Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 1 Déc - 19:43
NE t'en fais pas Boris, il n'y a pas de raison pour que ça se pssse mal... et tu n'es pas responsable des élèves de ta classe Wink .
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 2 Déc - 18:25
Pour une fois, je n'ai pas galéré du tout pour trouver un sujet de DS. J'ai pu piocher directement dans mon DS ancienne formule (étude d'un ensemble doc). Bon, il y a en réalité 3 docs, mais tant pis, on n'est pas au bac...

fichier pdf: DS Rome 2012.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 2 Déc - 19:37
bon sang mon sujet de DS sur NLH était vachement trop facile... peu de notes sous la moyenne... pff... quand je pense que l'an dernier la 1e partie était commune et qu'à la place du paragraphe 'argumenté" j'avais demandé une restitution du croquis (donc plus facile il me semble) et que j'avais eu une moyenne de 10,7 dans une classe, sans doute pareil dans l'autre..

:shock:

ça m'énerve, j'ai pas visé assez haut cette fois ci. Et encore j'ai souvent enlevé 1 point pour l'orthographe (ils font 10 ou 20 fautes en 2 pages)

quand je pense que j'ai un collègue qui vient de leur faire faire leur 1e compo. Tss, je suis à côté de la plaque.
marou
marou
Expert

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par marou Lun 3 Déc - 9:05
:shock: Leur 1ère compo, en 2nde ???????

Suis à côté de la plaque aussi alors. Parce que pour le moment ils ont encore ce qu'ils appellent "réponse organisée" à faire... Pour la compo, on verra avec les thèmes sur le Moyen Age.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Lun 3 Déc - 14:32
Oiseau phenix a écrit:bon sang mon sujet de DS sur NLH était vachement trop facile... peu de notes sous la moyenne... pff... quand je pense que l'an dernier la 1e partie était commune et qu'à la place du paragraphe 'argumenté" j'avais demandé une restitution du croquis (donc plus facile il me semble) et que j'avais eu une moyenne de 10,7 dans une classe, sans doute pareil dans l'autre..

:shock:

ça m'énerve, j'ai pas visé assez haut cette fois ci. Et encore j'ai souvent enlevé 1 point pour l'orthographe (ils font 10 ou 20 fautes en 2 pages)

quand je pense que j'ai un collègue qui vient de leur faire faire leur 1e compo. Tss, je suis à côté de la plaque.

Et si les élèves avaient réussi leur devoir ? Il n'y a pas de honte à cela, quand les miens en réussissent un (de temps à autre), ça me fait plutôt plaisir et je leur dis (je préfère ça que de corriger des copies où je vois qu'ils n'ont rien appris et/ou rien compris). Tu sais maintenant que tu peux viser plus haut avec eux, il reste 2 trimestres, la composition doit être acquise au mieux en fin d'année

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 4 Déc - 17:29
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur cette idée d'étude de cas (Nourrir les hommes, la Chine), à faire en divisant la classe en 6 groupes (2 x 3 dossiers) ? Merci d'avance !

Doc d'exploitation : http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/04/doc-exploitation-etude-de-cas-chine-nourrir-les-hommes/
Dossier documentaire : http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/04/dossier-de-l-etude-de-cas-chine/



avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 4 Déc - 17:34
Je ne comprends pas bien quelle partie est réalisée par chaque groupe ?

Le problème c'est que chaque groupe risque de ne pas en avoir trop de vision d ensemble !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 4 Déc - 17:36
En fait, je compte donner à tous les élèves les trois pages du doc d'exploitation, mais chaque groupe devra traiter une grande partie (I, II ou III) avec un ensemble de documents. Ensuite, les groupes passeront à l'oral et les autres complèteront pour les parties qu'ils n'ont pas traitées.
Tu crois que ce n'est pas possible ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 4 Déc - 17:38
Les parties me semblent trop interdépendantes pour qu'ils comprennent bien les liens s ils ne font pas tout
C'est d'ailleurs souvent le pb pour ce genre de travail

Mais je fais parfois des trucs dans ce genre ... Je sais pas trop
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 4 Déc - 17:53
Oiseau phenix a écrit:Les parties me semblent trop interdépendantes pour qu'ils comprennent bien les liens s ils ne font pas tout
C'est d'ailleurs souvent le pb pour ce genre de travail

Mais je fais parfois des trucs dans ce genre ... Je sais pas trop
C'est ce dont j'ai peur aussi. Je me dis qu'avec des questions précises, ils peuvent quand même trouver dans les documents ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 4 Déc - 20:28
en fait ce n'est pas tant ça, que le manque de vision d'ensemble. Pour comprendre la RV il faut avoir en tête la question de la population, or ceux qui vont faire le II risquent de ne retenir que le II, et en tout cas de ne pas voir les interconnexions.

après ça dépend comment tu fais ton cours...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 4 Déc - 21:12
Oui, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. J'espère qu'ils arriveront à faire le lien en faisant la correction et la reprise au cours suivant et je me dis que le questionnement dans chaque partie est assez précis pour qu'ils n'aient pas trop le besoin de connaître ce qu'on doit dire avant pour avancer. Je vais faire une petite intro en magistral pour lancer l'activité et présenter une problématique générale (comment la Chine peut nourrir une population qui représente 1/5e de la population mondiale ?).

Merci de ton aide !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 4 Déc - 21:15
je ne pense pas que ça pose problème PENDANT l'exercice, ils pourront très bien répondre.

mais j'ai peur qu'ils ne retiennent pas bien certains mécanismes ensuite...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 4 Déc - 21:25
Ah, OK. Donc je n'avais pas compris Embarassed On va voir à la reprise, mais s'ils remplissent les autres parties avec les exposés des camarades, et qu'on fait une synthèse à la fin, ils devraient quand même comprendre quelques trucs, non ? Après, je re-ferai référence à ce cas dans la généralisation.

Bon, je vais essayer, en prenant en compte ce problème pendant la reprise, et je et dirai ce que ça a donné.
Merci de ton avis !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 4 Déc - 21:29
en fait je pense qu'un IPR n'aimerait pas ce genre de séance qui saucissonne trop, mais bon tu ne fais pas une séance d'inspection et puis je fais souvent des travaux de groupes auxquels on peut reprocher ce genre de trucs..

certains cours se prêtent mieux à ces travaux de groupes mais pour gagner du temps, bon..

oui, insiste bien en reprise etc
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Collier de Barbe Mar 4 Déc - 21:58
Al-qalam a écrit:Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur cette idée d'étude de cas (Nourrir les hommes, la Chine), à faire en divisant la classe en 6 groupes (2 x 3 dossiers) ? Merci d'avance !

Doc d'exploitation : http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/04/doc-exploitation-etude-de-cas-chine-nourrir-les-hommes/
Dossier documentaire : http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/04/dossier-de-l-etude-de-cas-chine/




C'est une idée intéressante... J'ai fait une séance identique avec ma 2nde docile et gentille... C'était le lendemain du conseil, ils étaient dans un état d'excitation invraisemblable, on a traité l'étude de cas en 2h?! un cauchemar.
J'ai déjà fait la division par groupe, s'ils sont sympas et travailleurs, ça peut très bien fonctionner.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par gentilcat Mer 5 Déc - 13:44
je viens de regarder ton étude de cas Al Qalam, j'ai à peu près la même sauf pour la transition alimentaire ou j'ai rajouté le schéma du Nathan ( mais ton doc 2 me pose un souci car il n'est pas précisée la zone geo qu'il concerne).

Je comprend que Oiseau s'interroge je la rejoins sur le "saucissonage" je crois que je ne ferai que 3 groupes, un par grande partie. Les élèves présentent ensuite aux autres , et ensuite je suppose que tu reprends et contextualise. de cette façon ils auront tous tous les éléments.
Un travail de groupe c'est aussi une façon de diversifier les pratiques et de rendre les élèves davantage "acteurs"
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 9 Déc - 21:09
Je n ' ai plus internet ni mon Nathan le quintrec et je dois réfléchir à mon cours de médié : qqun peut il me dire si la cathédrale de Reims est traitée dedans et si oui avec quels docs ? Y a t il des choses sur conques ? Et si ce n est pas Reims, quelle cathédrale est traitée ?

Merci !!!
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Dim 9 Déc - 21:32
Oiseau, d'après la partie publiée en ligne du manuel sur le site Nathan, la cathédrale d'Amiens est aussi traitée dans le chapitre "la chrétienté médiévale (XIe-XIIIe siècles)".
http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/extrait.asp?ean=9782091727769


Dernière édition par condorcet le Dim 9 Déc - 21:34, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Dim 9 Déc - 21:33
Oiseau phenix a écrit:Je n ' ai plus internet ni mon Nathan le quintrec et je dois réfléchir à mon cours de médié : qqun peut il me dire si la cathédrale de Reims est traitée dedans et si oui avec quels docs ? Y a t il des choses sur conques ? Et si ce n est pas Reims, quelle cathédrale est traitée ?

Merci !!!

oui pour Reims (p 102), mais il y a aussi Amiens

je n'ai rien vu sur Conques

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 9 Déc - 21:34
Merci ! Il me semble bien que j avais scanné le LQ l an dernier.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 17 Déc - 22:39
j'ai déjà le sentiment d'ennuyer mes secondes avec la médié alors que je n'ai passé qu'1h30 dessus (et quasiment rien fait vu leur concentration)

que faire ? avez vous le souvenir d'avoir passionné les classes avec ce chapitre ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 17 Déc - 22:48
Cela passe de plus en plus difficilement, en effet. Je redoute la chrétienté médiévale que je vais commencer mercredi avec une de mes 2ndes. Avec l'autre, j'ai commencé depuis 1h30 aussi : ça a l'air de passer pas trop mal avec une dose maximale d'humour (dans cette classe il y a des élèves réactifs, alors que dans l'autre, ça ne mène pas à grand chose si ce n'est de la déconcentration). L'an dernier, c'était plutôt mal passé, sauf le passage sur le tympan de Conques qui leur avait bien plu.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Lun 17 Déc - 22:53
je rame ... mais j'ai une classe très très faible (une élève m'a dit n'avoir jamais lu un livre de sa vie) et je dois lire à haute voix pour comprendre ce qu'ils écrivent

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 17 Déc - 22:55
ah ben finalement vous qui disiez être en retard, on en est tous au même point ! perso je suis très en avance par rapport à l'an dernier où j'ai dû finir nourrir les hommes fin décembre !

je vais essayer les anecdotes rigolotes...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 22 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 17 Déc - 23:05
Je suis un peu moins à la bourre que l'an dernier, en effet... Mais tu as fait trois chapitres de géo, non (moi, deux) ?
J'avais la chance (je dis "j'avais" et non "j'ai" car les souvenirs disparaissent d'année en année...) d'avoir suivi pas mal de cours et lu pas mal à la fac sur la vie religieuse à l'époque moderne, et cela m'avait fasciné. En médiévale aussi, finalement c'était l'essentiel de mes cours de licence.


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 17 Déc - 23:06, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum