Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
verdurin
Habitué du forum

Touchez-vous votre bille en informatique? - Page 3 Empty Re: Touchez-vous votre bille en informatique?

par verdurin Jeu 24 Mai - 21:21
Krokotiili a écrit:
L'outre forêt c'est encore autre chose ! Wink
Ça c'est sur. affraid Belfast am Rhein
Kensei
Kensei
Niveau 8

Touchez-vous votre bille en informatique? - Page 3 Empty Re: Touchez-vous votre bille en informatique?

par Kensei Ven 25 Mai - 6:41
Gryphe a écrit:Que veut dire toucher sa bille... ?

Une définition au BO du jour, avec les items du B2i pour adultes :
http://media.education.gouv.fr/file/21/10/4/referentiel_b2i_215104.pdf

:ack:
Je viens de le lire, et c'est vraiment très très vague ce que recouvrent les différents items. Ex : "Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique" Ca peut vouloir tout dire !
M'enfin ((c) Lagaffe), a priori, je passe le B2i haut la main ! :diable:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Touchez-vous votre bille en informatique? - Page 3 Empty Re: Touchez-vous votre bille en informatique?

par A Tuin Ven 25 Mai - 7:42
Chimène de Beauvoir a écrit:
dans notre situation, quelqu'un qui touche sa bille en informatique, c'est quelqu'un
- qui sait saisir un texte et travailler sa mise en page (colonne, bordures, lettrines, arrière-plan, tout ça...) ;
- concevoir et insérer correctement des images et des tableaux ;
- faire un diaporama animé avec son et monter un petit film avec Windows Live Movie Player par exemple ;
- gérer un forum professionnel au besoin ;
- utiliser les outils de recherche sur internet et BCDI ;
- saisir seul ses notes, ses appréciations et valider comme un(e) grand(e) les compétences du socle ;
- effectuer un entretien hebdomadaire assez approfondi pour limiter les emm... : mises à jour et "vaccins", recherche et suppression d'éventuels virus, de logiciels espions, des cookies ; nettoyage du registre ; gestion raisonnable des fichiers, des logiciels et des disques (créer une partition, par exemple) ; et une fois par mois, à peu près, une petite défragmentation.
- Travailler sans passer des plombes à faire une tâche qui demande cinq minutes ;
- Bref, sauf panne importante, ne pas être dépendant des autres, quoi!

Je ne sais pas si la liste est exhaustive, mais vous avez l'idée...

Touchez-vous votre bille en informatique? - Page 3 3795679266 Honnêtement dans le cadre de mon travail (enseignement du français et de l'histoire géo, et j'ai eu enseigné de la VSP autrefois), passer un .pps oui c'est courant, mais je n'ai absolument aucune utilité de faire un diaporama "animé" ou de savoir monter un film avec WMplayer.
Je n'en vois pas du tout l'intérêt puisqu'on peut faire passer l'information de plein d'autres façon différentes.
Gérer un forum idem. Encore faut-il avoir le temps, l'intérêt d'en créer un etc. ce qui n'est pas mon cas.
Donc là en l'état, ces deux choses je répondrais non, sais pas faire. En même temps je m'en désintéresse donc c'est normal.

Tout le reste OK.

Je trouve bien plus utile - à mon sens- de savoir formater son PC, réinstaller des logiciels à jour, nettoyer un virus récalcitrant ou savoir bidouiller dans son unité centrale si on a besoin de rajouter de la mémoire, changer une carte vidéo, rajouter un disque dur ou changer un ventilateur .....
Ou de savoir monter un site Web comme avec un logiciel type Dreamweaver qui n'a rien de sorcier pour peu de débarquer et d'y gratter quelques heures pour capter comment ça marche ...

Et toi tu sais faire ? Rolling Eyes

"Dans notre situation" = je n'ai pas attendu d'avoir un concours de prof pour savoir faire marcher un ordi .... Et je pense qu'il y en a plein d'autres :elephant2: Razz Simplement parce que j'aime bien gratter et utiliser cet outil au quotidien. Et pour travailler évidemment je me sens à l'aise aussi avec.

Mais je peux comprendre aussi qu'il y ait des profs qui ne sachent pas faire les choses de ta liste, simplement parce qu'ils préfèrent passer par écrit, papiers, cahiers, à l'ancienne. Parce qu'ils ont travaillé toute leur vie comme ça, ou qu'ils trouvent leur compte en travaillant autrement et en se désintéressant de l'informatique.
Au contraire en salle des profs j'aime bien quand il y en a des comme ça : on peut les aider pour des trucs tous simples qui prennent deux minutes et ça leur fait vachement plaisir, et après pour peu qu'on soit discret et qu'ils ne nous aient pas trop calculé avant, on gagne en intérêt et ça fait des gens sympa et de bon conseil si on a besoin de quelque chose qui n'a rien à voir ou un truc quelconque à demander.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum