Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Ven 31 Aoû 2012 - 11:59
Oui, voici un exemple avec le profil d'une ancienne élève qui vient souvent continuer de participer au forum, parce que d'un "travail scolaire", c'est devenu pour elle un loisir et un plaisir, et de toute timide qu'elle était, elle s'y est révélée :

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Profil12

Après avoir cliqué sur un pseudo, le profil du membre apparait.
Il n'y a alors plus qu'à cliquer sur "messages" pour tous les retrouver, avec la date des posts.
Un forum est un outil vraiment très pratique à l'usage, personnalisable et qui fait gagner du temps.
Il faut juste au début savoir en perdre un peu pour en gagner beaucoup.  Wink

Et comme ça n'empiète pas sur le temps de cours, c'est surtout une activité extra-scolaire et mes cours sont très classiques et accès sur la feuille, les livres et le stylo.

(Suite en cliquant sur "page 2")


Dernière édition par Serge le Mer 16 Aoû 2023 - 5:45, édité 1 fois
Malicou
Malicou
Niveau 8

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Malicou Ven 31 Aoû 2012 - 21:54
Quelques questions de ma part ...

- Tu as payé pour ne pas avoir la publicité? Ou tu as demandé à ton établissement?

- Comment as-tu fait pour ajouter les outils tels bonpatron, synonymes, dico

- Concernant les défis des élèves au niveau du vocabulaire, ce sont eux qui choississent les mots, c'est bien ça? As-tu une liste préétablies dans laquelle ils piochent?

Merci pour tes réponses.
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Ven 31 Aoû 2012 - 23:03
Toute l'interface a été personnalisée progressivement, et continue à l'être. Smile
Je dois dire que ça n'a pas été simple d'aboutir à un outil performant qui soit le plus en phase avec les besoins spécifiques de notre public scolaire et qui s'adapte pour répondre aux besoin d'une pédagogie réfléchie.
J'ai dû me lancer dans les codes javascripts, les HTLM, autant de choses qui me donnaient le tournis. Il faut enlever un truc par ci, en ajouter par là, zut toute l'interface est décalée, il faut mettre tel nouveau code là, puis on vous apprend qu'il est sans doute en conflit avec un autre et qu'il faut retrouver l'autre et l'enlever sans se tromper (les codes forment plusieurs centaines de lignes de lettres et de chiffres, surtout quand on en rajoute) Et si tu coupes par mégarde un élément du code d' àcôté (dur de voir le début et la fin de l'un) c'est la catastrophe. Il y a eu des effets dominos, il fallait tout revoir, et je retenais mon souffle à chaque fois pour ne pas faire trembler le "mikado" d'à côté et voir s'effondrer par effet domino tout le reste. Bref, à un moment c'était un vrai noeud de spaghetti et je ne suis pas sûr d'avoir le courage de parvenir à le refaire un jour. Suis compter que je suis dyscalculique et phobique réel des chiffres. Ils dansaient sous mes yeux, j'en avais la nausée. Bref. On peut personnaliser de petites choses si on s'y connaît. Pour faire adaptations plus profondes (et surtout que ne possèdent pas les autres forums car ils ne cherchent pas à être au service d'une pédagogie)

S'il s'agit juste de poster une rédaction au sein d'un groupe restreint limité à trois classes, c'est un peu artificiel, autant prendre la formule d'un blog. Il est aussi bien plus stimulant pour les élèves et pour les enseignants de se retrouver sur une plate forme commune, car discuter juste avec des camarades avec lesquels ils peuvent parler, ben ça tournerait un peu en rond. Et s'ils doivent attendre des heures avant qu'un autre membre réponde, ça s'essouffle et l'exercice devient artificiel. Or un forum ne correspond pas à cet esprit là. Il est axé sur l'ouverture, l'interaction. Tu auras sans doute vite envie de nous rejoindre. La Cafet, c'est un peu le Néo de nos élèves.

Voilà pourquoi ce forum pédagogique s'offre clé en main aux élèves et professeurs qui peuvent en entrevoir les bénéfices d'une telle mutualisation. C'est une interface vivante, bien rodée, avec des tutos, qui s'est adaptée à leur besoin au fil du temps constatés, et où chaque professeur et élève peut à son niveau enrichir le savoir des autres.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Ven 31 Aoû 2012 - 23:24
- Concernant les défis des élèves au niveau du vocabulaire, ce sont eux qui choisissent les mots, c'est bien ça? As-tu une liste préétablies dans laquelle ils piochent?

Là encore chacun fait comme il le sent. Voici comment je procède. Wink

Il existe toute une section vocabulaire sur le forum, dans laquelle piocher, s'entrainer, avec le vocabulaire de la joie, un topic sur la tristesse, sur le cinéma, la météo, axé sur le vocabulaire d'un livre à lire ou celui qui sera vu dans les textes du manuel ...

On voit le vocabulaire dont on aura besoin au début de la séquence (ainsi les mots sont réactivés au fur et à mesure des textes, je trouve que c'est plus intéressant que de les entendre dire "on n'a pas compris le texte, il y avait des mots qu'on ne connaissait pas, puis des les expliquer, mais de savoir qu'il vont les oublier en suivant car ils ne les recroiseront pas avant un moment)

Là, ils étudient le vocabulaire spécifique, essaient de l'utiliser à l'écrit durant une période (ainsi ils le voient aussi écrit pas les autres, puis le voient écrit dans les textes du manuel. A la fin de la séquence, sauf exception, ils les connaissent  sur le bout des doigts) La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 2252222100

Au fil du temps, ils ont de plus en plus de liste de vocabulaire, donc de plus en plus de choix.
Les miens font généralement un défi de vocabulaire dans lequel ils essaient de réinvestir les mots spécifiques de la séquence, mais aussi d'anciens mots qui leur semblent bien adaptés au contexte et à ce qu'ils veulent dire.

Je pratique la pédagogie différenciée et je n'attends pas la même chose d'un bon élève que d'un élève plus en difficulté.  Wink

J'ai deux sortes d'élèves :
-Les peu sûrs d'eux qui se fixent d'avant sur leur feuille les mots qu'ils ont choisis et qui essaient de les "caser" (bon, c'est souvent très artificiel dans leur cas, mais ils essaient)
-Les élèves qui deviennent vifs et qui écrivent sur leur feuille de défi les mots et notions qu'ils utilisent au fur et à mesure, et de manière naturelle, bien adaptés à ce qu'ils veulent dire. Et leur façon de faire est souvent un modèle pour ceux du premier groupe, qui se mettent peu à peu à faire comme eux, et à interagir vraiment de façon naturelle.

Et puis, ils rajoute souvent des mots intéressants qu'ils ont utilisés sans qu'ils soient dans des listes bien sûr. Ils peut avoir utiliser la fonction synonymes et trouver un mot très adapté, ou fait le "test de vocabulaire du jour", un topic quizz qui change chaque jour, et découvert dans un livre un mot qu'ils vont s'empresser d'utiliser.

L'avantage du lieu pour les élèves, c'est l'émulation qui y règne déjà.


Dernière édition par Serge le Lun 22 Juil 2013 - 23:27, édité 1 fois

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalie
Thalie
Grand sage

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Thalie Ven 31 Aoû 2012 - 23:44
Je suis très intéressée également Serge. Je suis déjà allée plusieurs fois sur la Cafet. Je vais lire tout ceci attentivement et regarder ton ppt.
Merci pour tout ce travail.
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 2 Sep 2012 - 1:17
Avec plaisir, je t'envoie en mp le lien vers des tutos pour élèves "Les premiers pas sur le forum". Il y a pas de ressources visibles pour les élèves qu'une fois dessus Wink

Question posée sur un autre topic (celui sur l'utilisation du forum en latin)

Comment procéder pour l'inscription des élèves ?


Voici quelques façons possibles de procéder :

I) Vous leur demandez de s'inscrire par eux-mêmes ( en leur donnant par exemple une date butoire pour le faire, sachant qu'ils peuvent le faire de chez eux, mais qu'ils ont aussi un CDI) en définissant si possible avec eux un identifiant, un mot qui leur plait ou en rapport avec la matière (pourquoi pas des pseudos en latin, espagnol, un joli mot français, plutôt que "Ptigardu76" par exemple :gla: ) et ils s'inscrivent en autonomie.
Comme il existe beaucoup de pseudos déjà pris, leur dire qu'il suffit parfois juste de rajouter un - ou un* avant et après le pseudo (plus esthétique que d'ajouter des chiffres) Wink

Si un pseudo est trop ressemblant avec un autre, je le ferais changer et vous serez prévenus en MP du pseudo définitif de vos élèves (que vous pourrez ajouter sous leur photo du trombinoscope). : h eur:

S'ils manque d'idées, voici un topic compilant des suggestions de pseudos proposés par des élèves :
Idées de pseudo



II) Possibilité de "prénom", ou "Initiale/Nom", et ils précisent dans l'encadré d'inscription le nom de leur professeur ou de l'établissement, puis le pseudo qu'ils souhaiteraient. Je leur dirai ensuite si le pseudo en question est vacant ou pas, ou leur ferai des suggestions en mp.



Ceci fait, je vous donne la liste des pseudos définitifs de vos élèves.
Vous pourrez le noter sous la photo de leur trombi. Razz

Autre astuce, dans la section 'salle des profs' de la Cafet, qui leur est invisible, on ouvre un topic post-it avec correspondance Nom/pseudo et avec un lien direct à leur profil. Very Happy

Que demande le peuple ? Smile



PS : Une fois inscrit, ils doivent juste attendre que leur accès soit validé (le soir en question généralement). Wink

On leur donne ensuite le lien du topic "premiers pas sur le forum", comprenant un tuto qui leur en explique très clairement les règles et le fonctionnement de base. Smile


_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Lun 1 Avr 2013 - 4:47
Nouveau cap franchi aujourd'hui ! cheers

Nos élèves (de CM2 aux lycéens) ont posté plus de 200 000 messages (plus d'un millions avec les MPs), en soignant leur orthographe et leur vocabulaire, dans la grande majorité des cas Smile

Bravo à tous les néos qui participent et l'utilisent aussi comme moteur d'écriture. alatienne


Dernière édition par Serge le Lun 1 Avr 2013 - 4:50, édité 1 fois

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Gryphe Lun 1 Avr 2013 - 4:49
Bravo à tous !  aai

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Thalie
Thalie
Grand sage

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Thalie Ven 19 Juil 2013 - 7:48
Je fais remonter ce fil pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Je vais enfin m'inscrire sur la cafet, c'est tout à fait ce que je recherchais. Je comptais ouvrir un blog cette année mais l'interactivité inter-établissements me semble très intéressante et motivante pour les élèves.
Je vais avoir des élèves de 3e Euro qui adorent écrire, je pense que cela va beaucoup leur plaire.
Merci à Serge et à tous les autres collègues et élèves contributeurs.
Dalva
Dalva
Vénérable

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Dalva Sam 20 Juil 2013 - 11:31
Moi ça y est, je me suis inscrite ! Plus qu'à être validée, et puis surtout à bien réfléchir à comment je vais présenter tout ça aux élèves et à ce que je vais exactement attendre d'eux pour commencer. C'est tellement riche qu'on ne sait plus où donner de la tête !
Donc, à mon tour de remercier Serge et les autres !
Thalie
Thalie
Grand sage

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Thalie Sam 20 Juil 2013 - 13:56
Je suis dans le même cas que toi Dalva ! Quelle classe auras-tu à la rentrée ? Moi une 3e, une 5e et une 6e (plus une autre 6e avec 12 élèves seulement estampillés "dys")
 
Voici le MP que je viens d'envoyer à Serge, comme les réponses peuvent en intéresser d'autres :
"Certaines parties sont réservées à certains membres. Qu'en est-il ? Il me semble qu'il y a une partie professeur ? Je me trompe ?
Peut-être que tout cela est déjà expliqué sur le forum mais que je ne l'ai pas encore lu.
Merci"
Dalva
Dalva
Vénérable

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Dalva Sam 20 Juil 2013 - 14:16
Coucou ! Hé hé !
J'aurai une 6e (sans doute avec quelques dys, chez nous ils sont mélangés dans toutes les classes, et peut-être avec un ou deux ULIS), deux 4e et une 3e.
Je ne sais pas si j'arriverai à renvoyer à toutes les possibilités comme le fait Serge, mais je pense demander à chaque classe de simplement s'obliger à écrire bien + employer du vocabulaire vu en classe (ou pas, d'ailleurs), et plus particulièrement aux 3e de s'exprimer dans la partie "débats".

Pour ce qui est de la partie professeurs, à mon avis on la verra apparaître quand on sera réellement inscrites.

En tout cas je suis rassurée, je ne serai pas la seule nouvelle à la rentrée !
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Sam 20 Juil 2013 - 14:34
Certaines parties sont réservées à certains membres. Qu'en est-il ?

Il existe en effet une section "professeurs" invisible pour les élèves. Il suffit aux collègues qui le souhaitent de le demander et cette section devient visible.

Il y a aussi un sous forum intitulé "Forum d'entrainement" qui peut servir éventuellement aux nouveaux élèves de faire leurs premiers pas sans "polluer" le forum, de sorte qu'ils y peuvent tester les différents boutons, les différentes fonctions, insérer des images, créer des topics même sans grand contenu, etc., histoire de se familiariser avec l'outil (et ce n'est pas grave s'ils se trompent, tâtonnent) afin de pouvoir aller ensuite sur les autres sections plus rédactionnelles, une fois les fonctions de base comprises (cela évite d'avoir un troupeau d'éléphants dans un magasins de porcelaine dans toutes les sections plus sérieuses en contenu) La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 3331

Il existe une autre section "Espace membres", accessible sur demandes uniquement pour les élèves qui écrivent en faisant un minimum (ou un maximum) d'efforts pour écrire correctement (ou utiliser au moins le "bonpatron", dont le fonctionnement est expliqué sur le diaporama) Dans cette section plus privée, les membres qui le désirent peuvent se présenter puis échanger sur leur topic personnel à la manière d'un blog ou de msn ... les fautes en moins.
Nos élèves ont en effet souvent un niveau déplorable en orthographe car ils "détricotent" sur msn ce qu'ils ont acquis en classe. cette section permet donc aux élèves qui le souhaitent de discuter plus librement entre membres mais en veillant toutefois à ce qu'ils écrivent, en fonction de leur âge et de leur niveau. Et d'ailleurs, plusieurs s'y expriment régulièrement en réinvestissant du vocabulaire ou des notions de cours. C'est cependant une section moins "scolaire", donc ouverte uniquement aux membres qui font des efforts et utilisent aussi me forum comme lieu de vie, et pas juste un site où poster une rédaction (ceci aurait au final peu d'intérêt sinon)


On peut aussi envisager une section "modération" pour les professeurs qui souhaitent l'utiliser avec leurs élèves comme moteur d'écriture. Chaque professeur peut être modérateur de droit, et  peut donc modifier  voire supprimer les messages des élèves (ou y signaler une faute à rectifier par exemple). Chacun fait comme il le sent, bien sûr, en fonction du niveau des élèves, mais aussi de ses objectifs (simple encouragement à l'écriture plaisir, valorisation des participations intéressantes, ou prolongement culturel de cours, ou encore travail sur des réinvestissements actifs de cours (orthographe, vocabulaire, argumentation, tournures grammaticales, etc.) en écriture, évalué ou pas. Là encore, chaque collègue fait comme il le sent, et s'investit au degré qui lui plait. Smile

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 21 Juil 2013 - 7:32
Dalva, j'avais déjà activé ton compte hier Wink 
 
Bienvenue aux nouveaux collègues. Et bonne découverte des lieux.
 
J'aurai également de façon sûre des 6èmes et des 3èmes, pour le reste, ce sera la surprise.


Dernière édition par Serge le Dim 21 Juil 2013 - 12:02, édité 1 fois

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalie
Thalie
Grand sage

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Thalie Dim 21 Juil 2013 - 7:44
Merci Serge pour ces renseignements. Je vais consulter à nouveau les différentes topics pour me familiariser avec les lieux.
Dalva
Dalva
Vénérable

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Dalva Dim 21 Juil 2013 - 12:59
Pouvons-nous continuer à te poser des questions ici ? J'en ai quelques unes...

Pour commencer, j'aimerais bien avoir accès à la partie professeurs.

A partir du moment où nos élèves seront inscrits, ne devons-nous pas devenir automatiquement modérateurs afin que tu n'aies pas à en supporter toute la charge ?

Si jamais un de nos élèves demande à passer en espace membres, en sommes-nous avertis ?
henriette
henriette
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par henriette Lun 22 Juil 2013 - 0:05
Je lis ce fil avec grand intérêt, car j'envisage de m'inscrire à la Cafet aussi, déjà pour en voir le fonctionnement.
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Lun 22 Juil 2013 - 2:10
Pouvons-nous continuer à te poser des questions ici ?

C'est même préférable, car je reçois beaucoup de questions en mp, et ici les réponses profitent à tous. Smile 

Pour commencer, j'aimerais bien avoir accès à la partie professeurs bien que je ne sois pas sûre de savoir ce qu'elle contient.

Tu y as accès Wink 

On peut y mettre la liste de ses élèves avec pseudos correspondants, poser des questions techniques, réfléchir à des idées communes, renvoyer à des topics de Néo, blablater tout simplement Wink 

A partir du moment où nos élèves seront inscrits, ne devons-nous pas devenir automatiquement modérateurs afin que tu n'aies pas à en supporter toute la charge ?

Les collègues qui souhaitent participer au forum, que ce soit juste à titre personnel ou avec leurs élèves, ont naturellement la possibilité d'être modérateurs (pouvoir supprimer, éditer, etc.) et c'est très sympa Smile 

L'objectif est aussi d'impliquer des élèves volontaires et sérieux pour nous épauler (envoyer des mp rappelant d'être davantage vigilant quant à son orthographe, etc.) de façon à ce que les choses se fassent simplement et avec le plus d'autonomie possible et d'auto-modération. Mais il n'y a pour ainsi dire aucun débordement. Les rares interventions se limitent essentiellement à un rappel à l'orthographe.

Si jamais un de nos élèves demande à passer en espace membres, en sommes-nous avertis ?

Oui, ils doivent faire la demande sur un topic dédié. En fonction de son niveau et de ses efforts, on peut lui en donner l'accès ou ne pas donner suite. Cela se passe sur ce topic :

http://cafet.1fr1.net/t4495-l-acces-a-l-espace-membres

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dalva
Dalva
Vénérable

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Dalva Lun 22 Juil 2013 - 2:42
Merci pour toutes ces réponses, Serge !
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Lun 22 Juil 2013 - 23:41
Dalva a écrit:Moi ça y est, je me suis inscrite ! Plus qu'à réfléchir à la façon dont je vais présenter ça aux élèves et à ce que je vais exactement attendre d'eux pour commencer.  

Suggestion : tu peux utiliser le diaporama de présentation, si tu as un TBI à disposition. Il t'est facile de l'adapter en supprimant bien des vignettes pour ne garder que celles qui correspondent davantage à tes objectifs et à tes envies, de façon à le présenter de façon claire, visuelle, et sympathique ...


Je ne sais pas si j'arriverai à renvoyer à toutes les possibilités, mais je pense demander à chaque classe de simplement s'obliger à écrire bien + employer du vocabulaire vu en classe (ou pas, d'ailleurs), et plus particulièrement aux 3e de s'exprimer dans la partie "débats".

En tout cas je suis rassurée, je ne serai pas la seule nouvelle à la rentrée !

Très bonne idée. Ainsi, tu verras au fur et à mesure ce que tu peux attendre d'eux, si tu as envie de leur faire découvrir ensuite des possibilités supplémentaires, en fonction de leur âge, de tes séquences en cours, et de la façon dont tu le sens. Wink 


Thalie a écrit:Merci Serge pour ces renseignements. Je vais consulter à nouveau les différentes topics pour me familiariser avec les lieux.

C'est l'idéal. Visiter, farfouiller, s'amuser à réagir sur des topics pour voir comment les élèves réagissent, découvrir en situation les possibilités, les topics sympas des sections détente à ceux plus intéressants du point de vue de l'écriture, de l'argumentation, de jeux poétiques, du vocabulaire ... Smile

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
elwellon
Niveau 9

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par elwellon Mar 23 Juil 2013 - 2:56
Merci pour tous ces renseignements et ce forum, je vais aller y faire un large tour.
Peux-tu donner plus de détails sur ton journal de lecture: est-ce que tu crées un site et chaque élève poste ou chaque élève va sur son dossier élève?
Et Vero, le défi Carambar? Qu'est-ce que c'est?
Merci de faire partager toutes vos recherches:D
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Mar 23 Juil 2013 - 8:18
Quand tu vas farfouiller, tu verras que les moyens dont les élèves peuvent rendre compte de leurs lectures sont très diversifiés.

Ils peuvent créer des topics spécifiques pour parler de livres précis (généralement les grandes sagas dont ils sont fans), comme le topic Harry Potter, le topic La guerre des clans, etc.

Ils peuvent aussi poster sur un topic plus général appelé "Le club lecture du forum", sur lequel ils évoquent le livre qu'ils sont en train de lire ou qu'ils ont lu récemment, avec un résumé personnel, leur avis, le conseillant ou pas à tel ou tel membre ...

Ex :
http://cafet.1fr1.net/t237-le-club-lecture-du-forum?highlight=lecture

Un autre uniquement sur leurs lectures "coup de cœur" :
http://cafet.1fr1.net/t248-vos-lectures-coup-de-coeur?highlight=coeur

On peut en créer sur les lecture en cours (ex: Antigone, Les lettres de mon moulin, le petit prince, etc.) et chacun y poste ses questions, dit ce qu'il retient de tel ou tel épisode au fur et à mesure qu'il avance dans sa lecture, peut citer les mots de vocabulaire découverts, des citations qui leur parlent, etc.

Il y a aussi des topics avec sondage pour ceux qui participent à Bouquin'ado, etc.


On peut créer un topic dédié à un recueil avec sondage, etc.

On peut créer des topics sur lesquels les élèves rendent compte de leur lecture sous forme d'abécédaire, de lettre à l'auteur, d'interviews de personnages, etc.

On organise parfois des concours photos, de poésies, de nouvelles, etc.

Chacun peut valoriser comme il l'entend les élèves : soit en les notant sur des critères précis (comme l'exemple montré sur le diaporama), soit juste en valorisant les efforts et les progrès (comme on le fait avec une participation orale par exemple), d'autres en leur offrant des livres reçus en spécimen, d'autres par des carambars, d'autres juste en félicitant ou en leur donnant le plaisir de participer en rendant ce lieu convivial (comme l'est Néo pour bien d'entre nous) ...

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dalva
Dalva
Vénérable

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Dalva Sam 27 Juil 2013 - 13:05
Je me demandais l'autre jour si les professeurs étaient reconnaissables d'une manière ou d'une autre, sur le forum.

Et j'en ajoute une autre : lorsqu'on s'inscrit en tant que prof sur le forum, doit-on se présenter quelque part pour que les autres profs (mais aussi les élèves ?) sachent qui l'on est ?

Et hop, une troisième question (soyons fous !) : tu parles ici de la manière dont les élèves peuvent rendre compte de leurs lectures. Penses-tu qu'il soit bienvenu qu'un prof évoque aussi ses propres lectures ? Pas celles qui ne pourraient convenir qu'à ses collègues, mais celles qui pourraient être lues également par les collégiens et lycéens, voire celles qu'il a lui-même appréciées étant jeune.
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 28 Juil 2013 - 6:00
"Je me demandais l'autre jour si les professeurs étaient reconnaissables d'une manière ou d'une autre, sur le forum."

Généralement, oui. Mais sans aucune obligation de l'être par ceux qui ne sont pas nos élèves.
Certains interviennent comme enseignants bossant avec des classes, d'autres comme intervenants pour participer à la vie du forum et apporter des choses aux élèves.

Ceux qui interviennent avec des classes créent souvent un topic qui sert de "point de ralliement" pour les élèves de leur classe ou de leur établissement, histoire de leur donner des conseils ou consignes spécifiques de temps en temps. D'autres utilisent la cafet, non seulement comme forum, mais aussi comme ENT (il y a donc des cahiers de textes interactifs de diverses matières, ouverts le plus souvent par les enseignants, dans ce cas vite identifiés comme tels par tous.) C'est souvent le mieux.

lorsqu'on s'inscrit en tant que prof sur le forum, doit-on se présenter quelque part pour que les autres profs (mais aussi les élèves ?) sachent qui l'on est ?

Rien d'obligatoire, mais c'est plus sympathique de le faire en effet. Smile 

Pour se présenter auprès des collègues, tu as une section appelée "Salle des profs" (visible uniquement pour les collègues inscrits, et invisibles pour les élèves) et, pour se présenter auprès des élèves, il y a la section "Espace membres", dans laquelle les membres qui le souhaitent ( élèves, professeurs ou intervenants ) peuvent se présenter, et ensuite utiliser éventuellement ces topics comme espace de discussion personnelle avec les autres membres, au lieu de passer par MP (une façon de leur permettre d'échapper à msn et de conserver un niveau d'écriture plus correct que s'ils allaient ruiner leur niveau dessus).

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dalva
Dalva
Vénérable

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Dalva Dim 28 Juil 2013 - 6:55
Merci pour tes réponses !
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 2 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Vivelesvacances Jeu 1 Aoû 2013 - 23:31
Le site m'intéresse beaucoup et j'aimerais avoir des renseignements supplémentaires sur son utilisation avec un groupe d'une quinzaine d'élèves : je sais que je vais avoir des 4e à la rentrée et que je pourrai peut-être disposer d'une heure quinzaine avec la demi classe (soit 4H30 de cours élève). Je souhaite travailler avec eux la conjugaison (puisque nous avons lancé un défi sur ce thème) et le vocabulaire (en espérant, par la suite, exploiter d'autres espaces du site, qui sait ?)
Comment organiser concrètement des séances avec une demi-classe ? Avez-vous déjà essayé et comment avez-vous organisé cette heure ?
Merci pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum