Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHOUCROUTE
Niveau 9

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par CHOUCROUTE Ven 1 Juin 2012 - 14:10
J'ai les résultats de N°1. Je vois sa maîtresse la semaine prochaine.Une question en attendant: à quoi correspond "autre réponse" ... est-ce une réponse fausse?
Merci.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Lefteris Ven 1 Juin 2012 - 14:51
Dhaiphi a écrit:
Clarinette a écrit:Courage à tous pour ce pensum et aussi à ceux qui, comme DC, se posent de cornéliens problèmes de passage. humhum
Tous mes CM2 vont aller ravir par leur capacités scolaires hors du commun les profs des collèges environnants. Il serait intolérable que je sois le seul à en profiter.Very Happy
Ma question est sérieuse, j'aimerais savoir, étant concerné à titre personnel et professionnel, ce que valent les évaluations de CM2 .
- Constituent-elles une indice fiable du niveau ? (acquisition réelle du programme de primaire, capacité à entrer sereinement en 6ème )
-Si oui, qu'est-ce qu'un "bon score" aux évaluations ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Celadon Ven 1 Juin 2012 - 17:00
Franchement ? C'est un bon niveau fin de CM1 pour tout sauf la lecture qui tient la route d'un CM2.
Exemples ? Rédaction : Imagine que tu rencontres un animal encore jamais vu de près en forêt. Décris-le, dis pourquoi tu es étonné et comment tu as fait pour l'approcher. Bon. C'est quand même largement faisable en CM2 !
Trouver le sujet dans des phrases dont aucun n'est postposé : un pronom perso, un GN minimal et un GN expansé.
Trouver le verbe à un temps simple dans 3 phrases simples (dont le verbe être) mais avec la petite difficulté d'un pp empl comme adj donc attribut et ne faisant donc pas partie du V. Perso je trouve ça un peu vachard, il y avait mieux à faire, en particulier faire trouver un v à l'un des temps composés du programme, mais non.
Puis trouver le COD des verbes de 3 phrases dont une complexe avec coordination (n'allons tout de même pas jusqu'à la subordination relative au programme !)
Ensuite, trouver les CCT et les CCL toujours dans la même configuration de phrases ultra simples.
Puis on donne le début d'une phrase à continuer et on attend vraisemblablement des CCL, CCT, CCC, et des précisions sur les personnages intervenants. Moi qui me bagarre pour que leurs phrases ne fassent pas une page, je suis servie !
Vient une série de questions sur un texte de Colette portant sur son enfance à la campagne et il faut expliquer si elle aime la forêt ou non, et ce que veut dire le verbe sonner en parlant de voix et de pas, puis sélectionner le résumé du texte qui convient le mieux.
Une dictée avec son lot de mots invariables et d'accords dans le GN et S/V sans aucune difficulté.
En conjugaison la réécriture d'un texte du présent au passé en choisissant l'imparfait ou le passé simple, puis il faut relever dans un texte comportant des dialogues 2 v au ps et 2 à l'impératif. Conjuguer vouloir au présent, futur, ps et pc à chaque fois à une personne.
En grammaire, le repérage de 2 noms communs dans un petit texte, deux articles, deux adj, deux pro perso, un pronom relatif. Que du CM2, quoi...
En ortho compléter un court texte avec des homo gramm de la et de sans.
Dans trois phrases complexes avec PSR, repérer la PSR. (J'ai posé le cahier que maman a acheté hier à côté de l'ordinateur.) Pour les tête-en-l'air, la maman a acheté les cahiers à côté de l'ordi, of course.
Dans un court texte aussi, remplacer Je par les prénoms de deux fillettes qui racontent.
Recopier un poème court mais attention ! il comporte un point, 3 virgules, un point virgule et 2 points d'exclamation. Il ne faut oublier ni le titre ni le nom de l'auteur. Gloups.
En vocab il faut trouver les définitions possibles d'un mot parmi plusieurs proposées dans le domaine de la géographie, trouver deux mots de la famille de chaud et deux de celle d'accidentel, classer des mots selon le sens de leur préfixe.
Enfin il s'agit de répondre aux questions sur un texte géographique accompagné d'un document chiffré sur le Canada. Voilà l'affaire. Alors si c'est niveau CM2... j'ai connu pire, je veux dire de vrais niveaux CM2 !





Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Lefteris Ven 1 Juin 2012 - 17:22
Merci bien. Et en maths , même topo ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Celadon Ven 1 Juin 2012 - 18:18
Alors en maths :
numération dictée de 5 nombres l'un allant jusqu'aux unités de millliards.
coloriage de 3/4 d'un rectangle vierge.
Coloriage de 5/10 d'un rectangle partagé en 16 parties égales. Grat grat, 5/10 ne disant pas grand-chose à beaucoup d'élèves...
Ecriture d'un nombre décimal sur droite numérique entre 6 et 7, graduée en 1/10.
Trouver le résultat de 3/4 + 2/4 et compléter le numérateur de 7/4 = 1 + ./4
Savoir multiplier un décimal par 10; 100; 1000
Calcul : Conversion de 2h14 en min et de 125 min en h et min.
4 opérations simples dictées, écriture des résultats sans les poser
Petit pb de proportionnalité pour savoir de combien l'eau d'un aquarium monte quand on verse x litres d'eau dedans.
Combien pèsent 100 livres semblables si l'un pèse 330 g avec résultat en kg.
10 questions de tables de x
Opérations sur les décimaux : une addition à 2 termes (gloups), une soustraction ultra simple, une multiplication d'un décimal aux dixièmes par un entier à 2 chiffres et une multiplication de deux décimaux aux centièmes (la plus grande difficulté).
Puis diviser 786 par 5 Q décimal et 74 par 8 Q décimal...

Evaluation de l'ordre de grandeur du résultat de 2 opérations.
Evaluation de distances selon contexte.
Calcul du périmètre d'un cercle.
En géom compléter un demi carré par symétrie selon la diagonale oblique ( sans carreaux) et trouver le nb de faces, arêtes, sommets ainsi que le nom du prisme à base triangulaire représenté en perspective.
Tracer le symétrique d'un F oblique avec axe de sym oblique et des carreaux pour aider.
Entourer les angles obtus parmi des angles obtus et aigus seulement.
Tracer la hauteur d'un triangle ABC issue du sommet C.
Reproduire un triangle ABC à la règle et au compas.
PB : trouver la pièce manquante après courses (nb décimx à additionner) quand la vendeuse se trompe pour rendre la monnaie.
Savoir convertir des unités de mesure de masse pour faire une addition;
et trouver combien pèsent 4 l de sirop quand on connaît la masse d'un seul.
Trouver entre 2 magasins lequel vend le moins cher le package de 7 j puis de 14 j de location de vélo, assurance comprise ou non.
Lecture de graphique et questions nécessitant une lecture pas très fine du graphique en bâtons : soustraction de données puis addition de données.
Rien que du très très faisable fin mai, donc.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Lefteris Ven 1 Juin 2012 - 18:33
Merci, vraiment plus qu'il ne m'en faut ! Et les "bons élèves" ont quel pourcentage environ ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Celadon Ven 1 Juin 2012 - 18:36
Les miens entre 80 et 87. Rien au-delà. Les pires sont à 54.
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Tinsel Ven 1 Juin 2012 - 18:38
CHOUCROUTE a écrit:J'ai les résultats de N°1. Je vois sa maîtresse la semaine prochaine.Une question en attendant: à quoi correspond "autre réponse" ... est-ce une réponse fausse?
Merci.
oui.
1 c'est juste
3 ou 4 c'est faux mais le raisonnemenbt et juste, ou il y a plusieurs bonnes réponses mais des erreurs ou oublis etc...
9 c'est faux
0 c'est absence de réponse
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Lefteris Ven 1 Juin 2012 - 18:50
Celadon a écrit:Les miens entre 80 et 87. Rien au-delà. Les pires sont à 54.
Merci, c'est un peu ce que je subodorais , la moyenne sur le papier semble au-dessous de la vraie moyenne. Un peu comme les tests 6èmes, à 50 -60 % , ils ne sont pas brillants.
Apparemment donc au dessus de 90 % , c'est OK quand même.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Celadon Ven 1 Juin 2012 - 18:56
Oui, au-dessus.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par CHOUCROUTE Ven 1 Juin 2012 - 20:10
Tinsel a écrit:
CHOUCROUTE a écrit:J'ai les résultats de N°1. Je vois sa maîtresse la semaine prochaine.Une question en attendant: à quoi correspond "autre réponse" ... est-ce une réponse fausse?
Merci.
oui.
1 c'est juste
3 ou 4 c'est faux mais le raisonnemenbt et juste, ou il y a plusieurs bonnes réponses mais des erreurs ou oublis etc...
9 c'est faux
0 c'est absence de réponse

Merci. Je verrai avec sa maîtresse. Vous avez une "interprétation" des résultats sur 100?
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Tinsel Ven 1 Juin 2012 - 20:33
CHOUCROUTE a écrit: Vous avez une "interprétation" des résultats sur 100?
Je n'ai pas compris la question.

Bon... moyenne presque définitive des CE1 de l'école: 67% en français, 62,5% en maths... 😢 😢
Il manque un élève qui n'a pas fini et dont le score n'atteindra surement pas les 10%......
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par frimoussette77 Ven 1 Juin 2012 - 21:39
Peut-être que c'est :
à partir de combien est-ce alarmant ? est-ce satisfaisant ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 21:44
L'année des premières évaluations de la mouture 2008, ils nous avaient donné cette grille de référence :

moins de 33% : extrêmement alarmant
33 à 50 % : alarmant
50 à 66% : acquis convenables
plus de 66% : acquis sûrs et solides
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Clarinette Ven 1 Juin 2012 - 21:47
Bravo Celadon, pour cette synthèse du machin. Je suis d'acc' avec toi : c'est du très faisable en fin de CM2.

Deux bémols : le texte de lecture est inutilement alambiqué et certaines questions un peu tordues.
Quant aux maths, il y a des endroits où l'on peut répondre au pif, d'autant que le raisonnement n'est pas pris en compte.

En ce qui me concerne, je n'ai pas commencé à corriger (débordée par les inscriptions CP, entre autres), et je ne le ferai pas non plus ce w-e : je vois ma tutrice mercredi, et il faut que j'avance sérieusement mon mémoire...

Je me mettrai aux correcs à partir de mercredi aprèm'... mais pour 29 élèves.. gloups... Tu as mis combien de temps, entre correc et saisie ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par frimoussette77 Ven 1 Juin 2012 - 21:48
doublecasquette a écrit:L'année des premières évaluations de la mouture 2008, ils nous avaient donné cette grille de référence :

moins de 33% : extrêmement alarmant
33 à 50 % : alarmant
50 à 66% : acquis convenables
plus de 66% : acquis sûrs et solides
Mais les éval ont été simplifiées, non ?

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Clarinette Ven 1 Juin 2012 - 21:49
doublecasquette a écrit:L'année des premières évaluations de la mouture 2008, ils nous avaient donné cette grille de référence :

moins de 33% : extrêmement alarmant
33 à 50 % : alarmant
50 à 66% : acquis convenables
plus de 66% : acquis sûrs et solides
Pour moi, en deçà de 70%, vu la facilité du truc, ce n'est pas spécialement "convenable"...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 21:50
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:L'année des premières évaluations de la mouture 2008, ils nous avaient donné cette grille de référence :

moins de 33% : extrêmement alarmant
33 à 50 % : alarmant
50 à 66% : acquis convenables
plus de 66% : acquis sûrs et solides
Mais les éval ont été simplifiées, non ?


Si. Et on ne nous a plus rien dit, sauf qu'il ne faut surtout pas se servir des évals pour faire redoubler un élève.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par frimoussette77 Ven 1 Juin 2012 - 21:51
Il y a des évals en grande section ? J'ai entendu la maitresse de mon petit deuxième en parler à une maman, en lui disant qu'il faudrait que la petite revienne vite pour qu'elle puisse l'entraîner pour les évaluations Rolling Eyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 21:52
Clarinette a écrit:
doublecasquette a écrit:L'année des premières évaluations de la mouture 2008, ils nous avaient donné cette grille de référence :

moins de 33% : extrêmement alarmant
33 à 50 % : alarmant
50 à 66% : acquis convenables
plus de 66% : acquis sûrs et solides
Pour moi, en deçà de 70%, vu la facilité du truc, ce n'est pas spécialement "convenable"...

Je n'ai pas vu celles de CM2, mais quand je vois les résultats de mes élèves de CE1 et leurs résultats, je dirais que les acquis sûrs et solides, c'est au-dessus de 80 à 85 %. Et les acquis suffisants, au-dessus de 70 %.
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Ven 1 Juin 2012 - 21:53
frimoussette77 a écrit:Il y a des évals en grande section ? J'ai entendu la maitresse de mon petit deuxième en parler à une maman, en lui disant qu'il faudrait que la petite revienne vite pour qu'elle puisse l'entraîner pour les évaluations Rolling Eyes

ll peut y en avoir localement, dans certains départements. Mais rien de national.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par frimoussette77 Ven 1 Juin 2012 - 21:53
doublecasquette a écrit:
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:L'année des premières évaluations de la mouture 2008, ils nous avaient donné cette grille de référence :

moins de 33% : extrêmement alarmant
33 à 50 % : alarmant
50 à 66% : acquis convenables
plus de 66% : acquis sûrs et solides
Mais les éval ont été simplifiées, non ?


Si. Et on ne nous a plus rien dit, sauf qu'il ne faut surtout pas se servir des évals pour faire redoubler un élève.
Normal, puisque l'élève ne doit plus redoubler Very Happy Le redoublement est néfaste pour l'estime de soi titanic
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 21:54
frimoussette77 a écrit:Il y a des évals en grande section ? J'ai entendu la maitresse de mon petit deuxième en parler à une maman, en lui disant qu'il faudrait que la petite revienne vite pour qu'elle puisse l'entraîner pour les évaluations Rolling Eyes

Oui, des évaluations départementales, souvent... Mais il y a aussi des collègues qui en programment pour "savoir où en sont leurs élèves" heu ...
Mais j'aime mieux ne pas en parler, ça me Sad !
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Ven 1 Juin 2012 - 21:55
et un élève qui redouble, reste plus longtemps dans le système éducatif...et ça coûte de l'argent.....il ne faut pas chercher plus loin.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 21:56
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:L'année des premières évaluations de la mouture 2008, ils nous avaient donné cette grille de référence :

moins de 33% : extrêmement alarmant
33 à 50 % : alarmant
50 à 66% : acquis convenables
plus de 66% : acquis sûrs et solides
Mais les éval ont été simplifiées, non ?


Si. Et on ne nous a plus rien dit, sauf qu'il ne faut surtout pas se servir des évals pour faire redoubler un élève.
Normal, puisque l'élève ne doit plus redoubler Very Happy Le redoublement est néfaste pour l'estime de soi titanic
Bien sûr ! D'ailleurs, sur le titanic , on leur a aussi caché très longtemps qu'il n'y aurait pas assez de chaloupes, c'était trop mauvais pour leur estime d'eux-mêmes ! santeverre
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 12 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par CHOUCROUTE Sam 2 Juin 2012 - 12:16
Merci pour vos remarques ... comme d'habitude, très intéressantes!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum