces élèves pour des neuneus non plus (je pense que c'est important.)

Ne pas forcément penser en termes de séquences longues, plutôt une heure = un cours avec un objectif précis ?




_________________
http://www.bricabook.fr/
minnie
minnie
Expert

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par minnie Mer 25 Avr 2012 - 8:00
Leil a écrit:Désolée, je n'étais pas chez moi ces derniers temps, j'avais donc un accès au net limité ...

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Elles rejoignent ce que les collègues de DP ont pu me dire de cette classe !
Certaines choses reviennent : les valoriser ou du moins leur montrer que le prof n'est pas seulement là pour les enfoncer, faire des projets (je comptais bosser avec mon collègue d'histoire justement) et encore des projets, et les préparer au brevet technologique aussi.

Repenser l'approche du français, bosser sur des œuvres plus simples sans prendre ces élèves pour des neuneus non plus (je pense que c'est important.)

OUi trois fois oui, même si parfois tu seras amenée à le penser. Ou a les détester parce que s'ils en sont là, c'est parce qu'ils n'ont pas foutu grand chose de toute leur scolarité.
Mais il faut qu'ils fassent des efforts quand même


Ne pas forcément penser en termes de séquences longues, plutôt une heure = un cours avec un objectif précis ?
Mille fois oui. Mais le tout organisé en "séquences" quand même.

Il ne faut pas non plus qu'ils sentent trop la différence avec les autres troisièmes. Donc bosser les mêmes axes du programme, faire des brevets blancs en même temps, etc.

Je ne sais pas si le programme a changé avec la nouvelle mouture, mais j'ai des séquences si tu as besoin.
Et puis je vais peut-être les reprendre. Parce que s'ils sont faibles, ils ne sont que 20, on fait des cours adaptés qui peuvent les raccrocher.
Dans ma 3e générale cette année, une bonne grosse moitié avait le niveau DP6, mais dans une classe à 30 et avec un programme auquel ils ne comprenaient RIEN DE RIEN.... alors....



Leil
Leil
Esprit éclairé

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Leil Mer 25 Avr 2012 - 9:48
Ils sont 24 cette année dans mon collège ... Mais je les aurai en demi-groupe 2 H et en classe entière une heure : cela permet aussi de faire vraiment une approche plus individualisée.

Si cela ne te dérange pas, je veux bien que tu m'envoies une séquence, oui, histoire que je ne navigue pas trop en eaux troubles. C'est sympa, merci ! Very Happy

Mon mail : bric.book@orange.fr

Je ne pense pas encore bosser tout de suite sur leur programme, j'ai mes séquences de cette année à boucler encore ! Razz

_________________
http://www.bricabook.fr/
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Moorea Mer 25 Avr 2012 - 10:43
ça va faire deux ans que j'ai les DP6, quelques pistes qui fonctionnent assez bien :

- une heure = un texte ; parfois, je leur donne un polycop avec les questions et ils notent dessus les réponses ainsi que la synthèse et hop on colle dans le cahier

- deux cahiers : un pour la lecture, un autre pour la grammaire. L'inconvénient : il faut prendre à la fin du cours 5 minutes pour leur faire coller le document ou le découper !

- établir des rituels : cette année, je me suis mal organisée mais j'essaie d'avoir deux jours lecture // deux jours grammaire.
le mardi : dictée de mots (sur la base de la grille studiométrique)
le jeudi : dictée de phrases (seulement le point d'ortho traité en cours et au cours de l'année, les notions s'accumulent - ex : accord sujet verbe ; accord déterminant nom adjectif ; on / ont ...).
Ils en sont très friands parce que, s'ils bossent un minimum, ils peuvent vraiment avoir de bonnes notes en dictée ! Et je vois une légère amélioration dans les rédactions !

- utiliser des supports variés : c'est une classe où tu es très libre pédagogiquement : il ne faut pas s'en priver (ex : étude de l'imparfait avec une chanson de Goldman ; exercices hot potatoes ; écrire une lettre à un auteur ; composer un recueil de poèmes lyriques et l'illustrer ... )

Voilà pour le moment ce qui me vient en tête !
avatar
yphirendi
Niveau 2

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par yphirendi Mer 25 Avr 2012 - 10:51
Le programme qui s'applique est le même que pour les autres 3èmes. Voir le BO du 29 mars 2012 en ce qui concerne l'épreuve du DNB.
A la rentrée, j'étudie le Cid avec mes élèves.
Cette année, on a étudié :
- une nouvelle argumentative (le Journal d'un Clone) et ensuite le film "The Island"
- des extraits de nouvelles fantastiques
- analyse de plusieurs courts-métrages d'animation que j'ai pu trouver notamment sur le net (ESMA, Ecole des Gobelins...)
- l'anthologie "Les 15 voyages extraordinaires de Jules Verne" et on a fait venir l'anthologiste, Danielle Martinigol.
- une séquence sur "L'Art de Dénoncer la Guerre" avec étude de BD de l'album Cicatrices de Guerre, tableaux d'Otto Dix, Guernica, pour préparer l'oral d'Histoire des Arts qu'ils ont en mars (parce que moi, à compter de mai, je suis convoquée à droite à gauche pour les examens de CAP, Bac Pro...)
- Le Cid, donc, à la rentrée
- La poésie engagée pour finir.
Nous avons aussi étudié plusieurs films : August Rush (parce que je les ai aussi en Education Musicale, pas de prof pour cette matière en LP), 20 000 lieues sous les mers
Je commence à mettre des docs à disposition des collègues ici : Séquences et Fiches
avatar
Cath
Enchanteur

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Cath Mer 25 Avr 2012 - 11:14
Je n'ai pas de DP6, mais tes fiches sont remarquable, félicitations.
avatar
yphirendi
Niveau 2

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par yphirendi Mer 25 Avr 2012 - 11:23
Merci, j'espère avoir le temps d'en remettre d'autres en ligne prochainement.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Leil Mer 25 Avr 2012 - 15:11
Merci encore !

Je comptais justement instituer des rituels, justement parce qu'ils ont sans doute besoin d'un cadre fixe pour progresser. La dictée de phrases, oui, surtout pour leur montrer qu'ils peuvent réussir en orthographe, leur bête noire ... (Je chercherai ce qu'est une grille studiométrique. Jamais entendu parler.)

Deux cahiers, peut-être pas, mais un envers et un endroit ? Non ?
Il semblerait qu'il soit déjà difficile qu'ils en aient un ...

Je note aussi toutes vos pistes : je pensais faire Matin brun en début d'année. Plusieurs supports, une nouvelle courte aussi ... ça me tente !

D'après ce que vous dites, oui, nous sommes plus libres d'utiliser des supports variés, je compte aussi demander une salle avec VNI, histoire de monter des cours plus visuels, sans avoir à me retourner pour écrire au tableau.
Sinon je retiens : un cours = un polycop' à trous. Des notions simples mais claires ...

Et qu'en est-il question discipline ? Les collègues me disent qu'il faut éviter le frontal, d'y aller plus dans la douceur et l'affectif. Vous confirmez ?


_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
yphirendi
Niveau 2

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par yphirendi Mer 25 Avr 2012 - 15:50
Comporte-toi avec eux comme tu te comportes avec les autres classes.
Concernant le matériel, j'ai plus de problème avec le livre qu'avec le cahier, car je note le cahier et comme ça leur fait une bonne note (j'ai des exigences simples : docs collés, pas de tags, cours pris...) ils l'ont avec eux. Sinon, de toute manière, la sanction tombe au bout de trois oublis (devoir supplémentaire, puis heure de colle).
Ils aiment aussi voir que l'équipe travaille de concert. Si j'ai fait Le Journal d'un Clone, c'est parce que la collègue de SVT attaquait par son cours sur les cellules, l'ADN, le clonage. Ils étaient contents de réinvestir ce que nous avions vu en Français en SVT et inversement. Pour le cours sur Dénoncer la Guerre, je me suis tenue au courant de ce que faisait mon collègue d'Histoire-Géo (soit dit en passant, en LP, comme on a la bivalence, je ne me prive pas de faire la passerelle entre les deux encore plus). On fonctionne effectivement beaucoup par projet, c'est le sens même de la réforme Prépa Pro, parce que trouver une équipe pédagogique qui agit de concert face à eux les aide à mieux fonctionner.

EDIT :Si tu cherches des romans courts à étudier avec eux, je te recommande le site d'Oskar Editions. J'y ai fait quelques trouvailles.
Khristine
Khristine
Niveau 3

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Khristine Mer 25 Avr 2012 - 17:15
minnie a écrit:Déjà,les DP6, n'en seront plus l'année prochaine. Ils sont rebaptisés prépa-pro. COmme ça ils pourront se vanter d'avoir fait prépa Wink

en LP les DP6 deviennent effectivement des prépa-pro mais les collèges ont obtenu un an de dérogation, mon collège garde la DP6 l'an prochain (après, certains collèges auront peut-être fait un autre choix)

avec les miens, en français, j'ai travaillé sur les nouvelles à chute (cauchemar en jaune et quand angèle fut seule), Des souris et des hommes, on a fait un chapitre centré sur l'argumentation pour préparer le sujet de rédaction dit "de réflexion", sur l'autobiographie (textes de Leiris, de Pennac, de Perec...) et là on est dans un chapitre sur la guerre (lettres de résistants, textes de Char, poésie engagée) et il nous restera le théâtre (on travaillera sur une pièce de littérature jeunesse)
je n'ai utilisé que les séries, je ne suis pas naïve au point de vouloir leur faire acheter un livre...

niveau écriture, ils ont fait des rédacs d'une vingtaime de lignes et pour l'autobiographie, ils ont écrit un dossier constitué de 6 textes (entre 20 et 30 lignes chacun)

niveau grammaire, j'ai simplifié: nature des mots, passé simple, imparfait, présent, types de phrase, phrase complexe (version simplifiée), discours direct-indirect
en revanche, on a fait beaucoup d'orthographe

j'assure aussi une partie de l'option DP6 et c'est durant ces heures qu'on travaille lettre de motivation, CV, rapport de stage...

dans la mesure où ils sont pris sur dossier, ils sont au moins motivés pour être là, même si c'est pas gagné, ça dépend toujours des classes, mais ce sont des élèves qui ont besoin de retrouver confiance en eux et en l'école et qui m'ont étonné par bien des côtés (bon, ils m'ont aussi souvent gonflés...)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Leil Jeu 26 Avr 2012 - 7:46
Noter le cahier, je retiens, oui, effectivement ils ont besoin d'avoir une carotte.

Sinon, ils sont aussi sans doute besoin de changer d'activités assez souvent, non ?

Comment se déroule une séance d'une heure quand on étudie un texte, par exemple ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Leil Jeu 26 Avr 2012 - 7:49
Khristine a écrit:avec les miens, en français, j'ai travaillé sur les nouvelles à chute (cauchemar en jaune et quand angèle fut seule), Des souris et des hommes, on a fait un chapitre centré sur l'argumentation pour préparer le sujet de rédaction dit "de réflexion", sur l'autobiographie (textes de Leiris, de Pennac, de Perec...) et là on est dans un chapitre sur la guerre (lettres de résistants, textes de Char, poésie engagée) et il nous restera le théâtre (on travaillera sur une pièce de littérature jeunesse)
je n'ai utilisé que les séries, je ne suis pas naïve au point de vouloir leur faire acheter un livre...

Hum, aucune série au collège, ça va être costaud alors. :lol:

Je pourrai à la rigueur aménager ma première séquence sur les nouvelles à chute, en axant sur l'orthographe, et me garder Matin Brun pour plus tard, quand ils auront vu la seconde guerre.

Tes supports ne sont pas vraiment différents de ce que j'utilise en classe ... Mais l'approche et les questions doivent être différentes, non ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
allan
allan
Niveau 5

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par allan Jeu 26 Avr 2012 - 10:23
j ai souvent eu ce type de classes et je connais donc bien ce public. Je me permets de faire un peu de publicité sur un nouveau manuel auquel j'ai participé chez Hachette "francais" 3eme DP6/Prepro.
Pour ceux que cela interesse, vous pouvez aller feuilleter le manuel sur le site d'Hachette.
Pour l'étude des tetes, mieux vaut se limiter à 25 lignes maxi et quelques questions simples de compréhension. En effet, les questions d'analyse et d'interprétation d'un fait d'écriture demeurent difficiles pour ces publics.
Pour la grammaire, il s'agit d'aller au plus pressé et au plus simple surtout.
Il est inutile de s'encombrer de notions grammaticales complexes car les élèves ne rentiendront rien! Je vous suggère de trouver une progression simple qui répondent aux besoins des élèves en rédaction.
J'avoue ne pas etre satisfait de la progression grammaticale de ce manuel, toutefois elle pourra donner quelques pistes à certains d'entre vous.
Avec les 3eme DP6/prepro, travaillez l'image, les adaptations littéraires au cinéma, essayez de faire toujours le lien avec de l'image!!Ce sont des élèves à faible capacité d'abstraction.
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Moorea Jeu 26 Avr 2012 - 11:31
Leil a écrit:Merci encore !

Je comptais justement instituer des rituels, justement parce qu'ils ont sans doute besoin d'un cadre fixe pour progresser. La dictée de phrases, oui, surtout pour leur montrer qu'ils peuvent réussir en orthographe, leur bête noire ... (Je chercherai ce qu'est une grille studiométrique. Jamais entendu parler.) c'est sur Néo que j'ai découvert ceci et aussi sur Dictame.

Deux cahiers, peut-être pas, mais un envers et un endroit ? Non ?
Il semblerait qu'il soit déjà difficile qu'ils en aient un ...
l'an dernier, ils avaient un seul cahier partagé en deux : c'était le "bordel" complet (des élèves traumatisés et perdus par le fait de devoir prendre le cahier à l'envers, des bouts de cours sans aucun lien !)

avec les deux cahiers, j'ai l'impression que :
- c'est plus clair pour eux (on sépare mieux les deux progressions : lecture et grammaire.)
- je peux séparer le cahier de grammaire : langue // ortho // vocabulaire
- je peux relever le cahier de grammaire pour corriger des exercices ou autres sans perturber le déroulement du cours (j'ai essayé de placer les cours de langue en début et fin de semaine pour avoir justement le temps d'annoter)


Avantage aussi de l'établissement : les élèves ont un casier dans la cour ... peut être que cela aide.

Je note aussi toutes vos pistes : je pensais faire Matin brun en début d'année. Plusieurs supports, une nouvelle courte aussi ... ça me tente !
cette année, j'ai tenté Mme Bixby et le manteau du colonel : ça a bien marché (même si la nouvelle est un peu longue) ; l'adaptation de la parure de Chabrol avec la fin coupée pour imaginer la chute

avatar
yphirendi
Niveau 2

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par yphirendi Jeu 26 Avr 2012 - 13:08
allan a écrit:j ai souvent eu ce type de classes et je connais donc bien ce public. Je me permets de faire un peu de publicité sur un nouveau manuel auquel j'ai participé chez Hachette "francais" 3eme DP6/Prepro.
Pour ceux que cela interesse, vous pouvez aller feuilleter le manuel sur le site d'Hachette.

Je prends note, si j'en ai l'année prochaine car le Nathan commence à me lasser (et je trouve la nouvelle édition bleue moins bien faite que la jaune qui comportait des sujets de Brevet)
Khristine
Khristine
Niveau 3

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Khristine Mer 2 Mai 2012 - 18:34
yphirendi a écrit:
allan a écrit:j ai souvent eu ce type de classes et je connais donc bien ce public. Je me permets de faire un peu de publicité sur un nouveau manuel auquel j'ai participé chez Hachette "francais" 3eme DP6/Prepro.
Pour ceux que cela interesse, vous pouvez aller feuilleter le manuel sur le site d'Hachette.

Je prends note, si j'en ai l'année prochaine car le Nathan commence à me lasser (et je trouve la nouvelle édition bleue moins bien faite que la jaune qui comportait des sujets de Brevet)

concernant ce fameux manuel que j'ai eu dans mon casier et que j'ai feuilleté, est-ce normal qu'il indique que le passé simple exprime une action rapide? c'est une coquille malheureuse j'imagine...

dans mon bahut, on prend les manuels que les autres 3ème, on s'en sert surtout pour les textes et on fonctionne sinon avec beaucoup de photocopies
allan
allan
Niveau 5

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par allan Mer 2 Mai 2012 - 18:40
je n'ai absolument pas traité la partie grammaire du manuel. Il y a hélas quelques coquilles...nous les avons signalé à la maison Hachette mais ce n est pas tjrs simple de les rectifier.
Pour les textes, tu trouveras des textes abordables qui sortent un peu de l'ordinaire en théatre et récit.
Bon courage pour tes cours.
Khristine
Khristine
Niveau 3

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Khristine Mer 2 Mai 2012 - 18:43
effectivement, les textes ont l'air plutôt bien choisis, et les sujets "type brevet" sont pas mal
la partie grammaire de ce genre de manuel est souvent pas terrible, c'est dommage
avatar
yphirendi
Niveau 2

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par yphirendi Mar 8 Mai 2012 - 18:15
J'ai reçu le manuel Prépa Pro Français hier et l'ai feuilleté avec intérêt. Cela paraît intéressant, notamment, comme déjà dit, les sujets de Brevet. En tous cas, c'est une alternative intéressante au seul Nathan Technique que je connaissais.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Leil Dim 19 Aoû 2012 - 23:05
Je m'arrache les cheveux : entre le manuel (bien fait mais complet) et ce que ma précédente collègue faisait avec eux l'an dernier il y a un gouffre.

Aussi, je me demande s'il est utile de préparer ma progression et des cours avant de connaître vraiment leur niveau.
Certains collèges qui les reprennent tous les ans m'ont conseillé de bosser de semaine en semaine, sans trop prévoir à l'avance : et vous comment faites-vous ?

Sinon j'aimerais bien faire pas mal de séances informatiques lorsque je bosserai sur des notions de langue : l'hétérogénéité sera sans doute plus simple à gérer.

J'aimerais bien aussi établir des rituels, importants pour ce genre de groupe ... Je les aurai 2 H en classe entière et 4 H en 1/2 groupe, donc je ne sais pas vraiment comment répartir mes séances ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
allan
allan
Niveau 5

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par allan Dim 19 Aoû 2012 - 23:36
j ai une 3eme prepa pro à la rentrée et je vais consacrer deux heures pour la lecture/expression et deux heures ortho/grammaire. Je ferai deux progressions séparées avec des repères dans la semaine. Ce sont des élèves vite perdus et il est important de ritualiser ses cours.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Gryphe Lun 20 Aoû 2012 - 8:30
Leil a écrit:Je m'arrache les cheveux : entre le manuel (bien fait mais complet) et ce que ma précédente collègue faisait avec eux l'an dernier il y a un gouffre.
Je ne les ai pas eu en cours, mais je les ai quand même beaucoup vus...
Pour le niveau, mieux vaut attendre de voir les élèves en chair et en os !

Un point technique : pour la préparation au Brevet, il faudra voir à quel Brevet vous les préparez, et en fonction, adapter le programme.
De mémoire, dans le BO du nouveau Brevet, il y a une longue partie (à la fin) consacrée au DNB techno ou pro (je ne sais plus) avec notamment des précisions en histoire-géo.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Leil
Leil
Esprit éclairé

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Leil Lun 20 Aoû 2012 - 8:40
Oui, Gryphe, j'ai reçu le lien cet été ... S'ils doivent préparer le brevet général, ça risque d'être chaud ... (Bon, cela dit, vu les questions de cette année ...)

Allan : c'est aussi ce que je comptais faire, mais comme mes séances débordent toujours sur l'heure d'après, il faut être super efficace en une heure. Ou voir peu, je ne sais pas ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum