Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nath65
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par nath65 Dim 13 Déc 2015 - 8:29
Si je me souviens bien, ce sont les peintres qui travaillaient avec lui ou étudiaient avec lui , dans son atelier, qui ont fait cette version colorisée... A vérifier si mes souvenirs sont bons ... Wink
kero
kero
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kero Dim 13 Déc 2015 - 9:41
Bon, en attendant une réponse sur David, cadeau:

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Chrono10

Ça me servira à conclure le chapitre sur la Révolution.

Chapitre à la noix où je suis complètement perdu.
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Mictlantecuhtli Dim 13 Déc 2015 - 9:43
Il est génial ce chapitre, nanméoh !

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
kero
kero
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kero Dim 13 Déc 2015 - 9:48
Vu la matière que t'enseignes, c'est pas toi qui essaye de faire tenir en quelques petites heures un des sujets les plus complexes que l'on puisse imaginer enseigner au collège.
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Mictlantecuhtli Dim 13 Déc 2015 - 9:54
Ah mais j'entends bien, mais c'est un sujet très intéressant à étudier (du côté élève !).

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Mer 6 Jan 2016 - 4:12
Bonjour à tous, je vais bientôt terminer le travail sur la Révolution française par l'étude de la période napoléonienne et je me demandais : quel travail faites-vous réaliser par rapport à Napoléon?
Pour l'instant, je faisais étudier le tableau du coup d'Etat des 9 et 10 novembre 1799 puis celui du sacre de Napoléon en 1804 mais j'aimerais savoir ce que vous faites étudier à vos élèves. (le chapitre sur la Révolution est un peu ma bête noire car j'ai tendance à y consacrer beaucoup de temps)
GD
GD
Niveau 10

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par GD Mer 6 Jan 2016 - 6:33
Je traite Bonaparte dans le chapitre "La Révolution, l'Empire, la guerre". Cela me permet d'avoir deux chapitres plus équilibrés sur la période révolutionnaire.

Comme toi je travaille essentiellement sur l'histoire des arts en m'inspirant du site histoire par l'image.
http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-napoleon-bonaparte.php

Il y a pas mal de bonne idées à piocher.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Honchamp Mer 6 Jan 2016 - 11:16
Je fais étudier le tableau de Goya "El très de mayo".
Effectivement, travailler avec des tableaux passe bien auprès des élèves.

J'utilise aussi le site Histoire-image.
Quand on voit la biographie (rapide) de Bonaparte, je leur demande de choisir un tableau, de le présenter, le décrire rapidement, et dire pourquoi ils l'ont choisi.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 7 Jan 2016 - 8:13
Merci GD et Honchamp pour vos réponses. Pour cette année, je reste sur l'étude des tableaux et je verrai bien l'an prochain (peut-être une tâche complexe sur Napoléon ??)
Le tableau de Goya "El très de mayo"je le fais aussi étudier mais pas ce chapitre; je le garde pour le chapitre sur l'Europe en 1815.
avatar
Spartakos
Niveau 1

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Spartakos Mer 27 Jan 2016 - 2:58
Je traite aussi Bonaparte dans la Révolution, l'Empire et la guerre
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Shajar Mer 27 Jan 2016 - 3:36
Spartakos, pourrais-tu faire attention à te relire avant de poster ? Merci !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Ven 29 Jan 2016 - 21:50
Bon, mon agenda est blindé et ne cesse de se remplir, je n'en peux plus. Cela fait trois mois que c'est comme ça.

Là, je dis stop, ce sont mes élèves qui en pâtissent. Je vais à mon rythme maintenant. Ras-le-bol !

Ce w-e, je prévois de revoir mon chapitre sur les Etats-Unis dans la mondialisation avec :
- 2h où les élèves sont en autonomie avec 4 croquis de paysage sur les Etats-Unis à réaliser, le tout avec un fil rouge problématisé : comment l'espace étudié concourt-il à placer les Etats-Unis comme une grande puissance dans la mondialisation ? Il y aura une vue sur Chicago (le même paysage que celui étudié en 6e) avec un texte associé, une vue sur la Silicon Valley (avec un texte associé), une vue sur un paysage agricole du Middle West (le même que celui étudié en 6e) avec un texte associé et une vue sur des twin-cities avec un texte associé.
- 1h pour faire la carte de synthèse des Etats-Unis en lien avec les paysages étudiés.
- 1h pour une carte mentale sur la puissance des Etats-Unis dans la mondialisation (idée prise à Isis39 mais je rajoute une branche, le territoire, donc avec la puissance territoriale et démographique, la puissance économique et financière, la puissance diplomatique et militaire et la puissance culturelle).
- 1h pour une synthèse finale avec une petite carte à l'échelle mondiale (et travail sur une caricature pour montrer la contestation et préparer mon travail en EMC sur les médias et l'opinion).

Compétence travaillée à mort dans ce chapitre : le langage cartographique et les croquis en folie..

Lors du dernier contrôle de géographie, je leur ai donné un exercice inédit : j'ai donné une carte du Japon avec Tokyo et la mégalopole en mettant des erreurs. Ils devaient les trouver et les corriger. Ils ont tiré une de ces têtes en voyant l'exercice mais à la fin, ils en ont réclamé plus (les fous !). C'était la seconde carte du contrôle, la première demandant de placer métropoles et mégalopoles, donc du par cœur. J'aime bien cette idée de les amener à réfléchir sur une carte pour y vérifier ce qui est juste ou non.

Bon, je vais mourir ce w-e. Le pire étant que je suis admissible à un certification où personne ne peut m'expliquer le contenu des épreuves tout en me disant que l'une d'entre elles correspond à rédiger un mémoire de master de recherche au niveau des exigences... à rendre pour mi-mars... J'ai été averti avant-hier... Et les inscriptions à la certification étaient pour le 7 janvier... Réunion d'information sur la certification le 19 janvier... No comment. Ah oui, on n'aura aucune formation de préparation apparemment étant donné les délais.

Mais comment je fais moi ???

Fin du message du Titanic Elyas avant submersion finale titanic
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Honchamp Ven 29 Jan 2016 - 23:55
Elyas a écrit:Bon, mon agenda est blindé et ne cesse de se remplir, je n'en peux plus. Cela fait trois mois que c'est comme ça.

Là, je dis stop, ce sont mes élèves qui en pâtissent. Je vais à mon rythme maintenant. Ras-le-bol !

Ce w-e, je prévois de revoir mon chapitre sur les Etats-Unis dans la mondialisation avec :
- 2h où les élèves sont en autonomie avec 4 croquis de paysage sur les Etats-Unis à réaliser, le tout avec un fil rouge problématisé : comment l'espace étudié concourt-il à placer les Etats-Unis comme une grande puissance dans la mondialisation ? Il y aura une vue sur Chicago (le même paysage que celui étudié en 6e) avec un texte associé, une vue sur la Silicon Valley (avec un texte associé), une vue sur un paysage agricole du Middle West (le même que celui étudié en 6e) avec un texte associé et une vue sur des twin-cities avec un texte associé.
- 1h pour faire la carte de synthèse des Etats-Unis en lien avec les paysages étudiés.
- 1h pour une carte mentale sur la puissance des Etats-Unis dans la mondialisation (idée prise à Isis39 mais je rajoute une branche, le territoire, donc avec la puissance territoriale et démographique, la puissance économique et financière, la puissance diplomatique et militaire et la puissance culturelle).
- 1h pour une synthèse finale avec une petite carte à l'échelle mondiale (et travail sur une caricature pour montrer la contestation et préparer mon travail en EMC sur les médias et l'opinion).

Compétence travaillée à mort dans ce chapitre : le langage cartographique et les croquis en folie..

Lors du dernier contrôle de géographie, je leur ai donné un exercice inédit : j'ai donné une carte du Japon avec Tokyo et la mégalopole en mettant des erreurs. Ils devaient les trouver et les corriger. Ils ont tiré une de ces têtes en voyant l'exercice mais à la fin, ils en ont réclamé plus (les fous !). C'était la seconde carte du contrôle, la première demandant de placer métropoles et mégalopoles, donc du par cœur. J'aime bien cette idée de les amener à réfléchir sur une carte pour y vérifier ce qui est juste ou non.

Bon, je vais mourir ce w-e. Le pire étant que je suis admissible à un certification où personne ne peut m'expliquer le contenu des épreuves tout en me disant que l'une d'entre elles correspond à rédiger un mémoire de master de recherche au niveau des exigences... à rendre pour mi-mars... J'ai été averti avant-hier... Et les inscriptions à la certification étaient pour le 7 janvier... Réunion d'information sur la certification le 19 janvier... No comment. Ah oui, on n'aura aucune formation de préparation apparemment étant donné les délais.

Mais comment je fais moi ???

Fin du message du Titanic Elyas avant submersion finale titanic
Courage Elyas, tu vas y arriver.

Je ne connais rien à cette histoire de certification et de mémoire, mais il me semble que si tu fais un tableau de ce que tu fais qui entre dans le champ de cette certification, et que tu expliques le pourquoi du comment comme tu le fais souvent sur neos , cela devrait marcher ! (Puisque personne ne sait vraiment ce qui est attendu, et que tu te seras donné la peine de produire un mémoire cohérent).
On y croit ! :1010:


Sinon, merci de d'avoir détaillé ce que tu fais sur les EU en 4ème. Cela me donne des idées de restructuration de ma séquence, encore faut-il que cela puisse resservir l'année prochaine (de mémoire, je ne sais pas).

Donc, tu ne fais aucune présentation du territoire (la carte du relief), ni de la population ?
Ici, on est 3 à avoir des 4èmes, et on le fait toutes les 3, au nom de la culture générale géographique à défaut d'être dans les clous du programme.

Perso, mon doc d'accroche sur les EU (et ma 1ère heure) , c'est la chanson "Route 66", version-avec clip- de Dépêche Mode. Avec l'itinéraire cité, on débouche sur la classique carte du relief, on case Nord-Est, Grands Lacs, Grandes Plaines, Mississipi, Texas, Rocheuses, Californie d'après la chanson. Puis On ajoute les Appalaches et le golfe du Mexique, Canada et Mexique.



On finit par la version Rolling Stones de la chanson. (Je leur demande laquelle ils préfèrent, et ce sont toujours les Stones qui gagnent !!! Moi, j'adore la version et le son Dépêche Mode).

(Il existe des versions avec images)

A la maison, outre "améliorer la carte" (ce n'est pas un croquis, c'est une carte de localisation, ceux qui ont internet (pas tous, il faut en  être conscient) peuvent faire une recherche sur les origines de cette chanson et l'écouter dans une autre version, il y en a de multiples ).


Bref, pour finir , bon WE tout de même !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Sam 30 Jan 2016 - 0:04
Ah la question du relief, je devrais y penser. Pour la population, ça entre dans la carte mentale (nombre d'habitants et littoralisation du peuplement).

Je vais sans doute donner une carte des espaces américains à donner avec montagnes, fleuves, grandes villes et pays/surfaces maritimes riverains. Cependant, je doute très fortement de l'utilité mémoire à long terme de cette insertion hors-programme. Je sais que ça nous rassure nous mais pour l'avoir fait des années durant, j'ai constaté que c'était un peu inutile sauf à lier ces repères à une étude de cas en profondeur (le Lac Michigan avec Chicago, ils savent où c'est !). Mettre toute une série de repères à la chaîne sur une carte sans apporter de matériel scientifique précis et riche ne me semble pas fonctionner. En revanche, travailler une localisation d'un repère avec une étude en profondeur de l'espace de ce repère avec une situation problématisée, je constate un effet de mémorisation bien supérieur. Mes élèves apprennent moins de repères mais ils les maîtrisent. J'ai changé d'orientation à ce sujet il y a 3 ans. Certes, donner la carte avec les repères construite en classe, c'est rassurant mais six mois après, il n'en restait que peu. Là, c'est moins le cas avec cette polarisation plus douce. Tiens, cela me donne envie de prendre une ville sur le Mississipi cette histoire ! Ah bah non, je vais prendre le Rio Grande !

Après, chacun fait comme il veut. Hier, j'ai corrigé mon 2e paquet sur les villes dans le monde et la Mer de Chine orientale ou Toronto et Singapour sont maîtrisés par mes élèves. Ouf Razz
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Honchamp Sam 30 Jan 2016 - 0:27
Elyas a écrit:Ah la question du relief, je devrais y penser. Pour la population, ça entre dans la carte mentale (nombre d'habitants et littoralisation du peuplement).

Je vais sans doute donner une carte des espaces américains à donner avec montagnes, fleuves, grandes villes et pays/surfaces maritimes riverains. Cependant, je doute très fortement de l'utilité mémoire à long terme de cette insertion hors-programme. Je sais que ça nous rassure nous mais pour l'avoir fait des années durant, j'ai constaté que c'était un peu inutile sauf à lier ces repères à une étude de cas en profondeur (le Lac Michigan avec Chicago, ils savent où c'est !). Mettre toute une série de repères à la chaîne sur une carte sans apporter de matériel scientifique précis et riche ne me semble pas fonctionner. En revanche, travailler une localisation d'un repère avec une étude en profondeur de l'espace de ce repère avec une situation problématisée, je constate un effet de mémorisation bien supérieur. Mes élèves apprennent moins de repères mais ils les maîtrisent. J'ai changé d'orientation à ce sujet il y a 3 ans. Certes, donner la carte avec les repères construite en classe, c'est rassurant mais six mois après, il n'en restait que peu. Là, c'est moins le cas avec cette polarisation plus douce. Tiens, cela me donne envie de prendre une ville sur le Mississipi cette histoire ! Ah bah non, je vais prendre le Rio Grande !

Après, chacun fait comme il veut. Hier, j'ai corrigé mon 2e paquet sur les villes dans le monde et la Mer de Chine orientale ou Toronto et Singapour sont maîtrisés par mes élèves. Ouf Razz

C'est pour cela que j'utilise la chanson, cela les marque ! Sans rire, car on en trace le parcours (à la louche, sinon, ça prend du temps).
Cela montre que nous avons chacun nos méthodes et notre style pour converger vers le même résultat.
D'où qu'il est idiot de vouloir nous formater.


Pendant un temps, quand il y avait encore "atouts et contraintes du territoire", tant au lycée qu'ensuite au collège, j'utilisais des extraits du film Forrest Gump : comme Forrest court aux 4 coins du pays, ça marche...
(Idée vue chez un collègue qui l'avait exposée sur un site, un prof normand je crois).

(Je me sens tout à fait légitime à utiliser extraits de films et chansons en classe, je l'ai "toujours fait", sans attendre l'HIDA. S'il le fallait, je "réhabillerais" HIDA, ou "Parcours Artistique", comme on doit dire maintenant, ce que je fais.
Je ne fais pas que ça, mais en 4ème, j'ai pas mal de cours "avec musique", qu'elle soit moderne ou classique, avec ou sans paroles.
En 3ème aussi.
5ème : moins.
Soit en travail approfondi, soit en écoute d'accroche, soit en écoute finale.
Si un jour quelqu'un m'en faisait le reproche ou m'interpellait là-dessus, je l'attends de pied ferme, avec mes convictions +  diverses cautions institutionnelles).

Par ailleurs, à propps du relief, avec ou sans chanson, je pense qu'un peu d'"Atouts et Contraintes" liés à un territoire, c'est de la culture générale géographique. Une lumière peut clignoter dans la tête d'un élève quand il regarde par hasard un journal télévisé et qu'il entend parler des accidents climatiques aux EU ou en regardant Dallas avec sa grand-mère.
Ce qu'il en restera ? Qui le sait ? On sème des graines, elles germent ou pas, elles se réactivent longtemps après ou pas.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Sam 30 Jan 2016 - 0:33
Je suis d'accord. Je parle du territoire de toute façon (avec les croquis de paysage qu'on situe et avec la carte du territoire national, je tiens au Mississipi moi :p).

La question est de savoir si de la quantité face au sélectif étudié en profondeur, lequel est le plus efficace. Je pense les deux. Après, chacun travaille comme il peut.

Débat difficile car il n'y a aucune solution parfaite.
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Sam 30 Jan 2016 - 0:40
Merci pour cette discussion, mais ne pensez vous pas qu'on devrait la mettre dans le fil 4e pour mieux la retrouver ?

Sinon je me demandais, pour la carte mentale, tu donnes d'autres documents Elyas ? Où ils cherchent dans le livre des infos sur la puissance militaire, etc... ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Cours USA

par Honchamp Sam 30 Jan 2016 - 2:43
Pourquoi pas, mais je ne sais pas faire  No,  ou en allant mettre un lien dans le fil 4ème ?

Sinon, ce soir, Arte 19h 30, émission Le dessous des cartes : "le transport maritime, coeur de la mondialisation". On reste en 4ème ! Et quelque part au lycée, je pense.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Sam 30 Jan 2016 - 2:53
Voilà j'ai divisé/fusionné, on s'y retrouvera mieux !
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Sam 30 Jan 2016 - 4:51
Pour ma part, j'envisage de travailler sur la forme d'un plan de travail pour le chapitre sur les États-Unis en 6h avec un point de rappel sur le croquis de géographie. Les élèves auront plusieurs activités sur les différents espaces des USA et sur sa puissance lors permettant de faire un croquis sur l'organisation du territoire.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Balthamos Mer 17 Fév 2016 - 6:52
Bonjour à tous, 
j'envisage de faire venir un intervenant en classe pour l'EMC sur la justice des mineurs. J'ai déjà un contact qui a travaillé à la protection judiciaire de la jeunesse.

Avez vous déjà abordé ce programme avec un intervenant? Comment avez vous préparé la venue avec la classe? Comment avez vous mené les interventions? 

J'ai peur que la classe reste muette face au monsieur ou que les questions soient guidées vers "alors moi, mineur mes risques sont limités donc je peux en profiter".

_________________
Spoiler:
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nannnie Mer 17 Fév 2016 - 7:20
Je n'ai jamais fait intervenir une personne sur le thème de la justice mais pour les autres intervenants j'ai toujours préparé les interventions en amont en faisant une liste des questions avec les élèves. Cela évite les questions neu-neu ou trop orientées.
Peut-être pourrais-tu orienter les questions ou l'intervention vers des cas concrets que cette personne a traités, ce qui l'a poussé à faire ce choix professionnel
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Balthamos Mer 17 Fév 2016 - 7:23
Merci de ta réponse.
Préparer, oui, c'est indispensable.
Seulement je suis un peu perdu pour savoir comment préparer l'intervention Smile

Sur les cas concrets concernant la justice, c'est très délicat, d'autant plus pour un tribunal de la juridiction mais c'est une bonne idée sur le choix professionnel.

_________________
Spoiler:
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nannnie Mer 17 Fév 2016 - 7:28
Balthamos a écrit:Merci de ta réponse.
Préparer, oui, c'est indispensable.
Seulement je suis un peu perdu pour savoir comment préparer l'intervention Smile

Sur les cas concrets concernant la justice, c'est très délicat, d'autant plus pour un tribunal de la juridiction mais c'est une bonne idée sur le choix professionnel.

Effectivement, si c'est quelqu'un qui exerce près de ton établissement, il vaut mieux éviter .... (toute
ressemblance avec bla-bla-bla ...)
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par VanGogh59 Mer 17 Fév 2016 - 7:31
Chez moi, un intervenant du CDAS vient le mois prochain sur le même thème. J'ai préparé une dizaine de questions avec les élèves...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
kero
kero
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 40 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kero Ven 4 Mar 2016 - 10:03
Suis en train de reprendre totalement mon chapitre sur l'âge industriel au XIX.

Rien à faire, je trouve que ce chapitre est truffé de notions/sujets absolument fondamentaux pour la suite, qui en plus ont un impact sur plein d'autres chapitres.

Je sens que je vais encore y passer trois plombes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum