Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Leil Lun 20 Aoû 2012, 08:40
Oui, Gryphe, j'ai reçu le lien cet été ... S'ils doivent préparer le brevet général, ça risque d'être chaud ... (Bon, cela dit, vu les questions de cette année ...)

Allan : c'est aussi ce que je comptais faire, mais comme mes séances débordent toujours sur l'heure d'après, il faut être super efficace en une heure. Ou voir peu, je ne sais pas ...
avatar
yphirendi
Niveau 2

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par yphirendi Mar 21 Aoû 2012, 11:38
C'est le DNB série professionnelle et technologique que devront passer les 3ème PP.
Attention aussi au projet de classe : il doit être défini en début d'année avec l'ensemble de l'équipe pédagogique. J'ai l'impression que dans mon nouvel établissement, rien n'est prévu. Comme je souhaite être PP de cette classe, j'ai toutefois déjà quelques idées en tête (j'ai juste un souci pour la participation du prof de maths).
Un document qui peut vous intéresser : Accompagnement 3ème Prépa Pro
klara
klara
Niveau 5

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par klara Mar 21 Aoû 2012, 12:59
Salut!
J'aurai moi aussi cette classe, en français, cette année. Merci pour vos idées, je compte m'en inspirer. Mais mon programme ressemblera fort à celui des autres 3è, sauf en langue.

Attention Yphirendi: les élèves passeront au choix le DNB pro OU le DNB général. LE DNB technologique et professionnel n'existe plus!! Apparemment ce sont eux, ou l'établissement qui choisit. Chez moi c'est le bazar (la CDE a du mal a tout gérer à la rentrée); et chez vous, qu'en est-il? Il me semble qu'il vaudrait mieux pour eux passer le DNB pro...

Et sinon, qu'appelles-tu le "projet de classe" qui doit être défini en début d'année?
avatar
yphirendi
Niveau 2

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par yphirendi Mar 21 Aoû 2012, 13:42
En LP, pas le choix, ce sera le DNB Pro, d'après les choix des proviseurs que j'ai pu entendre. Après, rien n'empêchera, en effet, un élève, de s'inscrire en général, mais si les PP font leur boulot, ça devrait être rare.
Je cite le site de l'académie d'Amiens : "On trouvera également dans ce document d’accompagnement des préconisations académiques relatives à l’aménagement et à la répartition des horaires en cohérence avec le concept de projet global, caractéristique du fonctionnement de cette classe."
L'équipe doit définir une sorte de thème général pour l'année. Dans mon ancien lycée, c'était "vivre ensemble". Il me semble que le lien que je donne sur le doc d'accompagnement en parle. Dans cette optique, plusieurs projets annexes ont été envisagés, comme le jumelage avec une école maternelle (les élèves de 3 PP viendront par exemple réaliser un cours de Sciences simple auprès d'élèves de primaires, ou collaboreront à une journée sur la sécurité routière...) Dans ce projet, on englobe aussi tout ce qui concerne la vie scolaire (vivre ensemble, qu'est-ce que ça veut dire ?) Ce concept sera aussi repris en langues, en Français (à travers certaines séquences du programme), etc...
guerguel
guerguel
Niveau 5

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par guerguel Mar 21 Aoû 2012, 13:53
je vais avoir des 3 prepa pro à la rentrée également ... après avoir fait 2 ans de dp6 ..
parmi les rituels .. les 3 - 4 premières minutes j'en envoie 3-4 au tableau pour conjuguer des verbes .. ils peuvent s'aider les uns les autres à condition de ne pas regarder dans leurs cahiers .. ca dynamise le début du cours .. et participe à une bonne ambiance .. et rend ce domaine qui leur est étranger un peu moins "rugueux" ...

je finis de préparer ma première séquence consacrée aux récits d'enfance et d'adolescence ...

sinon .. une question .. comment faire pour accéder (et donner) à la base de données de ce site .. ? merci
Poups
Poups
Sage

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Poups Mar 21 Aoû 2012, 13:57
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Daliva Lun 27 Aoû 2012, 19:55
Je viens d'apprendre que j'avais des 3e prépa-pro en français. Je les ai 1h30, ça me parait vraiment peu! ça vous semble normal?
klara
klara
Niveau 5

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par klara Mar 28 Aoû 2012, 07:43
Non... dans les textes, c'est 4h30. Un autre collègue doit les avoir les 3 autres heures!
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Daliva Mar 28 Aoû 2012, 07:47
Si c'est ça, ça va être pratique Suspect
klara
klara
Niveau 5

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par klara Mar 28 Aoû 2012, 08:32
Si ça ne te plais pas , tu peux peut-être appeler ton établissement et voir comment tu peux arranger ça. Certains collègues ont pu refuser en s'organisant autrement!
avatar
yphirendi
Niveau 2

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par yphirendi Mar 28 Aoû 2012, 10:06
4h30 c'est rien que pour le Français, donc il te manque bien trois heures. Il faut rappeler au chef d'établissement le volume horaire. Certains ne se gênent pas pour piocher dans certaines classes pour attribuer les heures à d'autres.
allan
allan
Niveau 5

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par allan Mar 28 Aoû 2012, 10:14
Dans mon collège, j'ai la classe 4H30. Ce n est pas normal en effet.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Leil Mar 28 Aoû 2012, 15:57
Je les aurai 6 H (enfin 4 H en 1/2 groupe.)

guerguel a écrit:
parmi les rituels .. les 3 - 4 premières minutes j'en envoie 3-4 au tableau pour conjuguer des verbes .. ils peuvent s'aider les uns les autres à condition de ne pas regarder dans leurs cahiers .. ca dynamise le début du cours .. et participe à une bonne ambiance .. et rend ce domaine qui leur est étranger un peu moins "rugueux" ...

je finis de préparer ma première séquence consacrée aux récits d'enfance et d'adolescence ...


A chaque début de cours ? Et cela débouche-t-il sur une note ?

Sinon, puisque tu as déjà eu les DP 6, pourrais-tu mettre ici (en résumé) ta progression car j'ai bien du mal à savoir ce que je peux vraiment faire avec eux ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
guerguel
guerguel
Niveau 5

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par guerguel Mar 28 Aoû 2012, 20:28
oui jamais longtemps mais à chaque séance .. et à force cela rentre ... cela aboutit à un contrôle de connaissances (conjug et grammaire)

je mettrai ma progression bientôt ...
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par sebiseb Mar 28 Aoû 2012, 20:52
J'ai également ces classes depuis mes débuts dans mon LP, certes en atelier. En ce qui concerne leur comportement c'est assez variable, ils peuvent s'intéresser à pas mal de choses s'ils ne sont pas parasités par leurs problèmes personnels et leurs relations parfois conflictuelles en groupe.
Deux points à souligner ;
- se rappeler que l'objectif de ces classes est que chacun(e) d'entre-eux trouvent une motivation à poursuivre sa scolarité en LP (mais pas automatiquement), donc s'oriente,
- la souplesse, pour ne pas dire la liberté assez large sur le programme - un inspecteur pourra difficilement vous reprocher de parvenir à les intéresser à quelque chose de votre discipline, même si l'activité est un peu hors cadre.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par Leil Mer 12 Sep 2012, 14:43
Je reviens vers vous après cette première semaine ...

Les élèves sont très actifs à l'oral, mais quand il s'agit de bosser à l'écrit, il n'y a plus personne.

Gros blocage à l'écrit, donc ... Et une capacité de compréhension très limitée.

Je crois qu'il faudrait que je donne un polycopié pour une heure de cours, pas mal de bilan à trous aussi ... Bref, je tâtonne pas mal.

Et vous, quel est votre ressenti ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
User7674
Érudit

Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ? - Page 2 Empty Re: Des conseils pour gérer les 3è prépa-pro ?

par User7674 Mer 12 Sep 2012, 16:38
Leil, je découvre aussi cette classe côté histoire-géo et je fais le même constat. Les élèves sont très actifs et motivés à l'oral. J'ai le sentiment qu'ils se sentent valorisés du fait qu'ils s'en sortent bien alors que l'année de 4ème avait été difficile pour eux (j'étais la prof d'une bonne moitié de la classe). A l'écrit, j'ai le même souci que toi. Je travaille uniquement par fiches. J'ai beaucoup bossé la mise en page pour que ce soit intelligible pour eux et j'ai ajouté des trucs tout bêtes pour qu'ils s'y retrouvent (en-tête "géographie" ou "histoire" selon le cours avec le n° du chapitre, pages numérotées pour bien ranger dans le classeur...). Si je suis derrière eux à leur expliquer individuellement ils s'en sortent tous sans problème mais je ne peux pas m'occuper des 21 élèves à la fois et pendant ce temps, les autres ne font pas l'effort de chercher : "Je n'ai pas compris madame". Je pense qu'ils ont besoin d'un peu temps pour être à l'aise. Ils ne sont pas paresseux ou démotivés mais ils ont tellement été habitués à ne pas s'en sortir les années précédentes que c'est un peu nouveau pour eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum