Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par Loreleii Lun 4 Juin 2012 - 15:12
J'ai mis cette phrase dans un devoir de grammaire (Donnez la nature et la fonction de "souffler), mais je me trouve un peu démunie pour expliquer son sens actuel ... Son origine se trouve, semble-t-il, dans le jeu de dame. Mais aujourd'hui, que signifie cette expression?


Dernière édition par John le Lun 4 Juin 2012 - 16:38, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis...)
eliam
eliam
Esprit éclairé

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par eliam Lun 4 Juin 2012 - 17:14
Il me semble que c'est quand tu pourrais prendre un pion et que tu ne le fais pas. L'adversaire s'empare de ton pion en prononçant cette phrase.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par Condorcet Lun 4 Juin 2012 - 17:19
Je crois aussi : est-on obligé ou non de prendre le pion ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par eliam Lun 4 Juin 2012 - 17:21
Il me semble que oui.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par Condorcet Lun 4 Juin 2012 - 17:21
Le jeu de dames me rappellent mes grands-parents maternels avec lesquels j'ai beaucoup joué. I love you Sad Like a Star @ heaven
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par Loreleii Lun 4 Juin 2012 - 17:34
Merci pour vos réponses, mais à quelles occasions utilise-t-on cette expression aujourd'hui (en dehors du jeu de dames)? Il me semble qu'elle a un sens qui a évolué, genre "Il ne faut pas faire semblant" ou "Tu as raté une occasion d'agir, d'obtenir ce que tu voulais" ???
eliam
eliam
Esprit éclairé

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par eliam Lun 4 Juin 2012 - 17:34
Condorcet fleurs2
Moi, ça me rappelle plutôt les colonies de vacances (et j'ai horreur de la vie en collectivité).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par Condorcet Lun 4 Juin 2012 - 17:38
Merci Eliam ! Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? 2252222100
D'après Wikipédia, c'est une règle qui n'existe plus.
avatar
User5899
Demi-dieu

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par User5899 Lun 4 Juin 2012 - 17:42
Ca veut dire que l'action visée n'est pas suffisante et qu'il faut, en plus, jouer. Par exemple, virer un élève d'un cours, c'est bien, mais comme ce n'est pas une sanction, notre chef veut qu'on punisse en plus.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par Daphné Lun 4 Juin 2012 - 17:43
C'est une règle qui fait que quand tu souffles un pion tu ne joues pas et peux encore jouer ton tour.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par Loreleii Lun 4 Juin 2012 - 17:57
Daphné a écrit:C'est une règle qui fait que quand tu souffles un pion tu ne joues pas et peux encore jouer ton tour.

Cela voudrait donc dire que ce que je viens de faire ne compte pas et que je vais faire encore quelque chose?
Mais quelle quiche je fais! J'ai trouvé l'expression sympa sans me poser davantage de questions .... En fait il me fallait une phrase avec un infinitif en sujet!
Serge
Serge
Médiateur

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par Serge Lun 4 Juin 2012 - 18:06
Tu peux l'employer aussi dans bien d'autres contextes actuels, divers et variés. professeur

Exemple : un élève interrogé au tableau, mais qui se fait souffler des réponses. C'est de la triche. Hop ! "Souffler n'est pas jouer" :aap:

Mieux, à un neveu qui te force à l'écouter jouer de la clarinette. S'il te demande si c'est bien, tu peux lui répondre : "Souffler n'est pas jouer".
Il comprendra.

On ne sera jamais trop reconnaissant envers ce proverbe qui, peu importe le contexte- fait toujours des merveilles. yesyes

_________________
Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par User5899 Lun 4 Juin 2012 - 18:36
Loreleii a écrit:
Daphné a écrit:C'est une règle qui fait que quand tu souffles un pion tu ne joues pas et peux encore jouer ton tour.

Cela voudrait donc dire que ce que je viens de faire ne compte pas et que je vais faire encore quelque chose?
Mais quelle quiche je fais! J'ai trouvé l'expression sympa sans me poser davantage de questions .... En fait il me fallait une phrase avec un infinitif en sujet!
"Tricher est déloyal", et hop !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ? Empty Re: Que signifie : "Souffler n'est pas jouer" ?

par JPhMM Lun 4 Juin 2012 - 18:40
D. − [L'idée est celle de rapidité de l'action]
1. Pop., vx. Avaler d'un trait. Synon. fam. siffler.Souffler un verre d'eau de vie. Il aime à souffler sa goutte (Hautel1808).
2. P. anal.
a) Pop., fam. Souffler qqc./qqn à qqn.Enlever subrepticement, ravir à quelqu'un (une chose sur laquelle il compte, une personne à laquelle il tient). Synon. chiper (fam.), dérober, piquer (fam.), prendre, rafler (fam.), ravir.Souffler un emploi à qqn; souffler une cliente, son petit copain à qqn. C'est vous, finaud, qui avez soufflé l'affaire à mon propriétaire (Balzac,Initié, 1848, p. 453).Le beau Léon était un peu jaloux de moi parce qu'il croyait que je lui avais soufflé une danseuse (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 188).
− JEUX DE DAMES. Souffler une dame, loc. Prendre une dame, un pion à son adversaire parce qu'il ne s'en est pas servi pour prendre lorsqu'il le devait. P. iron. Je dépenserais bien cinquante mille francs pour enlever à ce grand bel homme sa maîtresse et lui prouver qu'un gros père à ventre de chef de bataillon (...) ne se laisse pas souffler sa dame sans damer le pion (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 112).
♦ Au fig. Souffler le pion à qqn. ,,Le supplanter dans un emploi ou lui ravir un avantage sur lequel il comptait`` (Hautel 1808).
♦ [P. méton.] Souffler un joueur. ,,Lui ôter une dame, un pion`` (Lar. Lang. fr.).
♦ Empl. abs. Souffler n'est pas jouer. Souffler un pion ne constitue pas un coup. « Jeux de mains, jeux de vilains », « souffler n'est pas jouer », aurait-elle pu me dire sur ce ton de petite fille modèle (M. Leiris inLa Règle du jeu, t. 2, 1955, p. 218 ds Rey-Chantr. Expr. 1979).
b) Arg., vx. Souffler qqn.Arrêter, attraper, saisir. Soufflée par les agents de police et mise à l'ombre (E. de Goncourt,La Fille Élisa, 1877ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 352).
c) DR., vx. Souffler un exploit. Ne pas remettre la copie d'un exploit, tout en déclarant sur l'original que copie a été remise. Le fripon d'huissier lui a soufflé un exploit (Ac.1835, 1878).

http://www.cnrtl.fr/definition/souffler

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum