Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Des profs toujours en vacances... Empty Des profs toujours en vacances...

par Reine des neiges Lun 30 Avr 2012 - 21:37
La remarque n'est pas nouvelle...Nous l'entendons tous et toutes régulièrement, mais aujourd'hui elle m'est venue de ma meilleure amie et j'avoue que je l'ai mal pris!!

J'ai eu beau essayer de me justifier (pas payés pendant les grandes vacances, copies et cours à préparer pendant les petites vacances...et bien d'autres), je me suis sentie considérée comme une grosse fainéante qui (elle l'a admis quand même) assurerait tout au plus 30 h par semaine...

Comment réagir face à ce genre de situation? Je ne veux pas me fâcher avec mon amie mais j'ai eu une bien drôle de sentiment de me sentir jugée si négativement...
John
John
Médiateur

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par John Lun 30 Avr 2012 - 21:40

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par Marcassin Lun 30 Avr 2012 - 21:42
Comment réagir ? Les concours sont ouverts, viens profitez avec nous de cette sinécure grassement rémunérée dans l'académie de ton choix !

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Jane
Jane
Monarque

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par Jane Lun 30 Avr 2012 - 21:51
je suis en vacances pour une toute petite semaine encore; si elle veut toucher du doigt ce que sont les vacances de profs, je peux lui envoyer mes 50 copies de partie 1 de brevet blanc, et au cas où elle s'ennuie, j'ai aussi 50 rédactions (ben oui, s'il y a partie 1, y a partie 2). Quand elle aura fini, elle pourra s'atteler à ma séquence argumentation 3° et finir de préparer la séquence sur les Misérables pour les 4°. Et s'il lui reste du temps (et du courage), j'ai un paquet de dictées, mais là, ça devrait aller assez vite :diable:
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par lovelyday Lun 30 Avr 2012 - 22:03
Quand on me le dit, je réponds comme Marcassin, le concours est ouvert...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par Reine Margot Lun 30 Avr 2012 - 22:05
en rajouter. ne surtout pas essayer de se justifier, ça amène de l'eau au moulin du détracteur de profs.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par Lilypims Lun 30 Avr 2012 - 22:21
Reine Margot a écrit:en rajouter. ne surtout pas essayer de se justifier, ça amène de l'eau au moulin du détracteur de profs.

Toujours. Et se fâcher.
avatar
pandora51
Niveau 10

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par pandora51 Lun 30 Avr 2012 - 22:29
florence a écrit:La remarque n'est pas nouvelle...Nous l'entendons tous et toutes régulièrement, mais aujourd'hui elle m'est venue de ma meilleure amie et j'avoue que je l'ai mal pris!!

J'ai eu beau essayer de me justifier (pas payés pendant les grandes vacances, copies et cours à préparer pendant les petites vacances...et bien d'autres), je me suis sentie considérée comme une grosse fainéante qui (elle l'a admis quand même) assurerait tout au plus 30 h par semaine...

Comment réagir face à ce genre de situation? Je ne veux pas me fâcher avec mon amie mais j'ai eu une bien drôle de sentiment de me sentir jugée si négativement...

J'ai appris il y a peu (de mon délégué syndical) que c'est une fausse information, que nous étions payés pendant les grandes vacances.
Ceci dit, je rejoins ce qui a été dit plus haut, pendant les vacances, on travaille aussi mais comme ce n'est pas visible, pour les gens cela ne compte pas. Alors il faut répéter et répéter encore ....
Khristine
Khristine
Niveau 3

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par Khristine Lun 30 Avr 2012 - 23:01
Reine Margot a écrit:en rajouter. ne surtout pas essayer de se justifier, ça amène de l'eau au moulin du détracteur de profs.

je leur dis toujours: tu te rends compte, sur 30 ans, j'aurais passé 10 ans en vacances, si c'est pas honteux Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
floxy
floxy
Niveau 4

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par floxy Lun 30 Avr 2012 - 23:09
Dans le privé, avec les RTT, certains arrivent à avoir beaucoup de congés aussi !
Les vacances ne sont plus le privilège des profs seuls !

floxy
floxy
Niveau 4

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par floxy Lun 30 Avr 2012 - 23:10
Khristine a écrit:
Reine Margot a écrit:en rajouter. ne surtout pas essayer de se justifier, ça amène de l'eau au moulin du détracteur de profs.

je leur dis toujours: tu te rends compte, sur 30 ans, j'aurais passé 10 ans en vacances, si c'est pas honteux Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Oui, l'humour c'est ce qui marche le mieux !
avatar
junior
Niveau 6

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par junior Lun 30 Avr 2012 - 23:12
Toujours en vacances, je ne suis pas d'accord. Pour être en vacances, il faut travailler un peu ...
A quoi ca sert de vouloir se justifier quand de toute façon, les gens sont bornés
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par *Kati* Lun 30 Avr 2012 - 23:22
Mais y'a pire que ces profs qui ne fichent rien de la semaine:
les présentateurs du JT...
Si c'est pas malheureux ça, madame!!! Eux, ils ont 23h de congé PAR JOUR!
Nous, on est "petits joueurs" à côté d'ça, j'vous dis ................................ sorciere2
Spoiler:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
User5899
Demi-dieu

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par User5899 Lun 30 Avr 2012 - 23:34
florence a écrit:La remarque n'est pas nouvelle...Nous l'entendons tous et toutes régulièrement, mais aujourd'hui elle m'est venue de ma meilleure amie et j'avoue que je l'ai mal pris!!

J'ai eu beau essayer de me justifier (pas payés pendant les grandes vacances, copies et cours à préparer pendant les petites vacances...et bien d'autres), je me suis sentie considérée comme une grosse fainéante qui (elle l'a admis quand même) assurerait tout au plus 30 h par semaine...

Comment réagir face à ce genre de situation? Je ne veux pas me fâcher avec mon amie mais j'ai eu une bien drôle de sentiment de me sentir jugée si négativement...
-Nous sommes payés pendant les grandes vacances.
-J'ai choisi un emploi avec son organisation : du temps libre, mais pas de 13e voire de 14e mois.
-Cet emploi est ouvert à tous ceux qui réussissent un concours, et on va embaucher Smile Viendez !
Bon, en plus, il n'est que de regarder le nombre de gens partant en we le jeudi soir pour se rendre compte que tout le monde n'est pas à plaindre.
Et enfin, je ne me justifie jamais quand on m'attaque sur ce thème. Se justifier, c'est laisser entendre qu'on puisse avoir tort.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par loup des steppes Mar 1 Mai 2012 - 8:30
florence a écrit:La remarque n'est pas nouvelle...Nous l'entendons tous et toutes régulièrement, mais aujourd'hui elle m'est venue de ma meilleure amie et j'avoue que je l'ai mal pris!!

J'ai eu beau essayer de me justifier (pas payés pendant les grandes vacances, copies et cours à préparer pendant les petites vacances...et bien d'autres), je me suis sentie considérée comme une grosse fainéante qui (elle l'a admis quand même) assurerait tout au plus 30 h par semaine...

Comment réagir face à ce genre de situation? Je ne veux pas me fâcher avec mon amie mais j'ai eu une bien drôle de sentiment de me sentir jugée si négativement...

fleurs2 j'ai connu ça aussi, avec une amie très chère.. d'habitude ça me laisse froide ce genre de réflexions, au pire ça m'agace, surtout si c'est de la part d'un(e) glandeur-euse notoire, voire de quelqu'un qui ne travaille pas en-dehors.. mais venant d'un proche, d'un(e) ami(e) c'est en effet beaucoup plus dur à accepter... et ça fait mal à l'amitié.
Moi j'ai pris quelques distances, je suis moins disponible (avant je faisais abstraction de mes copies et passait du temps au téléphone si elle avait besoin de mon oreille attentive par ex.. maintenant j'abrège si j' ai besoin pour faire mon travail sans devoir rattraper ensuite le temps perdu sur mon temps de sommeil ou autre...) c'est dommage. Pas grave, mais douloureux quand même. fleurs2

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
roxanne
roxanne
Oracle

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par roxanne Mar 1 Mai 2012 - 8:46
Cripure a écrit:
florence a écrit:La remarque n'est pas nouvelle...Nous l'entendons tous et toutes régulièrement, mais aujourd'hui elle m'est venue de ma meilleure amie et j'avoue que je l'ai mal pris!!

J'ai eu beau essayer de me justifier (pas payés pendant les grandes vacances, copies et cours à préparer pendant les petites vacances...et bien d'autres), je me suis sentie considérée comme une grosse fainéante qui (elle l'a admis quand même) assurerait tout au plus 30 h par semaine...

Comment réagir face à ce genre de situation? Je ne veux pas me fâcher avec mon amie mais j'ai eu une bien drôle de sentiment de me sentir jugée si négativement...
-Nous sommes payés pendant les grandes vacances.
-J'ai choisi un emploi avec son organisation : du temps libre, mais pas de 13e voire de 14e mois.
-Cet emploi est ouvert à tous ceux qui réussissent un concours, et on va embaucher Smile Viendez !
Bon, en plus, il n'est que de regarder le nombre de gens partant en we le jeudi soir pour se rendre compte que tout le monde n'est pas à plaindre.
Et enfin, je ne me justifie jamais quand on m'attaque sur ce thème. Se justifier, c'est laisser entendre qu'on puisse avoir tort.
oui ne pas se justifier ..Et même dire que oui, ça fait partie des "avantages" et que chacun les siens , le tout avec un grand sourire et surtout pas commencer à parler des copies de brevet blanc ou autres..Pas grave.
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par Mirobolande Mar 1 Mai 2012 - 8:49
Ben si c'est une copine à laquelle on tient qui le dit et que c'est douloureux, au lieu de se justifier on peut lui dire ce qu'on ressent...Les amis, on attend plus de compréhension de leur part, et la communication, qui est un exercice difficile entre humains, est là indispensable ce me semble.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par loup des steppes Mar 1 Mai 2012 - 8:50
Et oui je plussoie ce que disent Cripure et Roxanne entre autre, ne pas se justifier.. cela ne sert absolument à rien, au contraire, et puis tant pis..

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par loup des steppes Mar 1 Mai 2012 - 8:52
Mirobolande a écrit:Ben si c'est une copine à laquelle on tient qui le dit et que c'est douloureux, au lieu de se justifier on peut lui dire ce qu'on ressent...Les amis, on attend plus de compréhension de leur part, et la communication, qui est un exercice difficile entre humains, est là indispensable ce me semble.

Dire que cela n'est pas agréable, que cela peine, ne change pas forcément le discours en face hélas... les mêmes propos reviennent sous une autre forme, détournée, mais ils sont toujours là.

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par Marillion Mar 1 Mai 2012 - 8:54
Moi je réponds ça :

Des profs toujours en vacances... Prof_b11
juju
juju
Esprit éclairé

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par juju Mar 1 Mai 2012 - 9:23
Pas mal :lol:
Toujours aimé l'idée de proposer à ces gens-là de prendre notre place...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par Madame_Prof Mar 1 Mai 2012 - 9:31
Exactement Marillion, c'est ce que je dis aussi maintenant. L'autre jour chez l'opticien, une dame a soutenu que tous les profs gagnaient en moyenne 3000 euros, alors que non nous n'étions vraiment pas à plaindre. Mais qu'elle s'inscrive à un concours, on manque de candidats!

Sinon quand même, la plupart du temps ces remarques me blessent, faudra que j'apprenne à composer avec.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par Mirobolande Mar 1 Mai 2012 - 9:44
loup des steppes a écrit:
Mirobolande a écrit:Ben si c'est une copine à laquelle on tient qui le dit et que c'est douloureux, au lieu de se justifier on peut lui dire ce qu'on ressent...Les amis, on attend plus de compréhension de leur part, et la communication, qui est un exercice difficile entre humains, est là indispensable ce me semble.

Dire que cela n'est pas agréable, que cela peine, ne change pas forcément le discours en face hélas... les mêmes propos reviennent sous une autre forme, détournée, mais ils sont toujours là.
Je fais la distinction entre des connaissances et des copains/copines ou ami(e)s: si j'exprime à un ami ce que je ressens quand il m'attaque de cette manière et qu'il continue, alors il n'est plus un ami (il lui manque sans doute cette sensibilité, ce Mitgefühl que je juge nécessaire en face de moi pour reconnaître cette personne en tant qu'ami).
Après, les connaissances, je m'en fous et oui, je peux jouer la provoc et en rajouter une couche (je pense à mon frère qui finirait en prison pour avoir étranglé un gamin s'il passait une seule matinée en classe, etc...Je lui dis souvent que l'Educ nat n'attend que lui! Et bizarrement, après, on me dit: "ah non! Je ne voudrais pas ta place!").
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par Marcassin Mar 1 Mai 2012 - 9:48
Ne jamais hésiter à donner nos salaires. En général ça refroidit bien.

Inconvénient : on passe de la jalousie à la pitié. araignée

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des profs toujours en vacances... Empty Re: Des profs toujours en vacances...

par Daphné Mar 1 Mai 2012 - 10:06
*Kati* a écrit:Mais y'a pire que ces profs qui ne fichent rien de la semaine:
les présentateurs du JT...
Si c'est pas malheureux ça, madame!!! Eux, ils ont 23h de congé PAR JOUR!
Nous, on est "petits joueurs" à côté d'ça, j'vous dis ................................ sorciere2
Spoiler:

C'est un argument que j'utilise souvent aussi quand on me dit que je travaille 18 h !

- Mais il y a mieux que nous, les présentateurs de JT qui ne travaillent que quatre fois une demi-heure par semaine et question salaire on ne joue pas dans la même cour :lol:

- Oui mais le journal ils le préparent !

- Saaaaaaaaaaans blague, ce n'est pas comme nous alors :diable: sorciere2

Et puis j'en rajoute une couche sur les vacances en m'étonnant que ça ne se bouscule pas davantage au portillon des concours ouverts à tout le monde woohoo
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum