Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Mer 26 Oct 2016 - 8:45
Un nouveau cap est franchi !

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 30000010

Bravo et merci à tous les participants Smile

Télécharger le Fichier : Diaporama_La_Cafet-Forum_d-ecriture.ppt
Clic droit, enregistrer sous

Diaparama de présentation de la Cafet, un site pour permettre à nos élèves d'améliorer leur écriture, leur orthographe, leur vocabulaire, et leur argumentation.


Dernière édition par Serge le Jeu 4 Juin 2020 - 16:00, édité 3 fois
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Mer 23 Aoû 2017 - 16:22
Vocabulaire illustré de Vendredi ou la vie sauvage, mis en ligne par une collègue. Si cela peut intéresser  Wink

http://cafet.1fr1.net/t5010-vocabulaire-vendredi-ou-la-vie-sauvage

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Thalia de G Mer 23 Aoû 2017 - 16:33
Très concret, je pense que cela ne peut que servir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par gelsomina31 Mer 23 Aoû 2017 - 18:46
Serge a écrit:Vocabulaire illustré de Vendredi ou la vie sauvage, mis en ligne par une collègue. Si cela peut intéresser  Wink

http://cafet.1fr1.net/t5010-vocabulaire-vendredi-ou-la-vie-sauvage

:serge: Wouah, quel beau boulot!! veneration

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Lun 28 Aoû 2017 - 16:43
Tout frais, tout chaud, le vocabulaire illustré avant de faire lire les nouvelles réalistes de Maupassant :
la parure, aux champs, le papa de Simon ...

http://cafet.1fr1.net/t7347-vocabulaire-recit-realiste-maupassant

Si la ressource peut en intéresser. Wink

A la suite, le test d'évaluation : à partir d'une image ou d'une définition, retrouver le mot. Et les élèves ensuite peuvent les utiliser dans des discussions du forum pour mieux les intégrer.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Lédissé Sam 2 Sep 2017 - 14:09
Merci Serge ! C'est très riche et je suis sûre que les élèves accrocheront bien !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Vieille etc._  Smile
avatar
User14996
Niveau 10

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par User14996 Sam 2 Sep 2017 - 15:22
Merci bien, Serge ! Je vais m'inscrire pour comprendre comment tout cela fonctionne. Stagiaire cette année, je crains de beaucoup tâtonner mais si je pouvais ne serait-ce qu'y voir plus clair sur la manière de procéder...
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 3 Sep 2017 - 10:49
Tu es lettres classiques.
Voici aussi des idées pour le latin :
https://www.neoprofs.org/t23397-faisons-echanger-nos-eleves-en-latin-sur-la-cafet-vos-idees

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 17 Sep 2017 - 19:51
Tout frais, tout chaud, le vocabulaire illustré avant de faire lire les nouvelles réalistes de Maupassant :
la parure, aux champs, le papa de Simon ...

http://cafet.1fr1.net/t7347-vocabulaire-recit-realiste-maupassant

Si la ressource peut en intéresser.  Wink

A la suite, le test d'évaluation : à partir d'une image ou d'une définition, retrouver le mot. Et les élèves ensuite peuvent les utiliser dans des discussions du forum pour mieux les intégrer.


Pour ceux qui utilisent le lien vocabulaire ci-dessus, voici le doc qu'ils mettront dans leur classeur si ça peut intéresser quelqu'un (le doc peut éventuellement servir sinon pour des auto-révisions, voire une éval) :

http://www.cjoint.com/c/GIrrPCN5AjZ

De mon côté, ils les recopieront la semaine prochaine sur cette feuille à mettre dans le classeur (ça fait gagner du temps), avant de commencer à les utiliser dans leurs rédactions et majoritairement dans des discussions du forum en ligne au fil du trimestre.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Lédissé Dim 17 Sep 2017 - 20:05
Merci Serge ! J'ai regardé ton fichier mais j'ai fait le mien sous forme de tableau ; ils ont beaucoup aimé la page de la Cafet', j'espère que ça stimulera l'appropriation des mots et leur réemploi...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Vieille etc._  Smile
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par PetraPorto Sam 17 Mar 2018 - 13:36
Je viens de découvrir, c'est génial.
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Lun 26 Aoû 2019 - 15:20
Vocabulaire utile pour l'étude du CID, de Cyrano, d'extraits de Musset :

https://cafet.1fr1.net/t7490-vocabulaire-theatre-cid-cyrano

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Lédissé Lun 26 Aoû 2019 - 15:38
Extra ! veneration

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Vieille etc._  Smile
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 15 Mar 2020 - 15:14
Une chatbox a été ajoutée en bas du forum pour faire interagir les élèves sur rendez-vous de manière instantanée, sans avoir besoin de classes virtuelles, tout en privilégiant les interactions sur des topics dédiés, comme sur Néoprofs. Smile

La chatbox est un nouveau plus, simple, facile et accessible aussi à chaque enseignant qui le souhaite.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Sikelia Mar 5 Mai 2020 - 23:39
Merci VMarchais, c'est très intéressant ! Je vais en parler à mes élèves. Very Happy

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 10 Mai 2020 - 10:05
Bonjour, je vois que tu es aussi latiniste.

Tu trouveras également des choses spécifiques pour que les élèves s'exercent en latin de manière interactive :
Faisons échanger nos élèves en latin




Et même de nombreuses ressources en vocabulaire :

(beaucoup d'illustrations, il suffit d'attendre quelques secondes qu'elles chargent)  Wink

Les expressions mythologiques

Mots latins toujours utilisés en français -1

Mots latins toujours utilisés- 2

Je peux passer d'autres liens sur des mots aux étymologies intéressantes par exemple. Wink


En civilisation/mythologie, plein d'histoires avec illustrations  (il faut attendre quelques secondes qu'elles chargent)


Orphée et Eurydice


La vie d'Hercule :
https://cafet.1fr1.net/t341-la-vie-d-hercule-heracles-episode-1

Romulus et Rémus, les 7 rois de Rome, la République, l'invasion gauloise ...


La guerre de Troie (jusqu'au départ d'Enée) :
https://cafet.1fr1.net/t5128-la-guerre-de-troie?highlight=Troie


Les guerres puniques :
https://cafet.1fr1.net/t7346-rome-vs-carthage-les-trois-guerres-puniques?highlight=puniques



Les créatures mythologiques (illustrées + récits liés) :
https://cafet.1fr1.net/t5969-la-gorgone-meduse-pegase-la-chimere-typhon-amalthee


Oedipe et Antigone :
https://cafet.1fr1.net/t1712-antigone#69249


Si certains ont besoin, il y a aussi le récit imagé du périple de l'Enéide, la visite des enfers, les grands mythes des métamorphoses, et bien d'autres liens à la demande.


En civilisation/vie quotidienne :
la maison romaine en photos, les trois grands types de colonnes, les laraires et le culte domestique, le fonctionnement des thermes, les monuments du forum romain, le Colisée, mais aussi découverte du palais de l'empereur Hadrien, Ostie, visite en images de Pompéi (destruction, redécouverte, système des voirie, thermes, amphithéâtre, plan des maison, forum ...) abi

Exemple pour Pompéi (attendre un peu pour le chargement des photos) :
Visite de Pompéi

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par uneodyssée Lun 11 Mai 2020 - 15:33
Bonjour,
je suis complètement admirative de tout ce travail ! vraiment bravo !

En fait une seule question me retient d'y lancer mes élèves : celle de la neutralité du support.
Ceci n'est pas un reproche hein !
C'est une question que je me pose en voyant que l'on est accueilli avec le message suivant :
Nous et nos partenaires utilisons des Cookies et informations non sensibles pour personnaliser votre navigation, mesurer l'audience et vous proposer de la publicité personnalisée. Vous pouvez consentir à l'utilisation de cette technologie ou gérer vos paramètres pour contrôler les informations collectées et traitées.
et que si l'on en croit la page dédiée, il n'est pas très commode de gérer ces fameux paramètres (à la différence de ces sites qui proposent de désactiver en un clic, maximum cinq) : https://cafet.1fr1.net/privacy#cmp …

Disons que pour nous, adultes, nous choisissons de venir sur le forum, donc c'est à nous de nous débrouiller avec cette façon peu ergonomique de respecter le RGPD… mais si nous y invitons nos élèves, c'est un autre problème…

Comment gérez-vous cette dimension ? accord des parents ? guidage des élèves sur les paramètres ?
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Lun 11 Mai 2020 - 15:42
Oui tout à fait, puisque le support permet de bien respecter le RGPD. Et la séance utilisée est très vite rentabilisée par les bénéfices. De toute façon, communication évidemment aux parents (des collègues ont posté des exemples de courrier type) pour leur montrer l'intérêt du projet, puis inscription chez soi ou en salle info, ou en projetant simplement la démarche d'inscription relativement simple sur le TBI, et en profitant aussi de voir avec eux les règles de base du forum pour qu'il leur soit le plus utile possible. Smile

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par uneodyssée Lun 11 Mai 2020 - 18:11
Merci pour ta réponse.
En fait la page parle de cookies publicitaires et de réseaux sociaux, sans solution pratique pour tout désactiver d'un coup. C'est pour cela que je m'interrogeais. Mais effectivement on peut passer un peu de temps, en présentant l'outil, à sensibiliser…

Question ultime : et le grec ? est-ce que quelqu'un a essayé ?
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Lun 11 Mai 2020 - 18:58
Pas encore, mais une nouvelle section peut être créée sur simple demande et peut devenir une section à personnaliser et à s'approprier à sa guise, selon ses envies et objectifs, un peu comme ce fut le cas avec la section latin qui ne cesse de s'enrichir d'activités interactives, d'exposés illustrés, de quiz, de leçons de langue et de civi (accessibles ainsi même aux élèves qui ne seraient pas inscrits) ...

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par uneodyssée Lun 11 Mai 2020 - 20:50
Héhé… bon, on verra à quoi ressemblera mon nouveau groupe en septembre… d'ici là je vais poursuivre l'exploration ! Merci en tout cas !
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Mer 20 Jan 2021 - 17:46
Petite vidéo de saynètes écrites par des élèves (par groupes de 4/5 élèves) dont certains qui ont voulu s'amuser à le faire en vidéo :




Objectif : réinvestir aussi à l'oral des mots qu'ils ont pu utiliser à l'écrit sur le forum, car il est important de verbaliser les mots pour les intégrer à son bagage lexical du quotidien.

PS : vidéo faite avant le contexte sanitaire actuel Wink 
Certains travaillent cette année sur des enregistrements audio style "radiophonique" et certains les partageront aussi.
C'est également une expérience enrichissante que je recommande (ici, ils ont filmé durant une pause méridienne, j'étais à côté, mais je ne suis que peu intervenu du coup. Le principe de l'entraide et de l'autonomie a été travaillé notamment grâce au forum collaboratif depuis longtemps Very Happy

Une autre, un peu moins réussie, mais qui montre leur désir de bien faire :
https://www.youtube.com/watch?v=v93qnZOrB9w

D'autres ont posté des saynètes écrites en alexandrins, notamment au milieu de cette page :
https://cafet.1fr1.net/t1885p25-expressions-mythologiques?highlight=expressions


Le travail d'écriture régulier a bien payé.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
gluche
gluche
Niveau 10

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par gluche Jeu 21 Jan 2021 - 12:50
Je n'ai pas regardé les vidéos données en lien, mais la première est très réussie, bravo aux élèves et à leurs professeurs!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par *Ombre* Jeu 21 Jan 2021 - 16:04
C'est super, Serge ! Les élèves font ce travail en classe ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par CarmenLR Jeu 21 Jan 2021 - 18:23
Bravo !
Et quel regard incisif sur le monde du travail !
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 24 Jan 2021 - 13:32
Merci pour eux, n'hésitez pas à leur mettre un petit pouce bleu d'encouragement  Wink

*Ombre* a écrit:C'est super, Serge ! Les élèves font ce travail en classe ?

Juste une séance pour se mettre d'accord sur leur scénario et ce qu'ils vont dire, ensuite ils le font en dehors des heures de cours.

A la fin, soit ils le jouent directement en classe ou ils projettent ce qu'ils ont fait en dehors (soit chez eux, en extérieur, ou comme ici, fait durant la pause méridienne dans ma salle, j'étais avec eux). La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 1482308650

Avec une classe moins autonome, ils l'ont fait sur les heures, mais en fin d'année, après les conseils de classe, ce qui a continué à les motiver jusqu'au bout et à continuer de réactiver les choses vues durant l'année, ce qui est mon objectif premier, comme le travail autonome qu'ils font durant l'année sur le forum d'écriture. Smile

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum