Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par John Lun 4 Juin 2012 - 21:56
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp

Je dois avouer ne pas bien comprendre à quoi ça sert, mais je me suis dit que ça doit être bien être utile à quelqu'un :gratte:

Plus sérieusement, c'est un dictionnaire dans lequel je me suis aperçu que je ne connaissais pas grand chose... Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. 248604097

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par JPhMM Lun 4 Juin 2012 - 22:00
C'est génial !
En feuillant je tombe d’emblée sur l'article concernant les abaques. Et il est merveilleux. I love you

Merci. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par User5899 Lun 4 Juin 2012 - 22:03
Très inquiétante, la mention du bas, sur le site :
292659 antiquisants ont été absorbés par le D.A.G.R.

affraid
John
John
Médiateur

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par John Lun 4 Juin 2012 - 22:12
Cripure a écrit:Très inquiétante, la mention du bas, sur le site :
292659 antiquisants ont été absorbés par le D.A.G.R.

affraid
Oui, n'est-il pas ? Very Happy

JPhMM, je n'avais pas vu l'article sur les abaques ! Merci !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par Pandorafa Lun 4 Juin 2012 - 22:25
Merci pour le lien John !

J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur la version papier. Disons que c'est utile pour tout ce qui concerne les objets du quotidien ou l'archéo, dont les termes sont souvent bien techniques. On peut y trouver certaines infos pour analyser l'iconographie des monnaies par exemples.

Mais de tous les dicos sur l'Antiquité, celui que je préfère, c'est le Leclant, une vraie mine d'or ! Il faudrait que j'en fasse l'acquisition, mais même en format de poche, il reste tres cher. Et il est bien trop récent pour avoir une version en ligne, malheureusement !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par Presse-purée Lun 4 Juin 2012 - 22:30
Je l'ai vu dans plusieurs biblios et sitographies de formateurs LC, mais bon, vu comment les LC sont traités par l'institution, c'est sûr que cela n'est pas trop diffusé :/

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par Oudemia Lun 4 Juin 2012 - 22:34
John a écrit:http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp

Je dois avouer ne pas bien comprendre à quoi ça sert, mais je me suis dit que ça doit être bien être utile à quelqu'un :gratte:

Plus sérieusement, c'est un dictionnaire dans lequel je me suis aperçu que je ne connaissais pas grand chose... Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. 248604097

Allons, allons, vraiment? vous êtes sérieux?

Du coup je viens de chercher pour les amateurs: le Pauly-Wissowa est accessible pour la version Neue Pauly, javascript:emoticonp('yesyes')

mais c'est payant... javascript:emoticonp('😢')

(flûte, pour une fois que je mets des émoticons... )
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par Iphigénie Lun 4 Juin 2012 - 22:37
Ben enfin, le Daremberg et Saglio c'est un grand classique! J'ai l'impression d'être née avt JC là?
C'est comme si on découvrait l'existence du Gaffiot, non? heu
je l'ai dans mes favoris depuis toujours..J'en ai même déjà posté une page sur je ne sais plus quel fil de LA....Par contre je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvé, là je suis sur mon portable, je n'ai pas la barre des favoris...Mais il y a trs longtemps qu'ill est en ligne)
(le dictionnaire des antiquités: c'est exactement ça Very Happy )
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par Pandorafa Lun 4 Juin 2012 - 22:43
Mais la Neue Pauly est en allemand ou en anglais, je ne me rappelle plus ?

Je crois qu'avec la carte d'étudiant de PIV, on y a acces gratuitement ! Faudrait que j'essaie.

Et au passage, ce dico est tout autant utilisé par les historiens antiquisants que par les LC Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. 2252222100
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par Iphigénie Lun 4 Juin 2012 - 22:53
Je pense même qu'il est au CDI de mon lycée en version papier, vestige d'un temps que les moins de vingt ans etc etc :lol:
John
John
Médiateur

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par John Lun 4 Juin 2012 - 22:56
Oudemia a écrit:
John a écrit:http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp

Je dois avouer ne pas bien comprendre à quoi ça sert, mais je me suis dit que ça doit être bien être utile à quelqu'un :gratte:

Plus sérieusement, c'est un dictionnaire dans lequel je me suis aperçu que je ne connaissais pas grand chose... Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. 248604097

Allons, allons, vraiment? vous êtes sérieux?

La première phrase était une blague, oui, d'où le "plus sérieusement" qui suit Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par Iphigénie Lun 4 Juin 2012 - 23:00
John, avec les LA,on ne plaisante pas professeur
D'abord, parce que tout est possible: on a déjà tout entendu :lol:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par Oudemia Lun 4 Juin 2012 - 23:01
pandorafanny a écrit:Mais la Neue Pauly est en allemand ou en anglais, je ne me rappelle plus ?

Je crois qu'avec la carte d'étudiant de PIV, on y a acces gratuitement ! Faudrait que j'essaie.

Et au passage, ce dico est tout autant utilisé par les historiens antiquisants que par les LC Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. 2252222100

Oui, natürlich!
De l'intérêt de l'allemand pour les études classiques...

D'après ce que j'ai vu il y a une version en anglais aussi...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par Pandorafa Lun 4 Juin 2012 - 23:47
Oudemia a écrit:
pandorafanny a écrit:Mais la Neue Pauly est en allemand ou en anglais, je ne me rappelle plus ?

Je crois qu'avec la carte d'étudiant de PIV, on y a acces gratuitement ! Faudrait que j'essaie.

Et au passage, ce dico est tout autant utilisé par les historiens antiquisants que par les LC Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. 2252222100

Oui, natürlich!
De l'intérêt de l'allemand pour les études classiques...

D'après ce que j'ai vu il y a une version en anglais aussi...

En fait, de mémoire, je dirais que la Pauly-Wisowa est en allemand et la Neue Pauly est en anglais, ou a été traduite en anglais (j'en ai déjà utilisé quelques articles).

Pour l'allemand, c'est bien dommage pour moi : une partie de l'historiographie de mon sujet de recherche est en allemand. Je lis l'anglais, l'espagnol, et un peu l'italien, mais j'ai jamais fait d'allemand, donc c'est un peu pour ça que je ne poursuivrai pas en thèse (et aussi parce que j'ai un niveau de grec ancien trop pourri). En même temps, une thèse en histoire grecque sans l'agreg, comment dire Suspect ...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par Oudemia Mar 5 Juin 2012 - 0:07
pandorafanny a écrit:
Oudemia a écrit:
pandorafanny a écrit:Mais la Neue Pauly est en allemand ou en anglais, je ne me rappelle plus ?

Je crois qu'avec la carte d'étudiant de PIV, on y a acces gratuitement ! Faudrait que j'essaie.

Et au passage, ce dico est tout autant utilisé par les historiens antiquisants que par les LC Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. 2252222100

Oui, natürlich!
De l'intérêt de l'allemand pour les études classiques...

D'après ce que j'ai vu il y a une version en anglais aussi...

En fait, de mémoire, je dirais que la Pauly-Wisowa est en allemand et la Neue Pauly est en anglais, ou a été traduite en anglais (j'en ai déjà utilisé quelques articles).

Pour l'allemand, c'est bien dommage pour moi : une partie de l'historiographie de mon sujet de recherche est en allemand. Je lis l'anglais, l'espagnol, et un peu l'italien, mais j'ai jamais fait d'allemand, donc c'est un peu pour ça que je ne poursuivrai pas en thèse (et aussi parce que j'ai un niveau de grec ancien trop pourri). En même temps, une thèse en histoire grecque sans l'agreg, comment dire Suspect ...

C'est ce que j'ai lu
Xoum
Xoum
Niveau 1

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne. Empty Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

par Xoum Mer 13 Juin 2012 - 20:56
Pauly Wissowa et Daremberg et Saglio ont été mes meilleurs amis pendant mon second cycle (techniques de la plastique en bronze et polychromie des statues de bronze)...
J'ai tellement aimé que j'ai acheté les 3 premiers volumes du D&S (na na na na nèrheu)!!! Ca fait bien dans ma bibli et souvent, je les feuillette, pour le plaisir, chez moi.

Si vous cherchez où les consulter, il y en a à la bibli de l'INHA (site Richelieu).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum