Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 15:32
Albert Jarl a écrit:
Dadoo33 a écrit:Oh là là tu m'inquiètes. Je ne me suis pas pris autant la tête cette année sur cette séquence.


C'est moi qui t'inquiète ? Very Happy

Oh non du tout mais c'est vrai que ma phrase peut prêter à confusion. Wink
Non c'est juste que je ne comprends pas ce qui peut te poser pb, en fait. Bon, il faut reconnaitre que mes questions je pouvais les poser à ma tutrice.

Bon, personnellement, j'ai fait l'Edc sur la Russie et ensuite le cours à proprement parler avec des retours sur la Russie et utilisation d'autres docs/exo spécifiques. Du coup, cela m'a permis d'aborder les différentes typologies etc...
Je fonctionne ainsi en géo. C'est plus simple pour moi et surtout pour mes élèves.
L'ipr n'a rien eu à me dire. Cependant, je t'avoue que je ne suis pas fan de la méthode inductive

Edit: c'est à toi de faire la mise en perspective et de préciser tout celà.
helvea
helvea
Niveau 10

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par helvea Sam 25 Juil 2015 - 15:37
Okay Albert Jarl! Je vois ce que tu veux dire. J'aurais pu écrire le même message que Dadoo Smile
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Sam 25 Juil 2015 - 15:38
Dadoo33 a écrit:Je pense retravailler un peu cette séquence mais je ne changerai pas son déroulé.

Moi c'est un peu pareil, je ne modifie en général mes chapitres qu'à la marge. Mais par contre je donne tout ce que j'ai lors du premier jet !

Oui parfaitement, je passe actuellement de superbes vacances. bounce

_________________
Si vis pacem, para bellum
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 15:45
Helvea HG seconde - Page 38 2252222100 . Tu es en collège l'année pro?

Albert Jal: je n'ai pas encore commencé mais je réfléchis. Smile
C'est ta 1ère année en lycée? Quels sont tes autres niveaux?
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Sam 25 Juil 2015 - 15:48
Dadoo33 a écrit:
Albert Jal: je n'ai pas encore commencé mais je réfléchis. Smile
C'est ta 1ère année en lycée? Quels sont tes autres niveaux?

Oui première année. Je vais avoir seconde et 1ères technologiques... et EMC Sleep


Dernière édition par Albert Jarl le Sam 25 Juil 2015 - 15:49, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
helvea
helvea
Niveau 10

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par helvea Sam 25 Juil 2015 - 15:48
Oui! Je pense refaire les énergies si j'ai la géo en 5e (classe partagée, je vais essayer d'avoir la géo car cela correspond mieux à ce qu j'ai fait en seconde que l'histoire...) Smile

Quoi comme techno Albert Jarl?
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Sam 25 Juil 2015 - 15:50
STMG, ST2S, STL

Tu en as fait ? T'en penses quoi ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 15:56
reponse en mp également


Dernière édition par Dadoo33 le Sam 25 Juil 2015 - 16:04, édité 2 fois (Raison : Pour éviter le hs)
helvea
helvea
Niveau 10

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par helvea Sam 25 Juil 2015 - 15:58
Je te réponds en MP pour éviter le HS  Smile

Edit : pas de 6e Dadoo Sad
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Ingeborg B. Sam 25 Juil 2015 - 20:59
Albert Jarl a écrit:
helvea a écrit:Je ne vois pas la spécificité du problème concernant précisément l'énergie que tu soulèves Embarassed c'est toujours le petit bout de la lorgnette non? Moi non plus je me suis pas posé trop de question j'avoue...

Moi je ne sais pas si ça m'a plu, mais en tant que débutante j'aurais eu de toute façon plus de difficulté à faire autrement. Je n'ai pas assez de recul ça c'est sûr Smile

Sur les risques, l'étude de cas c'est top car la gestion d'un risque fait toujours appel en gros au même schéma aléa-vulnérabilité-gestion. Donc là c'est pertinent.

Pour l'étude d'une ville aussi. Les phénomènes géographiques à l'oeuvre à Lille le sont de façon similaire à Lyon ou Marseille.


La question de l'énergie ne se pose pas du tout dans les mêmes termes. Chaque ressource ayant sa géopolitique propre mais étant en même temps en interdépendance concernant les choix énergétiques de chaque pays. Bref c'est plus complexe et à mon avis on ne pige rien de bien sérieux à partir d'une étude de cas.
Attention, en seconde, il faut faire une comparaison qui est plus judicieuse entre des métropoles étrangères, entre une métropole d'un pays de la triade et une autre d'un pays en développement. Un exemple français n'est pas pertinent d'autant plus que cette question est abordée en Première. Pour ma part, je fais une comparaison entre Londres et Rio car cela permet aussi d'aborder la question des JO, la gentrification et les phénomènes de fragmentation.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 22:32
+1 j'aime bien ton idée d'edc Smile
Puis-je te la piquer?
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Olympias Sam 25 Juil 2015 - 22:56
J'aime bien le chapitre sur les mondes arctiques
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 23:01
Je n'ai pas eu le temps de le faire cette année. J'espère pouvoir le faire cette année. Moi qui ne suis pas géographe, j'ai bien aimé aménager les villes
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Olympias Sam 25 Juil 2015 - 23:02
Dadoo33 a écrit:Je n'ai pas eu le temps de le faire cette année. J'espère pouvoir le faire cette année. Moi qui ne suis pas géographe, j'ai bien aimé aménager les villes
J'ai une banque de travaux sur les mondes arctiques. Les élèves aiment bien.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 23:07
Ça me rassure, merci. Tu fais ça en combien d'heure?
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Olympias Sam 25 Juil 2015 - 23:13
Dadoo33 a écrit:Ça me rassure, merci. Tu fais ça en combien d'heure?
J'ai arrêté de me préoccuper des fourchettes horaires. Si on veut bosser correctement il faut deux semaines.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 23:35
Réflexe d'ex- stagiaire Wink


Dernière édition par Dadoo33 le Sam 25 Juil 2015 - 23:59, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Ingeborg B. Sam 25 Juil 2015 - 23:47
Dadoo33 a écrit:+1 j'aime bien ton idée d'edc Smile
Puis-je te la piquer?
Tu peux me donner ton adresse mail en mp et je pourrai te donner un lien vers le travail et les documents que j'avais donnés à mes élèves cette année. C'est bien sûr à réactualiser et perfectionner. En tout cas, ils avaient bien accroché. Very Happy
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Sam 25 Juil 2015 - 23:57
Mp envoyé. Merci beaucoup Ingeborg fleurs
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Albert Jarl Dim 26 Juil 2015 - 0:27
Ingeborg B. a écrit:
Albert Jarl a écrit:
helvea a écrit:Je ne vois pas la spécificité du problème concernant précisément l'énergie que tu soulèves Embarassed c'est toujours le petit bout de la lorgnette non? Moi non plus je me suis pas posé trop de question j'avoue...

Moi je ne sais pas si ça m'a plu, mais en tant que débutante j'aurais eu de toute façon plus de difficulté à faire autrement. Je n'ai pas assez de recul ça c'est sûr Smile

Sur les risques, l'étude de cas c'est top car la gestion d'un risque fait toujours appel en gros au même schéma aléa-vulnérabilité-gestion. Donc là c'est pertinent.

Pour l'étude d'une ville aussi. Les phénomènes géographiques à l'oeuvre à Lille le sont de façon similaire à Lyon ou Marseille.


La question de l'énergie ne se pose pas du tout dans les mêmes termes. Chaque ressource ayant sa géopolitique propre mais étant en même temps en interdépendance concernant les choix énergétiques de chaque pays. Bref c'est plus complexe et à mon avis on ne pige rien de bien sérieux à partir d'une étude de cas.
Attention, en seconde, il faut faire une comparaison qui est plus judicieuse entre des métropoles étrangères, entre une métropole d'un pays de la triade et une autre d'un pays en développement. Un exemple français n'est pas pertinent d'autant plus que cette question est abordée en Première. Pour ma part, je fais une comparaison entre Londres et Rio car cela permet aussi d'aborder la question des JO, la gentrification et les phénomènes de fragmentation.

Je n'avais lu que les gros titres Embarassed

Ingeborg B. a écrit:
Dadoo33 a écrit:+1 j'aime bien ton idée d'edc Smile
Puis-je te la piquer?
Tu peux me donner ton adresse mail en mp et je pourrai te donner un lien vers le travail et les documents  que j'avais donnés à mes élèves cette année. C'est bien sûr à réactualiser et perfectionner. En tout cas, ils avaient bien accroché. Very Happy

Ton EDC m'intéresse aussi, puis-je t'envoyer un MP ? Dans le même mouvement ça me donnera une idée concrète du niveau d'exigence requis en seconde car j'y vais un peu à l'aveuglette à ce sujet.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Olympias Dim 26 Juil 2015 - 9:52
Dadoo33 a écrit:Mp envoyé. Merci beaucoup Ingeborg fleurs
Dadoo je t'ai envoyé un Mp avec des exercices sur les mondes arctiques
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Dim 26 Juil 2015 - 11:28
fleurs
avatar
kyralina
Niveau 8

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par kyralina Dim 26 Juil 2015 - 12:07
J'arrive au lycée cette année après des années de collège. J'ai déjà préparé le premier cours de seconde. Je dois bien avouer que je ne savais plus vraiment préparé un cours complet sans fiche d'activité. Il est vrai que l'obligation de travailler par compétences et les épreuves du DNB depuis 3 ans contraignent à travailler sous forme d'activités variées au détriment parfois de la réflexion pour les élèves.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Elyas Dim 26 Juil 2015 - 12:10
kyralina a écrit:J'arrive au lycée cette année après des années de collège. J'ai déjà préparé le premier cours de seconde. Je dois bien avouer que je ne savais plus vraiment préparé un cours complet sans fiche d'activité. Il est vrai que l'obligation de travailler par compétences et les épreuves du DNB depuis 3 ans contraignent à travailler sous forme d'activités variées au détriment parfois de la réflexion pour les élèves.

C'est une blague, j'espère ? affraid
avatar
kyralina
Niveau 8

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par kyralina Dim 26 Juil 2015 - 12:36
Je ne sais pas trop pourquoi tu es tellement horrifié. Heureusement, c'est comme le vélo : ça revient très vite.

Tu enseignes au collège ou au lycée?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HG seconde - Page 38 Empty Re: HG seconde

par Elyas Dim 26 Juil 2015 - 12:56
kyralina a écrit:Je ne sais pas trop pourquoi tu es tellement horrifié. Heureusement, c'est comme le vélo : ça revient très vite.

Tu enseignes au collège ou au lycée?

J'enseigne au collège et ce qui m'horrifie, ce sont tes remarques sur les fiches d'activité et les travaux de réflexion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum