Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
loup des steppes
Neoprof expérimenté

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof - Page 3 Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par loup des steppes Mer 23 Mai - 20:28
carolette a écrit:Mais enfin rien ne dit que le compte FB du prof n'était pas sécurisé ! (J'édite : même s'il ne l'était pas, il a quand même fallu se connecter avec son adresse mail et son identifiant : rien que cela, c'est du piratage). Un pirate peut s'attaquer à un compte sécurisé sans grande difficulté, tout comme il peut retrouver, une fois "entré" dans votre ordinateur, tout ce qui s'y trouve... Ne pas sanctionner, cela voulait dire que ce n'était pas bien grave... et que donc cet élève pouvait recommencer.

A partir du moment où il y a intrusion dans la vie privée, avec volonté de nuire, je trouve normal qu'une sanction soit prononcée. Et ce d'autant plus que, dès les petites classes, nombre de parents trouvent que "oh c'est pas grave", "c'est pas méchant, tu ne recommenceras pas, hein, monchérimoncoeur" (dit avec un grand sourire et une caresse sur la joue)...
Nous sommes les premiers à nous plaindre que nous, profs, ne sommes pas respectés, et que notre autorité est souvent bafouée ; pour une fois, la justice rend une décision dans notre sens, en rétablissant le respect de l'enseignant et de la vie privée.

+ 100 Entièrement d'accord ! c'est du piratage et c'est grave.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof - Page 3 Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par loup des steppes Mer 23 Mai - 20:36
gaisou a écrit:De toutes les façons, dès lors que l'on surfe sur le net, on n'est plus protégé: "craker" les mots de passe est un jeu d'enfant pour ceux qui s'y connaissent un peu en informatique; les banques et autres organismes doivent sans cesse faire eux-même appel à des hackers "gentils" pour sécuriser les données contre les hackers "méchants". Une fois un gosse de 14ans montrait dans un reportage comment il arrivait à pirater l'ordi d'un quidam, à allumer sa caméra et à voir ce quidam et son environnement! Ca faisait peur!! Et sa mère de relativiser, "oh vous savez il fait ça pour s'amuser..."

Oui même les super mots de passe peuvent être découverts, et les gens qui s'y connaissent en informatique peuvent craquer ce qu'ils veulent..

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
lene75
lene75
Prophète

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof - Page 3 Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par lene75 Mer 23 Mai - 21:27
lilith888 a écrit:Je pense justement qu'il a été puni pour ce qu'il a fait : à savoir du piratage informatique, qui est un délit puni par la loi.

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof - Page 3 2252222100

Madame_Prof a écrit:Et celui qui se fait voler a tort d'avoir trop d'argent...
Et celle qui se fait importuner a tort de se balader en jupe...

Non mais, n'importe quoi!

Tu as un compte Facebook?

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof - Page 3 2252222100

Les profs ont quand même encore le droit d'avoir une vie privée sans avoir à porter un masque quand ils se baladent dans la rue. Un compte FB avec un pseudo perd beaucoup de son intérêt : l'avantage de facebook est justement de pouvoir être retrouvé tout en ayant la possibilité de décider à qui on autorise ou non l'accès à ses données perso.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof - Page 3 Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par Dionysos Mer 23 Mai - 22:40
Arf. Je suis facebookophile et twittophile. Il suffit de s'enregistrer sous un pseudo et ensuite de changer pour mettre vos vrais noms : l'URL reste facebook.com/votre.pseudo et nom facebook.com/prénom.nom ; sécuriser toutes les options...
Du coup je ne reçois jamais de demandes d'amis, en revanche moi je demande en ami. J'ai des élèves que j'ai eu il y a trois ou quatre ans, j'ai un groupe spécial où ils ne voient pas tout de mon profil. Ca a permis d'avoir avec certains une discussion sur le sens de l'Histoire et les affres du métier de prof.
Sinon, les autres voient mes blagues débiles, des articles d'histoire, de géo, d'économie, de la musique et mon anti-sarkozysme primaire.
Donc rien de bien professionnel en somme.
Jamais eu de pb depuis 2008

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof - Page 3 Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par yphrog Mer 23 Mai - 23:01
lene75 a écrit:

Les profs ont quand même encore le droit d'avoir une vie privée sans avoir à porter un masque quand ils se baladent dans la rue. Un compte FB avec un pseudo perd beaucoup de son intérêt : l'avantage de facebook est justement de pouvoir être retrouvé tout en ayant la possibilité de décider à qui on autorise ou non l'accès à ses données perso.

C'est pour ça que mes élèves m'appelaient Mister xphRog Very Happy
:pas vrai:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum