Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
queen
queen
Habitué du forum

Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte? Empty Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte?

par queen Lun 19 Jan 2009 - 18:12
J ai donné à mes élèves un sujet EAF qui soulevait cette question. Selon moi, c est le conte, mais beaucoup on dit que selon eux l extrait de dictionnaire philo les avait plus convaincu?
Puis-je leur accorder les points s ils ont justifié réponse?
Je pose la question pour savoir s il y a une réponse unique à cette question ou si on peut répondre ce qu on veut à partir du moment où on se justifie.
Merci.
henriette
henriette
Médiateur

Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte? Empty Re: Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte?

par henriette Lun 19 Jan 2009 - 19:12
A partir du moment où la réponse est justifiée de façon pertinente, j'accepterais l'un ou l'autre : après tout, c'est une question de sensibilité personnelle aussi, non ?
queen
queen
Habitué du forum

Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte? Empty Re: Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte?

par queen Mar 20 Jan 2009 - 12:50
Oui. C est que je pensais que le conte était plus convaincant et c est bête, mais je ne m attendais pas à trouver autant de copies défendant l extrait du dictionnaire philosophique. Embarassed
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte? Empty Re: Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte?

par Pseudo Mar 20 Jan 2009 - 13:00
Ca ne m'étonne pas plus que ça. En effet, pour les élèves, un conte, une fiction, est synonyme d'histoire inventée, d'imaginaire. Ca n'est pas très sérieux, donc. Il faut beaucoup de pratique du genre et aussi pas mal de recul pour entendre réellement l'argumentation sous le récit fictif.
minnie
minnie
Expert

Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte? Empty Re: Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte?

par minnie Mar 20 Jan 2009 - 14:36
Bien sûr qu'il faut leur donner les points si leur réponse est justifiée. Nous ne sommes pas là pour leur imposer une pensée.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte? Empty Re: Quelle argumentation est la plus convaincante? essai ou conte?

par Invité6 Jeu 22 Jan 2009 - 15:58
personnellement, je dirais que le conte est plus persuasif, et l'essai plus convaincant!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum