Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par WonderWoman Lun 30 Avr 2012 - 15:47
Kruella a écrit:En plus, c'est une modalité d'examen que les élèves (du moins les miens) n'aiment pas et comprennent mal. Ils ont l'impression de passer le bac en permanence, pour ceux qui ont pigé ; quant aux autres, quand ils ont vu le calendrier des épreuves de juin, ils se sont étonnés : "Quoi, on passe que ça ? et l'anglais ? la PSE ? l'éco-droit ? les maths ?"... Allez donc leur faire comprendre que les CCF, oui, ça comptait pour de vrai pour le bac... les profs des matières concernées le leur ont rabâché, mais ils s'y font pas...
et ceux qui sèchent du coup, et re sèchent et re re sèchent ... pénible, à chaque fois faut repondre un sujet ...
avatar
Felicie
Niveau 9

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Felicie Lun 30 Avr 2012 - 16:00
cath5660 a écrit:En français?
C'est une série rénovée, alors?

Euh ... je suppose que la question était pour moi ?
Non pas en français, en informatique. Oui c'est une série rénovée, d'ailleurs maintenant presque toutes les séries sont rénovées Very Happy (enseignement agricole)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Daliva Lun 30 Avr 2012 - 16:08
Malaca a écrit:

Quant à l'oral pale j'en rajoute une dose Wink en anglais par exemple pas de journées banalisées cela se passe sur le temps de cours, avec une classe de 30, l'épreuve durant 15 minutes par élève, on case 3 élèves par séance, il faut 10 séances pour en venir à bout, soit 5 semaines :Gné: sachant que le prof qui fait passer les élèves ne peut pas faire cours aux autres en même temps ... quel gâchis titanic

bref, à bas le CCF !!

C'est ce que je disais; le CCF d'anglais au bac, c'est n'importe quoi!!! J'ai fait pendant 4 ans les CCF de français en CAP, c'était casse-pieds, mais plus cohérent et moins contraignant que cet oral d'anglais en bac. Je suis encore en congé maternité, mais obligée de passer un temps fou à préparer les sujets (je dois en faire 20 ) pour cet oral furieux
Et les élèves qui ne viennent pas, sans aucune raison valable ni justificatif, mais qu'on doit faire repasser, ça me rend furax...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Daliva Lun 30 Avr 2012 - 16:13
Krokotiili a écrit:
Kruella a écrit:En plus, c'est une modalité d'examen que les élèves (du moins les miens) n'aiment pas et comprennent mal. Ils ont l'impression de passer le bac en permanence, pour ceux qui ont pigé ; quant aux autres, quand ils ont vu le calendrier des épreuves de juin, ils se sont étonnés : "Quoi, on passe que ça ? et l'anglais ? la PSE ? l'éco-droit ? les maths ?"... Allez donc leur faire comprendre que les CCF, oui, ça comptait pour de vrai pour le bac... les profs des matières concernées le leur ont rabâché, mais ils s'y font pas...
et ceux qui sèchent du coup, et re sèchent et re re sèchent ... pénible, à chaque fois faut repondre un sujet ...

ça m'exaspère au plus haut point....
En CAP, le CCF se fait en 3 parties qui doivent avoir lieu sur 2 semaines. L'an dernier, un élève était absent lors de l'étape 3. J'ai dû refaire un sujet en 3 parties pour lui. Il a été absent lors de l'étape 2 de ce 2e sujet, n'est revenu que 3 semaines après. J'ai donc dû faire un 3e sujet de CCF, encore pour lui. J'étais folle. Et aucune de ses absences n'était justifiée, j'ai eu beau râler auprès de mon administration, rien à faire, je devais lui faire repasser.
Au final, il n'est même pas venu passer son (3e essai de) CCF de français, ni ses épreuves professionnelles.
avatar
retraitée
Doyen

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par retraitée Lun 30 Avr 2012 - 16:25
Où est le lien pour signer?
neo
neo
Sage

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par neo Lun 30 Avr 2012 - 17:44
Pour info, ce type de CCF remplace les épreuves terminales orales de Langues Vivantes dans toutes les séries, à compter de la session 2013 du bac... titanic
La fin du diplôme national...

Pétition LV à l'appel du SNES et de l'APLV : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24

Affiche/tract LV : http://www.snes.edu/IMG/pdf/affiche_LV.pdf

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
A Tuin
A Tuin
Vénérable

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par A Tuin Mar 1 Mai 2012 - 11:35
cath5660 a écrit:Seuls les CAP sont concernés.
Le français et l'histoire/géo bac pro sont les seules disciplines à se passer en examen ponctuel: toutes les autres matières sont en CCF. Merci aux IG sans doute qui se sont montrés suffisamment combattifs sur ce coup-là...

Ah mais non malheureuse !!!! Razz
Il y a aussi des seconde bac pro et des premières bac pro en CCF pour valider un CAP la 2e année ; dans ce cas-là, il faut se farcir aussi les CCF avec des classes de 30 non dédoublées, qui ne sont pas en certification intermédiaire ponctuelle BEP en fin de première.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Lédissé Mar 1 Mai 2012 - 11:42
Où est la pétition ?
Je découvre les CCF, mais ça a vraiment l'air affreux de tous les points de vue...
Je vous plains, vraiment (et "pauvre France" aussi...) !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...A bas le CCF !!! - Page 2 Vieille etc._  Smile
avatar
Cath
Enchanteur

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Cath Mar 1 Mai 2012 - 12:27
A Tuin a écrit:
cath5660 a écrit:Seuls les CAP sont concernés.
Le français et l'histoire/géo bac pro sont les seules disciplines à se passer en examen ponctuel: toutes les autres matières sont en CCF. Merci aux IG sans doute qui se sont montrés suffisamment combattifs sur ce coup-là...

Ah mais non malheureuse !!!! Razz
Il y a aussi des seconde bac pro et des premières bac pro en CCF pour valider un CAP la 2e année ; dans ce cas-là, il faut se farcir aussi les CCF avec des classes de 30 non dédoublées, qui ne sont pas en certification intermédiaire ponctuelle BEP en fin de première.

Alors là, je ne connaissais pas ce cas de figure! C'est pour quelles sections?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Reine Margot Mar 1 Mai 2012 - 12:36
et l'épreuve professionnelle des BTs se passe aussi en CCF...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Raoul Volfoni Mar 1 Mai 2012 - 12:48
Cath : les certifications sont listées dans cet arrêté.
Mes mécanos ont passé le CAP alors que les bac pro électrotechnique étaient en BEP intermédiaire...
avatar
Cath
Enchanteur

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Cath Mar 1 Mai 2012 - 12:59
merci Kruelle,.
C'est vrai qu'en y repensant, on a aussi une spécialité concernée par le passage du CAP alors qu'ils sont en bac pro.
avatar
Felicie
Niveau 9

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Felicie Mar 1 Mai 2012 - 13:40
Reine Margot a écrit:et l'épreuve professionnelle des BTs se passe aussi en CCF...

Et pas seulement : mes collègues de math, langues, ... ont aussi droit aux CCF
avatar
stephga
Niveau 2

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par stephga Mar 1 Mai 2012 - 13:47
J'ai même une classe de 1ère pro à double "section" dont une spécialité passe un CAP et l'autre un BEP.... maths ET sciences à faire passer donc 4 CCF de certification intermédiaire !!


Dernière édition par stephga le Mar 1 Mai 2012 - 13:49, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par A Tuin Mar 1 Mai 2012 - 13:48
cath5660 a écrit:
A Tuin a écrit:
cath5660 a écrit:Seuls les CAP sont concernés.
Le français et l'histoire/géo bac pro sont les seules disciplines à se passer en examen ponctuel: toutes les autres matières sont en CCF. Merci aux IG sans doute qui se sont montrés suffisamment combattifs sur ce coup-là...

Ah mais non malheureuse !!!! Razz
Il y a aussi des seconde bac pro et des premières bac pro en CCF pour valider un CAP la 2e année ; dans ce cas-là, il faut se farcir aussi les CCF avec des classes de 30 non dédoublées, qui ne sont pas en certification intermédiaire ponctuelle BEP en fin de première.

Alors là, je ne connaissais pas ce cas de figure! C'est pour quelles sections?
Pour les sections en ce qui me concerne, MP Wink
Je ne sais pas si ce fonctionnement en CCF concerne ces sections-là sur tout le territoire de façon standard.
J'ai eu l'impression plutôt que c'était une bidouille en fonction des "politiques d'établissement" mais je peux me tromper. Style pour des sections de bac pro qu'ils ont peut-être jugées plus médiocres ou avec de moins bons résultats en certification ponctuelle BEP, proposer une certification intermédiaire de CAP en CCF leur permet d'afficher de meilleurs résultats. Et ça leur permet aussi en interne de basculer un gamin de première année de CAP vers la classe de seconde Bac pro en cours d'année ou vice versa selon l'attitude ou les capacités de l'élève en question.
Enfin du coup c'est encore plus désagréable à travailler avec les élèves, parce qu'ils sont classe entière tout le temps, même pour leurs recherches et confections de CCF en histoire-géo par exemple.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par A Tuin Mar 1 Mai 2012 - 13:50
Kruella a écrit:Cath : les certifications sont listées dans cet arrêté.
Mes mécanos ont passé le CAP alors que les bac pro électrotechnique étaient en BEP intermédiaire...

Ah d'accord oki !

Bah, pas de MP Alors. Je pensais que tout dépendait des établissements. Mais en fait c'est plus fourbe que ça !
Bon ben, la prochaine fois que je fais une demande de mut', je serai vigilante à la présence ou non de ces sections-là (parce que c'est pas un cadeau de devoir faire passer du CCF en bac pro)
avatar
Cath
Enchanteur

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Cath Mar 1 Mai 2012 - 13:53
Non, c'est national, regarde le lien mis par Kruella...
Ça donne des aberrations dans les regroupements de classe!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par A Tuin Mar 1 Mai 2012 - 13:57
En tout cas c'est nul : ça donne trois fois plus de travail à préparer d'avoir des bac pro comme ça, en plus des cap qui déjà fonctionnent sur ce modèle ! Parce que, en plus des CCF, on ne propose pas non plus forcément les mêmes cours entre une seconde bac pro ou une premièrebac pro normale, et une 2e ou 1e Bac pro en CCF. Même pour le modèle d'évaluation fin de séquence on change, car ne sont pas sollicitées les mêmes attentes.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Daliva Mar 1 Mai 2012 - 14:46
stephga a écrit:J'ai même une classe de 1ère pro à double "section" dont une spécialité passe un CAP et l'autre un BEP.... maths ET sciences à faire passer donc 4 CCF de certification intermédiaire !!
La même...
Dans mon LP, ils aiment mélanger les sections, et la moitié de nos sections de bac pro est concernée par la certif BEP, l'autre par la certif CAP. Mais pour ne pas faire simple, ils n'ont pas mis les sections qui relevaient du CAP ensemble, et celles du BEP ensemble.
J'ai une classe de 2nde en français: la moitié passe la certif CAP, donc je leur fais passer un CCF type CAP. L'autre moitié passe la certif BEP, donc pas d'épreuve de français en classe de seconde. Quand je faisais des éval d'écriture longue, pour entrainer ceux de certif CAP, les autres ne voulaient pas la faire, les malins furieux

Les 1ères que j'ai en anglais: une partie de la classe passe la certif CAP avec l'oral facultatif d'anglais, 8 textes à préparer. L'autre moitié de la classe passe la certif BEP, je dois leur attribuer une qualification en anglais, basée sur des évaluations concernant chaque activité langagière, sur la 2nde et la 1ère. Un vrai casse-tête...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par A Tuin Mar 1 Mai 2012 - 14:51
Oui puis comme ils sont souvent tous ensemble dans la même classe, pendant que la moitié fait le travail idoine pour sa propre certification, l'autre moitié glande en attendant que ça se passe et il faut passer son temps à les reprendre. Et comme les sections concernées en général sont peuplées de garçons désintéressés par les matières, c'est toujours très agréable à gérer sur le plan discipline pendant ces périodes de l'année avec les CCF.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Daliva Mar 1 Mai 2012 - 14:52
Voilà, tu as tout dit Smile
farfalla
farfalla
Empereur

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par farfalla Mar 1 Mai 2012 - 15:26
Au moins nous nous allons avoir une journée banalisée avec toutes les langues pour les faire passer le même jour, LV1 et LV2.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
stephga
Niveau 2

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par stephga Mar 1 Mai 2012 - 18:27
Twisted Evil
avatar
macassa
Niveau 7

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par macassa Mar 1 Mai 2012 - 18:51
le pire c'est que les inspecteurs nous prennent la pression pour que tous les élèves obtiennent des bonnes notes.
Quel hypocrisie les réunions d'harmonisations où chaque prof représentant son établissement annonce les résultats de ses élèves !!

je sais très bien que même si une grille d'évaluation existe....chaque prof fait ce qu'il veut et ce qu'il peut....résultat : le diplôme est national mais dans les faits c'est un diplôme maison
farfalla
farfalla
Empereur

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par farfalla Mar 1 Mai 2012 - 18:53
macassa a écrit:le pire c'est que les inspecteurs nous prennent la pression pour que tous les élèves obtiennent des bonnes notes.
Quelle hypocrisie les réunions d'harmonisations où chaque prof représentant son établissement annonce les résultats de ses élèves !!

je sais très bien que même si une grille d'évaluation existe....chaque prof fait ce qu'il veut et ce qu'il peut....résultat : le diplôme est national mais dans les faits c'est un diplôme maison

Euh... C'est quoi ça ? C'est la première année où j'évalue le CCF en Terminales. Je suis la seule prof bossant avec les Pro... Je suppose que ça va me retomber dessus non ? Suspect
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

A bas le CCF !!! - Page 2 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Jim Thompson Mar 1 Mai 2012 - 18:54
A bas le CCF à tous les niveaux!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum