Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Cinnamon Jeu Aoû 18 2011, 19:44
Bonjour, je ne suis pas en avance  [HG] Cours de 4e (ancien programme) 79383  mais assez motivée tout de même pour commencer mes prèps en 4ème hist-Géo- EC.
Je viens d'imprimer les nouveaux programmes où le découpage des séquences se fait en %. J'ai compté 34 semaines de cours cad 102 heures.Pourriez-vous me donner la répartition horaire par matière : parité histoire -Géo  et éducation civique ? je ne la trouve pas sur éduscol .
Merci d'avance à bientôt car j'aurais d'autres questions à poser et je souhaiterais participer à la BDD
marou
marou
Expert

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par marou Jeu Aoû 18 2011, 20:55
C'est à toi de faire le calcul en fait. C'est pour ça que tu ne trouves pas !
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Cinnamon Jeu Aoû 18 2011, 23:45
Merci,donc si je pars du principe qu'il y a parité entre les 3 matières cela me donne : 34 heures pour chaque cad
Pour l'Histoire
-1ère partie : 8h
-2ème : 9h
- 3ème :17h
Pour la géo :
-1ère partie :13 heures
- 2ème : 17 h
-3ème :3.5 h
Pour EC :
1ère partie : 10h
2ème partie :13 h
3ème partie : 7h
4ème : 3.5 h
Je demanderais également s'il y a des compléments de programme pour la 4ème. merci.
marou
marou
Expert

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par marou Ven Aoû 19 2011, 09:09
Je n'ai pas de 4è. Oui il y a parité entre les 3 matières... sur le papier... Parce que dans les faits l'hist-geo est privilégiée sur l'ec.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Ven Aoû 19 2011, 10:39
Il y a parité entre histoire et géographie, mais pas en EC... environ 20h pour l'EC, non 35h.
102h sur l'année me paraît utopique. Si on enseigne réellement 90h, c'est déjà pas si mal. Mes programmations s'effectuent sur environ 95h, mais pas plus vu les heures qui vont sauter.
marou
marou
Expert

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par marou Ven Aoû 19 2011, 12:01
Désolée alors. Je croyais qu'il y avait parité... Mais comme je l'ai dit, en pratique c'est clair que, lorsque j'etais en college, je privilegiais l'hg.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Ven Aoû 19 2011, 12:06
marou a écrit:Désolée alors. Je croyais qu'il y avait parité... Mais comme je l'ai dit, en pratique c'est clair que, lorsque j'etais en college, je privilegiais l'hg.

c'est sûr... Cette année en 5ème, j'ai honte : 4h d'EC dans l'année... Trop d'heures ont sauté. En 4ème : 6h...
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par pseudo-alison Ven Aoû 19 2011, 12:09
Est-ce qu'il vaux mieux faire une progression selon le nombre d'heures ou slon le calendrier scolaire ?

On table réélement sur combien d'heures en moyenne ?
marou
marou
Expert

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par marou Ven Aoû 19 2011, 13:23
Tu peux supprimer 2 bonnes semaines sur le total : entre les journées banalisées, les voyages scolaires, la neige, un arrêt maladie, etc. C'est le min je pense.

Après, toujours quand j'etais au college (cad jusqu'en juin dernier) je finissais toujours par de l'ed civique.... en 5è cette année, tout le monde saturant, je dois bien avouer que je ne l'ai pas traité. Mais au moins, le programme d'hg a été fini.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Ven Aoû 19 2011, 13:44
pseudo-alison a écrit:Est-ce qu'il vaux mieux faire une progression selon le nombre d'heures ou slon le calendrier scolaire ?

On table réélement sur combien d'heures en moyenne ?

Toutes les progressions trouvées sur les sites académiques ne sont pas réalistes : elles tablent sur le maximum d'heures que l'on puisse avoir dans l'année, sans prendre en compte les séances qui vont sauter inévitablement, même sans le moindre arrêt maladie.

Je pense que tu peux tabler sur environ 95h. De fait, ne garde pas les chapitres les plus importants pour la fin de l'année, car il y a peu de chance que tu les fasses.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Cinnamon Ven Aoû 19 2011, 19:47
Merci Kiwi pour toutes ces infos je vais tabler sur 95 heures, et essayer de caser l'EC.
A bientôt pour d'autres questions ou avis.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Gryphe Ven Aoû 19 2011, 20:36
Intro aux nouveaux programmes :

Les programmes sont conçus pour être traités dans le cadre des
grilles horaires en vigueur. Le professeur a la latitude de construire
un cheminement dont il assume la responsabilité en traitant
éventuellement les thèmes dans un ordre différent (tout en
respectant la chronologie en histoire) ou en procédant à des
regroupements qu’il jugerait utiles et pertinents. Cependant il a
l’obligation de couvrir l’intégralité des trois programmes, de veiller
strictement à la parité horaire entre l’histoire et la géographie et
d’accorder à l’éducation civique toute la place qui lui revient
.
Cet équilibre et ce traitement intégral des programmes sont
indispensables à leur cohérence d’ensemble, leur intelligibilité et
leur pertinence scientifique.

http://media.education.gouv.fr/file/special_6/22/0/programme_hist-geo-EC_intro_33220.pdf

Cela laisse entendre que l'éducation civique n'est pas sur le même plan que l'histoire et la géo, mais que c'est très important quand même, alors bon, il faut en faire beaucoup quand même, mais peut-être pas tout à fait autant que de l'histoire ou de la géo.
Enfin moi, je lis ça comme ça...
Pour plus de précisions, demandez à un IPR !

Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Gryphe Ven Aoû 19 2011, 20:39
Ah, et sinon, n'oubliez pas de prévoir suffisamment de temps pour les devoirs et les corrections de devoirs. Cela prend toujours plus de temps que prévu initialement... (Ou alors je me débrouillais mal ? :lol:)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Ven Aoû 19 2011, 20:52
Gryphe a écrit:Intro aux nouveaux programmes :

Les programmes sont conçus pour être traités dans le cadre des
grilles horaires en vigueur. Le professeur a la latitude de construire
un cheminement dont il assume la responsabilité en traitant
éventuellement les thèmes dans un ordre différent (tout en
respectant la chronologie en histoire) ou en procédant à des
regroupements qu’il jugerait utiles et pertinents. Cependant il a
l’obligation de couvrir l’intégralité des trois programmes, de veiller
strictement à la parité horaire entre l’histoire et la géographie et
d’accorder à l’éducation civique toute la place qui lui revient
.
Cet équilibre et ce traitement intégral des programmes sont
indispensables à leur cohérence d’ensemble, leur intelligibilité et
leur pertinence scientifique.

http://media.education.gouv.fr/file/special_6/22/0/programme_hist-geo-EC_intro_33220.pdf

Cela laisse entendre que l'éducation civique n'est pas sur le même plan que l'histoire et la géo, mais que c'est très important quand même, alors bon, il faut en faire beaucoup quand même, mais peut-être pas tout à fait autant que de l'histoire ou de la géo.
Enfin moi, je lis ça comme ça...
Pour plus de précisions, demandez à un IPR !

Smile

ça c'est pas nouveau, sauf que dans les faits, à moins de saupoudrer chaque chapitre et de ne pas évaluer tous les chapitres, c'est infaisable.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Gryphe Ven Aoû 19 2011, 21:01
kiwi a écrit:ça c'est pas nouveau
Non, ce n'est pas nouveau, sauf que dans les programmes de 1996, l'horaire précis était noté noir sur blanc (je me souviens bien... ça m'avait traumatisée pendant mon année de stage ! :lol:)
Les programmes [1996] ont été construits en fonction de l'horaire hebdomadaire
attribué aux disciplines (1 heure 15 pour l'histoire comme
pour la géographie
).
L'éducation civique est un domaine d'enseignement essentiel
qui, à l'égal des autres disciplines, forme à la construction de concepts.
Elle ne peut donc pas faire l'économie de l'abstraction.
Cet enseignement doit figurer explicitement comme tel dans le
cahier de textes. Il relève, pour une part, de la responsabilité des
professeurs d'histoire et géographie (une demi-heure hebdomadaire
est prévue à cet effet dans leur service)
, mais également de la
responsabilité de l'ensemble de l'équipe éducative. Les différents
membres de celle-ci, (et plus spécifiquement, en 6e, le professeur de
sciences de la vie et de la Terre), coordonnée par le professeur principal,
y sont donc associés pour des activités spécifiques. [programme 1996]
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/67654/67654-11010-16660.pdf
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Malaga Lun Aoû 22 2011, 12:05
Pour info, cette année, j'ai eu 88h de cours avec l'une de mes 3e, 94h avec l'autre 3e. En 5e, j'ai eu 83h et 80h de cours. Et en 6e, j'ai eu 86h de cours.

Je précise que je n'ai pas été malade, une seule fois. J'ai été absente pour deux formations de deux jours, j'ai accompagné deux voyages scolaires (1 semaine et deux jours), nous avons eu pas mal de jours de neige (donc pas de bus et donc pas d'élèves!).

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) Banana244   [HG] Cours de 4e (ancien programme) Banana244     [HG] Cours de 4e (ancien programme) Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nabulio
Nabulio
Niveau 2

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nabulio Mar Juin 05 2012, 06:41
Comme souvent avec les nouveaux programmes, malgré une programmation au cordeau, j'ai parfois été trop ambitieux sur certains chapitres qui ont donc pris plus de temps, je vais donc devoir faire étudier très rapidement les derniers chapitres de géo (Le pays émergent et le PMA) mais je devrais néanmoins boucler le programme.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Malaga Mar Juin 05 2012, 06:51
J'ai deux 4e. Dans ma 4e que je partage avec un collègue (2h pour moi, 1h pour lui), on finira à peu près le programme. Dans l'autre 4e, dans laquelle je suis PP, je suis tellement en retard que ça en devient honteux...

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) Banana244   [HG] Cours de 4e (ancien programme) Banana244     [HG] Cours de 4e (ancien programme) Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Arverne Mar Juin 05 2012, 09:10
Je termine les nationalismes et j'attaque les colonies aujourd'hui. J'aurais donc le temps de faire l'Europe en 1914 et la justice avant la fin de l'année.
Je n'aurais pas le temps de faire la toute dernière partie en géo sur la mondialisation culturelle et les contestations à la mondialisation.
avatar
User7674
Érudit

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User7674 Mar Juin 05 2012, 09:42
J'ai fait les puissances émergentes et les PMA en DM, en m'inspirant de la méthode du CNED. J'ai distillé tout le long de l'année des éléments culturels et sur la contestation dans mes cours, je ne traiterai pas ces chapitres. En EC, je ne traiterai pas non plus le dernier chapitre. En histoire, je termine l'évolution politique au XIXè (sous la forme d'un tableau et d'exercices, c'était très efficace) je vais faire une fiche rapide sur les nationalisme, ce qui me permettra de passer environ 4/5 heures sur les colonies et de voir 1914.

Avec un petit peu de recul : j'ai traîné sur la Révolution, j'ai fait un cours trop ancien programme, je refonds mon cours cet été. J'ai traîné sur les États-Unis en géo et sur les FTN. J'ai passé beaucoup de temps sur la justice (je dirai 7/8 heures) mais je ne regrette pas, c'est un chapitre que j'aime beaucoup et qui passe bien avec mes classes, je maintiendrai mon cours l'an prochain.
Globalement, je suis plutôt contente de moi, je m'attendais à galérer plus.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Laprofhgec Mar Juin 05 2012, 18:37
Comme beaucoup, trop de temps sur la Révolution Française et aussi sur les 2 premiers chapitres de géo, donc je ne vais pas voir les 2 chapitres sur la mondialisation.
avatar
leeloo
Niveau 2

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par leeloo Mar Juin 05 2012, 19:15
Il me reste les deux derniers chapitres de géo (questions sur la mondialisation) et c'est terminé!!! Je suis très contente. Mes élèves ont très bien avancé en géo (PMA, pays émergents) et ont adoré les nationalismes et les colonies, donc on a très très bien avancé et les résultats aux évaluations étaient globalement bons.

Je vais pouvoir prendre du temps pour revoir avec eux les repères historiques et géographiques rencontrés cette année.
Je vais faire un point Histoire des Arts également, histoire de leur dire à quelle sauce ils seront mangés l'an prochain.
Je vais leur présenter le nouveau programme de 3e et éventuellement leur projeter quelques documentaires sur la 1ère guerre mondiale (j'ai cru qu'ils allaient se jeter par la fenêtre quand je leur ai annoncé que la 1ère guerre mondiale se traiterait en 4h l'an prochain...)
avatar
julie1983
Niveau 3

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par julie1983 Mar Juin 05 2012, 19:28
Je ne vais pas finir le programme. Entre stage, voyage et sorties scolaires trop d'heures ont sauté. De plus j'ai passé trop de temps surs certains chapitres. C'est pas faute d'avoir essayé de condenser mais la mondialisation c'est vraiment compliquée pour mes 4ème. Je finis tout juste la France entre 1815 et 1914, en Geo je n'ai pas fait les PMA, dans une autre 4è je n'ai fait que les Etats-Unis. Et même pas la peine de parler du dernier thème. En EC la sûreté est aux oubliettes.
Il va falloir que je remanie mes cours, combiner ensemble échanges et ports mondiaux et réduire la révolution française.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mar Juin 05 2012, 19:46
Je ne finirai pas en EC : la sûreté va passer à l'as (ça m'arrange finalement, ça ne m'inspire pas ce chapitre). Je vais finir en histoire, et ça ça sera à peine juste pour la géo (les contestations).
Mais globalement c'est mieux que l'ancien programme (je finissais par détester la géo de 4e).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mar Juin 05 2012, 19:50
leeloo a écrit:Il me reste les deux derniers chapitres de géo (questions sur la mondialisation) et c'est terminé!!! Je suis très contente. Mes élèves ont très bien avancé en géo (PMA, pays émergents) et ont adoré les nationalismes et les colonies, donc on a très très bien avancé et les résultats aux évaluations étaient globalement bons.

Je vais pouvoir prendre du temps pour revoir avec eux les repères historiques et géographiques rencontrés cette année.
Je vais faire un point Histoire des Arts également, histoire de leur dire à quelle sauce ils seront mangés l'an prochain.
Je vais leur présenter le nouveau programme de 3e et éventuellement leur projeter quelques documentaires sur la 1ère guerre mondiale (j'ai cru qu'ils allaient se jeter par la fenêtre quand je leur ai annoncé que la 1ère guerre mondiale se traiterait en 4h l'an prochain...)

Félicitations ! nutella yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum