Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par phi Sam 2 Juin 2012 - 18:37
Si tous le monde avait des instits qui ne font "rien" aussi efficacement que toi cheers
Mais c'est vrai que c'est mieux vu de faire beaucoup de choses compliquées et moyennement efficaces Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 3795679266 et puis au début on n'a même pas trop le choix, si personne ne nous dit qu'il y a des super moyens de ne "rien" faire comme ça!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Sam 2 Juin 2012 - 18:44
J'ai beaucoup communiqué justement auprès des jeunes enseignants perdus. J'ai même tellement parler de mes méthodes sur le forum dondppln que j'avais été contacté par les éditions La Cigale pour que mon expérience apparaisse sur leur site. Razz Bon, à cause de ces méthodes, je me suis fait aussi virer du forum dondppln... Oui le compliqué mais pas forcément efficace est mieux vu.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 18:48

C'est tout à fait cela, le secret !
Le choix des bons outils, et la façon intelligente des les utiliser, qui est le petit plus qui fait toute la différence !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 18:50
Volubilys a écrit:J'ai beaucoup communiqué justement auprès des jeunes enseignants perdus. J'ai même tellement parler de mes méthodes sur le forum dondppln que j'avais été contacté par les éditions La Cigale pour que mon expérience apparaisse sur leur site. Razz Bon, à cause de ces méthodes, je me suis fait aussi virer du forum dondppln... Oui le compliqué mais pas forcément efficace est mieux vu.

Je me souviens !!!

Je t'avais trouvée souveraine dans ta façon de te défendre et de défendre ton opinion!

Un grand moment !!! yesyes
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 19:01
Volubilys a écrit:Oui le compliqué mais pas forcément efficace est mieux vu.
Ca me fait penser aux Fous du volant :

Les Fous Du Volant - épisode 1 by patam74
ou à ça :

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcTWASXwPldBmhKwgDrFoCdMBWbpLpPadjeWuYXPNiBGDdDE8lyt

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Sam 2 Juin 2012 - 19:02
:lol:

Mais bon, ce sont Gros-raton et le Moustachu qui ont gagné au final. cafe Eux et leur "il ne faut rien apprendre aux enfants"

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Sam 2 Juin 2012 - 20:22
Spinoza1670 a écrit:
Il doit s'agir de Wettstein-Badour si c'est un texte en français. 5 ans ça doit être le bon âge pour commencer grosso modo avec des variations en + ou en - suivant notamment les acquis des enfants.
PS : pour l'Arbre aux sons, Je ne peux pas scanner avec ma *** d'imprimante-scanner de m**. Je suis en train d'en racheter une autre. J'attends l'appel du magasin pour la retirer (dans deux jours ou dans un mois...).
Non ce n'est pas elle (elle est décédée d'ailleurs je crois). Je ne retrouve plus son nom mais c'est une étude récente par une chercheuse qui n'est pas à l'origine d'une méthode de lecture. Elle est plutôt du genre approche expérimentale en labo et étude clinique dans les écoles.
Pour le scanner, je connais, le mien m'a lâché il y a deux mois (bon, mon fils s'est assis dessus...) et il ne m'a jamais autant manqué (mon scanner, pas mon fils).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Sam 2 Juin 2012 - 20:27
Volubilys a écrit:Bha je ne fais rien de particulier, j'ai juste des "manuels" que je suis bêtement en grande flemmarde que je suis.

- «Bien parler, bien lire, bien écrire» de Ghislaine Wettstein-Badour
Et comme ça fait des années que je les utilise, je les connais par coeur, alors à l'heure de la séance de phono, j'ouvre le livre et hop en voiture Simone. Préparation niveau 0. Donc je ne fais rien en fait.

J'ai hésité à prendre cet ouvrage, je pensais que c'était une approche théorique. On y trouve des séances ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Sam 2 Juin 2012 - 20:33
Pas des séance mais des activités, oui, il y a toute une partie pratique.


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par vidocq Sam 2 Juin 2012 - 21:07
Volubilys a écrit::
«Bien parler, bien lire, bien écrire» de Ghislaine Wettstein-Badour
Et comme ça fait des années que je les utilise, je les connais par coeur, alors à l'heure de la séance de phono, j'ouvre le livre et hop en voiture Simone. Préparation niveau 0. Donc je ne fais rien en fait.

En regardant sur amazon, il existe plusieurs livre de ce médecin, celui que tu nommes, une méthode avec livre du maître et celui de l'élève. J'ai BM et je pense que Fransya y ressemble , non ?

Dans mon école, nous sommes en train de vouloir mettre en place des ateliers individuels de manipulation (Montessori), trouve-t-on des similitudes dans les livres de Wettstein-Badour avec Montessori ?

Je me renseigne avant de faire des achats, je ne voudrai pas faire de "doublon".
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Sam 2 Juin 2012 - 22:20
Fransya et BM sont deux méthodes alphabétiques, mais les deux méthodes ne sont pas pareil. Moi j'aime bien Fransya (la méthode du Ghislaine Wettstein-Badour) pour son côté multisensoriel qui pousse aussi les élèves à avoir une sensibilité à ce qui les entoure et à leur posture d'élève. (et puis le "sans illustration" force les élèves à ne compter que sur le décodage pour lire.)
mais dans l'absolue, Fransya et BM (comme Léo et Léa...) se ressemblent, le choix est une question de goût.

Sinon, ça n'a pas grand chose à voir avec Montessori.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par vidocq Dim 3 Juin 2012 - 10:32
Volubilys a écrit:Fransya et BM sont deux méthodes alphabétiques, mais les deux méthodes ne sont pas pareil. Moi j'aime bien Fransya (la méthode du Ghislaine Wettstein-Badour) pour son côté multisensoriel qui pousse aussi les élèves à avoir une sensibilité à ce qui les entoure et à leur posture d'élève. (et puis le "sans illustration" force les élèves à ne compter que sur le décodage pour lire.)
mais dans l'absolue, Fransya et BM (comme Léo et Léa...) se ressemblent, le choix est une question de goût.

Sinon, ça n'a pas grand chose à voir avec Montessori.

Le côté sensoriel (tactile) peut-être ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Dim 3 Juin 2012 - 10:40
Il y a des exercices pour faire attention à l'espace autour de soi, à sa posture, au bruit... ça n'a pas vraiment de lien directe sur l'apprentissage de la lecture, mais sur leur posture d'élève. Et c'est pas mal en introduction des séances, je trouve les élèves plus "présents" après.

La pédagogie Montessori est une pédagogie qui met l'élève en semi autonomie, il apprend seul avec une guidance plus ou moins lointaine de l'adulte. Alors que Fransya est très transmissif, le maître enseigne, l'élève apprend.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par palomita Dim 3 Juin 2012 - 11:13
Volubilys a écrit:

La pédagogie Montessori est une pédagogie qui met l'élève en semi autonomie, il apprend seul avec une guidance plus ou moins lointaine de l'adulte. Alors que Fransya est très transmissif, le maître enseigne, l'élève apprend.

En Montessori, l' adulte sert de guide à l'enfant ;il doit repérer à quelle " période sensible" se situe l'enfant avant de lui présenter toute activité , afin que l'élève soit réceptif et désireux d'apprendre.
Ensuite, la présentation du matériel d'apprentissage se fait de manière individuelle selon le principe de la leçon en trois temps.
Donc, je ne dirais pas que l'élève apprend seul avec une guidance plus ou moins lointaine de l'adulte; c'est une autre manière d'enseigner .
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Dim 3 Juin 2012 - 11:53
Enfin bref, ça n'a rien à voir avec Fransya.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 3 Juin 2012 - 13:11
Je ne connais que très peu Fransya (seulement par les textes de son auteur). Mais effectivement dans l'un on travaille en collectif, dans l'autre essentiellement en individuel (Montessori). La première est transmissive comme le disait Volubylis, dans la seconde c'est l'élève qui élabore son apprentissage, met en évidences les notions, règles, lois physiques... à partir de ses expériences. Si l'on s'attache à l'idéologie pédagogique qui sous tend ces deux approches, je dirais qu'elles cohabiteraient mal. Si l'on souhaite faire du langage façon Fransya avec des ateliers façon Montessori, c'est peut-être plus jouable... (il n'y a pas de jugement de valeur dans mes propos). En tout cas, Fransya, BM, Montessori, Grip... encore des ressources que l'on ne trouve pas dans les CDDP (en tout cas dans mon académie) !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Dim 3 Juin 2012 - 13:14
Dans le mien, on trouve un peu de Montessori, enfin seulement dans le rayon théorie pédagogique.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 3 Juin 2012 - 13:15
perlette a écrit:Je suis en pleine recherche. Depuis deux ans, j'utilise les alphas sur une bonne partie de la première période pour ensuite enchaîner, par commodité, sur Justine et compagnie (départ global) que j'avais dans ma classe (2 livres et 2 fichiers correspondants). Cette année, j'ai utilisé Venot sans Borel Maisonny mais avec les alphas et je ne compte pas repartir sur Justine. Du coup, mon coeur balance et je suis bien contente de vous entendre parler de vos différents outils!


Je pestais car Lectures Tout Terrain suit une progression différente de la plupart des autres supports (manuels, sites proposant des fiches de phonologie). Me disant qu'il allait falloir tout faire moi-même. Mais la bonne nouvelle est que tous les graphèmes les plus courants de la langue française sont vus à la Toussaint. Ce qui permet d'accéder à un déchiffrage de phrases et petits textes adaptés très tôt ! yesyes

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 3 Juin 2012 - 13:17
Ah oui ! Avec un peu de Freinet, Vygotski, Decroly et Rousseau ! Ici, c'est dans le rayon "histoire des sciences de l'éducation".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Dim 3 Juin 2012 - 13:21
21déjà a écrit:Ah oui ! Avec un peu de Freinet, Vygotski, Decroly et Rousseau ! Ici, c'est dans le rayon "histoire des sciences de l'éducation".
Vala! Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 248604097

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 3 Juin 2012 - 13:47
Vidocq,
Je viens de "tomber" sur cet site qui propose des activités de type ateliers montessoriens. C'est ici :
http://participassions.servhome.org/

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Zaubette Dim 3 Juin 2012 - 14:18
Volubilys a écrit:Bha je ne fais rien de particulier, j'ai juste des "manuels" que je suis bêtement en grande flemmarde que je suis.
Pour les PS et MS ma phonologie vient de là :
- «Entrainement auditif MS» des éditions la Cigale
- «Bien parler, bien lire, bien écrire» de Ghislaine Wettstein-Badour
Et comme ça fait des années que je les utilise, je les connais par coeur, alors à l'heure de la séance de phono, j'ouvre le livre et hop en voiture Simone. Préparation niveau 0. Donc je ne fais rien en fait.

Dis-moi, Volubilys, le manuel "Bien parler, bien lire, bien écrire" te semble-t-il indispensable? Est-ce un outil merveilleux dont tu ne saurais te passer (comme de l'écoute des sons, par exemple?), ou pas?

Parce que je ne l'ai pas, et j'hésite à l'acheter. J'attends ton avis.

Je précise que pour mes MS, je n'ai rien! Je ne fais quasiment pas de phono avec eux, ils découvrent tout en GS... Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par vidocq Dim 3 Juin 2012 - 14:30
21déjà a écrit:Vidocq,
Je viens de "tomber" sur cet site qui propose des activités de type ateliers montessoriens. C'est ici :
http://participassions.servhome.org/

Je ne désire nullement travailler à la Montessori, mais suite à une conférence pédagogique, mes collègues et moi-même désirerions mettre en palce des ateliers individuels de manipulation. Voir:
https://www.neoprofs.org/t46419-les-ateliers-individuels-de-manipulation-inspires-de-montessori
perlette
perlette
Niveau 5

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par perlette Dim 3 Juin 2012 - 14:41
21déjà a écrit:
perlette a écrit:Je suis en pleine recherche. Depuis deux ans, j'utilise les alphas sur une bonne partie de la première période pour ensuite enchaîner, par commodité, sur Justine et compagnie (départ global) que j'avais dans ma classe (2 livres et 2 fichiers correspondants). Cette année, j'ai utilisé Venot sans Borel Maisonny mais avec les alphas et je ne compte pas repartir sur Justine. Du coup, mon coeur balance et je suis bien contente de vous entendre parler de vos différents outils!


Je pestais car Lectures Tout Terrain suit une progression différente de la plupart des autres supports (manuels, sites proposant des fiches de phonologie). Me disant qu'il allait falloir tout faire moi-même. Mais la bonne nouvelle est que tous les graphèmes les plus courants de la langue française sont vus à la Toussaint. Ce qui permet d'accéder à un déchiffrage de phrases et petits textes adaptés très tôt ! yesyes
Tu comptes prendre les fichiers ou seulement le manuel?

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Dim 3 Juin 2012 - 15:03
Zaubette a écrit:
Volubilys a écrit:Bha je ne fais rien de particulier, j'ai juste des "manuels" que je suis bêtement en grande flemmarde que je suis.
Pour les PS et MS ma phonologie vient de là :
- «Entrainement auditif MS» des éditions la Cigale
- «Bien parler, bien lire, bien écrire» de Ghislaine Wettstein-Badour
Et comme ça fait des années que je les utilise, je les connais par coeur, alors à l'heure de la séance de phono, j'ouvre le livre et hop en voiture Simone. Préparation niveau 0. Donc je ne fais rien en fait.

Dis-moi, Volubilys, le manuel "Bien parler, bien lire, bien écrire" te semble-t-il indispensable? Est-ce un outil merveilleux dont tu ne saurais te passer (comme de l'écoute des sons, par exemple?), ou pas?

Parce que je ne l'ai pas, et j'hésite à l'acheter. J'attends ton avis.

Je précise que pour mes MS, je n'ai rien! Je ne fais quasiment pas de phono avec eux, ils découvrent tout en GS... Embarassed
Pour moi le livre "Bien parler, bien lire, bien écrire" est un outil formidable qui propose des activités simples à mettre en place et des conseils. Il y a un apport théorique intéressant et expliqué simplement. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre.
Après je pense que ça dépend de ce que l'on cherche, pour les séances clé-en-main et quand on n'a que les MS, Entrainement Auditif est mieux, pas besoin de réfléchir tout est détaillé, séance par séance, et le matériel est fourni avec la méthode. C'est relativement efficace et prépare bien la phono GS. Bref génial pour une paresseuse comme moi. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 4 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Zaubette Dim 3 Juin 2012 - 15:23
Merci Volubilys!

Je n'ai pas que des MS, tu sais (vise à gauche, sous mon avatar...).

Le truc de la cigale a l'air top, mais il est beaucoup plus cher! Et comme c'est avec mes deniers personnels... Je vais donc commencer par "bien parler, bien lire, bien écrire".

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum