Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 13:33
Un rapport de 2011 a été ressorti par notre nouveau ministre. http://media.education.gouv.fr/file/2011/54/5/2011-108-IGEN-IGAENR_215545.pdf
Il pointe un certain nombre de "dysfonctionnements "... La conclusion s'oriente vers une organisation de la maternelle plus proche des programmes de 2002, avec beaucoup moins de travaux "autour des chiffres et des mots" en PS/MS mais davantage d'activités en arts plastiques, une approche davantage différenciée et une réduction des temps en grand groupe (et des effectifs de 31 élèves ? là c'est moi qui pose la question), moins de séances dirigées par le maître, mais où l'enfant parle davantage (on reproche à l'enseignant de trop guider...). Si c'est ce que je crois affraid Je ne mets plus les pieds en cycle 1.

Volubilys
Volubilys
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Volubilys Ven 1 Juin 2012 - 18:19
J'ai eu des échos du rapport en question, on ne laisserait pas assez les enfants parler entre eux, on force les enfants à parler devant leur camarade... bref...
On aime le calme et on a plusieurs élèves. cheers

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 18:30
Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 18:31
A fait, salut, 21déjà et Volubilys !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Julie Pie Ven 1 Juin 2012 - 18:31
Spinoza1670 a écrit:Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.

yesyes yesyes yesyes yesyes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Celadon Ven 1 Juin 2012 - 18:34
Ah ben 21déjà si tu fuis le cycle 1 je ne te parle pas des 2 autres une fois qu'ils auront récupéré les minots !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Volubilys Ven 1 Juin 2012 - 18:40
Spinoza1670 a écrit:Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.
woohoo


malheureusement, ça va plutôt être "les enfants ne savent rien? Il faut leur en enseigner encore moins" cafe

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 18:43
Volubilys a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.
woohoo


malheureusement, ça va plutôt être "les enfants ne savent rien? Il faut leur en enseigner encore moins" cafe

Eh alors ! Moi je m'en fous ! Je sais comment nourrir mes enfants ! Et je me débrouillerai pour trouver une bonne école.
Spoiler:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 18:47
Julie Pie a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.

yesyes yesyes yesyes yesyes

Tu parles ! Ça va être un truc plein de petites cases à colorier en orange, rouge et vert ! Je vois ça d'ici... Suspect
Celadon
Celadon
Demi-dieu

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Celadon Ven 1 Juin 2012 - 18:49
Alors on sera soeurs de coloriage parce que je vois bien ça en cycle 3 aussi.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Volubilys Ven 1 Juin 2012 - 18:51
doublecasquette a écrit:

Tu parles ! Ça va être un truc plein de petites cases à colorier en orange, rouge et vert ! Je vois ça d'ici... Suspect
ben quoi, c'est jolie comme couleur, très printanier. Rolling Eyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 19:10
Volubilys a écrit:
doublecasquette a écrit:

Tu parles ! Ça va être un truc plein de petites cases à colorier en orange, rouge et vert ! Je vois ça d'ici... Suspect
ben quoi, c'est jolie comme couleur, très printanier. Rolling Eyes

Voui, hein ? Et c'est moins traumatisant que les notes !...
Pardon, vous dites ? Les enfants n'ont jamais été notés en maternelle ?
Euh... oui... mais... il faut bien que l'on repère ceux qui ne savent pas lacer leurs souliers et tenir leurs crayons...
Pardon, je ne comprends pas... Développement global, laisser du temps au temps, ne pas évaluer pour ne pas risquer un Pygmalion négatif, ... ? Mais c'est horriblement déstabilisant pour l'adulte, voyons !
Ah ? Vous croyez ? C'est l'enfant qui doit se sentir en sécurité et non l'adulte ?
Et vous croyez que... ? Pendant cent ans ? Cent ans sans évaluer ? C'est incroyable !
Mais... Et les parents alors ?
Et nous ? Ils ne vont pas nous prendre pour des instits au rabais si on n'évalue plus ?
Pas avec des programmes comme ceux-là, vous me l'affirmez ?
( http://www.instruire.fr/Grip_1/GRIP/HV4AAPSzBKlrdndlWWFUdERHAAA?WD_ACTION_=MENU&ID=M57 )

Alors j'abandonne mes petites fifiches pour évaluer et je les remplace par une vraie progression et une vraie ambition, toute en souplesse et en efficacité ! De nouveaux programmes pour la maternelle ? 1212985298
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 19:25
doublecasquette a écrit:
Volubilys a écrit:
doublecasquette a écrit:

Tu parles ! Ça va être un truc plein de petites cases à colorier en orange, rouge et vert ! Je vois ça d'ici... Suspect
ben quoi, c'est jolie comme couleur, très printanier. Rolling Eyes

Voui, hein ? Et c'est moins traumatisant que les notes !...
Pardon, vous dites ? Les enfants n'ont jamais été notés en maternelle ?
Euh... oui... mais... il faut bien que l'on repère ceux qui ne savent pas lacer leurs souliers et tenir leurs crayons...
Pardon, je ne comprends pas... Développement global, laisser du temps au temps, ne pas évaluer pour ne pas risquer un Pygmalion négatif, ... ? Mais c'est horriblement déstabilisant pour l'adulte, voyons !
Ah ? Vous croyez ? C'est l'enfant qui doit se sentir en sécurité et non l'adulte ?
Et vous croyez que... ? Pendant cent ans ? Cent ans sans évaluer ? C'est incroyable !
Mais... Et les parents alors ?
Et nous ? Ils ne vont pas nous prendre pour des instits au rabais si on n'évalue plus ?
Pas avec des programmes comme ceux-là, vous me l'affirmez ?
( http://www.instruire.fr/Grip_1/GRIP/HV4AAPSzBKlrdndlWWFUdERHAAA?WD_ACTION_=MENU&ID=M57 )

Alors j'abandonne mes petites fifiches pour évaluer et je les remplace par une vraie progression et une vraie ambition, toute en souplesse et en efficacité ! De nouveaux programmes pour la maternelle ? 1212985298

Eh ! tu rêves, Dc ! Jamais tu ne convertiras si facilement Michel. Il en faudra des discussions ...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 19:36
Mais Michel fait ce qu'il veut, chère Musaraigne... Je parle à mon bonnet et il parle à sa barrette s'il le souhaite.
Ensuite nous écoute qui veut et chacun comprend comme il le sent.

Il n'empêche qu'à chaque fois que des Néos parents d'enfants de moins de cinq ans ont reçu le premier "bulletin" de leur post-bébé, ça leur a fait comme un choc pale .
Les anxieux les ont tout de suite vu en SEGPA ou chez les rééducateurs de dyspraxie aiguë, les sanguins ont hurlé à Mozart qu'on assassine, et même les plus optimistes ont pleuré de rire devant un pays où l'on évalue avec sérieux le collage de gommettes, la récitation de Souris Verte et les brins d'herbe sous le petit mouton pendant qu'on réunit à tour de bras des commissions d'harmonisation visant à refiler le bac à tout le monde !

Mais que Michel s'exprime, il n'y a aucun problème de mon côté. Il ne me convertira pas, c'est tout.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 19:55
De toute façon, y aura-t-il un bulletin à cases pour les maternelles ? C'est toi qui as lancé cette idée dans ce topic qui disait seulement :
Un rapport de 2011 a été ressorti par notre nouveau ministre. http://media.education.gouv.fr/file/2011/54/5/2011-108-IGEN-IGAENR_215545.pdf
Il pointe un certain nombre de "dysfonctionnements "... La conclusion s'oriente vers une organisation de la maternelle plus proche des programmes de 2002, avec beaucoup moins de travaux "autour des chiffres et des mots" en PS/MS mais davantage d'activités en arts plastiques, une approche davantage différenciée et une réduction des temps en grand groupe (et des effectifs de 31 élèves ? là c'est moi qui pose la question), moins de séances dirigées par le maître, mais où l'enfant parle davantage (on reproche à l'enseignant de trop guider...). Si c'est ce que je crois affraid Je ne mets plus les pieds en cycle 1.

Peut-être l'expression "approche davantage différenciée" t'a fait penser à ça ? Je ne sais pas.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par phi Ven 1 Juin 2012 - 20:04
Je pense que c'est surtout que ça se fait de plus en plus un peu partout...
Pendant notre succédané de formation, on nous a montré des exemples de livrets en place dans des écoles du département. Je me souviens d'un livret de PS à cases, à remplir chaque période. L'IEN nous avait dit avec une moue dégouttée que les enseignants de cette école avaient décidé de griser les cases du premier trimestre en PS et que ce choix était autorisé meme si il n'était pas d'accord avec.
J'ai meme été étonnée du coup quand j'ai vu que les maitresses de cp de l'école où j'etais ne rendaient pas de livret au premier trimestre.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 20:08
Je n'ai toujours pas compris comment faire les citations multiples.
Volubylis : Oui tu as raison, je fais bien référence à ce rapport où le maître traumatise l'enfant en lui posant des questions précises, en lui demandant de parler devant ses camarades (c'est vrai que dans la société on n'a jamais l'occasion de parler devant les autres, sauf en réunion et au guichet de la poste...), en l'initiant à la numération et à la phonologie...
Céladon, si je récupère des cycles 3 dans quelques années de cette nouvelle mouture, j'ouvrirai un manuel de CE1 pour leur faire faire une dictée (les gros mots sont soulignés).
En fin, Spinoza, ton renvoi aux programmes est un message d'erreur : de l'humour ? Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 20:24
21déjà a écrit:Enfin, Spinoza, ton renvoi aux programmes est un message d'erreur : de l'humour ? Wink
Non, je crois que le site doit être grippé. Je recopie les programmes en question ici :



Dernière édition par Spinoza1670 le Ven 1 Juin 2012 - 20:26, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 20:26
Les programmes préconisés par le GRIP ? je doute... Suspect

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 20:44
En tout cas le rapport n'est pas tendre :
- activités d'oral : à revoir
- production d'écrits : de pseudos dictées à l'adulte sans intérêt
- prélecture : lecture par étiquette = discrimination visuelle et non lecture (ah ça c'est vrai !)
- lecture et écriture en GS : des activités sans réelle progression.
Même si le constat est parfois juste les préconisations sont inquiétantes, comme celle d'abaisser le niveau des activités pour que l'enfant ne se sente pas en échec dès la maternelle...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 20:56
Les activités sans réelle progression en écriture-lecture, c'est vrai aussi.
On le constate même dans certaines méthodes de "lecture" de CP, pafois.
Les dictées à l'adulte, ça peut être vraiment très éducatif, mais il faut que ce soit bien fait et dans un but d'apprentissage et non comme un soutien à une activité qui serait déjà experte.

Je rêve ou ce rapport n'évoque pas l'énorme problème de la lecture offerte et de l'immersion en apnée dans le bain d'écrits ? C'est pourtant le nœud du problème des difficultés de compréhension et du manque de vocabulaire des élèves actuels.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 20:58
doublecasquette a écrit:

Je rêve ou ce rapport n'évoque pas l'énorme problème de la lecture offerte et de l'immersion en apnée dans le bain d'écrits ?

Si ! si ! on trouve aussi ces passages ("lecture offerte sans travail sur la compréhension"...) yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 21:02
21déjà a écrit:
doublecasquette a écrit:

Je rêve ou ce rapport n'évoque pas l'énorme problème de la lecture offerte et de l'immersion en apnée dans le bain d'écrits ?

Si ! si ! on trouve aussi ces passages ("lecture offerte sans travail sur la compréhension"...) yesyes

Bon, il faut que je le lise, ce rapport ! Y aurait-il enfin prise de conscience ? Si mes milliers de posts, articles, contributions à ce sujet ont pu mettre la puce à l'oreille ne serait-ce que d'un seul décideur, qu'est-ce que je serais contente !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 21:04
Le problème n'est pas l'étude et ses constats (plutôt justes concernant l'écrit) mais ce qui en découle...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 21:06
21déjà a écrit:Le problème n'est pas l'étude et ses constats (plutôt justes concernant l'écrit) mais ce qui en découle...

Comme d'hab'.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum