Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par DerMax Sam 21 Mar 2015 - 9:01
evyb a écrit:Bonjour à tous

j'ai appris que l'an prochain je serais quelques heures en lycée : on m'a attribué deux classes de seconde.
J'ai déjà contacté l'établissement où je devrais bosser pour prendre contact avec l'équipe d'HG. Mais malheureusement les collègues n'ont pas de manuels scolaires en rabe à me filer.
Savez-vous où je pourrais en trouver  d'occassion et vraiment pas chers.... les sites des éditeurs font tjs payer un forfait et à force ça me reviendrait cher....

Merci
Evyb
Te faut quel livre?
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Sohene Jeu 26 Mar 2015 - 10:03
Bonjour à tous, puis-je solliciter votre regard d'expert ?
Mon inspection a donc lieu lundi prochain à 10h, avec une classe sympa qui participe bien (\o/).

Voilà la séance que je compte présenter:
T4 Histoire
Chap2 Les Hommes de la renaissance
On a déjà fait un 1/sur l'humanisme,  le 2/ sur Vinci un artiste de la renaissance (et réutilisé les principes humanistes), la seance ouvre le 3/ sur Luther, un réformateur.  

5mn: interro de vocabulaire,  comme tous les lundis
5mn, le temps de ramasser, corriger à l'oral, et qu'ils sortent leurs affaires.
Document projeté: une fresque d'église du XVe montrant une scène de danse macabre. On decrit la scène,  on se demande quelle est sa signification.
Idée à évoquer: la mort est omnipresente dans la vie des hommes,  une préoccupation constante, et les hommes se tournent vers l'eglise pour qu'elle les guide vers le salut (rappel du chap. sur le moyen-age). Certains humanistes comme Erasme (déjà vu en 1) n'hesitent pas à critiquer l'attitude de l'église.  C'est dans ce ctxt que Luther intervient.
On note le titre et une trace écrite sur ce qui vient d'être dit. (Là je vous fait la verdion rapide).
Presentation de Luther.
Document: gravure de Cranach "la vraie et la fausse église".
Presentation du doc (Cranach = ami de Luther) puis les élèves doivent remplur un tableau sur la partir droite de la gravure ("la fausse église"): une colonne ce que je vois sur la gravure (decrire), une colonne ce que Luther critique.
J'espère avoir le temps qu'on reprenne tout ensemble.

Voilà.  D'un côté je suis un peu frustrée de ne prsenter que deux docs, d'un autre il me semble que c'est la "tendance" des inspecteurs, faite tout dire à partir d'un ou deux docs (dans l'esprit préparation au bac).
De plus c'est la seance que j'aurais faite, sans inspection, je ne l'aurais pas transformée.
Qu'en pensez-vous ? Embarassed
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Ingeborg B. Jeu 26 Mar 2015 - 10:11
Sohene a écrit:Bonjour à tous, puis-je solliciter votre regard d'expert ?
Mon inspection a donc lieu lundi prochain à 10h, avec une classe sympa qui participe bien (\o/).

Voilà la séance que je compte présenter:
T4 Histoire
Chap2 Les Hommes de la renaissance
On a déjà fait un 1/sur l'humanisme,  le 2/ sur Vinci un artiste de la renaissance (et réutilisé les principes humanistes), la seance ouvre le 3/ sur Luther, un réformateur.  

5mn: interro de vocabulaire,  comme tous les lundis
5mn, le temps de ramasser, corriger à l'oral, et qu'ils sortent leurs affaires.
Document projeté: une fresque d'église du XVe montrant une scène de danse macabre. On decrit la scène,  on se demande quelle est sa signification.
Idée à évoquer: la mort est omnipresente dans la vie des hommes,  une préoccupation constante, et les hommes se tournent vers l'eglise pour qu'elle les guide vers le salut (rappel du chap. sur le moyen-age). Certains humanistes comme Erasme (déjà vu en 1) n'hesitent pas à critiquer l'attitude de l'église.  C'est dans ce ctxt que Luther intervient.
On note le titre et une trace écrite sur ce qui vient d'être dit. (Là je vous fait la verdion rapide).
Presentation de Luther.
Document: gravure de Cranach "la vraie et la fausse église".
Presentation du doc (Cranach = ami de Luther) puis les élèves doivent remplur un tableau sur la partir droite de la gravure ("la fausse église"): une colonne ce que je vois sur la gravure (decrire), une colonne ce que Luther critique.
J'espère avoir le temps qu'on reprenne tout ensemble.

Voilà.  D'un côté je suis un peu frustrée de ne prsenter que deux docs, d'un autre il me semble que c'est la "tendance" des inspecteurs, faite tout dire à partir d'un ou deux docs (dans l'esprit préparation au bac).
De plus c'est la seance que j'aurais faite, sans inspection, je ne l'aurais pas transformée.
Qu'en pensez-vous ? Embarassed
Bonjour
Je pense que c'est pas mal mais je zapperais l'interro de vocabulaire pour être sûre de tenir en une heure. L'idée du tableau pour analyser le doc est très bien car les IPR n'aiment pas du tout les questionnaires fermés. Tu leur présentes à quel moment Luther ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 26 Mar 2015 - 11:21
Je suis passée en inspection sur la vraie et la fausse église, ça m'avait pris du temps, les élèves trouvent énormément de choses (pourtant, c'était une classe de bulots, mais j'ai fait analyser les deux parties). Ca me paraît un peu long comme séance.
Tu ne peux pas leur faire préparer le doc à la maison avant ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Sohene Jeu 26 Mar 2015 - 18:42
Non, c'est trop tard pour donner le travail à la maison, je ne les vois plus.
Peut-être que je peux garder l'interro pour la fin, si on termine un peu avant... ça m'embête un peu car c'est mon rituel du lundi et ça les met tout de suite au taf.

Bon je vais réfléchir.
Merci pour vos avis Smile

Pis faut que je retrouve toutes les interros de l'année aussi :o

Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 26 Mar 2015 - 18:43
Je trouve qu'il vaut mieux conserver le rituel. Ca montre à l'inspecteur que tu as mis en place des trucs avec ta classe. Je mettrais peut-être Luther après le document, histoire de pouvoir adapter au cas où.
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Sohene Jeu 26 Mar 2015 - 19:35
Hum, pas bête.
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Sohene Lun 30 Mar 2015 - 15:14
Et bien ça s'est très bien passé ! Titularisation dans la poche Smile
Finalement les élèves étaient à fond, ils ont trouvé tout de suite les idées sur la danse macabre, du coup on a eu le temps de terminer la gravure de Cranach.
Merci pour vos remarques et conseils Wink

vache vache vache vache
Artysia
Artysia
Vénérable

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Artysia Lun 30 Mar 2015 - 15:47
Super Sohene !!!!!!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 30 Mar 2015 - 16:12
Il n'y avait même pas vraiment de suspens , Sohène... On se doutait bien que tu allais tout défoncer, ou tout "faucher" en l'occurrence... Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Lun 30 Mar 2015 - 16:53
Félicitations😀
avatar
Sopajb
Niveau 6

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Sopajb Lun 30 Mar 2015 - 17:14
Bravo Sohene cheers
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 30 Mar 2015 - 20:09
Génial ! Contente pour toi !
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Sohene Lun 30 Mar 2015 - 23:10
Merci Wink
helvea
helvea
Niveau 10

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par helvea Lun 30 Mar 2015 - 23:29
Bravo! La classe! fleurs
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par DerMax Sam 25 Avr 2015 - 15:55
Hello Smile
Mon tour d'être inspecté (également en seconde). Je l'ai appris cette semaine et j'avais déjà entamé l'histoire (sinon j'aurai fait géo sur les risques :/). Bref. En plus pour couronner le tout mes élèves sont absents la première semaine donc je serai inspecté sans les avoir vu pendant 3 semaines... (ils sont partis en vacs avoir un DM sur du confronter).

J'ai déjà fait:
Thème 5 - Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine
Séquence 1: Séquence 1 – La Révolution française - l'affirmation d'un nouvel univers politique
Séance 1 – Les origines de la Révolution française (2h)
Comment l’exemple des nouveaux modèles politiques, l’influence des philosophes et les contestations favorisent-ils la critique de la monarchie absolue ?
I) L’absolutisme face aux modèles étrangers
II) L’impact de l’humanisme et des Lumières
III) Crise politique / crise sociale

Et donc je partirai sur
S2: La dynamique révolutionnaire 1789/1804 (en deux heures)
=> pour la séance d'inspection (on travaillerait du confronter sur les journées révolutionnaires en prenant le point de vue de différents acteurs, reste à trouver les docs... et les évènements).

Et terminerai ensuite sur
S3: Profondeur de la rupture. (éco/social & cie...) en une heure

+ une éval (sur du confronter qui est la capacité travaillée, puisqu'on travaillait dessus).

Que pensez-vous du découpage? Auriez-vous des idées? (voir comment avez-vous découpé/travaillé votre séquence?)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Sam 25 Avr 2015 - 16:24
Perso, je ne m'embête pas autant. Sur la Révolution, du chronologique suffit amplement (mais j'ai des secondes pas bien vifs non plus hein).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Avr 2015 - 18:03
Pareil, je vais faire du chronologique. trefle pour ton inspection. Cela va bien se passer
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Mar 30 Juin 2015 - 20:34
Je suis en train de réfléchir un peu sur le chapitre "l'invention de la citoyenneté dans le monde antique".

Pour chaque étude (Athènes, Rome), une mise au point spatio-temporelle en guise de préambule me semble incontournable mais il s'agit sûrement de ne pas y  passer trop de temps. Ainsi, pour Athènes je pense à un diaporama avec des cartes à différentes échelles, mises en relation avec des photos actuelles de paysages ou des vestiges, un schéma de cité et une évocation des différents régimes politiques. Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ? Le schéma d'une cité n'est-il pas trop "bébé" sachant que je le faisais déjà en sixième ? Et quelle trace laisser sur le cahier ?

C'est dur de se lancer dans un cours de lycée quand on a fait que du collège pendant 10 piges cafe

_________________
Si vis pacem, para bellum
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Sohene Mer 1 Juil 2015 - 11:01
Tu verras bien s' ils se souviennent du collège, mais chez moi, chaque année, ils croient que la cité, c'est "le quartier", "le lieu avec tous les immeubles là"... cafe
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 1 Juil 2015 - 11:20
Franchement, les secondes, ce ne sont que des 3e avec 3 mois de plus. N'imagine pas que le niveau va subitement monter parce que tu passes au lycée : le schéma de la cité, c'est utile et pas du tout bébé. Wink
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Sohene Mer 1 Juil 2015 - 11:30
Oui c'est clair. Chaque année je suis surprise car en juin on s' habitue bien à l'état d'esprit des Tles, futurs étudiants... et à la rentrée poum, y a un 2nde qui te demande si le 2e cours s'écrit bien "à la suite?" sur son cahier...

Et les photos, ça marche bien en général.
Je leur montre les miennes de l'Acropole, il y a toujours un petit malin pour demander "c'est vous qui avez pris les photos", et quand je répond "oui", là, surprise, ils écoutent beaucoup mieux... ils espèrent peut-être que j'ai glissé par erreur dans le diaporama une photo de vacances compromettante x)
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Mer 1 Juil 2015 - 12:45
Bon, vos messages me rassurent. J'avais quelques complexes à présenter des choses semblables à ce que je montrais en sixième. Mais bon, en même temps la Grèce antique reste la Grèce antique et je ne vais pas réinventer Athènes !

Sohene a écrit:et à la rentrée poum, y a un 2nde qui te demande si le 2e cours s'écrit bien "à la suite?" sur son cahier...

:shock: :shock: Non mais attends, je quitte le collège en partie pour ne plus entendre ça ! Razz Razz Razz


Et pendant que j'y suis dans la série "est-ce que ça fait bébé ?" : j'avais l'habitude de concevoir des fiches de cours/activité pour les élèves dans un esprit "clé en main" avec des espaces dédiés pour les réponses (oui je sais, j'ai un côté papa poule). Est-ce que c'est pertinent pour des secondes ou même des premières ? Je parle bien sûr de la forme car j'ai bien l'intention de développer des questionnements plus ouverts et plus complexes.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par DerMax Mer 1 Juil 2015 - 16:51
Quand j'avais des bac pro (2nde/1ere/Tale) ça passait bien en général nettement moins (sans compter que j'explosais mon numéro de photocopie) car les élèves se trouvaient trop grands. Après le niveau de mes classes est bon (voire très bon).
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Mer 1 Juil 2015 - 17:58
En fait, j'ai passé tellement de temps dans ma ZEP à faire des fiches d'activité que je crois ne plus savoir faire un cours avec seulement le livre, le tableau et le cahier. humhum

_________________
Si vis pacem, para bellum
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Kagome Mer 1 Juil 2015 - 21:30
Bonsoir à tous,

Certains ont-ils vu l'émission sur France "l'Algérie vue du ciel" ? Je me suis dit que cela abordait pas mal de points du programme de géo de 2nde ... Aussi j'avais l'idée d'éventuellement leur passer en début d'année puis travailler sur des extraits tout au long de l'année pour en faire une étude de cas fil rouge (DD, eau, nourrir les hommes, villes) .

qu'en pensez-vous ?

Ps : pour les photos je plussoie, ils ont vraiment besoin d'un rappel de base. Cette année je ne l'avais pas fait et bien, j'ai vu les dégâts donc oui, photo de la Grèce des cités, rappel sur les régimes et la chrono !

_________________
Makenaï Zettaï
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum