Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
susannah_283
susannah_283
Expert

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par susannah_283 Mer 18 Avr 2012 - 15:22
bonjour!
J'ai posé à mes 3° un devoir type brevet ayant pour support "Les feuilles mortes", de Jacques Prévert.
J'ai ensuite posé le sujet de rédaction suivant :
"Vous aussi, vous avez en mémoire une chanson associée à un souvenir intense, triste ou heureux. Faites le récit de ces instants mémorables en montrant comment la chanson y était associée et en analysant vos sentiments.
En conclusion, vous direz comment ils ont évolué par la suite et quelle importance a maintenant ce souvenir pour vous."

Le problème, c'est que je me retrouve avec pas mal de hors-sujet, ou, du moins de textes qui ne font aucune allusion à une chanson par exemple...
Que dois-je faire?
merci d'avance pour vos lumières!
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Re: Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par MarieL Mer 18 Avr 2012 - 15:31
Voilà bien longtemps nous avons eu comme consigne au DNB de noter "au maximum" l'équivalent de 5 sur 20 pour les HS.

En classe, tout dépend. Peut-être enlever deux points (ou plus) en leur expliquant que le respect du sujet est un impératif ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Provence
Provence
Bon génie

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Re: Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par Provence Mer 18 Avr 2012 - 16:25
Il me paraît évident qu'écrire une rédaction, c'est écrire en respectant un sujet donné. Si le hors-sujet est complet, je ne mets pas plus de 6/20, en fonction de la qualité de la langue. Si le hors-sujet est partiel, je suis un peu plus indulgente, mais je sanctionne toutefois.
sorceress
sorceress
Niveau 9

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Re: Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par sorceress Mer 18 Avr 2012 - 16:43
Idem, pas plus de 7 chez moi, et encore si c'est bien rédigé.
susannah_283
susannah_283
Expert

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Re: Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par susannah_283 Mer 18 Avr 2012 - 16:44
Le hors-sujet n'est pas complet, puisqu'ils racontent un souvenir, en tenant compte des critères, mais évoquer une chanson était l'originalité de ce sujet et du coup j'aurai tendance à sanctionner assez sévèrement. C'est "facile" de traiter un sujet en laissant de côté ce qui pose problème, non?
sorceress
sorceress
Niveau 9

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Re: Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par sorceress Mer 18 Avr 2012 - 16:52
Le thème de la chanson était quand même central dans ton sujet, s'ils évoquent un souvenir sans tenir compte de tes attentes, ils sont hors sujet. Pour moi, on ne peut pas donner la moyenne.
Provence
Provence
Bon génie

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Re: Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par Provence Mer 18 Avr 2012 - 17:16
Oui, c'est facile effectivement de raconter ce qu'on a envie de raconter. Moi non plus, je ne mettrais pas la moyenne.
susannah_283
susannah_283
Expert

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Re: Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par susannah_283 Mer 18 Avr 2012 - 17:46
C'est ce que je pensais! Merci de confirmer que je ne suis pas complètement barbare! :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Re: Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par User5899 Mer 18 Avr 2012 - 23:20
susannah_283 a écrit:bonjour!
J'ai posé à mes 3° un devoir type brevet ayant pour support "Les feuilles mortes", de Jacques Prévert.
J'ai ensuite posé le sujet de rédaction suivant :
"Vous aussi, vous avez en mémoire une chanson associée à un souvenir intense, triste ou heureux. Faites le récit de ces instants mémorables en montrant comment la chanson y était associée et en analysant vos sentiments.
En conclusion, vous direz comment ils ont évolué par la suite et quelle importance a maintenant ce souvenir pour vous."

Le problème, c'est que je me retrouve avec pas mal de hors-sujet, ou, du moins de textes qui ne font aucune allusion à une chanson par exemple...
Que dois-je faire?
merci d'avance pour vos lumières!
Demandez-vous ce que vous vouliez vraiment évaluer. Si vous vouliez les faire écrire et évaluer leur expression, sanctionnez légèrement. Si vous vouliez les mettre dans les conditions d'un examen, matraquez.
roxanne
roxanne
Oracle

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Re: Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par roxanne Jeu 19 Avr 2012 - 9:01
On avait tenté ce type de sujet en y ajoutant livre, film il y a quelques années au brevet blanc..Une catastrophe nucléaire !!! à croire qu'ils n'avaient jamais lu un livre (c'est pas impossible ça !), vu un film, écouté une chanson...In,croyable à croire (j'aurais adoré ce genre de sujet à 15 ans moi) mais c'est un sujet infaisable pour la plupart des ados d'aujourd'hui...(alors qu'ils sont gavés de sons, d'images...C'est peut-être pour ça d'ailleurs..)
sorceress
sorceress
Niveau 9

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Re: Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par sorceress Jeu 19 Avr 2012 - 9:15
C'est dingue ça, parce que franchement le sujet me semble quand même très faisable. On ne leur demande même pas d'argumenter en plus ( "Madame, c'est quoi argumenter ?" )
susannah_283
susannah_283
Expert

Comment noter un hors-sujet en rédaction? Empty Re: Comment noter un hors-sujet en rédaction?

par susannah_283 Jeu 19 Avr 2012 - 10:30
@ Cripure : je voulais les mettre dans les conditions de l'examen, pour qu'ils prennent le temps d'analyser le sujet...

@ roxanne : j'ai même une élève qui fait tout son devoir en me parlant de son bloquage devant ce sujet! Aucune chanson ne lui vient... Comment noter un hors-sujet en rédaction? 3795679266

@sorceress : surtout qu'à l'issue du chapitre sur la poésie lyrique, c'est pas faute d'avoir parlé de chanson!!

pfff ça me désole...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum