Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Dim 16 Fév 2014 - 20:25
@Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est marrant, parce que ton histoire de gazette m'a fait plonger, en flânant, sur Gallica, justement dans la Gazette de Renaudot. Quelle mine! Mais, effectivement, le problème de la numérisation est l'absence de certains détails qui peuvent servir pour la critique des sources.

N'est-ce pas? Un instant, j'ai eu la tentation de faire l'inventaire des aspects relatifs à mon sujet favori, et de croiser ça avec toutes les sources des archives nationales.
Spoiler:

Mais là j'ai pensé à mon directeur et... Hum. Ça sera pour après la thèse, on va dire.  Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 248604097 
Marphise
Marphise
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marphise Dim 16 Fév 2014 - 20:58
@Marie Laetitia a écrit:
Pour la gazette: je crois que j'ai retrouvé la mienne, c'est tout bêtement la Gazette de Renaudot...  Embarassed Le truc qui est génial, c'est qu'elle a été numérisée, donc dispo sur Gallica  cheers Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Pom-po12. Le truc zarb, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de pages pour l'année 1670 (celle dont j'ai pile besoin) alors que, par exemple, pour 1651, il y a un gros dossier. Et ce que je ne comprends pas c'est comment ça a été numérisé: pourquoi les feuillets sont rassemblés pour 1651 et pas pour 1670, est-ce que ça correspond à l'état des imprimés originaux tels qu'ils sont aujourd'hui conservés à la BnF? Ce qui était bien avec les microfilms c'est qu'il y avait un descriptif complet de l'original, avec les pages vierges, une référence différente pour chaque volume, des remarques diverses. Avec les volumes numérisés, il n'y a pas ces infos (ou alors je ne suis pas douée pour les trouver?  Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 3795679266 )

Je ne comprends pas bien où est ton problème, en fait... Sur Gallica, tout ce qui est périodique est présenté comme des revues électroniques: à partir de la notice, tu peux sélectionner l'année, et ensuite le fascicule qui t'intéresse (je pense qu'en l'occurence, ça correspond aux volumes reliés). Pour 1651, il y en a 3, et pour 1670, un seul, qui fait quand même pas loin de 650 pages (je viens de vérifier). Les numérisations de la BnF reproduisent systématiquement toutes les pages blanches s'il y en a, et même parfois les reliures. En tous cas, quand on conduit une opération de numérisation, on fait toujours ça avec un fichier par unité matérielle (pour une revue, ce sera souvent un volume relié correspondant à une année, ou alors, c'est parfois découpé en fascicules, mais pas pour une publication hebdomadaire comme la Gazette).

En haut à droite de ton écran, tu peux avoir accès à une info détaillée sur la version numérisée de la revue. Si tu veux les infos détaillées sur la version papier, il faut aller les chercher dans le catalogue général, je pense (et comme tu as la cote dans l'identification de la revue numérisée, tu retrouves très vite le truc). D'ailleurs, si tu passes par le catalogue général, tu auras accès au lien vers le document numérisé dans Gallica directement depuis la notice de la revue. Personnellement, ça me paraît assez transparent, mais peut-être que je suis déformée par mon métier... Des fois, on ne se rend plus bien compte du fait que ce qui nous paraît très logique du point de vue de la constitution des collections ne l'est pas forcément pour les chercheurs et autres utilisateurs.

Je t'ai aidée? Bon courage en tous cas dans tes dépouillements!  fleurs2

PS: je viens de voir vos messages... et ton spoiler, aussi, Marie-Laetitia. Heu, je crois que c'est heureux pour moi que la Gazette ne couvre pas ma période. J'en serais encore à dépouiller mes sources... Si tu te lances dans une telle démarche, tu as de quoi t'occuper pour le restant de ta carrière!  Laughing
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Lun 17 Fév 2014 - 14:04
Merci pour ton aide. Je te réponds quand je serai sortie de ma semaine (dantesque...  Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 964035751 )

_________________
 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ergo
Ergo
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Lun 24 Fév 2014 - 9:16
A une heure de mon rendez-vous avec ma directrice, je viens de me rendre compte qu'en fait le forum des doctorants n'avait pas lieu pendant mes vacances scolaires comme je le pensais...et comme bien sûr c'est le mardi et le mercredi, soit j'arrive à obtenir lundi-mardi-mercredi-jeudi pour le transport (ce que j'avais eu la 1e année avant l'ancienne direction sans avoir rien à rattraper et ce que je n'aurai jamais...), soit je peux m'asseoir dessus.

Je vais quand même demander une convocation mais je sens venir le "ah mais vous les rattrapez quand, ces heures ?" et je sens que ça va m'énerver.  furieux 

_________________
At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marcel Khrouchtchev Lun 24 Fév 2014 - 9:31
C'est quoi ce forum de doctorants? C'est vraiment utile pour toi? Ou c'est ta directrice qui tient à ce que tu y ailles?
Bon courage pour le RDV  Wink 
Al
Al
Expert spécialisé

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Al Lun 24 Fév 2014 - 9:39
Ergo, si tu rattrapes juste une partie des heures, ça peut passer ? pour les colloques j'avance les heures, mais il n'y en avait pas beaucoup qui avaient sauté.

Me revoilà sur ce fil... il est possible que j'aie actuellement une mini-petite idée de thèse (littérature comparée). J'ai l'idée de 3 auteurs dont 2 que je connais "bien", l'autre que je viens de découvrir (et qui donc a contribué à me donner cette idée de thèse). Je me mets à la lecture de ce 3e auteur... cette après midi ! Il s'agit de théâtre. Sur "sudoc", aucune trace de sujets voisins, sur le net, un seul sujet voisin, pas sur les mêmes auteurs tout à fait, et commencé il y a plus de 10 ans (je ne sais donc pas si la thèse est abandonnée ou non).
J'ai un bon feeling, la découverte plus précise de ce 3e auteur devrait me permettre d'orienter / délimiter le sujet même si j'ai une petite idée de la direction.
Je sais à peu près qui contacter à l'université pour me conseiller, au pire ces profs là me mettront en contact avec d'autres.
Oui sauf qu'après on se dirige vers un engagement, et je voulais d'abord savoir s'il y avait un "calendrier" pour s'inscrire en thèse (je confonds avec le contrat doctoral je crois...). Quel degré de précision est demandé pour l'inscription ? (titre : mais on peut le changer après ? résumé de la thèse alors que rien n'est commencé ?).
Si je ne postule pas tout de suite pour un contrat doctoral, sera-t-il trop tard d'essayer (en 2e ou 3e année de thèse, ce qui me permettrait de boucler la thèse en étant en contrat doc, ce que je trouve beaucoup plus pertinent que l'inverse) ?
Actuellement je gagne "bien" ma vie (beaucoup plus que ce que j'aurais en ATER ou contrat doctoral), je suis TZR et la souplesse de ce statut me parait intéressante, à condition évidemment d'avoir plutôt des remplacements à l'année en lycée, ce qui dès l'an prochain ne me ferait plus (beaucoup) de préparation de cours. C'est ce que j'ai obtenu cette année (T1) alors j'ai bon espoir qu'en T2 ça le refasse...
Mais l'aspect "lourd" de la tâche continue à me freiner. J'aimerais pouvoir bosser quelques temps (1,2 ans) sur mon sujet avant de m'inscrire, mais je prends alors le risque qu'une thèse soit lancée sur quelque chose de trop proche, qu'en pensez-vous ?
J'imagine que la 1re étape est de définir mon sujet, en en parlant avec les profs compétents de l'université. Il faudra que j'écoute mon envie à chaque étape, et je pense que je le sentirai si c'est "le bon" ! (oui oui on parle bien d'un sujet de thèse ^^). Je vous tiendrai au courant car je pense que j'aurai besoin de votre expérience. J'admire beaucoup vos persévérances !!

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Ergo
Ergo
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Lun 24 Fév 2014 - 9:45
@Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est quoi ce forum de doctorants? C'est vraiment utile pour toi? Ou c'est ta directrice qui tient à ce que tu y ailles?
Bon courage pour le RDV  Wink 
C'est une sorte de mini-colloque de tous les doctorants de notre ED. Ca n'a aucun intérêt en termes de recherche mais ça donne des crédits si j'y assiste et ça en donne plus si je participe. (Or, si je participe, ma participation est déjà faite: il n'y a pas de thème, pas de sujet, on fait ce qu'on veut pour présenter notre sujet ou une partie.) (Et une semaine de cours en moins au collège, juste avant les vacances, je ne suis pas contre non plus. Ca permet aussi, malgré tout, de se replonger dans le monde universitaire et je perdrais moins de temps aux prochaines vacances à me remettre dans ma thèse: deux jours pour dormir / déconnecter, deux jours pour reprendre la dernière chose que j'ai faite etc.  Rolling Eyes)

Al: je vais essayer de proposer ça...si en plus je m'y prends maintenant, je peux profiter de mon mercredi matin presque entièrement libre et de mon vendredi entièrement libre pour rattraper quelques heures par anticipation.

 yesyes Bonne lecture, en tout cas !

Moi, j'avais déposé un titre mais on m'a dit qu'il pouvait changer un peu (pas de résumé mais j'avais dû en faire un pour le dossier d'inscription, ainsi que de mon M2 et présenter l'originalité et l'intérêt de mon sujet de recherche). Je me suis inscrite en décembre.

Pour le reste, je laisse les spécialistes répondre.

_________________
At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marcel Khrouchtchev Lun 24 Fév 2014 - 9:49
Al, je n'ai jamais rencontré de thésards en contrat doctoral sans avoir commencé dès la 1ère année. Mais tu pourras voir plus tard pour devenir ATER. Tu as raison, financièrement c'est une question qui se pose. As-tu regardé le fichier central des thèses inscrites?
Sinon, comme le dit Ergo, on peut s'inscrire dans ce fichier, mais changer ensuite (j'ai par exemple changé le titre d'inscription 2 mois avant la soutenance pour que ça corresponde exactement), c'est assez souple.

Sinon, Ergo, tu as effectivement tout intérêt à participer à cette rencontre, j'avais mal compris ce que ça pouvait être, mais ce que tu m'en dis montre que ça serait bien.
Ergo
Ergo
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Lun 24 Fév 2014 - 9:51
Al: http://www.theses.fr/
J'imagine que s'il y avait un truc similaire, tu l'aurais eu par google.  Wink 

MK: tout à fait, je vais voir ce qu'en dit ma directrice.

_________________
At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Marphise
Marphise
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marphise Lun 24 Fév 2014 - 11:24
@Ergo a écrit:Al: http://www.theses.fr/
J'imagine que s'il y avait un truc similaire, tu l'aurais eu par google.  Wink 

Voilà, c'est ça. Le fichier central des thèses de Nanterre n'existe plus et a été remplacé par theses.fr. Dans le Sudoc, tu n'auras que les thèses déposées (et donc soutenues).

@Ergo a écrit:MK: tout à fait, je vais voir ce qu'en dit ma directrice.

Une suggestion: est-il possible de faire passer ce genre de chose en DIF par chez toi? C'est ce que m'a conseillé une collègue administrative pour assister à des colloques.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marcel Khrouchtchev Lun 24 Fév 2014 - 11:27
@Marphise a écrit:
Voilà, c'est ça. Le fichier central des thèses de Nanterre n'existe plus et a été remplacé par theses.fr. Dans le Sudoc, tu n'auras que les thèses déposées (et donc soutenues).

Les thèses déposées sont dans theses.fr et les soutenues y sont aussi en partie et certaines dans SUDOC. C'est très compliqué parfois pour les thèses un peu anciennes et non déposées.
Marphise
Marphise
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marphise Lun 24 Fév 2014 - 11:44
Oui, pardon, excuse-moi, je n'ai pas été très claire: quand je disais "déposées", je pensais "dépôt obligatoire auprès de la bibliothèque juste avant la soutenance"...

Pour résumer: dans theses.fr, il y a les sujets déposés (avec un résumé), et parfois l'accès aux thèses soutenues lorsque le doctorant a autorisé la diffusion. Dans Sudoc, il y a toutes les thèses déposées auprès des bibliothèques universitaires, avec le lien vers le texte intégral lorsque le doctorant a autorisé la diffusion.

Et effectivement, si les sujets sont un peu anciens et n'ont pas été déposés, c'est un peu compliqué, surtout si la thèse a été abandonnée ou n'a pas été déposée auprès de la BU après soutenance...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marcel Khrouchtchev Lun 24 Fév 2014 - 11:46
D'accord, je comprends mieux! "Déposée" peut aussi vouloir dire inscrite à l'ancien FCT, mais tu as parfaitement raison de souligner que le dépôt au SCD de son université est un préalable à la soutenance.
Ton résumé est bon! (et un peu effrayant, parce que parfois on tombe sur de vieux trucs mal catalogués, mais qui peuvent dépanner, et je ne parle même pas des conditions d'affichage de l'existence de certains mémoires, parfois excellents, de maîtrise, de DEA ou de master)
Marphise
Marphise
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marphise Lun 24 Fév 2014 - 12:02
@Marcel Khrouchtchev a écrit: [...] et je ne parle même pas des conditions d'affichage de l'existence de certains mémoires, parfois excellents, de maîtrise, de DEA ou de master

Ca, c'est le vrai problème. Il n'y a aucune obligation de dépôt de ces travaux, et, j'ai vérifié (j'en avais besoin à un moment), aucune obligation de conservation non plus au-delà des règlementations des examens. Ce qui fait que sauf accord entre l'UFR et la BU, les mémoires sont le plus souvent conservés dans les bureaux des profs, dans les bibliothèques d'UFR quand il y en a, ou tout simplement au secrétariat de l'UFR... et donc, tout ça est très peu signalé. Sans compter que les BU n'aiment pas trop qu'on leur dépose des mémoires isolés, et que la gestion de la diffusion de documents dont la valeur scientifique est très aléatoire est une chose assez problématique.

Mais maintenant, il existe une archive ouverte de mémoires, qui devrait simplifier les choses (toutes les universités et toutes les UFR sont encore loin d'y être passés, mais ça a le mérite d'exister). Il s'agit de DUMAS, par ici: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marcel Khrouchtchev Lun 24 Fév 2014 - 12:10
Merci pour ce lien!
Marphise
Marphise
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marphise Lun 24 Fév 2014 - 12:31
De rien!  Smile 
Ergo
Ergo
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Lun 24 Fév 2014 - 12:35
@Marphise a écrit:

Une suggestion: est-il possible de faire passer ce genre de chose en DIF par chez toi? C'est ce que m'a conseillé une collègue administrative pour assister à des colloques.
Ah, intéressant, ça, je vais me renseigner, merci !
Et merci pour DUMAS !

Bon, bilan: 1e sous-partie à écrire pour les vacances de Pâques...(et comme je n'ai pas écrit de truc vaguement universitaire depuis 2 ans et que ça n'avait rien à voir avec une thèse, je vais rigoler) On a passé 1h15 à modifier des titres de partie mais il paraît que le plan, c'est bon, ça va. (Et à chaque pas, on comprend de mieux en mieux pourquoi cet auteur n'a encore jamais été étudié en thèse...parce qu'à ce compte, il n'est plus versatile, il est multi-polaire...)

_________________
At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Al
Al
Expert spécialisé

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Al Lun 24 Fév 2014 - 12:42
Merci de vos indications, je suis allée sur thèses.fr, sudoc, etc., il y a à peu près 4-5 thèses sur chaque auteur que j'aimerais étudier (dont la moitié au moins encore en cours de préparation), rien sur les auteurs regroupés (ne serait-ce que par deux). Donc même si d'autres sujets sont déposés, je pense que j'aurai toujours "de la place" pour proposer un sujet, soit sur un seul auteur (j'ai encore cette possibilité, je ne l'oublie pas, ça me ferait aller en littérature française), soit une réunion de 2, ou les 3. Ca me rend plus sereine. Il faut que je prenne le temps de murir tout cela, lire ces auteurs à fond, découvrir, me laisser aller... je suis un peu du genre à faire les choses dans l'urgence, "frénétique" style ^^, or pour une thèse je pense que ce n'est pas DU TOUT l'état d'esprit à avoir. C'est que tout ce que je découvre sur ces auteurs me ravit (au sens fort), je sens une correspondance très profonde (déjà entre eux, et puis par rapport à moi). Ce n'est pas à négliger si je m'engage pour 5 à 7 ans  Razz 

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Lun 24 Fév 2014 - 12:59
Je n'ai aucune énergie... Et pourtant il faut bien que j'y aille (à la bnf)... ppfff...

_________________
 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ergo
Ergo
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Lun 24 Fév 2014 - 13:03
Allez, file !
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Fouet-b25d6 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Fouet-b25d6Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Fouet-b25d6


_________________
At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Sphinx
Sphinx
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sphinx Lun 24 Fév 2014 - 19:20
Ergo  Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 2252222100 

Je n'ai pas besoin de prendre des jours pour le transport quand il y a une journée doctorale (chez nous on appelle ça comme ça), mais les premières étaient un lundi - mardi donc je n'ai pas pu participer (bon, il y avait un thème imposé et il ne m'inspirait pas du tout...) et là c'est un samedi... pile-poil celui où il y a la journée portes ouvertes du collège... je vais devoir couper la poire en deux, le matin au collège et l'après-midi à la fac, sandwich et marathon entre les deux.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Livre11
Ergo
Ergo
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Lun 24 Fév 2014 - 19:27
C'est le problème d'une ED qui oublie qu'en l'absence de financement, les doctorants travaillent à côté... Rolling Eyes Et comme il y a très précisément 660 km entre mon collège et ma fac, hein, j'admets que leur obstination à faire les journées le mardi et le mercredi n'est pas des plus simples.

Après, bien sûr, je ne suis pas obligée d'y aller mais un jour, il va bien falloir que j'arrête d'assister pour prendre la parole ailleurs que devant une assemblée de chercheurs que je connais.

_________________
At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Lun 24 Fév 2014 - 19:31
Hahum... J'ai :chanson:  un problème  :chanson: 

Mon directeur m'a demandé d'augmenter la police des caractères... Je viens de voir que ma première partie (pas tout à fait terminée) fait 400 pages. HAHUM. Déjà que j'avais sacrément raboté pour passer de quatre, puis trois, à deux parties...  titanic 

_________________
 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ergo
Ergo
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Lun 24 Fév 2014 - 19:32
Il n'y a pas des normes, à ce sujet ?  Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 3795679266 

_________________
At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par User17706 Lun 24 Fév 2014 - 19:34
@ML: \usepackage{microtype} contient plein de petites choses, si tu n'en as pas déjà essoré les possibilités... Very Happy
philann
philann
Doyen

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par philann Lun 24 Fév 2014 - 19:35
@Marie Laetitia a écrit:Hahum... J'ai :chanson:  un problème  :chanson: 

Mon directeur m'a demandé d'augmenter la police des caractères... Je viens de voir que ma première partie (pas tout à fait terminée) fait 400 pages. HAHUM. Déjà que j'avais sacrément raboté pour passer de quatre, puis trois, à deux parties...  titanic 

Si tu veux me refiler 200 pages...je prends  Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 248604097 :elephant2: 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum