Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Hypermnestre Sam 2 Juin 2012 - 18:31
Actualités France - laposte.net

V. Peillon veut "faire évoluer la notation" des élèves

Le ministre de l'Education nationale a dit souhaiter, samedi lors de l'assemblée générale de la Peep, que la note soit désormais perçue "comme un encouragement" et non comme "une sanction". Pour cela, il a annoncé une "concertation" avec les enseignants et les parents d'élèves.

Parmi les objectifs du nouveau ministre de l'Education nationale? Placer le "bien-être des élèves" au coeur du projet scolaire. C'est dans ce but que Vincent Peillon a avancé, samedi, sa volonté de "faire évoluer la notation des élèves". "Nous sommes le seul pays où la note sert toujours de sanction et jamais d'encouragement [...]. Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l'être", a regretté le ministre lors de l'assemblée générale de la Peep, seconde fédération de parents d'élèves, à Paris. Il vise ainsi à éviter "l'échec auquel sont confrontés de nombreux élèves".

Des propos accueillis avec satisfaction par la présidente de la Peep. "Cela fait longtemps que nous parlons de ce problème. Il faut un système plus en encourageant, plus performant. Si on y arrive, beaucoup de choses changeront à l'école", a estimé Valérie Marty. Mais quelle forme pourrait prendre cette nouvelle notation? Le ministre n'en a dit mot, indiquant seulement vouloir mettre en place une "concertation" avec les enseignants et les parents d'élèves avant de se prononcer.

La semaine dernière, Vincent Peillon avait déjà appelé les parents délèves à "participer pleinement" à la "refondation" de l'école", assurant que "l'Education nationale" était "la maison commune des enseignants, des élèves et des parents", lors du congrès de la FCPE, première fédération de parents d'élèves.











Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Celadon Sam 2 Juin 2012 - 18:35
Maison commune des enseignants et des élèves, certes. Mais des parents ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Lilypims Sam 2 Juin 2012 - 18:37
Mais une note n'est ni un encouragement ni une sanction, me semble-t-il.

"Nos élèves ne sont pas heureux" Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves 46471

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
John
John
Médiateur

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par John Sam 2 Juin 2012 - 18:40
que la note soit désormais perçue "comme un encouragement" et non comme "une sanction"


Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves L_ecole_des_fans-_c_bernard_barbereau-300px

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par John Sam 2 Juin 2012 - 18:42
Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l'être
Ils le sont à 85%, c'est déjà pas mal !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Anaxagore Sam 2 Juin 2012 - 18:44
Chez moi la note évalue un travail.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Celeborn Sam 2 Juin 2012 - 18:56
Anaxagore a écrit:Chez moi la note évalue un travail.

Ça me rassure de ne pas être le seul à l'utiliser de cette façon. On en viendrait presque à douter… Evil or Very Mad

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 19:00
J'ai comme l'impression qu'ici, cette position est largement majoritaire... Rolling Eyes
D'aucuns qualifieraient une telle communauté de pensée de doxa néoprofienne, mais qu'importe... Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Thalia de G Sam 2 Juin 2012 - 19:41
Clarinette a écrit:J'ai comme l'impression qu'ici, cette position est largement majoritaire... Rolling Eyes
D'aucuns qualifieraient une telle communauté de pensée de doxa néoprofienne, mais qu'importe... Wink
Tout à fait Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves 2252222100

Et je ne suis pas vraiment persuadée que les parents veuillent renoncer aux notes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Iphigénie Sam 2 Juin 2012 - 19:53
La notion d'encouragement est bien subjective ! pour un bon élève, avoir toujours 20 peut être démotivant et lui donner le sentiment qu'il n'a plus rien à espérer. Wink

Il me semble qu'avant de rechercher comment on va évaluer, il serait plus logique de définir ce que l'on veut évaluer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par User5899 Sam 2 Juin 2012 - 20:00
hypermnestre a écrit:Actualités France - laposte.net

V. Peillon veut "faire évoluer la notation" des élèves
Il faut que Monsieur le Ministre se documente. La seule notation des élèves qui existe actuellement, je pense, c'est la note de vie scolaire au collège, et c'est celle qui est perçue comme une fumisterie par les profs et un encouragement par les familles.
Les autres notes n'évaluent pas un élève, mais un travail donné. Ca n'a rien à voir.
Bon, FCPE, c'est fait, APEL, itou, PEEP, derechef. Je l'avais dit, il ne manque plus que le privé hors-contrat à ne pas avoir eu sa sucette.
En fait, ça commence "normalement", ce gouvernement : c'est n'importe quoi.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 20:08
Je ne m'attendais pas à autre chose de la part de Peillon, même si c'est un mec intelligent. Ça nous change, certes, du coiffeur, mais ne sortira pas l'EN du marasme...
Je repense au sondage posté ici sur Peillon il y a quelques semaines, où certains s'indignaient que l'on puisse a priori penser qu'il ne sauverait pas l'école...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Blan6ine Sam 2 Juin 2012 - 20:42
John a écrit:
Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves L_ecole_des_fans-_c_bernard_barbereau-300px

mdr
neomath
neomath
Érudit

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par neomath Sam 2 Juin 2012 - 21:31
Clarinette a écrit:J'ai comme l'impression qu'ici, cette position est largement majoritaire... Rolling Eyes
D'aucuns qualifieraient une telle communauté de pensée de doxa néoprofienne, mais qu'importe... Wink

Et même de de doxa salle des profienne si j'en crois les établissements que j'ai fréquenté.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Saloum Dim 3 Juin 2012 - 17:26
Anaxagore a écrit:Chez moi la note évalue un travail.

Tous les profs sont évidemment convaincus d'évaluer un travail lorsqu'ils notent. Ce sont les élèves qui le sont moins. Je fais partie de ceux qui pensent qu'effectivement il y a un malentendu à ce sujet. Pour la majorité des élèves (du moins à ce que j'ai pu observer), la note est une sanction ou une récompense prise comme un jugement moral. Ou comme une sentence échappée du hasard. Les élèves qui ne travaillent pas et qui par conséquent ont de mauvaises notes le prennent comme une fatalité.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Presse-purée Dim 3 Juin 2012 - 17:56
C'est pas grave, les notes importantes (pour le brevet par exemple) sont remontées dans notre dos. Alors à quoi bon s'en préoccuper?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Hermiony Dim 3 Juin 2012 - 17:59
Celeborn a écrit:
Anaxagore a écrit:Chez moi la note évalue un travail.

Ça me rassure de ne pas être le seul à l'utiliser de cette façon. On en viendrait presque à douter… Evil or Very Mad
+1

Et je ne comprends pas...Les élèves ne sont pas heureux, mais pourtant, une enquête publiée récemment (et dont on a parlé ici) prouve le contraire non...?
J'arrête là, je vais devenir désagréable. Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves 513736
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Panta Rhei Dim 3 Juin 2012 - 18:00
John a écrit:
que la note soit désormais perçue "comme un encouragement" et non comme "une sanction"


Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves L_ecole_des_fans-_c_bernard_barbereau-300px

EXCELLENT!!!! yesyes titanic

_________________
Signature:
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par loup des steppes Dim 3 Juin 2012 - 20:17
hypermnestre a écrit:Actualités France - laposte.net

V. Peillon veut "faire évoluer la notation" des élèves

Le ministre de l'Education nationale a dit souhaiter, samedi lors de l'assemblée générale de la Peep, que la note soit désormais perçue "comme un encouragement" et non comme "une sanction". Pour cela, il a annoncé une "concertation" avec les enseignants et les parents d'élèves.

Parmi les objectifs du nouveau ministre de l'Education nationale? Placer le "bien-être des élèves" au coeur du projet scolaire. C'est dans ce but que Vincent Peillon a avancé, samedi, sa volonté de "faire évoluer la notation des élèves". "Nous sommes le seul pays où la note sert toujours de sanction et jamais d'encouragement [...]. Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l'être", a regretté le ministre lors de l'assemblée générale de la Peep, seconde fédération de parents d'élèves, à Paris. Il vise ainsi à éviter "l'échec auquel sont confrontés de nombreux élèves".

Des propos accueillis avec satisfaction par la présidente de la Peep. "Cela fait longtemps que nous parlons de ce problème. Il faut un système plus en encourageant, plus performant. Si on y arrive, beaucoup de choses changeront à l'école", a estimé Valérie Marty. Mais quelle forme pourrait prendre cette nouvelle notation? Le ministre n'en a dit mot, indiquant seulement vouloir mettre en place une "concertation" avec les enseignants et les parents d'élèves avant de se prononcer.

La semaine dernière, Vincent Peillon avait déjà appelé les parents d'élèves à "participer pleinement" à la "refondation" de l'école", assurant que "l'Education nationale" était "la maison commune des enseignants, des élèves et des parents", lors du congrès de la FCPE, première fédération de parents d'élèves.



Certes le bien-être des élèves est important et peut participer de leur réussite, mais le bonheur des enseignants c'est négligeable ?
Que l'on concerte les parents sur l'école à tout bout de champ, ça m'énerve, ça m'énerve...
Est-ce que dans l'entreprise le chef consulte le consommateur potentiel avant d'opérer des réformes sur les conditions de travail et la production des employés?

Noter "positivement", et "encourager via la notation" c'est bien déjà ce que l'on est condamné à faire, réduisant les exigences de contenu pour correspondre aux nouvelles exigences de non-savoir qu'on nous impose...

Suspect furieux












_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Anaxagore Dim 3 Juin 2012 - 20:23
Saloum a écrit:
Anaxagore a écrit:Chez moi la note évalue un travail.

Tous les profs sont évidemment convaincus d'évaluer un travail lorsqu'ils notent. Ce sont les élèves qui le sont moins. Je fais partie de ceux qui pensent qu'effectivement il y a un malentendu à ce sujet. Pour la majorité des élèves (du moins à ce que j'ai pu observer), la note est une sanction ou une récompense prise comme un jugement moral. Ou comme une sentence échappée du hasard. Les élèves qui ne travaillent pas et qui par conséquent ont de mauvaises notes le prennent comme une fatalité.

C'est pourquoi je passe mon temps à expliquer que je ne colle pas une note sur un front, je note un travail.

Le socle commun est la négation de cette distinction.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par breakingbad Dim 3 Juin 2012 - 20:34
décidément notre nouveau ministre bien-aimé va révolutionner l'école en en faisant un lieu de bonheur et de respect des rythmes biologiques des élèves professeur titanic
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par Anaxagore Dim 3 Juin 2012 - 20:42
Pour l'instant j'attends de voir ce que fera notre ministre.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
kensington
kensington
Esprit éclairé

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par kensington Dim 3 Juin 2012 - 20:51

Avec ce genre de déclaration, il confirme en tout cas les craintes de certains. Comment se fait-il que la ministre déléguée à la réussite éducative ne soit pas aussi chargée du bonheur des élèves?

Le cap est fixé! affraid
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par coquelicot Dim 3 Juin 2012 - 20:56
John a écrit:
que la note soit désormais perçue "comme un encouragement" et non comme "une sanction"


Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves L_ecole_des_fans-_c_bernard_barbereau-300px

J'ai pensé la même chose...
Et je sens qu'on est mal barrés ...
littlemary
littlemary
Doyen

Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves Empty Re: Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves

par littlemary Dim 3 Juin 2012 - 20:59
Marre d'entendre toujours les mêmes :censure: !
Vive l'école des fans ! Twisted Evil
Et puis finalement, faire des corrections avec des Very Happy ou des 😢 , ça nous prendrait moins de temps !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum