Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp? Empty Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp?

par Nell Sam 28 Avr 2012 - 11:26
Je souhaiterais approfondir mes connaissances sur la poésie du XIXème et surtout du XXème siècle.
Auriez-vous des références d'ouvrages à me donner pour cela?

Merci!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
User5899
Demi-dieu

Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp? Empty Re: Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp?

par User5899 Sam 28 Avr 2012 - 12:35
Lemaître (je crois), La poésie après Baudelaire, collection U ? En fait, je suis sûr du titre, mais je ne suis pas chez moi, et j'hésite sur les autres éléments de la référence. Il y a une bonne bibliographie à la fin.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp? Empty Re: Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp?

par Nadejda Sam 28 Avr 2012 - 12:50
Ce n'est pas un manuel, mais Structure de la poésie moderne de Hugo Friedrich est très stimulant, je trouve, et fait aussi une large place à la poésie européenne.
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp? Empty Re: Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp?

par Philomèle Sam 28 Avr 2012 - 13:52
Bonjour,

Aux références déjà proposées, quelques ajouts sur la poésie de langue française spécifiquement :

Un ouvrage stimulant : La Poésie, textes critiques, XIVe-XXe siècle", anthologie par Jean-Marie Gleize, Paris, Larousse "Textes essentiels", 1995.

Parmi les manuels plus convenus mais utiles :
- les chapitres correspondants dans l'ouvrage chronologique : Michel Jarrety (éd.), La Poésie française du Moyen Âge au XXe siècle", Paris, P.U.F. "Quadrige manuels", 1997 (rééd.).
- pourquoi pas : Daniel Leuwers, Introduction à la poésie moderne et contemporaine, Paris, Nathan "Lettres sup", 1998 (rééd.), qui commence surtout à partir de Baudelaire.
Nell
Nell
Guide spirituel

Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp? Empty Re: Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp?

par Nell Sam 28 Avr 2012 - 19:23
merci à tous!!!! je vais regarder ça de très près et commander, sachant qu'une sorte d'anthologie peut être intéressante.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
User5899
Demi-dieu

Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp? Empty Re: Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp?

par User5899 Sam 28 Avr 2012 - 20:23
Au fait, un article intéressant : Barthes, "Y a-t-il une écriture poétique ?" dans Le Degré zéro de l'écriture.
Et aussi les Chants d'en bas de Philippe Jaccottet.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp? Empty Re: Une référence pour travailler la poésie aux XIXème et XXème svp?

par Nadejda Sam 28 Avr 2012 - 20:57
Des réflexions intéressantes aussi dans Figures du sujet lyrique dirigé par Dominique Rabaté aux PUF et dans Le Poème en prose de Baudelaire à nos jours de Suzanne Bernard.
Sinon les essais de J.-P. Richard et de Georges Poulet.
Et le site de Jean-Michel Maulpoix sur la poésie moderne et contemporaine : http://www.maulpoix.net/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum