Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lilia
Niveau 2

Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!! Empty Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!!

par lilia Sam 17 Jan 2009 - 11:36
Bonjour!
Je voudrais faire une séquence sur l'argumentation en classe de 3ème mais je ne trouve pas de thème fédérateur! est-il possible de faire un GT autour de "thèmes sociaux" sport, racisme, drogue... n'est-pas trop décousu? sinon avez-vous des idées?
Merci pour votre aide car c'est la panique!!!
henriette
henriette
Médiateur

Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!! Empty Re: Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!!

par henriette Sam 17 Jan 2009 - 12:44
Comme thème, j'ai déjà traité la dénonciation de la guerre ou la peine de mort. Très classique, mais efficace, et ça donne des références littéraires ensuite pour le lycée.
jeanne
jeanne
Érudit

Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!! Empty Re: Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!!

par jeanne Sam 17 Jan 2009 - 15:17
Non, je ne pense pas que ton idée soit trop décousue ; c'est quand même pas mal d'avoir un thème pour regrouper tes documents, et qu'il ne soit pas trop restreint pour ne pas lasser ou tourner en rond. Ton idée me semble intéressante.
avatar
lilia
Niveau 2

Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!! Empty Re: Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!!

par lilia Sam 17 Jan 2009 - 16:20
Merci pour vos réponses! je vais y réfléchir encore un peu!
zabou
zabou
Fidèle du forum

Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!! Empty Re: Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!!

par zabou Sam 17 Jan 2009 - 18:39
J'avais travaillé une année sur le racisme à travers des articles de presse, et des extraits de Tahar Ben Jelloum Le racisme expliqué à ma fille.
avatar
Invité
Invité

Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!! Empty Re: Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!!

par Invité Sam 17 Jan 2009 - 19:58
Je crois que cette année, je vais la traiter à travers la SF (La Planète des singes); j'ai une bonne classe, j'en profite. Peut-être aussi des extraits de Chroniques martiennes et de La Nuit des Temps. Le thème serait "les dérives de la science".
avatar
Mina
Niveau 10

Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!! Empty Re: Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!!

par Mina Sam 17 Jan 2009 - 20:17
J'ai fait deux années de suite Claude Gueux, avec un court groupement de textes avant pour introduire le vocab de l'argumentation: thèse, argument, exemple... Claude Gueux passe bien avec des élèves faibles, et tu peux trouver d'autres textes sur le même thème pour prolonger l'étude du livre.
avatar
Invité
Invité

Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!! Empty Re: Argumentation:je ne sais pas quoi choisir!!!

par Invité Sam 17 Jan 2009 - 20:23
Personnellement, je fais deux séquences sur l'argumentation.
L'une porte sur Claude Gueux et le plaidoyer contre la peine de mort ; la seconde, une mini-séquence, met l'accent sur les voix de la dénonciation et s'achève sur un jeu de rôles. L'an passé, ce jeu de rôle portait sur le trafic d'organes (les élèves ont aimé), cette année sur l'énergie éolienne. Il y a deux ans, les jeunes avaient apprécié la critique de la mode.
Honnêtement, je préfère Claude Gueux ou Le journal d'un condamné ; le thème les intéresse beaucoup, et je suis d'accord avec Henriette : ces choix sont l'occasion de proposer aux élèves des oeuvres du XIXème siècle et de leur faire découvrir Hugo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum