Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Gryphe Jeu 10 Mai 2012 - 11:37
Le Congrès de LYON a débuté ses travaux

le mercredi 9 mai à 14h30.

Le jeudi 10 mai, le congrès a décidé, à la quasi unanimité (aucune voix contre et 6 abstentions) de prononcer l'adhésion d'Indépendance et Direction à la confédération Force Ouvrière.
http://www.ietd.com/?f8b480f45e56d22c795b

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Jim Thompson Jeu 10 Mai 2012 - 20:52
ils n'avaient pas déjà un syndicat de personnel de direction à FO?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Pandorafa Jeu 10 Mai 2012 - 21:04
J'ai du mal comprendre, mais je croyais avoir lu dans un autre fil que ce syndicat envisageait de rejoindre le SNALC, c'est possible ça ? Suspect
victor44
victor44
Habitué du forum

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par victor44 Ven 11 Mai 2012 - 9:04
pandorafanny a écrit:J'ai du mal comprendre, mais je croyais avoir lu dans un autre fil que ce syndicat envisageait de rejoindre le SNALC, c'est possible ça ? Suspect

Je veux pas faire injure au SNALC mais faudrait l'écrire dans l'autre sens, en gros le SNALC ne siègeant plus nulle part cherche des alliances.

Mais j'avoue que le deuxième syndicat de CDE chez FO c'est à pisser de rire parcequ'à ID ils ont pas la réputation de voter mélenchon Razz Razz Razz

Du coup je vais muter dans un bahut avec un chef ID, on parlera du grand soir.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Celeborn Ven 11 Mai 2012 - 9:46
pandorafanny a écrit:J'ai du mal comprendre, mais je croyais avoir lu dans un autre fil que ce syndicat envisageait de rejoindre le SNALC, c'est possible ça ? Suspect

Non, ce n'était pas à l'ordre du jour. On savait qu'ID allait rejoindre FO.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Pandorafa Ven 11 Mai 2012 - 10:00
J'ai retrouvé le fil où il en avait été question :

https://www.neoprofs.org/t46182-le-snalc-elargit-son-champ-de-syndicalisation-et-s-ouvre-aux-cde-et-aux-inspecteurs?highlight=snalc

Gryphe a écrit:C'est écrit là :

http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=694&id_rep=5

Aux pro du syndicalisme, vous envisagez une jonction avec ID (syndicat de CDE) ?

Et Daphné avait répondu :
Daphné a écrit:

ID ne viendra pas chez nous, si ce n'est quelques cas à titre individuel peut-être.
ID ira vraisemblablement à FO ou à la CGC, pas dans des fédérations qui ont déjà un secteur direction.

Bref, je n'avais pas tout suivi, je devais encore être entre une couche garnie et un bib... Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Daphné Ven 11 Mai 2012 - 10:38
pandorafanny a écrit:J'ai du mal comprendre, mais je croyais avoir lu dans un autre fil que ce syndicat envisageait de rejoindre le SNALC, c'est possible ça ? Suspect

Non, ID n'a jamais envisagé de rejoindre le SNALC.

Par contre tu as dû lire que le SNALC s'était ouvert à la syndicalisation des PERDIR, des IPR et des PE.
avatar
goldi
Niveau 2

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Affiliation du syndicat ID (18% chez les chefs d'établissement) à FO

par goldi Ven 11 Mai 2012 - 16:48
Il a été question ici-même il y a quelques temps de l'organisation à laquelle ID pouvait s'affilier. C'est fait et le 2eme syndicat des chefs d'établissement (18% lors des dernières élections) a choisi FO.

Voilà le communiqué :


Une délégation de la CEF de la FNEC FP-FO a participé au congrès national du syndicat autonome des personnels de direction ID (Indépendance et Direction jusqu’alors affilié à la FAEN.

Par 104 voix pour et 6 abstentions et 0 contre, les délégués au congrès national ont voté l’affiliation de ID à la FNEC FP-FO.

Le secrétaire général de la FNEC FP-FO a pris la parole devant le congrès et souhaité la bienvenue à ID-FO, syndicat ayant obtenu 20% de suffrages aux élections des personnels chez les personnels de direction.
Le secrétaire général de la FNEC FP-FO a rappelé aux délégués du congrès l’attachement de la confédération FO à l’indépendance et au pluralisme syndical, il leur a confirmé qu’aucunes consignes de vote ne seraient données pour les élections législatives et leur a exprimé la complète conformité de leur cahier de revendications avec les revendications de la FNEC FP-FO. En particulier la FNEC FP-FO avec le syndicat ID-FO continuera de revendiquer l’augmentation de la valeur du point d’indice, la défense du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers, l’exigence d’une authentique grille indiciaire pour les personnels de direction et l’attribution de moyens suffisants au fonctionnement des établissements scolaires.

Dans les jours qui viennent, la FNEC FP-FO sera reçue par le nouveau ministre de l’Education nationale, et le secrétaire général de ID-FO, Patrick Fournier, élu par le congrès, sera associé à cette délégation.

Mercredi 16 mai à 11h, au siège de la confédération, Jean Claude Mailly, Hubert Raguin et Patrick Fournier tiendront une conférence de presse sur l’arrivée de ID au sein de la confédération FO et de sa fédération de l’enseignement.

Il s’agit d’un formidable point d’appui pour élargir l’implantation de tous les syndicats de la FNEC FP-FO et préparer les prochaines élections professionnelles dans l’Education nationale et la Fonction publique dans l’objectif de confirmer la première place de FO dans la fonction publique et la place de la FNEC FP-FO.

Dans les prochains jours, les responsables des sections départementales de la FNEC et les coordonnateurs interfnec recevront un dossier leur permettant de prendre les premiers contacts avec les responsables académiques de ID-FO.

Le BN du Snace-FO qui se réunit le 22 mai prendra toutes les dispositions pour préparer le congrès extraordinaire du snace FO afin de permettre aux syndiqués du snace FO de rejoindre les sections d’ID-FO.
Vous trouverez ci-joint une dépêche de l’AEF rendant compte des travaux du congrès de ID.


http://www.ietd.com/

_________________
Nos amis les plantes : http://www.cactuspassion.com/
avatar
goldi
Niveau 2

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par goldi Ven 11 Mai 2012 - 22:15
Quand au fait que les CDE votent pas Mélenchon.... ID fait le choix de rejoindre une centrale qui ne donne pas de consigne de vote politique au moins ... Wink


Dernière édition par goldi le Ven 11 Mai 2012 - 22:32, édité 1 fois

_________________
Nos amis les plantes : http://www.cactuspassion.com/
Duplay
Duplay
Expert

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Duplay Ven 11 Mai 2012 - 22:22
Daphné a écrit:
pandorafanny a écrit:J'ai du mal comprendre, mais je croyais avoir lu dans un autre fil que ce syndicat envisageait de rejoindre le SNALC, c'est possible ça ? Suspect

Non, ID n'a jamais envisagé de rejoindre le SNALC.

Par contre tu as dû lire que le SNALC s'était ouvert à la syndicalisation des PERDIR, des IPR et des PE.


Mais il y a (avait ?) déjà le SNE pour les PE dans votre fédé, non ? Il disparaît ? Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO 3795679266
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Daphné Sam 12 Mai 2012 - 8:03
Non il ne disparait pas.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Karine B. Sam 12 Mai 2012 - 8:19
goldi a écrit:Quand au fait que les CDE votent pas Mélenchon.... ID fait le choix de rejoindre une centrale qui ne donne pas de consigne de vote politique au moins ... Wink

étant donné les sondages auprès des adhérents, on comprend pourquoi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Duplay
Duplay
Expert

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Duplay Sam 12 Mai 2012 - 9:00
Daphné a écrit:Non il ne disparait pas.

Si je comprends bien, vous allez donc avoir deux syndicats pour les PE au sein même de votre fédé ? Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO 3795679266
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Daphné Sam 12 Mai 2012 - 9:06
Mowgli a écrit:
Daphné a écrit:Non il ne disparait pas.

Si je comprends bien, vous allez donc avoir deux syndicats pour les PE au sein même de votre fédé ? Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO 3795679266

Pas exactement deux syndicats pour les PE, un syndicat spécifique aux PE.
Mais le SNALC ouvre son champ de syndicalisation aussi aux PE, comme aux CDE et aux IPR, il y en qui préfèrent le SNALC après tout pourquoi pas. Conjoints d'adhérents, etc....
Et puis le SNALC est mieux connu, présent partout .... Wink
Duplay
Duplay
Expert

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Duplay Sam 12 Mai 2012 - 9:20
OK, je crois que j'ai compris. Wink
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Pandorafa Sam 12 Mai 2012 - 12:25
Karine B. a écrit:
goldi a écrit:Quand au fait que les CDE votent pas Mélenchon.... ID fait le choix de rejoindre une centrale qui ne donne pas de consigne de vote politique au moins ... Wink

étant donné les sondages auprès des adhérents, on comprend pourquoi

Et ils disent quoi ces sondages sur le vote des adhérents FO ? Ca m'interesse.
avatar
goldi
Niveau 2

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par goldi Sam 12 Mai 2012 - 12:29
:shock:


Dernière édition par goldi le Jeu 2 Mai 2013 - 23:46, édité 4 fois

_________________
Nos amis les plantes : http://www.cactuspassion.com/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Lefteris Sam 12 Mai 2012 - 12:30
Gryphe a écrit:
Le Congrès de LYON a débuté ses travaux

le mercredi 9 mai à 14h30.

Le jeudi 10 mai, le congrès a décidé, à la quasi unanimité (aucune voix contre et 6 abstentions) de prononcer l'adhésion d'Indépendance et Direction à la confédération Force Ouvrière.
http://www.ietd.com/?f8b480f45e56d22c795b

Plutôt une bonne nouvelle : FO est contre l'évaluation par les CDE, sans équivoque, contre le fait que les enseignants fassent autre chose qu'enseigner des savoirs...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
goldi
Niveau 2

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par goldi Sam 12 Mai 2012 - 12:34
Lefteris a écrit:
Gryphe a écrit:
Le Congrès de LYON a débuté ses travaux

le mercredi 9 mai à 14h30.

Le jeudi 10 mai, le congrès a décidé, à la quasi unanimité (aucune voix contre et 6 abstentions) de prononcer l'adhésion d'Indépendance et Direction à la confédération Force Ouvrière.
http://www.ietd.com/?f8b480f45e56d22c795b

Plutôt une bonne nouvelle : FO est contre l'évaluation par les CDE, sans équivoque, contre le fait que les enseignants fassent autre chose qu'enseigner des savoirs...

C'est sûr qu'entre le syndicat majo des CDE Unsa et ID-FO les positions vont être... différentes et heureusement Twisted Evil

_________________
Nos amis les plantes : http://www.cactuspassion.com/
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Pandorafa Sam 12 Mai 2012 - 13:32
goldi a écrit:Ils disent qu'il y a beaucoup de votes FN à FO car FO est le syndicat majoritaire chez les flics et qu'il y a aussi pas mal d'ouvriers 'contestataires' hélas .... (55% chez les flics je crois?).

Sinon la direction de FO c'est PS.... l'enseignement c'est + à gauche (d'où la remarque de ID qui vote pas Mélenchon).
En gros 35% ps, 20% fn, 20% extreme gauche, 10-15% Sarko ...

Et comme dans bcp de syndicats ça vote pas vraiment Sarkozy...

Quand au second tour ça a du bien voter Hollande. En tout cas, il y a un gros delta entre FO enseignement et la confédération en général, un peu comme ça doit être le cas à la CGT.


Après c'est très discutable les sondages chez les adhérents de tels ou tels syndicats je pense ...

Les votes sont assez divers tout de même... Et les chiffres que tu annonces sont-ils plus fiable que la rumeurs qui courent depuis plusieurs années sur le fait que le SNALC serait un syndicat d'extrême droite ? Suspect

Je ne vous dit pas combien de fois je me suis fait traiter de fasho parce que j'étais au SNALC furieux.

Les collègues que je connais étant adhérent ou sympathisant FO ont tous voté FDG ou PS...
avatar
goldi
Niveau 2

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par goldi Sam 12 Mai 2012 - 14:10
Oui les collègues profs de FO = majoritairement PS FDG sur ces présidentielles...

Après je dirais que d'une manière générales les collègues profs ont bcp voté PS FDG syndiqués à FO ou pas...

Quand à ces chiffres ils sont invérifiables et très discutables en effet et ce que je dis reste un ressenti perso.

_________________
Nos amis les plantes : http://www.cactuspassion.com/
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Pandorafa Sam 12 Mai 2012 - 14:20
goldi a écrit:Oui les collègues profs de FO = majoritairement PS FDG sur ces présidentielles...

Après je dirais que d'une manière générales les collègues profs ont bcp voté PS FDG syndiqués à FO ou pas...

Quand à ces chiffres ils sont invérifiables et très discutables en effet et ce que je dis reste un ressenti perso.

Ou Bayrou ! Je crois que la majorité de ses suffrages, il le doit aux profs Razz
avatar
goldi
Niveau 2

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par goldi Sam 12 Mai 2012 - 14:36
Oui Bayrou a touché pas mal de profs c'est vrai.

Moins qu'en 2007 mais pas mal quand même.

_________________
Nos amis les plantes : http://www.cactuspassion.com/
avatar
Marcorèle
Niveau 7

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par Marcorèle Sam 12 Mai 2012 - 14:51
goldi a écrit:Oui Bayrou a touché pas mal de profs c'est vrai.

Moins qu'en 2007 mais pas mal quand même.
Oui et Sarkozy s'est mis tous les enseignants à dos (bien plus qu'en 2007). Ça explique en partie sa défaite étant donné que le programme éducatif du PS n'est pas terrible...
avatar
René
Niveau 6

Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO Empty Re: Vie syndicale : ID (syndicat de CDE) se rallie à FO

par René Sam 12 Mai 2012 - 14:54
victor44 a écrit:
pandorafanny a écrit:J'ai du mal comprendre, mais je croyais avoir lu dans un autre fil que ce syndicat envisageait de rejoindre le SNALC, c'est possible ça ? Suspect

Je veux pas faire injure au SNALC mais faudrait l'écrire dans l'autre sens, en gros le SNALC ne siègeant plus nulle part cherche des alliances.

Mais j'avoue que le deuxième syndicat de CDE chez FO c'est à pisser de rire parcequ'à ID ils ont pas la réputation de voter mélenchon Razz Razz Razz

Du coup je vais muter dans un bahut avec un chef ID, on parlera du grand soir.


Pourquoi, les syndiqués de FO voteraint plus Mélenchon que les autres ? :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum