Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Cath Jeu 19 Avr 2012 - 16:32
Ce qu'on comprend de vos messages, c'est que vous êtes globalement des "bleus" et que votre motivation est de regagner votre région d'origine.
C'est sûr que ça ne parle pas en faveur de ce dispositif...
Dorothygell
Dorothygell
Niveau 2

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Dorothygell Jeu 19 Avr 2012 - 16:36
Daphné a écrit:
De toute façon, je l'ai bien compris et je le comprends encore mieux, on nous déteste, on est des ***", et j'ai bien peur que cette idée endommage les relations que je puisse avoir avec les autres professeurs.
J'entre dans un dispositif qu'ils n'aiment pas, je représente ce dispositif, ils le détestent donc par logique, ils vont me détester. L'année va être très dure....

Désolée pour le rouge...........réflexe professionnel.

Merci, effectivement, je suis pitoyable... :Quel boulet:
Dorothygell
Dorothygell
Niveau 2

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Dorothygell Jeu 19 Avr 2012 - 16:38
Pseudo a écrit:Oui, les profs ECLAIR on leur fait subir un bizutage affreux, et on les met en quarantaine ensuite, bien sûr.

Dans mon établissement on a vu arriver les profs supplémentaires RAR sans aimer le dispositif. On les a bien accueilli. Et ca s'est bien passé.

Avec les profs ECLAIR, ce fut un peu plus difficile, mais on ne les malmène pas. Pourtant, certains se la pètent grave, comme disent les jeunes. Le problème c'est qu'on sent bien qu'on veut se débarrasser des anciens. Ca crée une concurrence de mauvais aloi. Mais c'est le fait des directions plus que des personnels. Et c'est le fait des petits jeunes qui déboulent et expliquent aux anciens comment faut faire, et comment ils ne faisaient rien de bien avant. Mais ca fritte aussi avec les préfets, qui ne sont pas des nouveaux. Je caricature un peu à dessin.

C'est un problème de management, pas de personne, et même pas de dispositif.

Si vous arrivez avec en tête que vous allez avoir à faire à des vieux réfractaires qui vont vous mener la vie dure, forcement, c'est pas gagné. Un peu d'humilité, la volonté de vous intégrer à l'équipe, et ca roulera sans peine.

Je comprends bien ton raisonnement mais comment faire pour entrer dans une équipe qui est contre le socle et contre le programme éclair ?
Dorothygell
Dorothygell
Niveau 2

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Dorothygell Jeu 19 Avr 2012 - 16:40
cath5660 a écrit:Ce qu'on comprend de vos messages, c'est que vous êtes globalement des "bleus" et que votre motivation est de regagner votre région d'origine.
C'est sûr que ça ne parle pas en faveur de ce dispositif...

Non, ce n'est pas mon cas. Mais pour les autres, oui.
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Jeu 19 Avr 2012 - 16:41
cath5660 a écrit:Ce qu'on comprend de vos messages, c'est que vous êtes globalement des "bleus" et que votre motivation est de regagner votre région d'origine.
C'est sûr que ça ne parle pas en faveur de ce dispositif...

Peut-être...n'empêche que ce qui prime pour ma part c'est bien d'enseigner en ECLAIR, même si le fait de rejoindre ma ville d'origine joue également...mais il n'y a pas que ça, sinon, j'aurai attendu patiemment une année et demandé à nouveau l'académie convoitée
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Pseudo Jeu 19 Avr 2012 - 16:57
Dorothygell a écrit:
Pseudo a écrit:Oui, les profs ECLAIR on leur fait subir un bizutage affreux, et on les met en quarantaine ensuite, bien sûr.

Dans mon établissement on a vu arriver les profs supplémentaires RAR sans aimer le dispositif. On les a bien accueilli. Et ca s'est bien passé.

Avec les profs ECLAIR, ce fut un peu plus difficile, mais on ne les malmène pas. Pourtant, certains se la pètent grave, comme disent les jeunes. Le problème c'est qu'on sent bien qu'on veut se débarrasser des anciens. Ca crée une concurrence de mauvais aloi. Mais c'est le fait des directions plus que des personnels. Et c'est le fait des petits jeunes qui déboulent et expliquent aux anciens comment faut faire, et comment ils ne faisaient rien de bien avant. Mais ca fritte aussi avec les préfets, qui ne sont pas des nouveaux. Je caricature un peu à dessin.

C'est un problème de management, pas de personne, et même pas de dispositif.

Si vous arrivez avec en tête que vous allez avoir à faire à des vieux réfractaires qui vont vous mener la vie dure, forcement, c'est pas gagné. Un peu d'humilité, la volonté de vous intégrer à l'équipe, et ca roulera sans peine.

Je comprends bien ton raisonnement mais comment faire pour entrer dans une équipe qui est contre le socle et contre le programme éclair ?

Mais tu n'es pas le socle, ni le programme ECLAIR. Et personne ne te demande d'en être promoteur, si ? D'ailleurs... Tu y crois au socle et au programme ECLAIR ?

Tu es un prof qui va prendre des classes en charge et te colleter avec les autres aux socles et autres joyeusetés, voilà tout.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par stephielucky Jeu 19 Avr 2012 - 18:23
D'accord avec toi Doc 76. Moi je pense que les collègues qui enseignent en poste Eclair ont beaucoup de mérite. Et je pense que même les débutants qui aiment leur métier peuvent s'investir pleinement dans les postes Eclair.

Et c'est un moyen comme un autre de rejoindre sa région d'origine. Donc moi aussi si l'année prochaine il y a un poste pour Montpellier ou Nîmes je pense postuler.



doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Jeu 19 Avr 2012 - 18:32
merci stephie Smile je suis surtout motivée par le "challenge" que ca représente..à savoir motiver les élèves, établir une meilleure communication, valoriser ces éléves,monter des projets..etc..aprés mn profil eclair n a rien à voir là dedans, ca ne signifie pas que jadhére au socle par exemple lol
Pili
Pili
Grand sage

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Pili Jeu 19 Avr 2012 - 19:09
cath5660 a écrit:Ce qu'on comprend de vos messages, c'est que vous êtes globalement des "bleus" et que votre motivation est de regagner votre région d'origine.C'est sûr que ça ne parle pas en faveur de ce dispositif...

Et alors ? Je trouve cette motivation légitime.
Rentre certes, mais en échanger les collègues acceptent de rentrer dans des établissements chauds, donc je ne peux les voir comme d'horribles profiteurs Evil or Very Mad
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Marillion Jeu 19 Avr 2012 - 19:12
Pili a écrit:
cath5660 a écrit:Ce qu'on comprend de vos messages, c'est que vous êtes globalement des "bleus" et que votre motivation est de regagner votre région d'origine.C'est sûr que ça ne parle pas en faveur de ce dispositif...

Et alors ? Je trouve cette motivation légitime.
Rentre certes, mais en échanger les collègues acceptent de rentrer dans des établissements chauds, donc je ne peux les voir comme d'horribles profiteurs Evil or Very Mad

Je suis tout à fait d'accord avec Pili.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par stephielucky Jeu 19 Avr 2012 - 19:16
Moi aussi tout à fait d'accord avec Marillion et Pili.
Bonne soirée
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Pseudo Jeu 19 Avr 2012 - 19:49
stephielucky a écrit:D'accord avec toi Doc 76. Moi je pense que les collègues qui enseignent en poste Eclair ont beaucoup de mérite. Et je pense que même les débutants qui aiment leur métier peuvent s'investir pleinement dans les postes Eclair.


Je ne te le fais pas dire !!! 9 ans de zep/sensible/rar/ECLAIR pour moi !!! Merci de reconnaître mon mérite Very Happy


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Pseudo Jeu 19 Avr 2012 - 19:55
Pili a écrit:
cath5660 a écrit:Ce qu'on comprend de vos messages, c'est que vous êtes globalement des "bleus" et que votre motivation est de regagner votre région d'origine.C'est sûr que ça ne parle pas en faveur de ce dispositif...

Et alors ? Je trouve cette motivation légitime.
Rentre certes, mais en échanger les collègues acceptent de rentrer dans des établissements chauds, donc je ne peux les voir comme d'horribles profiteurs Evil or Very Mad

C'est à dire que les établissements chauds avaient des profs avant le mouvement ECLAIR, hein. Nombre de collègues (dont moi) sont allés en établissement chaud pour rejoindre un coin souhaité. Mais c'était sans fanfare ni trompette.
Par contre, en arrivant, on faisait profil bas et on espérait avoir un soutien des anciens, on prétendait pas avoir la science infuse et la capacité de changer le monde en relevant ce formidable "challenge".

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Jeu 19 Avr 2012 - 20:03
Pseudo a écrit:
Pili a écrit:
cath5660 a écrit:Ce qu'on comprend de vos messages, c'est que vous êtes globalement des "bleus" et que votre motivation est de regagner votre région d'origine.C'est sûr que ça ne parle pas en faveur de ce dispositif...

Et alors ? Je trouve cette motivation légitime.
Rentre certes, mais en échanger les collègues acceptent de rentrer dans des établissements chauds, donc je ne peux les voir comme d'horribles profiteurs Evil or Very Mad

C'est à dire que les établissements chauds avaient des profs avant le mouvement ECLAIR, hein. Nombre de collègues (dont moi) sont allés en établissement chaud pour rejoindre un coin souhaité. Mais c'était sans fanfare ni trompette.
Par contre, en arrivant, on faisait profil bas et on espérait avoir un soutien des anciens, on prétendait pas avoir la science infuse et la capacité de changer le monde en relevant ce formidable "challenge".

je pense n'avoir jamais dit avoir la science infuse ?
quand au "challenge" c'est dans le sens de "motivations" car j'aime mon boulot tout simplement
avatar
Cath
Enchanteur

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Cath Jeu 19 Avr 2012 - 20:07
Mais les autres aussi, non?
Pili
Pili
Grand sage

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Pili Jeu 19 Avr 2012 - 20:08
Pseudo:
Tu veux dire que certains risquent de se concentrer sur le fait qu'ils sont les " heureux gagnants" de la sélection et que le succès va leur monter à la tête ?
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Jeu 19 Avr 2012 - 20:11
après je n'espère pas " changer le monde" (j'ai beau être rêveuse, il ne faut pas exagérer ), tout comme les autres candidats en Eclair je pense....tout simplement aider un public qui en a besoin et oeuvrer dans ce sens (nos missions en tant que profs quelque soit l'établissement dans lequel on exerce d'ailleurs )...voilà ce qui me motive personnellement...ce qui ne m'empeche absolument pas de demander conseils aux collègues, je n'oublie pas que je débute et que j'ai énormément à apprendre Smile
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Karine B. Jeu 19 Avr 2012 - 20:14
Pili a écrit:Pseudo:
Tu veux dire que certains risquent de se concentrer sur le fait qu'ils sont les " heureux gagnants" de la sélection et que le succès va leur monter à la tête ?

les chefs d'établissement s'en chargeront (ils leur rappelleront qu'ils ont été choisis par eux au passage, et joueront de ça auprès des autres collègues plus anciens)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Jeu 19 Avr 2012 - 20:14
cath5660 a écrit:Mais les autres aussi, non?

bien sûr que oui, ai je dis quelque part que les professeurs non profilés ECLAIR n'étaient pas motivés ?
Je suis actuellement dans un lycée polyvalent (LG et LP), je n'en suis pas moins motivée, et désireuse de relever un "challenge" (des projets qui n'étaient pas réalisés avant, des choses à mettre en place...etc) propre à l'établissement !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Pseudo Jeu 19 Avr 2012 - 20:51
Karine B. a écrit:
Pili a écrit:Pseudo:
Tu veux dire que certains risquent de se concentrer sur le fait qu'ils sont les " heureux gagnants" de la sélection et que le succès va leur monter à la tête ?

les chefs d'établissement s'en chargeront (ils leur rappelleront qu'ils ont été choisis par eux au passage, et joueront de ça auprès des autres collègues plus anciens)

C'est un peu ce que je disais plus haut aussi. Le management joue la division.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pili
Pili
Grand sage

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Pili Jeu 19 Avr 2012 - 22:10
Le chef qui a recruté aura-t-il la possibilité de "faire partir" un collègue ?
Je ne crois pas ...

Donc on peut très bien profiter de l'opportunité pour intégrer une Academie, mais ensuite faire comme tout le monde, et ne pas tout accepter au boulot .
Ce n'est pas un sacerdoce non plus
Ooooooooooh, c'est mal ce que j'écris !
Ergo
Ergo
Devin

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Ergo Jeu 19 Avr 2012 - 22:14
Sauf qu'on signe sur des missions... Affectation poste ECLAIR - Page 3 3795679266 et que ces missions restant très floues, qui sait ce que le projet d'établissement et/ou le chef y mettront. Difficile ensuite de dire non à de l'accompagnement éducatif, des HSA, des HSE etc.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Karine B. Jeu 19 Avr 2012 - 22:41
Pili a écrit:Le chef qui a recruté aura-t-il la possibilité de "faire partir" un collègue ?
Je ne crois pas ...


le collègue qui arrive sur un poste ECLAIR est profilé (à Lille, il est prévu qu'ensuite (dès la rentrée 2012) tous les postes seront profilés, même les "vieux", donc le CDE choisira celui qui saute ... ou pas)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Frisouille Jeu 19 Avr 2012 - 23:39
Ergo a écrit:Sauf qu'on signe sur des missions... Affectation poste ECLAIR - Page 3 3795679266 et que ces missions restant très floues, qui sait ce que le projet d'établissement et/ou le chef y mettront. Difficile ensuite de dire non à de l'accompagnement éducatif, des HSA, des HSE etc.

Mais faut pas pousser non plus : la lettre de mission est justement là pour fixer les missions :lol: et hors de ces lignes, le CDE est dans les clous.
Après c'est sûr que c'est facile de faire pression sur un petit bleu qui rentre dans le métier. J'ai ainsi moi-même avalé quelques lièvres qui me collent encore à la peau...
Néanmoins, il ne faut pas trop se faire de film : le prof n'est pas Superman (et donc ne pas trop en faire) et le CDE n'est pas non plus Terminator, ayant droit de vie et de mort sur "son" prof...
Ergo
Ergo
Devin

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Ergo Ven 20 Avr 2012 - 8:15
Non certes, mais il n'y a pas non plus que des petits bleus qui signent sur un poste ECLAIR et il y a aussi tous les autres qui y sont sans avoir signé et pour avoir lu les descriptifs de ma matière dans mon établissement, ces missions sont volontairement très floues (c'est ça que je voulais dire) et je vois trèèès bien quelles dérives ça amènera.

Et j'irai même plus loin: si je reste dans l'établissement l'année prochaine, sur un poste autre qu'eclair, forcément, alors oui j'estimerai normal que ce soit ceux qui sont passés outre le mouvement qui se paient les heures sups et les plans foireux de projets en tous genres. Parce qu'eux sont passés outre le mouvement et ont signé justement. Et ils ont signé pour un investissement plus important et des plans foireux.

On en revient toujours au même point: si tout le monde refusait les heures sups, là-haut, ils finiraient bien par prendre leurs responsabilités, ne serait-ce que parce que les parents et le grand public se rendraient compte de la situation. On va me répondre que non, mais comme on n'a jamais essayé... Rolling Eyes

Si des gens postulent ECLAIR, c'est que le système de recrutement par chef d'établissement est bon, hop, privatisons l'EN. humhum
C'est politique. Et personnellement, en ce sens, je suis intransigeante et je ne ferai pas de cadeaux à ceux qui participent à la destruction du statut, même s'ils ont certainement des bonnes raisons - comme on a de bonnes raisons d'accepter les heures sup, l'école ouverte, les ateliers. On a toujours des bonnes raisons, moi aussi j'aurais eu des bonnes raisons de postuler ECLAIR dans mon établissement parce que je souhaite y rester. Ca ne veut pas dire qu'on ne pourra pas travailler ensemble, bien sûr qu'on pourra travailler ensemble. Mais quand je demanderai un profil à 19h (sans classe relais, notamment, j'ai déjà donné), ça veut dire que d'autres profils seront à 21h / 22h. Et j'estime (et je sais que je ne suis pas la seule dans l'établissement) que ceux qui ont signé n'auront pas leur mot à dire s'ils héritent de ces profils.

Répondez-moi que je participe à la mésentente entre équipes et je vous rappellerai le fait de passer outre le mouvement. C'est un cercle sans fin et ils l'ont bien compris, là-haut.

Alors oui, je suis dure mais à mon sens pas plus que ceux qui postulent ECLAIR en laissant croire que c'est parce qu'eux veulent s'impliquer, hein. Ah oui. Pas nous?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Affectation poste ECLAIR - Page 3 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Pseudo Ven 20 Avr 2012 - 8:28
Et surtout, la part modulable de la prime ECLAIR inclus le paiement de missions particulière et autres activités, actions, etc...
C'est à dire que ce qui, avant, était payé en heure sup, ne sera payé qu'à travers cette prime, en fin d'année, à la discrétion du chef d'étab, et dans la limite de l'enveloppe consentie.
Ce qui veut dire qu'on peut travailler toute l'année d'arrache pied et être payé... ou pas.
Et comme chacun voudra toucher les pépètes, et être bien vu (parce que mine de rien, un chef d'étab qui vous a fait signer votre lettre de mission peut vous pourrir la vie pour vous mettre au turbin dans le sens qui l'intéresse), et bien il faudra en faire plus que les autres...

Quand aux autres, aux vieux profs, on leur montre plus ou moins aimablement la sortie. Ca fout une chouette ambiance.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum